From La Tronche Vélo Sport

Articles15: Grand Prix de Bellefontaine 2015

Par Franck P
Le 05/04/2015

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course organisée par l'E.S St-Clair de la Tour sur un circuit légèrement vallonné de 4,6 km.

TVS représenté par coureurs :

  • Patrick, Samuel, Franck P et Yann en 1ère catégorie
  • Alain en 2ème catégorie
  • Gianni en 4ème catégorie
Photo1

La délégation TVS pour le Grand Prix de Bellefontaine


Course des 1ère catégorie (17 tours de circuit, soit 78,2 km) :

En résumé :

32 concurrents. Pas mal de vent pour cette première course Isère de la saison. Ça flingue dans tous les sens dès le 2ème tour de circuit. Franck pète au bout de 4 tours et finit 17ème avec un groupe de 2ème catégorie et d'autres lâchés de 1ère. Samuel pète après 10 tours et termine 13ème après 6 tours en compagnie de Benoit Leiva-Marcon, du VCFVB. Yann prend la 9ème place en terminant avec ce qui reste d'un peloton arrivant pour la 8ème place. Patrick se classe 7ème en parcourant les 3 derniers tours tout seul, intercalé entre les échappés et le "peloton".



Les commentaires de Patrick (7ème) :

Bon je suis le dernier et pas mal de choses ont déjà été dites.
Contrairement à l'année dernière (voir ici), je suis venu la tête toute au vélo, et même un vélo neuf. Et en plus la sortie de rando en montagne sera cette année le lendemain de la course et pas la veille. Tout s'annonce donc bien. Sauf que la forme physique, elle, reste une forme de saison malgré les 2 dernières semaines passées avec le vélo qui fend la bise.
C'est parti. Il fait froid et les jambes sont dures au premier passage dans la bosse, et le vent de coté est particulièrement pénible. Je comprends que le circuit facile de 2014 sera difficile en 2015. La bordure fera mal à tous les tours, et 2 fois j'ai du mon salut à la force tranquille et rassurante du félin (Nico Halgrain) qui m'a relancé alors que je croyais que c'était cuit... Que dire de plus. Les costauds étaient trop forts ? Mais mon vélo va bien, et mon moteur qui manque de watt aura tenu jusqu'à la fin. Enfin tenu, c'est vite dit. Sentant les crampes venir, sans espoir de pouvoir sprinter, j'ai profité d'une occasion pour démarrer gentiment et ainsi tester mon vélo dans le vent. J'ai donc fini en faisant seul les 3 derniers tours entre les échappés loin devant et le peloton (ou ce qu'il en restait) tout près derrière. Ca a tenu mais je n'aurais pas fait un tour de plus.
Bon globalement c'est une rentrée encourageante et cela fait plaisir de retrouver les copains. Maintenant pour la suite ce sera un bon stage de Pâques avec du soleil et de la chaleur, puis une rentrée "numéro 2" à Cras sans aucun doute difficile à négocier, avant de dérouler un mois de mai jusque au départemental...

Photo2

Patrick a effectué 3 tours en solo derrière les échappés.



Les commentaires de Yann (9ème) :

Peloton peu nombreux et circuit sans pièges = pas de dangers ; de bonnes jambes et des supporters TVS (Majo et Martial) = plaisir
Il m'a manqué un peu de jus pour accompagner les plus forts devant mais la condition est correcte.
Fait du jour : Patrick et le Canyon se portent bien (il fallait quand même un peu d'audace et de bonnes jambes pour sortir du groupe et faire les 3 derniers tours tout seul dans le vent. Bravo Patrick, ça annonce une belle saison !)

Photo3

Yann, à l'échauffement, rend un hommage symbolique à Pâques en passant devant une église.



Les commentaires de Samuel (13ème) :

C'est toujours un plaisir de retrouver les copains pour la première course de la saison. Ca marque aussi l'entrée dans le printemps et les beaux jours.
Bon pour le printemps faudra encore attendre un peu. On l'espère vraiment pour la semaine du stage .... parce que là c'était très frais avec une bise bien marquée.
C'est un joli peloton qui s'élance pour 17 tours avec une petite bosse pas infranchissable, loin de là, en temps normal sauf qu'avec la vent de côté ça va la rendre difficile et de plus en plus au fil des tours. D'autant que Jérome Giraud s'est mis en tête de "faire" la bosse à rythme soutenue à chaque tour. Bref j'ai été à bloc du début jusqu'à ... ce que je saute au dixième tour. Les trous que j'arrivais à boucher les tours précédents m'ont assassiné les cuisses et c'est avec des débuts de crampes que je dois céder et regarder partir un groupe de 10 environ avec Yann et Patrick, ça me rassure.
Je fais les 6 derniers tours avec Benoit Leive Marcon de Villard Bonnot.
Pour cette première course nerveuse et rapide, je suis à ma place , celle d'un gars qu'avait pas roulé depuis 15 jours excepté 4h de HT et qui a passé un hiver chaotique.
Yann est toujours aussi régulier et précis, il est prêt quelque soit la saison.
Patrick reste Patrick. Un dur au mal qui arrive doucement mais surement et qui fend la bise avec le Canyon Aerod qui lui a donné une nouvelle motivation. Le Patrick il marche déjà fort.
Franck P. a souffert comme nous tous mais il a fait les bornes et ça va venir. Tout comme Alain qui démarre mal la saison. Mais on sait que c'est un gars de l'été.
Quant à Gianni il est venu, il a fait sa course et c'est déjà beaucoup. Bravo à lui et son courage.
Alors maintenant vive le stage, ça va être l'occasion de borner un peu. Et mon petit doigt m'a dit que pendant qu'on faisait les cons sur le vélo, certains s'entrainait durement en "Chartreuse" histoire de gagner chaque apéro du soir ! Chacun sa course.

Photo4

Samuel et son nouveau Colnago tout beau.



Les commentaires de Franck P (17ème) :

4 petits tours avec les costauds, et puis "pouf", a plus de Franck P, lâché dans la bosse à l'entame du 5ème tour... 10 km en solo avant d'être repris par le groupe de tête des 2ème catégorie avec qui je passerai l'essentiel du reste de la course, à un rythme beaucoup plus adapté à mes réelles capacités. Décevant. Seule consolation : je n'ai pas été le seul à pété et, au moins, j'ai terminé la course !

Photo5

Franck a poursuivi avec d'autres coureurs décramponnés



Photo6

Le classement de la 1ère catégorie


Course des 2ème catégorie (15 tours de circuit, soit 69 km) :

En résumé :

22 concurrents. Souffrant du dos puis de contractures dans une jambe, Alain se fait "sortir" après quelques tours de circuit. Il met le clignotant à mi-course. Belle victoire de David Etcheverry qui était manifestement le plus fort aujourd'hui.



Les commentaires d'Alain (abandon) :

Je languissais cette 1ère course afin de savoir où j'en étais malgré le retard pris (comme le plupart d'entre nous) sur l'entraînement par rapport à N-1 = - 500 Km soit 2000 bornes au compteur au départ cette année. Hélas, arrivé énervé faute d'avoir trouvé le circuit, insuffisamment échauffé et mal placé je me suis fait surprendre dès le 1er trou à boucher au second passage de la bosse. Mon mal de dos et une crampe naissante au mollet droit (plus inquiétant), bien avant la mi-course ont eu raison de moi. Jamais il m'était arrivé d'abandonner lors d'une entame de saison...c'est fait ! Comme le souligne très justement Sam, vivement la chaleur et là je vais me faire plaisir !
Une mention spéciale à Céline SCHULLER que j'aurai bien aimé accopagner un peu + longtemps car comme elle me l'a dit en course, "ça nous fait un bon entraînement". Je l'ai trouvé courageuse,volontaire et dure au mal (comme d'hab') et déjà avec un bon potentiel. Elle va assurément faire encore + du mal aux filles cette saison !
Vivement la suite...
Une autre, pour les copains (copine - Ma-Jo) du club, où comme Sam on n'apprécie de se revoir :-)

Photo7

Décroché, Alain a chassé plusieurs tours... en vain.




Course des 4ème catégorie (12 tours de circuit, soit 55,2 km) :

En résumé :

Gianni tient quelques tours dans le peloton avant de décrocher et de finir avec d'autres coureurs distancés.

Les commentaires de Gianni (??ème) :

Une reprise bien fraîche pour cette saison 2015 qui ressemble à celle d'il y a deux ans niveau températures. Un début de course assez calme où je me surprend à emmener le peloton dans la bosse du premier tour. Je me demande ce qui se passe ou alors ce sont les longues heures à essayer de rattraper Oui-oui qui payent ?? A la fin du premier tour je vais même chercher un coureur qui essaie de sortir. Je sais que je vais le payer mais au moins je suis toujours dans le peloton et le but c'est d'y rester le plus possible. Et puis ça fait plaisir de se croire un vrai coureur ! Je sais que la bosse va m'être fatale à un moment ou à un autre en espérant le plus tard possible. A mi-course cela fait déjà deux tours que je lâché en fin de bosse pour revenir " à la planche" dans le faux-plat descendant puis dans le vent. A mi-course donc, un trou se fait devant moi dans la bosse et je n'arrive pas à le combler. Je me retrouve avec Thierry (weldom) avec qui j'ai l'habitude de rouler. On est à cinquante mètres du peloton mais on n'est que deux à rouler dans un groupe de quatre. Les deux gars de Vienne ne roulent pas et on doit les forcer à passer. Un tour complet et on voit bien qu'on ne rentrera plus. On finit à sept avec un 3éme qui roule avec nous et un gars de Gieres. A trois tours de la fin : début de crampes. En fait on est tous pareils. On se fait un petit sprint avec les crampes. C'est la première course où je ne galère pas tout seul huit tours sur dix et où il y a un semblant de relais, de prises de roues ou autres. On verra bien par la suite mais une chose est certaine : j'aime pas les bosses...

Photo8

Gianni s'est bien accroché pendant une bonne partie de la course

Gilles Foucault06 avril 2015, 16:41http://fontanilcyclisme.fr

Merci pour votre résumé ! Et bravo pour cette belle reprise ;-)

Zaza 06 avril 2015, 17:37

Bravo à tous !
Franck tu as du rouler avec mon pote Ju du VCB du coup.
Petit encouragement spécial pour Gianni , bravo pour ta course .
J'espère en faire une avec toi , si on peut s'aider ça serait top !
Après le stage vous allez tout casser les gars !

Radu06 avril 2015, 18:45

Bravo à tous les participants, la 1ère course de l'année est un test intéressant.
@Patrick : on ne voit pas très bien ton nouveau vélo sur les photos !

le felin halgrain06 avril 2015, 18:46

jolie résumé et ne t'inquiète pas Franck je confirme que ça roulait très fort et avec le vent c'était encore plus dur ,TVS et le Fontanil auront leur revanche dés dimanche prochain à Rives, parole de félin! Et c'était un plaisir de rerouler avec mon papy chaléat!

Franck P06 avril 2015, 21:23

Bah nous on sera pas là pour les deux prochaines courses (Rives et Bourgoin) pour cause de "stage de Pâques". Pour moi il ne devrait plus y avoir de compète avant la course de Cras.

Franck P06 avril 2015, 21:36

Bon, en revanche, les classements ont l'air un peu fantaisistes. Victor Letreguilly qui a fini après moi est classé 6ème. Et je termine côte à côte avec Stéphane Moine-Picard, or un coureur de St-Clair est bizarrement classé entre nous deux ???

benoit06 avril 2015, 22:09

Bravo les gars pour votre participation.
Je vois que Patrick avec son nouveau vélo est en grande forme...
@Samuel : pour la Chartreuse, je confirme...

Franck C06 avril 2015, 22:38

@Samuel, j'espère que Ben ne m'a pas piqué ma réserve le saligot. Moi aussi pour ça je suis prêt. Pour le vélo il y a encore du boulot par contre.
Bravo à tous pour avoir bravé vent et froid, mention particulière à Gianni qui progresse, tu vois que les entraînements de cet hiver portent leurs fruits.
Bonne semaine et rendez vous dimanche prochain

Alain07 avril 2015, 08:02

J'en profite pour féliciter chaleureusement David (j'ai du coup pu assister à son sprint victorieux) et un autre bravo à Roland pour la cuieillette de son bouquet chez les 4 !

Pierre08 avril 2015, 08:17

On sent que Gianni commence à s'amuser et cela fait plaisir à lire. Sur les photos, Yann a toujours l'air bien placé en tête et pour tous les TVS, merci de ces témoignages de course. Le Fontanil via le Félin s'est mis la pression dès le début de la saison pour le challenge, pour TVS, bah la pression, elle sera dans le ventre avec quelques cacahuètes dès la semaine prochaine au stage...

le felin halgrain08 avril 2015, 12:59

ne t'inquiète pas Pierre le félin se défend plus que pas mal à la pression!

Yann08 avril 2015, 14:37

Ma préférée c'est la photo n°24, celle dont la légende pourrait être "Mais qu'est-ce que je fous la ? Je serai pas mieux sur la place rouge à siroter une vodka ?"

Samuel09 avril 2015, 07:05

Yann, y'a un peu de ça ... avec la tête des grands jours.

David E13 avril 2015, 10:28

Merci Alain! T'inquietes la saison ne fait que commencer, tu retrouveras vite la forme de l'an dernier! Et l'essentiel reste de se faire plaisir... et la reprise des courses en elle même fait déjà bien plaisir :)

diapo

Toutes les photos
(Dont certaines récupérées sur le Facebook du club organisateur)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo10
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo11
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo12
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo13
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo14
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo15
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo16
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo17
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo19
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo20
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo21
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo22
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo23
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo24
Photo25


Photo26
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo27

www.isere.fr


Photo28
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Récupéré sur http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Articles15.GrandPrixDeBellefontaine
Page mise à jour le 13/04/2015 10:28