Sur les Routes du Bourbonnais 2016

Par Franck P
Le 18/05/2016

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course à étapes FSGT organisée sur 3 jours (du 14 au 16 mai) et 4 étapes (3 en ligne + 1 CLM).

TVS représenté par :

  • Pierre, Patrick, Laurent, Didier, Serge et Manu en 1ère catégorie
  • Franck P et Vincent G en 2ème catégorie
  • Alain en 3ème catégorie
  • Benoît et Gianni en tant que directeurs sportif et assistants
Photo1

TVS arborait pour la première fois ses nouvelles couleurs sur les Routes du Bourbonnais


1ère étape : Ygrande - Ygrande, 69,5 km, 935m de D+

Photo2

Pierre parvient à prendre la bonne échappée en compagnie de 3 autres costauds, dont Gilles Foucault, du Fontanil. L'échappée prend près d'une minute d'avance mais 4 autres coureurs sortent en contre, parmi lesquels le bondissant Charles Ricau, également du Fontanil.
Derrière, Patrick, Laurent, Manu et Franck tentent de contrôler au mieux. Les autres ont sauté, soit sur incident mécanique (Serge qui, après avoir cassé un rayon, se fait percuter par un autre coureur, est bon pour un long raid solitaire), soit par manque de compétition (ce n’était pas facile pour Vincent G. et Alain qui n’avaient pas participé à une seule course avant ces Routes du Bourbonnais).
L’échappée de Pierre arrive avec une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe de contre et presque 1'30 sur le peloton qui ne compte plus que 70 unités (sur les 134 de départ).
Pierre, qui croyait qu’il restait encore 10 kilomètres à parcourir, ne sprinte pas et se classe donc 4ème mais il s’est surtout offert un joli matelas d’avance sur pas mal d’autres leaders avant la suite de la compétition.
Dans le peloton, Franck se retrouve à sortir « un peu par hasard » aux 3 km. Il insiste avec 200 mètres d’avance sur l'essaim de coureurs lancé à ses trousses, il est alors virtuel leader en 2ème catégorie, avant de se faire reprendre aux 500 mètres et de finir dans le paquet.
Au sprint, Patrick se classe 11ème (2ème du peloton). Suivent Laurent, Manu et Franck. Ces Routes du Bourbonnais 2016 sont engagées de la meilleure des façons possible.

L'anecdote du jour ? Elle est pour Didier qui, après avoir mis quelques sacs en tête de course en début d'étape, explose en vol. Il finit bon dernier à une demi-heure mais est récompensé pour sa bravoure par une montée sur le podium lors de la remise des prix. Le dernier, et nous l'ignorions, devait en effet se faire remettre un lot de plusieurs bouteilles de vin !

Le classement de la 1ère étape

Photo3

Pierre a su prendre la bonne échappée dès la 1ère étape


2ème étape : Ainay le Château - Ainay le Château, 75,4 km, 731m de D+

Photo4

L’objectif est de contrôler la course pour ne pas laisser sortir les adversaires les plus dangereux afin d’amener Pierre toujours placé au général avant le CLM.
La course est agitée, les attaques fusent. Laurent parvient à prendre une échappée à deux, tandis que Franck livre une bataille acharnée à Jérôme Mélinu (du Fontanil) qui vise la gagne en 2ème catégorie et a des jambes de feu. L'un des adversaires direct de Pierre a réussi à prendre la poudre d'escampette, si bien que Patrick, Pierre et Franck se retrouvent contraints de rouler en tête de peloton pour limiter les écarts.
Franck saute dans la bosse suivante et retrouve Manu qui revient de l’arrière. Les deux parviennent à rentrer sur le replat.
Les échappés sont revus dans les 3 derniers kilomètres, toujours grâce au bon travail de Patrick et Laurent et en partie grâce à un retour tonitruant de Manu, auteur du dernier relais pour reprendre les fuyards.
Franck est à deux doigts de tomber sur un freinage brutal juste devant lui. Un p’tit coup de wheeling sur la roue avant dans les graviers du bas côté avant de reprendre le contrôle du vélo sur ses deux roues et c'est reparti pour l'emballage final... ouf, c'était moins une !
Aucun TVS ne dispute véritablement le sprint. Patrick se classe 21ème. Pierre, Laurent, Manu et Franck arrivent tous dans le peloton pour la gagne.
Signalons la malchance de Serge qui saute dans le premier tiers de la course en raison d’une chute survenue devant lui, bon pour un deuxième raid en solitaire en deux jours, et celle de Gilles Foucault qui, alors qu’il était en lice pour une place au général, a cassé son dérailleur !

L'anecdote du jour ? Patrick qui engueule Franck en milieu d'étape, parce que ce dernier a pris des risques insensés en attaquant en pleine descente étroite et tourmentée (NDLR : pour revenir sur Mélinu qui tentait de se faire la malle) et contribué à mettre Pierre en difficulté (le 2ème du général avait pris la roue de Franck tandis que Pierre perdait des places dans le peloton) mais qui conclue son engueulade par un "n'empêche que c'était beau et que tu as sacrément la caisse pour avoir fait ça !".

Photo5

Un beau peloton pour cette 8ème édition des Routes du Bourbonnais

Le classement de la 2ème étape

Le classement général après la 2e étape


3ème étape : Ainay le Château, CLM de 9,5 km, 71m de D+

Photo6

Tout s’est jusque là déroulé à peu près comme prévu : avant le contre-la-montre, Pierre est 3ème du général dans le même temps que le premier. Notre leader est confiant après avoir repéré six fois le parcours en moins de 24 heures. Il s’agit d’un circuit comme il les aime avec une succession de toboggans et des portions très exposées au vent où son aérodynamisme devrait faire la différence.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est au rendez-vous : il boucle les 9,5 km de ce CLM en 12’24, à presque 46 km/h de moyenne, prenant 23 secondes à Pascal Thèvenin, et une quarantaine sur Nicolas Bastien, pourtant réputé comme un spécialiste de cet effort.
C’est donc paré d’un beau maillot jaune que Pierre prendra le départ de la dernière étape.
Parmi les autres TVS, Laurent prend la 16ème place du CLM en 13’31, Patrick la 19ème en 13’37, Serge la 32ème en 13’51, Franck la 41ème en 13’59. Suivent Manu, Didier, Alain et Vincent, toujours dans le dur.
Franck échoue au pied du podium de la 2ème catégorie, devancé de 30 secondes par un Mélinu déchaîné qui finit dans la même seconde que le leader de la catégorie, battu de seulement 6 centièmes. De quoi être un peu écœuré...

L'anecdote du jour ? Patrick qui s’est rendu compte, pendant son CLM que l’une des pièces de son Canyon Aeroad (celle servant au renvoi du câble du dérailleur avant, pour les experts) a cassé. La fourchette du dérailleur frotte dangereusement contre la chaîne, au risque de la faire redescendre sur le petit plateau. Mais cela tient jusqu’à l’arrivée et, après une heure et demie de recherche de la cause du problème et de bricolage intense sur le parking d'un supermarché, notre Mc Gyver réalise une réparation de fortune (voir photo) qui lui permettra de prendre le départ de la dernière étape !

Photo7

Pierre a frappé un grand coup lors de ce contre-la-montre

Le classement du CLM

Le classement général après la 3e étape


4ème étape : Cerilly - Cerilly, 89 km, 1213m de D+

Photo8

La soirée de la vieille n’a pas seulement été arrosée, elle a surtout été consacrée à établir une stratégie de course. Deux coureurs sont à moins d’une minute de Pierre au général. Deux autres sous la minute 30. Il va falloir courir à bon escient, être aussi nombreux que possible à l’avant du peloton pour montrer les muscles, et rouler chaque fois qu’un adversaire trop dangereux tentera de prendre la poudre d’escampette. Quant à Pierre, il doit lui aussi toujours rester à l’avant mais sans trop griller d’énergie pour en avoir encore sous la pédale quand les équipiers auront sauté au fil des kilomètres.
Il faut dire que la route est longue et très accidentée. Quasiment pas un mètre de plat.
Comme prévu, les tentatives d’échappées sont nombreuses, mais Patrick, Laurent, Didier, Manu et Franck font le job. Manu se retrouve même à plusieurs reprises à faire de la patinette dans des échappées, en attendant que ça revienne de l’arrière.
Il finit par sauter au 40ème kilomètre, Franck, Didier, Laurent et Serge au 55ème, après une côte plus pentue que les autres, si bien qu’il ne reste plus que Patrick pour assister Pierre dans sa protection du maillot jaune. La tâche s’annonce d’autant plus ardue que 3 costauds, dont un à 1’45 au général, sont sortis du paquet et menacent désormais notre leader.
A l’arrière, Didier, Laurent et Franck parviennent à rentrer sur le peloton après 10 kilomètres de chasse, mais sautent tous les trois 1 kilomètre plus loin, à la faveur d’une nouvelle bosse. Didier et Franck se raccrochent à un beau train Fontanilois (5 coureurs autour de Stéphane Bokhobza pour tenter de l’amener sur le podium de la 3ème catégorie, c’était beau à voir !), tandis que Laurent repart de l’avant pour revenir sur le peloton après 15 nouveaux kilomètres de chasse, à seulement 10 bornes de l’arrivée, assurant ainsi à TVS une place sur le podium par équipe !
Et ce n’est pas tout, il trouve encore les ressources pour remonter dans le paquet et prendre la meilleure place de l’équipe au sprint. Un sacré tempérament pour notre Président !
Pierre et Patrick terminent dans le paquet à moins d’une minute des échappés, sauvegardant ainsi la tunique jaune de vainqueur de ces 8ème Routes du Bourbonnais.
Franck et Didier arrivent 3 minutes plus tard, Serge encore 6 minutes après, tandis que Manu et Vincent rentrent comme ils peuvent après avoir bien forcé et contribué à cette belle campagne victorieuse.

L’anecdote du jour revient à Alain : après n’avoir pas pu prendre le départ parce qu’ayant oublié ses chaussures de vélo au camping (un acte manqué ?), Alain a aussi malencontreusement contribué à ce que la voiture de Vincent se verrouille avec les clés restées à l’intérieur… Il faudra toute l’ingéniosité de Patrick et l’adresse de Didier pour les récupérer à l’aide d’un crochet bricolé à partir d’un morceau de fil de fer (voir photo). Pour un peu, Vincent était obligé de s’établir dans le Bourbonnais !

Au final, Pierre remporte les routes du Bourbonnais et TVS se classe 3ème par équipe, mais surtout tout le monde repart avec de beaux souvenirs de moments partagés sur le vélo et en dehors.
Un grand merci à Benoît et Gianni qui, dans leurs rôles de directeurs sportifs, ont été parfaitement à la hauteur, distillant conseils et encouragements jusqu’à en perdre la voix. C’est aussi grâce à eux deux que la victoire a été atteinte.

Photo9

Patrick s'est encore montré très précieux pour contrôler la course

Le classement de la dernière étape

Le classement général final

QUELQUES IMAGES DE NOTRE PERIPLE DANS LE BOURBONNAIS :
(Choisissez la qualité 1080p pour de plus belles images !)

Photo10

L'article de La Montagne, après la victoire finale de Pierre
(A retrouver aussi en ligne ICI)


VincentP18 mai 2016, 15:44

Bien joué les gars! Vous avez fait briller les couleurs. A ce que je vois tout le monde a été à la hauteur, même Franck a faillit prendre sa boite réglementaire.
Je me demandais bien ce que c'était que ce bricolage sur les photos. J'avais déjà identifié le proprio du vélo (y'a que lui pour faire une bidouille pareille), mais l'utilité du bidule... Il m'a fallut une explication.

ArnaudF18 mai 2016, 16:00www.fontanilcyclisme.fr/

Bravo aux TVS et à Pierre qui fait un très beau vainqueur.
Le 38 aura été bien présent lors de la remise des prix!

Nathalie18 mai 2016, 20:40

Merci à toute l'équipe de TVS pour ces 3 podiums. C'est grâce à cette belle entente et à l'ambiance générale que des objectifs ont été atteints. 🏆🚴 Le Président doit être fier.
Bravo au club du Fontanil pour leur chorégraphie endiablée. Pierre doit encore progresser ... à ce niveau-là !!!!!!

Gianni18 mai 2016, 21:03

Franck, tu n'as pas parlé du buisson. C'est un oubli ? MDR

Franck P18 mai 2016, 21:05

@Gianni : ce n'était pas un fait de course marquant !

Pierre18 mai 2016, 21:06

J'ai gagné le CLM mais c'est tout le reste de l'équipe TVS et le duo de directeurs sportifs qui remportent les routes du Bourbonnais. Ils ont tous mis leurs ambitions de côté et ont voulu absolument rouler pour leur leader, c'était beau et jubilatoire de voir leur travail. Difficile de leur dire alors que mes objectifs étaient déjà atteints, j'espère pouvoir donner en retour.

Damien18 mai 2016, 21:39

Quelle belle aventure et dans un esprit d entraide tout à votre honneur! Félicitations à tous et mention spéciale à Pierre pour sa victoire. Ça donne vraiment envie d y participer.

Patrick18 mai 2016, 21:42

Merci à nos directeurs sportifs qui ont vraiment assuré.
Quant aux coureurs de TVS, chacun à son niveau et avec des réussites variées, je crois qu'on a tous tout donné !
Ces courses à étapes nous permettent de partager l'approche du CLM par Pierre. Son niveau d'appropriation de l'exercice est exceptionnel. Rien n'est laissé au hasard, et la somme de ses tours sur le circuit du CLM représente une grosse 5eme étape... Au final le résultat est admirable à tous les points de vue !

Franck C18 mai 2016, 23:33

Bravo les gars, ça donne vraiment envie de refaire des courses à étapes. J'aimerais bien être des vôtres l'an prochain au tour du roannais par exemple ou ailleurs. En tout cas très belle équipe avec un super leader, un capitaine de route hors pair, des équipiers de luxe, un DS et un assistant aux petits soins pour leurs coureurs.

Radu19 mai 2016, 09:28

Un leader qui tient son rang, une équipe unie et qui ne lâche rien, des directeurs sportifs attentifs et à la hauteur de l'événement, vous avez tout simplement donné une excellente image du cyclisme amateur en général et de notre club en particulier. Cela donne envie de continuer la route ensemble.

loic19 mai 2016, 09:41

Ce fut un excellent week end Pierre a montre toutes ses qualites, je rejoins Patrick sur la preparation du CLM
nous retournerons sur cette belle course

Antoine A19 mai 2016, 13:46

J'était sûr que Pierre n'etait pas qu'un simple spécialiste de l'effort contre la montre, ces 3 jours de course le prouve. Bravo à lui.

Et Bravo aussi aux coéquipiers. Gérer une dernière étape avec le maillot jaune n'est jamais facile!

Stephane Bokhobza19 mai 2016, 18:18

Bravo les gars, pour ce qui en douterai encore le vélo est un sport collectif ou les victoires sont belles a partager.

Pour la chorégraphie on pourra vous envoyer la play liste :-)

Yann19 mai 2016, 18:26

Des photos réjouissantes de podiums où l'on avait l'air de bien s'amuser. Félicitations à toute l'équipe.

Serge20 mai 2016, 11:10

Merci pour ce joli reportage sur ce super WE tant au niveau sportif qu'humain.
@Franck : pour être précis, à la 1ére étape, je casse 2 rayons et je me fais percuter par un coureur (et catapulter dans l'herbe mais je ne lui en veux pas car je gêne en étant à l'arrêt et à gauche d'une route étroite) à même pas 19km de l'arrivée mais au plus mauvais moment (routes étroites et succession de bosses). Je tiens à remercier Manu qui s'est arrêté pour m'attendre mais qui a dû me laisser car les autres coureurs du peloton râlaient beaucoup (mal placés) et quand on attend, le temps cela parait toujours très long.

Benoit22 mai 2016, 22:11

Bravo à toute l'équipe.
C'était un plaisir de vous accompagner et d'être assisté par Gianni.
Toute l'équipe, dirigée par le capitaine Patrick a fait un super boulot pour permettre la victoire de notre leader Pierre.
C'est vrai qu'on visait le classement par équipe et l'étape du clm pour Pierre. L'échappée de Pierre lors de la 1ere étape a permis un scénario favorable pour le classement général individuel. Il suffisait de contrôler la 2eme étape pour mettre Pierre dans les meilleures conditions pour le clm, chose qui a été faite de façon admirable par l'équipe. Ensuite, Pierre a pris ses responsabilités en remportant aisément le clm et endossant par la même occasion le maillot jaune. Pour Gianni et moi même le scénario se déroulait comme prévu. Lors de la dernière étape, la plus difficile, il fallait défendre le maillot et c'est ce qu'on craignait le plus car l'équipe était limitée... On avait prévu de contrôler au moins les 30 premiers km sur un terrain plutôt favorable et ensuite faire confiance à la forme de Pierre et Patrick pour gérer le profil accidenté entre le 30eme et 70eme km, la fin de course étant plus roulante. Malgré de nombreuses attaques dès le départ, le boulot énorme de Laurent, Franck, Manu et Didier ont permis de contrôler la course au delà de l'objectif soit sur les 40 premiers km. Ensuite, Pierre et Patrick se sont retrouvés esseulé alors que le 5eme au général à 1'45 de Pierre, s'échappait et allait compter à 1'15 d'avance pour pointer à 30'' de Pierre à 20km de l'arrivée. Mais c'était sans compter sur Patrick en capitaine exemplaire pour relancer la chasse sur un profil plus favorable en compagnie d'autres coureurs menacés au général et avec l'aide du club du Fontanil. La suite vous la connaissez. Laurent quant à lui, a fait un final exemplaire pour revenir sur le peloton et permettre ainsi de conserver notre 3eme place au classement par équipes. Une belle dernière étape à suivre dans la voiture au point que nous étions confiants en s'arrêtant même en tant que voiture DS "number one" pour faire une pause pipi...même s'il faut reconnaître que nous sommes passés par une période d'incertitude et de stress.
Dommage que Manu, Didier et Alain étaient à court de forme car sinon nous aurions pu faire la 1ere place au classement par équipes...
Cela dit, il faut bien en garder pour les autres équipes....
Bref, un belle épreuve qui restera un bon souvenir TVS...
Merci aux organisateurs. A refaire!!!

Gianni23 mai 2016, 09:34

Comme disait Hannibal SMITH : "J'adore quand un plan se déroule sans accroc"...

https://www.youtube.com/watch?v=HzRF2622m9A

Mentions spéciales à Patrick, le capitaine de route qui a su laisser ses ambitions de sprint victorieux.
Manu, Laurent, Franck et Didier les durs au mal.
Et bien sûr à Pierre pour cette victoire.
Avec Didier, Manu et Alain en pleines possessions de leurs moyens et des Fracky, Damien ou Vincent P, je pense qu'on faire encore mieux et soulager Patrick pour qu'il ne se concentre que sur ses sprints.
Un grand merci à l'organisation (il est vrai qu'on n'est pas passé inaperçu que ce soit en course ou à côté) qui est d'ailleurs venu assisté au tryptique hier.

Franck P01 juin 2016, 00:15

Jetez un œil de temps en temps, de nouvelle photos sont régulièrement ajoutées sur cette page, au fur et à mesure où je parviens à les récupérer sur le Facebook des RDB.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9587  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo12
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo13
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo14
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo15
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo16
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo17
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo18
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo19
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo20
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo21
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo22
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo23
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo24
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo25
Photo26


Photo27
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo28

www.isere.fr


Photo29
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 18/05/16 par Franck P, mise à jour le 08/06/2016 22:51 par Franck P