From La Tronche Vélo Sport

Articles15: Course de St-Genix-Aoste

Par Franck P
Le 13/09/2015

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course en ligne organisée par Saint-Genix Aoste Cyclisme sur un circuit roulant de 5,6 km à Aoste.

TVS représenté par 3 coureurs :

  • Eric et Benoit en 3ème catégorie
  • Patrick en 1ère catégorie

+ Antoine sous l'égide de l'UC Voiron chez les Cadets.


Course des 3ème catégorie

En résumé

Benoît prend rapidement le large en compagnie de Julien Marletaz (VCB) et d'un coureur de l'UC Cognin. L'échappée ne sera plus revue mais Benoît cale lors du dernier passage de la seule bosse du circuit. Il prend toutefois une belle troisième place derrière ses deux compagnons d'échappée. La course est remportée par le coureur de Cognin).
Dans le peloton, Eric, venu seulement pour se convaincre qu'il n'avait pas sa place en 3ème catégorie (et souhaitant donc descendre en 4), termine non seulement dans le paquet mais a pris, en plus, un malin plaisir à le secouer à plusieurs reprises. A ce rythme, cet homme-là va finir en 1ère catégorie : )!
Du côté des cadets, avec seulement deux concurrents en lice, Antoine veille à ne jamais céder un pouce de terrain à son unique adversaire, mais il se fait surprendre dans les derniers hectomètres et termine 2ème.



Les commentaires de Benoit :

Malgré une météo annoncée pluvieuse, cette course se déroule sous un soleil radieux et chaud. A peine le départ donné, un coureur du club d'Aoste s'échappe en compagnie de Julien Marletaz (VCB). Voyant que les coureurs d'Aoste ferment la porte, mon petit doigt me dit alors qu'il faut y aller, chose que je m'empresse de faire (même si mon cerveau me dit de ne pas faire un départ à la Franck C).
Le peloton ne réagissant pas, un trou se creuse et nous voici partis à 3 dès le départ pour une partie de manivelles...
Après un tour, le peloton maintient l'écart d'une dizaine de secondes. Au pied de la bosse, 2 coureurs (dont un de Cognin) reviennent sur nous. Je me dit "super, on va rouler à 5", mais le peloton est sur le point de refaire la jonction en haut de la bosse. On en remet une couche et là, on se retrouve encore à 3 (toujours Julien, moi et le coureur de Cognin). Le coureur d'Aoste a alors disparu... On se dit alors que le peloton va rouler fort sachant que les gars de Belley (bien représentés) et d'Aoste (club organisateur) ne sont pas dans l'échappée... Finalement on décide de se mettre à la planche pendant 3 tours en maintenant une petite trentaine de secondes d'avance.
Puis, l'écart atteint la minute à mi-course pour se creuser considérablement au fil des tours jusqu'à atteindre plus de 2mn30 à 3 tours de l'arrivée.
Là, je me dis qu'on va pouvoir commencer à gérer et je remarque que les virages qui précèdent l'arrivée me sont plutôt favorables contrairement au coureur de Cognin... Avec Julien, on se dit qu'il faut virer tous les 2 en tête pour assurer une place de 1er ou 2ème mais je me dis au fond de moi même que la victoire ne s'est jamais aussi bien présentée pour moi vu cette configuration d'arrivée...
Dans l'avant-dernière montée, je sens les jambes lourdes et fatiguées par manque de compétition tout en essayant de ne rien montrer aux adversaires et en espérant que la dernière montée sera aussi calme....
A l'approche du dernier tour, je passe les virages à fond en tête pour voir les sensations et tester l'arrivée. Mais, à mon grand désespoir, je vois cette victoire tant espérée disparaître lorsque le coureur de Cognin attaque dans la dernière montée et que des débuts de crampes apparaissent...
Je m'accroche à la roue de Julien qui tente de revenir en vain mais les jambes ne répondent plus et je laisse filer la 2ème place... Ensuite, j'essaie de maintenir l'écart en me disant que Julien va peut être rejoindre le coureur de Cognin et qu'ils vont se regarder mais ce ne fût pas le cas... Puis je relâche l'effort pour finir les 500 derniers mètres en douceur.
Dommage pour la victoire mais le manque de compétition et les soucis de santé ces dernières semaines ont eu raison de mon optimisme de fin de course...
Bref, une belle partie de manivelles à 3 où chacun a fait sa part de boulot et méritait la victoire.
Dommage de n'avoir pas pu faire plus de km en peloton avec mon pote Eric. Mais ce n'est que partie remise lorsqu'il remontera en 3 l'année prochaine... :-)

Photo1

L'échappée de Benoît est allée au bout.



Les commentaires d'Eric :

Dimanche 13 Septembre 2015, 1ère Course UFOLEP of my life .
Certes , j'avais bien fait quelques cyclosportives, mais un vire vire, cela n'a rien à voir.
L'objectif clairement affiché était d'y participer , et de pouvoir prétendre à courir en 4 ème caté, avec Gianni next year.
Donc la veille , je me prends pas la tête , et je me fais bien mal à la gueule pendant 80 km histoire de me préparer pour dimanche prochain et la Drômoise.
J'arrive donc , en ce beau dimanche matin , soleil , belle température , tranquille mais bon , un peu dans mes petits souliers tout de même.
Je récupère mon dossard le numéro 8, merdum, j'aime pas ce numéro.
Je pars m'échauffer , et reconnaître le parcours .
Plat , vent dans la gueule 1 ère moitié, une seule montée pas longue pas dure, mais à bloc, ça doit faire mal, une petite relance et un long faux plat descendant , avant l'arrivée , avec 2/3 virages assez techniques.
Tranquillou , je sens que j'ai mal aux jambes d'hier , et quand je rejoins Benoit et Antoine à l’échauffement, ils me mettent 50 m dans la montée.
Bon ben ,ça va être le calvaire , tant pis.
On arrive midi , 1-2-3 partez... on n'a pas fait 200 mètres et 4-5 mecs , dont mon Benoit et mon copain JuM du VCB , se font la malle.
Je reste comme un couillon , ça tarde pas à réagir , les 4 premiers tours se font à blocs , les 3 premiers tours je m'accroche comme un mort de faim dans la bosse , mais j'ai du mal dans les virages près de l'arrivée , toujours mal placé.
Je mets du temps pour revenir dans le paquet , au 4ème tour je manque même de sauter , je reviens par miracle car une chance on est 2 , et on revient juste avant la bosse.
La je me dis , sauter pour sauter , autant prendre les choses en mains , je décide de faire l'effort juste après la bosse pour me replacer devant, et je ne quitte plus la 1ère place.
Point barre et pis c'est tout.
Du coup , à partir du 5ème tour , je ne quitte presque plus les premières places, Benoit est devant , moi , j'ai pas à rouler , juste quand il y a démarrage , je fais l'effort pour aller chercher , au bout de 5-6 attaques , on est toujours 2 à répondre , on revient , les mecs s'arrêtent et paf , au bout d'un moment plus personne veut rouler.
On se retrouve donc devant à mener un faux rythme , et on se fend bien la gueule à endormir tout le monde.
Pas trop compris pourquoi , les costauds du peloton n'avaient pas durci plus la course.
Tant pis pour eux , tant mieux pour mon Benoit et pour Ju.
Je suis de mieux en mieux au fil des tours , et je vois en revanche que pour certains ça commence à coincer dans la bosse .
Dernier tour , un groupe démarre dans la bosse , ne connaissant pas trop le règlement ( on passe en 4 si on arrive pas à suivre l'allure du peloton, dixit Laurent ou Pierre je sais plus ), je laisse filer , car au bout du compte je vais finir avec le paquet et ça colle pas avec l'objectif fixé.
Au final , je me retrouve un peu couillon , un peu éberlué car je me suis éclaté complet .
Les jambes étaient pas trop mauvaises et tactiquement , je me suis adapté très vite et ça j'ai bien aimé.
Maintenant , Vincent qui était venu nous voir , a une l'analyse juste : "Si t'as tenu , c'est que c'est pas allé bien vite " .
C'est tout à fait ça .
Mais moi j'avais pas à faire la course , juste , contrer les tentatives de sorties , et mener un train qui m'allait bien à moi.
Aux autres de faire le reste.
Ils l'ont pas fait , libre à eux.
Maintenant un autre jour pourrait tout à fait être diffèrent.
J'ai eu de la chance , pour ma première , c'est cool.
Merci à tous ceux qui sont venus nous encourager et prendre des photos , particulièrement Franck , tu as été trop génial.
Je me suis éclaté , Benoit fait 3.
Il y pile 6 ans , Benoit me mettait au vélo, et pensez bien que mon niveau frôlait le niveau zéro Fahrenheit.
Hier , j'ai fais une course avec lui , et j'ai couru pour lui , avec le maillot TVS , et bien , ce clin d’œil de l'histoire me fait chaud au cœur ,vous pouvez me croire.
Vive TVS !

Photo2

Si vous cherchez Eric, c'est facile : trouvez le cadet qui fait la course en tête de peloton !



Les commentaires d'Antoine :

(A venir)

Photo3

Antoine (avec le maillot de Voiron), en chasse derrière son adversaire qui a pris quelques longueurs.


Course des 1ère catégorie

En résumé

Avec un circuit aussi roulant et une arrivée tortueuse, cette course était taillée pour Patrick. Echappé en compagnie de 4 autres costauds, il échoue à la 3ème place victime de crampes à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Grand seigneur, il offre sa (très grande) coupe à Luna. Un gentleman ! La course, elle, est remportée par Laurent Debaenne (Cognin) qui sort dans le dernier tour en compagnie de Gilles Foucault (Fontanil), et le devance au sprint.



Les commentaires de Patrick :

Je suis venu en voisin, une course en ligne en septembre, cela fait bien des années que cela ne m'est pas arrivé.
Le circuit est sympa, roulant comme il faut, la bosse juste longue comme il faut et l'arrivée parfaite tout à fait comme il faut (enfin disons qu'elle me convient...)
Des les premiers mètres Gilles prend les devants, et au bas de la bosse il attaque. je suis dans sa roue et je reste au contact sans me mettre en danseuse, mes jambes sont fortes, je suis content, même pas mal. Du coup, à la relance suivante en légère remontée j'attaque juste pour la forme, je suis placé et je le peux (et si ça peut marquer ceux qui n'ont pas récupéré de l’accélération de Gilles, ce sera toujours ça). Ensuite on va faire quelques tours, avec un Gilles toujours très présent. Jusqu'au moment ou dans la bosse il sort avec un autre gars (le futur vainqueur je crois). Je ne m'inquiète pas en pensant que cela va rentrer d'ici le prochain passage dans la bosse. Ca roule pas mal, notamment Julien Pouget prend un bon relais juste avant la descente. Je le passe pour la faire à bloc pour la première fois cette descente. A bloc c'est un enchaînement assez délicat en fait... En bas je m'aperçois que j'ai fait un écart conséquent... et du coup je fais l'effort pour revenir sur les 2 devant. Avant la bosse 2 autres gars rentrent et l'échappée de 5 est formée. On ira au bout à 5. Enfin presque car dans l'avant dernière bosse, les jambes sont trop dures, et à la limite des crampes je suis obligé de laisser filer Gilles et Laurent Debaene. Mes 2 compagnons attaquent tour à tour avant la descente, mais je n'ai pas de mal à les passer avant. Par contre en prenant des crampes dès la première relance, j'ai du mal à tenir les trajectoires (j'ai pris le vibreur, enfin disons que je suis monté sur le trottoir, un trottoir avec un gentil rebord progressif). Heureusement, j'arrive en bas sur le vélo, et avec assez d'avance pour ne pas avoir à sprinter...
Bravo à tous les TronchaVélois qui ont couru, et merci à ceux qui sont venus les encourager

Photo4

Patrick n'est pas passé loin la gagne.


VOIR L'ARRIVÉE EN VIDÉO


Les résultats
(cliquez sur l'image pour voir en grand)

Photo5

Pierre14 septembre 2015, 07:28

Belles images de la course, applaudissement à nos podiums d'Aoste. Benoit cette 3ème efface tes déboires de l'année! Eric ta stratégie perfide a échoué. Bienvenue sur les courses en ligne.

Zaza 14 septembre 2015, 08:13

Stratégie , Pierre ?
Which one ? Déjà dur de pédaler alors réfléchir !!
C'est un truc d'ingénieur ça !
En revanche pour la perfidie , pas faux !

VincentP14 septembre 2015, 08:28

Les photos sont superbes.
Félicitations à tous, vous avez tous brillé. Et moi au passage c'est bien fait pour ma gueule... il faisait finalement beau et j'aurai du venir courir au lieu de casser la croûte.

Franck C14 septembre 2015, 09:25

Bien joué, les hommes en vert ont brillé même si au départ ils n'étaient pas nombreux. Mention spéciale à Eric qui pour une première s'en sort avec les honneurs. Grand bravo à Patrick qui comme d'habitude est présent pour peser sur les courses et Félicitations à La famille Lorigeon qui certes rate la gagne mais a su animer la course et faire 2 un beau podium, un beau wek end qui en appelle surement d'autres

Laurent14 septembre 2015, 10:01

Bravo à tous d'avoir porté si haut les couleurs de TVS!

Franck P14 septembre 2015, 10:06

Merci pour le commentaire élogieux sur les photos, Vincent. Mon plus grand plaisir a été d'en prendre quelques unes à vélo tout en roulant dans le sillage du peloton des 3ème caté... Des photos "au coeur de la course" en quelques sortes ! Le plus dur a été de ne pas en planter une et de partir devant comme un gros bourrin :) !

Franck P14 septembre 2015, 10:23

Superbe récit Eric. La jubilation du lecteur est similaire à celle que tu as visiblement éprouvé en course ! Bravo, moi je trouve que tu as été splendide !

antoine14 septembre 2015, 18:39

Bravo a TVS
Mention spéciale à mon papa .
Je ne sais pas comment il fait. Pas de course depuis le tryptique,
avec ses problèmes de ventre...Pas avec d'énormes entrainements...
Il à encore la caisse pour faire 2, non?

yann14 septembre 2015, 18:43

Fougueux sur le vélo comme derrière le clavier, Eric. Bravo pour ce baptême.

Isabelle du SCALE14 septembre 2015, 19:13

J'ai mis également en ligne un album photos de la 1ère course sur le site du SCALE pour ceux qui veulent récupérer des photos. Célian a apprécié de ne pas être seul dans sa catégorie. Grâce à la présence de son copain Antoine la course était beaucoup plus sympa :-)

Benoit14 septembre 2015, 23:38

Merci à tous.
Bravo à Eric pour cette grande 1ère qui j'espère en appellera d'autres....
Merci Franck pour les photos toujours aussi belles.
Merci aussi à Isabelle du SCALE pour ses photos et félicitations à Célian pour cette victoire.

Benoit14 septembre 2015, 23:44

Bravo aussi à Patrick pour cette belle course avec l'art de prendre 5 secondes sur ses compagnons à l'arrivée sans forcer.... en frôlant tout de même les trottoirs....
Bravo aussi aux organisateurs pour ce beau circuit.

Alain15 septembre 2015, 09:22

C'est avec joie et envie que je découvre vos beaux résultats et non moins bons récits de course !
Vivement l'année prochaine et bravo à vous tous les copains :-)

Samuel15 septembre 2015, 20:39

Bravo les amis. Je suis vos perf de loin mais je suis. Mention spéciale à Éric quand même qui doit regretter de ne pas avoir fait plus de courses. Quand à Ben et Patrick le métier fait que même limités ils arrivent à préformer.

Zaza 16 septembre 2015, 11:07

Merci Sam , mais aucun regrets , aujourd'hui c'est l'heure hier ça l'était pas forcément .
Je suis plutôt du genre lent.
Et puis passé 60 ans je ferais les "France" des vieux avec le maillot TVS va savoir !!

VincentP20 septembre 2015, 09:35

Je relis ton résumé Eric... J'ai pas dit ça comme ca (si t'as tenu, c'est que c'est pas allé vite...de plus c'était sur le ton de la plaisanterie)
Une course est une course et si tu as tenu le rythme, c'est que tu étais suffisamment costaud, ne te dévalorise pas.
Je voulais dire que ça a pas secoué toute la course. Moi les 2 seules courses ou j'ai fini avec le groupe, c'est des courses ou ça a été calme. Dès que c'est parti en sucette... j'ai sauté.
Tu as fait d'impressionants progres cette année... l'année prochaine, tu seras bien au point ;-)

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo7
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo8
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo9
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo10
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo11
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo12
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo13
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo14
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo16
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo17
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo18
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo19
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo20
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo21
Photo22


Photo23
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo24

www.isere.fr


Photo25
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Récupéré sur http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Articles15.CourseDeSt-Genix-Aoste
Page mise à jour le 20/09/2015 09:35