From La Tronche Vélo Sport

Articles16: Grand Prix de Pontcharra

Par Franck P
Le 24/04/2016

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course Ufolep organisée par l'UC Pontcharra sur un circuit plat de 2,3 km.

Photo1

TVS représenté par :

  • Pierre en 1ère catégorie
  • Didier en 2ème catégorie
  • Gianni en 4ème catégorie

Course des 1ère catégorie (30 tours) :

En résumé :

24 concurrents. Echappé pendant 8 tours, Pierre se classe finalement 2ème.



Les commentaires de Pierre (2ème) :

Retour du Grand Prix de la Municipalité à Pontcharra. Pour l'occasion, nous avons des transpondeurs sur le vélo qui font bip-bip sur la ligne. Malgré les précautions prises, nombre de coureurs qui n'étaient pas encore en course, passent sur la ligne (dont moi) et déclenchent intempestivement. Arrivé assez tôt, je vois Gianni parfaitement calé dans le peloton. Nous le voyions pendant le stage, il a nettement progressé et sais désormais s'imposer au milieu des autres, tenant les roues. Il me dit qu'il a même réussi à sortir un moment. C'est certain qu'il s'est amusé et qu'il attend les prochaines courses avec impatience.
Les catégories 1 et 2 partent ensemble sur un circuit plat, mais bosselé (voir l'état de ma selle sur les photos après quelques tours, conséquence d'un vélo encore imparfaitement réglé). Je me positionne bien devant et réponds aux attaques qui se succèdent. Peu à peu se dessine le rôle de chacun dans les différentes équipes. Vers le 6ème tour, j'arrive à partir seul pour 8 tours en échappée, mais le peloton fait la jonction un peu plus tard. J'ai alors pris le mors au dent, et impossible d'écouter le bon sens qui pousserait à récupérer, j'appuie dès que possible sur les pédales pour me faire mal aux jambes et par la même aux autres si possible. A deux tours et demi de la fin, Didier place une attaque, tranchante comme une lame de Tolède, et 3 autres coureurs réagissent immédiatement. Puis à un tour de la fin, le vainqueur contre pour les rejoindre rapidement et je le poursuis seul. La jonction de nous 6 se fait à 600m de la ligne, au sortir du virage, le vainqueur s'enfuit et dans la foulée de mon retour in extremis, lance le sprint de très loin. Je franchis la ligne deuxième, un peu surpris. Inespéré après la somme des efforts fournis pendant cette course où j'ai bien forcé. Didier qui a parfaitement couru, très intelligemment, l'emporte en 2ème catégorie.

Photo2

Pierre aux avant-postes



Voir le classement de la course des 1ère catégorie




Course des 2ème catégorie (30 tours) :

En résumé :

11 concurrents. Sur un circuit taillé pour les rouleurs, Didier ne laisse pas passer l'occasion de s'imposer. Il monte ainsi en 1ère catégorie



Les commentaires de Didier (1er) :

(A venir)

Photo3

Didier a su parfaitement manœuvrer sur un terrain à sa convenance



Voir le classement de la course des 2ème catégorie




Course des 4ème catégorie (22 tours) :

En résumé :

16 concurrents. Auteur d'une tentative de break dans le dernier tour, Gianni se fait finalement reprendre et se classe 9ème.



Les commentaires de Gianni (9ème) :

C'est après une semaine de stage et une aide à l'organisation des 03 communes que je pars pour PONTCHARRA après avoir, vite fait, avalé un peu de pâtes en passant par la maison. Faut dire que des courses à 30km de chez moi, y'en a pas des masses dans l'année, donc celle-là faut pas la manquer !
Aux dossards je découvre un truc bizarre qui se met sur le vélo et qui fait bip quand on passe sur la ligne d'arrivée. Je regarde bien la photo collée sur la table pour pas le mettre à l'envers et me faire enguirlander par l'organisation. y'a un peu d'attente et je fais trois tours pour m'échauffer car le temps presse.
La course est une succession de tours où les relances et les relèves se font toujours aux mêmes endroits.
J'essaie de rester à l'abri pour ne pas me griller comme la dernière fois.
Après quelques tours, alors que je suis dans le paquet mais plutôt derrière, j'aperçois du vert qui sort du peloton (y'avait de nouvelles couleurs vu la proximité de la Savoie). Je crois voir d'autres coureurs qui sortent mais je reste au chaud. La table dit que ce sont des cadets mais je ne sais pas si ceux qui ont tenté de sortir ont été repris. A mi-course y'a Loic qui raconte des blagues... Il dit qu'il a rempli son objectif mais il s'accroche toujours (Il tiendra quasiment jusqu'à la fin). C'est bon ça Loic ! On est encore là, c'est bien la première fois depuis que j'ai commencé le vélo. A quelques tours de l'arrivée y'a un gars sur le côté de la route qui nous annonce des écarts. je me dis qu'il y a donc des GS devant...Dans l'avant-dernier tour, je me dis que comme y'a du monde devant, si j'essaie de sortir, ils vont peut-être se regarder... Pour moi une place de 04 ou 05 est inespérée. Pour certains ça vaut même pas le coup de se lever de la selle ! Donc je sort du peloton mais ça réagit derrière. Je dois peut-être prendre 10 ou 15 mètres mais ça fait mal aux jambes et je sens que je n'aurai pas de bon de sortie. Je me relève me remet à l'arrière. Ouais mais c'est le dernier tour et je suis mal placé ! Dans le dernier virage à gauche je suis un peu serré et je perds 05 mètres. J'essaie d'y aller mais ça fait mal et je ne dépasse que ceux qui se relèvent pour éviter le sprint.
J'entend que Roland a gagné. Je comprend alors qu'il n'y avait personne devant, raison pour laquelle il m'a "chassé" de suite quand j'ai voulu sortir. Je crois que j'aurai essayé quand même, même si y'avait personne devant car le sprint, je sais pas trop encore ce que c'est.
En tous cas j'ai tout fait avec le peloton et c'est déjà l'exploit de l'année. Ca passe quand même plus vite en peloton que tout seul. Loic ne me contredira pas...
Après je regarde le début des 1 et 2 et prends quelques photos et envoie quelques encouragements à Pierre et Didier. Faut dire que Pierre il m'a quand même encouragé tout le long de ma course. Je dois y aller donc je rate les numéros des deux collègues...
Bon ben maintenant faut voir CRAS si c'est pas trop mouillé. Mais là, ça monte...

Photo4

Gianni a été acteur de la course jusqu'au bout



Voir le classement de la course des 4ème catégorie




Gilles Foucault26 avril 2016, 15:10http://fontanilcyclisme.fr

Oui oui, je confirme : Bravo à Pierre qui nous a bien fait mal aux jambes ;-)

Et bravo pour le joli coup de Didier !

Alain26 avril 2016, 17:56

Bonsoir à toutes et à tous,

je vous félicite tous les 3 pour ces très beaux résultats ! Suis bien d'accord avec Pierre quant à la progression de Gianni qui a superbement progressé ! Content pour Didier à qui j'avais dit que les résultats post-stage(s) sont souvent fructueux...et à "notre" Pierre National, qui n'arrête pas de monter sur la boîte mais soyons en certains va très prochainement pouvoir lever les bras ;-)

Laurent26 avril 2016, 18:27

Vous avez porté haut les couleurs de TVS : bravo à vous 3!

VincentP26 avril 2016, 19:43

Bravo à vous 3! L'année TVS démarre vraiment bien.
Gianni, la fin de saison s'annonce vraiment bonne! Le fait de rester dans le paquet va te faire faire de l'entrainement de qualité et tu vas devenir de plus en plus fort.

loic26 avril 2016, 21:13

Bravo Gianni
je confirme que tu vires bcp mieux
tu vas etre au top pour la suite des courses

Franck C26 avril 2016, 21:25

Bravo mon policeman, le podium se rapproche, c'est cool.
Bravo également Pierre mais toi on a l'habitude de te voir truster les podiums.
Didier après ton stage durant lequel tu as fait toutes les sorties et user ton 52x12, je te tire mon chapeau. Ce circuit était pour toi et tu as été à sa hauteur BRAVO.

Patrick26 avril 2016, 21:26

Bravo à vous 3 ! Vous avez bien encaissé le stage de Pâques, mais vous serez encore mieux dans une semaine !

Radu27 avril 2016, 09:00

Bravo pour ces résultats !

Damien27 avril 2016, 20:36

Bien joué tous les 3! Et gianni tu cas te faire vraiment plaisir maintenant que tu "gères".bien le roulage en peloton. Plus qu à prendre la bonne...

Damien27 avril 2016, 20:37

Bien joué tous les 3! Et gianni tu vas te faire vraiment plaisir maintenant que tu "gères".bien le roulage en peloton. Plus qu à prendre la bonne...

Serge28 avril 2016, 00:22

Félicitations à vous 3, le stage à Vinsobres ne semble pas vous avoir fatigué, au contraire et en plus, vous avez tous fait le ventoux ! ce n'était pas mon cas à St Priest, j'étais bien entamé.

Gianni28 avril 2016, 08:26

Merci à tous pour les encouragements. y'a encore pas mal de boulot à faire....

Eddy28 avril 2016, 16:03

BRAVO Les Gars !
Le vin "sobre" est une réussite.
Félicitations à tous les 3

Franck P28 avril 2016, 22:15

Bravo à vous trois et félicitations à Didier pour sa première gagne sous les couleurs de TVS (du coup ça me donne des regrets de ne pas être venu !)

Patrick28 avril 2016, 22:40

Franck P, tu regrettes ta promenade en montagne avec une éclopée ?
T'étais cuit pourtant l'après-midi, j'ai une photo qui le prouve !

Franck P28 avril 2016, 22:43

Alors :
1) Non, je ne regrette pas la rando avec les Chacha (enfin, en guise de rando, je me suis surtout promené avec des p'tits vieux) mais je me dis que j'ai raté la seule course vraiment plate du calendrier.
2) Je n'étais pas cuit du tout, la photo est trompeuse ! D'ailleurs tu as dit que je marchais trop vite !

Didier BESCOND30 avril 2016, 20:19

Merci à tous pour vos messages.
Je n'ai pas beaucoup de mérite sur cette course. Pierre à vraiment fait un truc en roulant plusieurs tours en tête du peloton. Les autres coureurs étaient ainsi obligés de rouler très fort une grande partie de la course. je suis en 1ère sans avoir ce niveau mais bon... c'est le jeu!
Le stage à vraiment été hyper sympa, de très beaux parcours(merci Patrick) de très belles rencontres avec les uns et les autres.

La famille BESCOND

diapo

Toutes les photos
(Dont certaines récupérées sur l'album du SCALE)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo6
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo7
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo8
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo9
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo10
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo11
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo12
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo13
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo15
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo16
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo17
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo18
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo19
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo20
Photo21


Photo22
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo23

www.isere.fr


Photo24
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Récupéré sur http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Articles16.GrandPrixDePontcharra
Page mise à jour le 30/04/2016 20:19