Championnat Ufolep Isère

Course organisée par le VC La Buisse, disputée sur un circuit de 9,5 km.

Méteo : Quasi hivernale avec de la brume et du froid. 10° au meilleur moment de la journée !

Malgré la défection de dernière minute de Marc (malade), TVS comptait tout de même six représentants pour ce championnat de l’Isère disputé au cœur des Terres Froides, autour de la commune d’Eydoche : Laurent J, Ludo et Benoît L étaient engagés sur la course des p’tits jeunes (30-39 ans) tandis que Patrick, Luis et Franck P s’alignaient aux cotés des ancêtres (40-49 ans).

LES DETAILS SUR LA COURSE DES TVS

Course des 40-49 ans

Pour l’une des rares courses relativement plate disputée en Isère, Franck P espérait enfin bien figurer et avait, pour cela, décidé avec Patrick d’une tactique peut-être un peu utopique : faire le départ pour s’échapper seul et tenir jusqu’à ce que Patrick parte en contre et le rejoigne. La suite devait être une gentleman de 60 km où les deux sociétaires de TVS devaient franchir la ligne main dans la main… ça c’est pour la théorie car, pour ce qui est de la pratique, les choses ne se sont bien évidemment pas tout à fait déroulées comme prévu !
Cela à commencé par les grognements de Luis, pas vraiment enchanté à l’idée de voir la course s’emballer dès le départ… Pourtant, comme convenu, Franck attaque dès le coup d'envoi donné, prend le large, insiste, mais ne voit pas revenir Patrick. Car à l’arrière, les coureurs de la Buisse se sont mis en chasse et ne laissent de bon de sortie à personne. Malgré deux tentatives d’attaques, Patrick ne peut pas se faire la belle sans prendre le risque de ramener tout le monde dans sa roue.
L’échappée solitaire de Franck fait donc long feu et prend fin après 8 kilomètres, juste avant l’amorce du deuxième tour.
Dès lors, tout rentre dans l’ordre et il ne se passe plus grand-chose durant les 4 tours suivants hormis quelques tentatives d’échappées vite contenues et quelques éclats dans la bosse du départ qui, à chaque tour, permet d’éliminer quelques concurrents et d’épurer le peloton. Franck saute dans la bosse du 3ème tour mais revient sur la partie roulante. Luis reste bien abrité dans le peloton et n’éprouve pas de grande difficulté à suivre le rythme, démontrant une fois de plus sa grande forme du moment.
Dans le 5ème tour, le passage de la bosse dynamite la course. Sous l’impulsion de David Dupperay (U.C. Rives) et de Patrick, un groupe de 5 coureurs (avec Anthony Mauro du Fontanil, Christophe Iohner et Stéphane Bocquier de Villard-Bonnot) s’extirpe du peloton pour une échappée qui ira jusqu’au bout.
Derrière, Franck saute une nouvelle fois dans la bosse et met 4 km à réintégrer ce qui reste du peloton ou figure encore Luis, toujours à l'aise.
A l’amorce du dernier tour, Patrick et les deux coureurs de Villard-Bonnot remettent le couvert dans la bosse et parviennent à se défaire de Mauro et de Dupperay et c’est donc à trois qu’ils se présentent pour la victoire. Patrick lance le sprint de loin et l’emporte avec plusieurs (grandes) longueurs d’avance sur ses deux adversaires. Iohner est deuxième et Bocquier troisième.
Le peloton d’une douzaine d’unités se présente pour la septième place mais ni Franck, ni Luis ne trouvent la force de disputer le sprint (Luis est même pris de crampes aux cuisses au moment de l’emballage final et termine les 200 derniers mètres en roue libre). Ils finissent tous les deux dans le paquet. Franck est 17ème, Luis 20ème.
Ce titre de champion de l’Isère en ligne est le 5ème consécutif pour Patrick qui signe, par la même occasion, sa première victoire de la saison. Bravo. Cinq fois bravo !

Course des 30-39 ans

Un niveau relevé avec de sérieux clients tels que Christophe Rajat et Franck Soligny. Soligny qui est d'ailleurs le premier à attaquer, au sommet de la bosse, dès le premier tour. Il n’en faut pas plus pour que Laurent saute dans sa roue et que les deux prennent la poudre d’escampette mais l’échappée est reprise au bout de 2 km.
Alors que Benoît fait montre de toute son expérience d’ex-cycliste de bon niveau (il courrait en 2ème catégorie FFC il y a… 15 ans et ne s’est véritablement remis au vélo que cette année !) et reste toujours bien placé au chaud dans le peloton, Laurent paye un peu ses efforts du début au passage de la bosse du 3ème tour où il saute en compagnie de Ludo, pas dans un très bon jour.
Si Ludo, très déçu, choisit de mettre pied à terre en arrivant à hauteur de sa voiture, Laurent s’accroche comme un fou pour parvenir à recoller au peloton au prix d’une grande débauche d’énergie.
La bosse du 4ème tour voit Benoît sauter à son tour. Il ne reverra plus le peloton et arrêtera deux tours plus tard.
Ne reste donc plus que Laurent pour défendre les couleurs de TVS. Laurent qui en bave, Laurent qui tire la langue, Laurent qui serre les dents (pas en même temps qu’il tire la langue) mais Laurent qui s’accroche et tient bon dans le peloton jusqu’au bout.
Un peloton auquel Rajat et Soligny faussent compagnie dans la bosse du dernier tour. Ils se présentent à deux pour se disputer la victoire et Soligny l’emporte d’à peine ¼ de roue.
C’est pourtant Christophe Rajat qui décroche le titre de champion de l'Isère, Soligny courant sous les couleurs d’un club non-isérois.
Le sprint du peloton pour la 3ème place voit un coureur de Bourgoin (J.C Chazalon) s’imposer. Laurent se classe 8ème de la course, "tout à l’arrachée" (selon ses propres termes) du début jusqu’à la fin.

Les classements complets sont en ligne sur le site du VC La Buisse

Des photos de la course des 20-29 ans et 30-39 ans ainsi que les podiums

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Luis13 mai 2010, 20:39

Bravo à notre Chacha qui remet ça: 5ème titre de champion départemental Isère d'affilée !!!

Franck C13 mai 2010, 20:55

Bravo Papy Chacha pour ce titre.
Bravo également à tous nos tronchavélois qui ont su bravé ces mauvaises conditions météo.

marc buzenet13 mai 2010, 21:31

Bravo Patrick, you're the best
tu gagnes seul ou au sprint ?

Patrick13 mai 2010, 21:36

On arrive à 3, avec 2 gars de Villard-bonnot, et pour éviter les complications je lance le sprint de loin et je termine devant assez nettement. Mais Franck va nous faire un petit compte rendu, il fait ca aussi naturellement qu'il fait du vélo...


Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 4531  
précédé du chiffre six 

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 13/05/10 par Patrick, mise à jour le 14/05/2010 12:59 par Franck P