From La Tronche Vélo Sport

Articles16: Grimpée de Murianette et CLM de Cousance

Grimpée de Murianette et CLM de Cousance

Par Franck P
Le 25/09/2016

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Grimpée Chronométrée de Murianette

TVS représenté par Radu, Damien et Vincent

Les résultats sont ici : http://www.ccgieres.fr/nos-organisations/grimpee-murianette-pinet-2016-les-classements-.html

En résumé : Beau temps, 80 participants, très forte baisse de participation de licenciés UFOLEP (seulement deux coureurs en UFOLEP1 et quatre coureurs en UFOLEP2 !),

* Damien réussit un très bon chrono (32'59''), prenant la 25e place au scratch et 2e en U3 !
* Vincent fait également un très bon chrono (34'18). prenant la 34e place au scratch et 5e em U3.
* Radu réalise son meilleur chrono en quatre participations (37'25). S'étant engagé FFC, il "rate" la 3e place en U4 et prend la 6e place en 60+.

Les commentaires de Damien :

Je connais bien cette montée donc l'objectif du jour est simple : battre mon record et si possible faire un podium. Je pars un peu trop fort sur les premières rampes dures je ne m'économise pas du tout sur les parties plates en espérant que ça tienne jusqu'au bout, et sur la dernière partie de course je sens que je plafonne un peu mais la tête tient les jambes!
Résultat inespéré au vu de mes sensations du jour. Donc bien content au final. Je bats mon record de 2 minutes. Ce doit être l effet Lapierre d'Eddy !
Ce fut une bonne préparation pour les gros efforts en vue de Paladru et Montaud la semaine prochaine. La forme est là en ce moment. Ça fait vraiment plaisir !

Photo1

Les commentaires de Vincent :

Du beau temps, la perspective de revoir Damien et Radu que je n’ai pas aperçus depuis le triptyque… Tout pour faire une jolie après-midi de vélo.
Je décide de prendre un départ en fin d'épreuve, histoire de bouffer le moins possible de mon dimanche quand même. Par contre, de ce fait je n’aurai qu’une connaissance théorique du parcours. Et ça, ça coûte toujours cher.

Je sais que le démarrage est difficile et que ça dure 3 km. Paradoxalement, c’est pour moi le plus facile à gérer (en théorie). Je pars fort… trop fort. Mais les sensations sont excellentes. Néanmoins, j’en viens à douter du zéro de mon Powertap tellement c’est haut. Je tâche de me calmer, mais au bout d’un kilomètre, je suis toujours dans un effort violent. Je mise sur le plat pour me refaire. Après analyse j’ai passé 11min à 5W de mon CP10 historique… Ça va expliquer la suite.

A partir de là les choses se compliquent. J’arrive dans la première descente déjà bien entamé et la suite est constituée d’une multitude de relances et de relâchements. Seulement, à force de relancer fort sans connaître les durée… les niveaux commencent à ne plus se faire. L’obligation de bien se regrouper sur le vélo pour rester efficace m’étouffe.

Et une fois l’épingle vers l'ascension finale passée, c’est l’explosion. 3km… il reste 3km… Ce genre de distance qui quand on est bien, motive à se finir complètement et qui, à l’inverse, quand on est déjà bien au fond, décourage. J’ai un coureur en point de mire, ça fera un objectif. Je parviens à le reprendre, mais je n’ai plus la capacité de monter au-dessus du seuil. Le flipper à définitivement fait tilt. Je gère jusqu’en haut.

Au final, je suis assez content ; une grimpée franchement difficile par son irrégularité, dans la lignée de celle de St-Julien de Ratz : si on ne connait pas, la gestion est délicate.

Les commentaires de Radu :

Contrairement à Vincent, je connais cette montée par cœur. C'est un formidable terrain de jeu, car il faut savoir tout faire, grimper au dessus du seuil pendant les 3 premiers kilomètres, souffler dans les très courtes descentes, accélérer sur les bosses, se mettre en position aéro, et anticiper l'arrivée (400m à 11%). Cette année j'ai fait le break : 1min20s de mieux que mon meilleur temps (2014) et 1min45s de mieux que mon temps de l'an dernier, tout en économisant des watts !


CLM de Cousance

Photo2

C'est à Cousance, dans le Jura, que nous retrouvons Serge et Laurent sur un nouveau chrono et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'ont pas failli à leur réputation de super rouleurs.
Avec un bras encore bandé (stigmate de sa chute au National), Serge réalise un très bon temps qui le classe 10ème au scratch et premier dans sa catégorie d'âge.
De son côté, Laurent réalise un temps canon qui lui permet de conserver le meilleur temps au scratch pendant une bonne partie de l'après-midi avant qu'un coureur (un seul !) finisse par le détrôner.
Auteur d'un 2ème run un peu plus tard, Laurent prend finalement les 2ème et 6ème place du scratch et l'emporte dans sa catégorie. Pour la petite histoire, pour le podium de sa caté, ils ne sont que deux sur la photo, et pour cause : Laurent était à la fois vainqueur et 3ème ! Et comme il n'a pas encore le don d'ubiquité...

Les commentaires de Laurent :

Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aime bien ce chrono! Sans doute à cause de ce profil vallonné comme j'aime, de l'absence presque total de voitures sur le circuit ou encore de la météo systématiquement clémente.
Bref c'est avec plaisir que je me rends pour la troisième fois au départ de ce CLM même si il faut bien le reconnaître c'est pas vraiment la porte à côté... Je connais bien le circuit, mais la succession de virages et de bosses à négocier n'est pas simple à retenir dans sa totalité et deux reconnaissances ne sont pas de trop pour se remettre en tête le rythme qui accompagnera presque 30 minutes d'effort.
14H02, c'est parti! 3 km de ligne droite ou le compteur oscille entre 45 et 50 km/h. Les sensations sont bonnes, ça roule tout seul !
Les choses sérieuses commencent avec une succession de 4 petites bosses, où je rattrape le coureur parti une minute devant moi. Me voilà seul dans la campagne avec uniquement la voiture ouvreuse que j'aperçois parfois au loin : idéal pour se concentrer sur son effort. Les difficultés s’enchaînent, permettant d'alterner efforts plus prononcés et pointes de vitesse au delà des 50km/h. Un vrai bonheur je vous dis ce circuit! Arrive le dernier virage à droite, il ne reste déjà plus que 3,5Km de montagnes russes globalement ascendantes, avec le vent de face, pour jeter ses dernières forces. Je suis sous la barre des 26', de bonne augure pour la suite de l'après midi. L'an passé, Greg C. m'avait soufflé le meilleur temps en toute fin d'après midi. Cette fois la tendance semble s'inverser. Et si c'était pour aujourd'hui ?
Histoire de patienter intelligemment, je prends un deuxième départ. Une minute de plus que lors du premier run, mais je me suis tout de même bien amusé et vidé complètement les jambes. Mais dans l'intervalle je me suis fais ravir le meilleur temps par un petit jeune d'une vingtaine de secondes : deuxième au scratch comme l'an passé... pas bien grave, je suis têtu, je leur ai promis que je reviendrai!

Les commentaires de Serge :

Comme l'a déjà écrit Laurent, c'est très beau circuit mais exigeant, avec peu de circulation et à chaque fois le temps est magnifique, ce qui a du ravir les plus de 120 coureurs présents. Il est très bien sécurisé par l'organisateur et il y a aussi un commentateur très vivant qui met l'ambiance tout le long de l'après midi. Mon objectif est d'essayer de faire un meilleur temps qu'en 2015, et dés le départ, je me sens bien, mes jambes répondent présentes, j'enchaîne bien la grande ligne droite, les bosses successives jusqu'au rond point de l'autoroute, après on attaque des petites routes avec une chaussée variée en qualité. Au bout de 15' environ, je commence à fléchir, je m'accroche et je fonctionne par à coup, et les 3 derniers km sont les plus durs avec le vent et le relief. Je réalise un temps nettement meilleur qu'en 2015 qui me permet de faire 10 au scratch. En attendant et avec la remise des prix, il y a une réception fournie et très sympa. Notre animateur interviewant tour à tour les 3 premiers du scratch dont Laurent 2iéme bien sûr et le 1er qui voulait battre le record de l'épreuve, il échoue de 9", il est donc toujours détenu par notre Pierre. Comme l'a dit Laurent, rendez vous l'année prochaine.

Photo3

VincentP27 septembre 2016, 09:34

Qu'est ce qu'il devient fort le prez... Ca sent bon pour Paladru pour un bon Top 10, voir Top 5! Et Serge, toujours au top. Vous avez vraiment une belle régularité.
Félicitation à vous 2.

Franck P27 septembre 2016, 23:36

Bravo aux grimpeurs comme aux rouleurs, vous avez tous fait honneur au maillot en obtenant qui plus est de bons résultats.
Mention +++ à Laurent qui s'offre cette année le luxe de figurer même sur les podiums scratch des CLM auxquels il participe. C'est incontestablement le signe qu'il est devenu un véritable spécialiste de l'effort solitaire (je parle de vélo, là, hein, qu'on ne s'y trompe pas !).

Serge28 septembre 2016, 15:43

Félicitations à nos grimpeurs pour leurs trés bons résultats et à Laurent, au top à chaque chrono

Pierre28 septembre 2016, 15:54

Bravo jeunes gens, tout le monde a amélioré ses temps sauf erreur. Vous êtes tous en super forme pour profiter de cette fin d'été et des dernières épreuves: rebelotte avec Paladru et Montaud. En combiné c'est encore mieux!

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo5
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo6
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo7
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo8
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo9
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo10
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo11
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo12
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo14
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo15
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo16
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo17
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo18
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo19
Photo20


Photo21
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo22

www.isere.fr


Photo23
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Récupéré sur http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Articles16.GrimpeeMurianetteEtCLMCousance
Page mise à jour le 30/09/2016 09:22