Edito février 2004


 
  Je me suis enfin décidé à rendre visite au professionnel qui suit de loin en loin mon intimité buccale. On recommande un rythme biannuel, chez moi c'est un rythme bizarre. La vue de ces instruments de torture dont on vous facture l'usage à un prix prohibitif ne m'a jamais emballé. En revanche, ma famille et mes nerfs ayant lourdement investis dans ma dentition afin que le tout soit parfaitement alignés sur des normes esthétiques draconiennes, je me dois de veiller au capital. Gamin, j'ai hanté un cabinet d'orthodontie, que mon frère avait surnommé sobrement le KGB, en référence à l'agent inquisiteur chargé de remettre les dents dans le droit chemin. La rosse oeuvrant en ces lieux ne disposait pas seulement d'outils inhumains mais aussi d'une voix au volume impressionnant dont elle n'usait toutefois que lorsqu' elle desserrait les lèvres. Mais je m'égare. J'entretiens avec mon dentiste des relations très cordiales mais je ne participe que peu à son chiffre d'affaires, ayant la chance de ne souffrir d'aucuns maux buccaux. Alors, après m'avoir dit que tout va bien, nous devisons tranquillement, je crois qu'il aime bien ça, au fond.  Je suis une sorte de récréation dans son emploi du temps carié. Donc, avant la saison cycliste, je m'y rends le coeur léger, la légende populaire voulant que les tendinites  pouvant trouver une cause dentaire, or de ce côté là, il y aurait pas mal à dire.

Après installation sur le fauteuil à la position ridicule, au faux cuir tanné dans une raffinerie de Taiwan, coup de projecteur sur ma cavité. Armé de son miroir portatif, le regard du toubib se brouille derrière ses lunettes, il fait la moue derrière son masque qui se barre, comme son front d'ailleurs, d'un pli soucieux.
- "jamais vu ça, vous avez 52 dents, c'est pas normal" il dit.
-  "pas normal, mais logique, j'ai fait de la force tout l'hiver" je lui réponds.
- "j'veux bien, mais moi, il me faut 32 dents, 32 dents, c'est largement suffisant pour tout avaler et puis la musculation, ça n'a jamais fait pousser les dents!"
- "Ca fait pas pousser les dents, mais ça aide à les emmener. 32 dents, qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, je fais pas du tricycle ?"
- "Au pire, il faut un nombre de dents impair, ça évite l'usure et  ça facilite le geste"
- "C'est des bêtises, j'ai connu un mécano qui disait ça, mais jamais personne n'a pu le prouver"
- "Vous êtes comme ma fraise, vous allez mal tourner"
- "Vous avez la dent dure, mais ça me surprendrait je suis très souple et je tourne très bien. Elle tourne mal votre fraise ?"
- "Oui, elle n'a plus assez de dents, elle en a trop vu et puis elle ne tourne plus assez vite"
- "Moi aussi, j'avais un problème, fallait que je tourne très vite, du coup, j'ai perdu de la force, d'ou la musculation, par contre pour votre fraise, je connais pas de solutions, demandez à Patrick à tout hasard, il a peut être une solution."
- "C'est qui Patrick ?"
- "Un copain passionné de technique, pas très synthétique, aux explications un peu longuettes mais très capable. Ha, un truc encore, lui aussi, il doit avoir un peu plus de dents que la normale, mais l'embêtez pas avec ça parce que question denture, il en connaît un rayon !"
- "Bon, on verra ça plus tard. En tout cas, elles sont en bon état, éclatantes et puis pas usées, vous êtes sur que vous forcez assez ?"
- "Vous n'allez pas vous y mettre vous aussi, si elles ne sont pas usées, c'est que j'en prends soin, je les nettoie souvent avec un produit biodégradable, c'est dire !
- "Vous voulez dire du dentifrice, bon allez, je vous les laisse vos dents !"

Il a ôté son masque et m'a souri de toutes ses dents, alors j'ai pensé " pauvre garçon, avec tes 32 dents, au sprint, j'ai toutes les chances de te taper"