Voir toutes les photos


3e tour des balcons de la Buisse
 

Samedi 8 et dimanche 9 Mai 2004
 


Samedi 8 Mai - prologue -

Un point, c'est tout !
 

Un prologue, c'est un exercice pour puncheur, un truc à faire avec le couteau entre les dents, sans se poser de questions, d'ailleurs, il vaut mieux mettre le cerveau sur "off". Celui de la Buisse, lui, est carrément taillé pour les alpinistes puncheurs, en apnée, tant mieux, vu que la flotte était aussi de la partie. 1.2 km de torture avec un long, très long passage à 18 %. A ce petit jeu là, il y à ceux qui n'aiment pas du tout et d'autres qui s'y font plutôt bien. En 3e, Mickaël fait connaissance avec ce genre d'épreuve, et ne s'en sort pas mal pour un première, Luis pointe à une belle 8e place. Michel est avant dernier en 1, mais lui s'est offert un déchaussage dans la pente, avec, donc, un nouveau départ sur sol mouillé, du bonheur ! Eddy pointe à la 19e place, et Patrick déclare tout penaud "j'crois bien que j'ai gagné". Affirmatif, il a gagné pour un point, une seconde, un rien, une maille d'un joli maillot jaune, avec en prime, un sponsor du club sur le ventre, le restaurant chez le per' Gras. Le sixième homme, c'est Roderick, de l'AS CHABLIS, que l'on a rencontré et apprécié aux boucles de l'Yonne et qui sera sous protectorat Tronchois pendant ces deux journées. Roderick semble un peu surpris de ce type de prologue et le termine honorablement.

 

dénivelé 110m
température 7° C
météo pluie/nuages/vent
distance 1.2 km




Samedi 8 Mai - course en circuit -

Ardennaise à retardement

    Pour les troisièmes et quatrièmes catégories, le temps n'aura pas cesser de menacer sans jamais mettre ses menaces à exécution, les nuages attendront la mise en grille des 1et 2 pour déverser leur trop plein de flotte glacée. Luis passe un bonne après- midi et garde sa 8e place, c'est plus compliqué pour Mickaël pétri de crampes qui jette l'éponge à trois petits tours du but. Patrick a dit : "on ne va pas passer l'après midi à défendre le maillot, ils faut qu'ils comprennent qu'on ne va pas tirer sur tout ce qui bouge". Message reçu 5/5. Deux tours couverts sous la flotte, pénibles, sans visibilité et puis la trêve avant une nouvelle saucée. Quelques tours avant la fin, Eddy révèle au grand jour son attirance pour le tri sélectif, pour être clair, il fait les poubelles, même si le moment est mal choisi, il trie. Seule chose qu'il n'a pu trier, c'est les orties à gauche du container à ordures. Il a percé, la chambre a fui instantanément, son cerveau, lui, fulminera de rage pendant encore quelques heures, avec l'impartialité le caractérisant dans ses moments intenses, servi par un regard de dément et une voix d'ours. Patrick termine 2e, garde sa précieuse tunique. Roderick et Michel finissent dans le paquet, satisfaits et boueux comme des coureurs un jour de classique. On a juste failli louper la remise des prix à St Jean de Moirans, on attendait ailleurs mais au chaud.

dénivelé* 680 m
température 11° C
moyenne* 37,2 km/h
météo pluie/vent/nuages
distance* 74 km

* : 1ere et 2e catégorie
 

Dimanche 9 Mai - grimpée en ligne -

Une maille à l'envers....

    C'est un joli village, St Julien de Ratz, là haut dans la montagne. Forcément, d'ici vous pouvez pas le voir c'est dans la brume, juste au dessous de la limite de la neige, et puis avec cette pluie....
Hé oui, il pleut, et puis, il fait froid 10° C à la buisse, on peut en enlever une bonne poignée au sommet. C'est un peu trop pour Michel, qui ne fera que le chrono de l'après-midi. Eddy, déjà hors classement, apaisé par la nuit fera de même, bref, l'équipe perd deux coureurs mais gagne autant de directeurs sportifs d'envergure et autant de photographe de qualité, on ne peut pas tout avoir. Mickaël est absent ce matin, Luis défend seul ses chances et signe une nouvelle 8e place et pointe au 7e rang au général. Patrick signe la 3e place de l'étape et perd le maillot pour 20", le chrono de l'après midi va être très chaud. Roderick ne connaissait pas les grimpées en ligne, maintenant il connaît.

dénivelé 665
température
météo pluie
moyenne* 23,3 km/h
distance 14


Dimanche 9 Mai - chrono -

......une maille à l'endroit.

 Un vrai joli parcours de chrono, deux ponts en guise de bosse, ça va bien, du dénivelé, on en a eu notre part, et puis des relances, un beau revêtement. Luis est le premier à partir, il utilise un vélo de CLM avec une lenticulaire, une première. Luis prévient, départ facile, vent de dos, le retour se fait à la rame. Le garçon  est satisfait, je ne me souviens pas d'ailleurs l'avoir déjà vu vraiment déçu, mais je ne dis pas que ce n'est pas possible. Eddy a retrouvé le hargne, le sourire aussi, comme le ciel, son humeur tourne au bleu, la performance tombe, 3e du chrono. C'est au tour de Michel, les jambes sont étonnamment bonnes, les sensations reviennent, 27e à l'arrivée. Roderick à la tête et les jambes des mauvais jours, pas de force, dans le dur constamment, coincé entre deux braquets. 17h33, l'heure de vérité, Patrick à la grosse pression, les vieilles douleurs se réveillent pendant la sieste de concentration, si ça existe, puisqu'il le dit ! La respiration ne va pas, la tête tourne un peu, des maux de ci de là, ça ira, il faut que ça aille! Voiture suiveuse conduite par François, les aboyeurs sont Eddy (du volume) et Michel, ils finiront à moitié fous. Le Patrick de ce jour là avait des ailes, petites, profilée et surtout légères, il ne roulait pas, il glissait au dessus du sol. En 10 km, il a fondu sur le concurrent précédent parti 1' avant avec une aisance et une autorité proprement impressionnantes. Les pointages sur le maillot jaune sont excellents, il a re-tricoté son maillot jaune en un temps record, 13'54", meilleur temps scratch.

dénivelé 30m
température 13°C
météo nuageux
moyenne* 43 km/h
distance 10km

* : Patrick


Merci....

....à Gérard PIC, président du Vélo Club de la Buisse et à tous ses licenciés pour leur organisation sans faille, leur enthousiasme et leur bonne humeur qui permet de faire de cette course une des plus belles épreuves, un rendez vous, un objectif majeur, bravo !

....à Laurent Gras pur le buffet dînatoire qui à clôturé l'épreuve et la remise des prix, toujours aussi performant dans le chocolat.

 


C'est dit !

"Dis, Patrick (Penot), étant donné qu'on ne sera pas là pour aider Patrick (Chaleat), faudrait que tu te laisses décrocher pour l'attendre et lui donner un coup de main pour garder le maillot"
"C'est bien ce que je comptais faire"
"Ha bon ?"

"Oui, enfin, en tout cas pour la première partie de ta phrase, je vais me faire décrocher, quoi !"

"Alors, on fait les poubelles, maintenant ?"
"Ta gueule !"
"Bon, bon, alors ta gueule !"

"J'ai arrêté le vin et le fromage à table "
"Ca veut dire quoi, que tu bois du rouge et que tu manges le fromage debout ?"

"Il est ou l'appareil photo ?"
"Dans la voiture, cherche !"

"Ha non, si je tombe la dedans, je suis foutu, faudra appeler les secours !"

"Il est casse- gueule ce virage, ils ont bien fait de mettre le camion des secours ici, ils vont avoir un monde fou aplati contre ou dessous !"
"Oui, l'idéal, c'est de taper dans le -O- de -secours-, en plus c'est assez mou (en appuyant sur la tôle)"

"Regarde ça, il est assis, il force même pas dans le prologue"

"Je suis le seul à avoir du style c'est tout, et puis, c'était marqué sur la route qu'il y avait un photographe, ce que vous pouvez être négligeant !" 

Voir toutes les photos

L'article du Dauphiné-Libéré :