From La Tronche Vélo Sport

Articles19: Championnat National Ufolep de CLM

Par Franck P
Le 22/09/2019

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Championnat National Ufolep de CLM

Championnat National Ufolep de CLM individuel et par équipe disputé à Trept, en Isère.

Pour ce championnat organisé "à domicile", le comité Ufolep Isère est en force avec une quarantaine de coureurs dont 8 TVS (Jules, Stéphane, Julien, Pierre, Serge, Franck P, Eric, et Séverine)

Photo1

CLM individuel en résumé :

Un 6ème titre pour Pierre, une nouvelle médaille d'argent pour Stéphane, une médaille de bronze pour Jules.

Pas de réprésentants TVS en individuel chez les féminines, de même que chez les cadets, les 20/29 ans, les 30/39 ans et les plus de 60 ans.

Chez les juniors (17/19 ans), faible participation avec seulement 8 coureurs parmi lesquels notre Jules qui se présente avec des ambitions légitimes malgré une concurrence de qualité. Avec un run à plus de 43 km/h, il accroche la 3ème place du podium, à 48 secondes de Rémy Doucet (Aube) et 43 secondes de Lucas Daroles (Gers).

Photo2

Chez les 40/49 ans (33 participants), Julien et Stéphane savent qu'ils devront être au summum de leur condition pour espérer briller dans une course qui semble promise à Laurent Derain.
Après deux années à travailler la discipline et sa position sur le vélo de CLM, Julien réalise une belle performance en rentrant dans le top 10 avec un circuit bouclé à 44 km/h. Une performance d'autant plus remarquable qu'il était impliqué dans l'organisation et encore en train de régler des problèmes logistiques à seulement une heure de son départ.

Photo3

Pour Stéphane, l'objectif était au minimum un podium, et notre poids-plume du Nord-Isère a une nouvelle fois répondu présent au rendez-vous en signant le 2ème temps, à 46 km/h, à 50 secondes de l'intraitable Derain, auteur d'un très grand chrono puisque remportant à la fois la catégorie et le scratch (hors vélos couchés).

Photo4

Chez les 50/59 ans, catégorie la plus fournie (49 concurrents, les TronchaVélois sont nombreux et tout le monde attend la prestation de Pierre, déjà quintuple champion National, en quête d'un 6ème titre que l'annulation de l'édition 2018 du championnat de lui aura pas permis de glaner l'an passé. Avec son run à presque 47 km/h, Pierre n'a pas déçu. Il l'emporte avec plus de 1'20 sur son Dauphin (Jean Pierre D'Ascoli, flamboyant) et se classe 3ème au scracth, à seulement 24 centièmes de Bastien Nicolas, champion en 20/29 ans.

Photo5

Derrière, moins de 20 secondes séparent Serge (9ème), de Franck P (13ème) qui n'avait jamais réussi à rouler aussi vite sur un CLM avant cette course (42 km/h).

Photo6
Photo7

Plus loin, Eric prend la 44ème place, en attendant de courir dans la catégorie d'âge suivante l'année prochaine.

Photo8

CLM par équipe en résumé :

Une médaille d'argent et deux bassins brisés.

En catégorie 17/49 ans (8 équipes en lice), le team par Stéphane, Laurent Magnier, Darin De Groodt et Florent Ivars réalise une course presque parfaite, mais échoue à 50 secondes du titre (remporté par l'Oise). Il n'empêche que cette médaille d'argent est une belle récompense pour nos Isérois.

Photo9

TVS avait aussi des représentants au sein de deux équipes mixtes (14 équipes engagées). Celle composée par Eric, Séverine, Régis Coront Ducluzeau et Roland Dury n'aura pu éviter la dernière place mais rouler à plus de 38 à l'heure alors qu'ils n'avaient jamais roulé tous ensemble, que c'était le tout premier CLM pour Séverine qui n'avait même jamais pris part à une course cycliste jusque là, et qui se trouvait encore en voyage dans le désert quelques heures plus tôt est une sacrée performance qui appellera sans doute d'autres tentatives plus fructueuses à l'avenir.

Photo10

De son côté, l'équipe de Julien (avec Agnès Hertault, Thierry Agud et Bruno Rémond) pouvait espérer accrocher le podium, mais c'était sans compter sur un niveau extrèmement élevé de la concurrence et la gêne occasionnée par le passage du moissonneuse-batteuse sur le circuit... Sans démériter (44 km/h de moyenne), l'équipe se classe finalement 7ème.

Photo11

Mais la plus grosse déception, dans cette catégorie, sera à porter au crédit de l'équipe "Derain, Delecambre, Trouillet et Sappey" qui se présentait à Trept avec l'ambition d'un titre et qui, malgré un run à presque 45 km/h, tombera de haut en découvrant que 4 équipes la devancera. Cette année, le titre se sera gagné à 46 km/h !

Photo12

Restait la course des 50 ans et + où l'Isère avec aussi une belle carte à jouer avec Pierre, Serge, JP D'Ascoli et Fred Borderie. Alors que le premier tour avait été bouclé à plus de 45 km/h, une chute ruinera tous les espoirs de l'équipe et entraînera Serge et Jean-Pierre au tapis. Aucun des deux ne se relèvera et le diagnostic sera dur pour les deux, souffrant chacun de fractures au bassin. Serge est hospitalisé à Lyon où il a été opéré, tandis que Jean-Pierre a été opéré à Grenoble. Il faudra deux à trois mois de convalescence avant de pouvoir les revoir sur un vélo...
Et cela est d'autant plus rageant que, dans cette catégorie, le titre a été remporté à la moyenne de 42 km/h par l'équipe du Rhône. C'est dire si nos Isérois avaient de la marge jusqu'à cette foutue chute !

Photo13

Malgré ces désillusions, l'Isère se classe 2ème au classement des comités. Un résultat auquel les rouleurs de TVS auront fortement contribué.

TOUS LES RESULTATS

Franck P25 septembre 2019, 08:08

C'est encore un peu malade, avec le nez et les bronches prises, que je me présente à ce grand rendez-vous de fin de saison. Mes capacités dans l'exercice du CLM et mon absence de vélo spécifique ne me font pas espérer grand chose. Un top 20 (sur 49 participants) suffirait à mon bonheur.
Mais j'ai la chance de bénéficier d'une voiture suiveuse conduite par Romain (ancien coureur élite) et ses conseils et encouragements dans le mégaphone tout au long du circuit auront été d'un apport énorme. Il me conseille sur les moments où il faut récupérer, ceux où il faut plus tourner les jambes, remettre du braquet, m'abriter le long des haies, prendre les meilleures trajectoires, rentrer la tête pour être plus aéro. Il me pousse dans les moments difficiles en me rappelant que c'est un championnat de France, qu'il ne reste plus que x minutes à tenir, etc.
Avec son soutien sans faille, je réalise un run solide et, surtout sans période de relâchement. En temps normal, il y a toujours un moment où je me déconcentre et ne pense plus à maintenir mon effort. Là, il y avait en permanence cette petite voix pour me rappeler à l'ordre et me maintenir en position de fournir le bon effort au bon moment.
Je boucle les presque 20 km du circuit à 42,4 km/h de moyenne (vitesse indiquée par le compteur) ce qui ne m'était tout bonnement jamais arrivé auparavant. Ma meilleure perf avait été jusqu'à présent un run à 41 km/h en octobre 2018 sur le CLM Culoz-Belley (tout plat) et j'avais bouclé ce même circuit de Trept à seulement 40,5 km/h de moyenne l'an dernier avec 1'30 de plus que ce samedi, sur le même segment.
La présence de mon fils après le rond point de Flosaille et des collègues du club en haut de la bosse avant l'arrivée sur Trept auront aussi contribué à me pousser à écraser encore un peu plus les pédales (100 watts de plus au moment de passer devant Cyril !).
Je prends finalement la 13ème place de ma caté, devançant pas mal de coureurs qui me battaient habituellement et terminant à moins de 20 secondes de coureurs comme Serge qui restent des références pour moi en matière de CLM.
La fête sera totale en apprenant que Pierre décroche son 6ème maillot de champion National (je ne dirai jamais quel point je reste admiratif de ses performances), et que Stéphane et Jules montent sur le podium de leurs catégories respectives, sans oublier les très bons résultats d'ensemble des TronchaVélois engagés sur ce championnat.
Cette fête sera en revanche pas mal gâchée le lendemain en apprenant la chute de Serge et de Jean-Pierre d'Ascoli lors du CLM par équipe. Les deux ont terminé leur journée à l'hôpital et souffrent de multiples fractures au bassin. Je suis aussi passé par là et je sais ce qu'ils endurent. Je pense à eux et leur adresse tous mes vœux de bon rétablissement.
Le cyclisme est un super sport, mais c'est aussi une discipline où l'on peut se faire très mal en chutant, et nous en faisons une fois de plus l'amère expérience...

Radu25 septembre 2019, 14:00

Je souhaite une rapide guérison à Serge et Jean-Pierre. Et un grand bravo à toutes et à tous.

Pierre27 septembre 2019, 21:35

Cette année, je ne me suis pas découragé et si le retour des bonnes sensations fut long sur le vélo de CLM ces derniers mois et semaines, les indices s'accumulaient pour une bonne performance samedi. Ce championnat me motive énormément à chaque fois et c'est la même approche que j'applique méthodiquement avec succès depuis 2013. Je me sens donc un peu perdu et tout drôle le vendredi soir de ne pouvoir partager avec Laurent nos impressions sur le circuit, il avait été de toutes les campagnes victorieuses de TVS... Le lendemain, l'échauffement est parfait (en comparaison, comme il me parait bâclé sur les chronos chaque week end) et dès les premiers kilomètres, enfin cette sensation de tenir les rênes, la puissance sort quand il faut... Rien à voir avec ce CLM de Saint Cyr tout plat, où je suis régulièrement pris à la gorge au bout de quelques minutes. Et puis cette fois, il y'a ce final en paliers, le morceau coriace à bien gérer, qui passe bien. Les vitesses ont été élevées sur toute la course et une fois la ligne franchie, très satisfait de mon effort, je pense au scratch ou pas loin, mais non Laurent s'imposera enfin dans un grand rendez vous, avec mérite, force et détermination: après avoir progressé chaque année, il est loin désormais devant.

Le lendemain, je rêve d'emmener une équipe Isère vers ce titre si convoité. Tout commence pourtant si bien, à chaque fois que je me retourne, il n'y a qu'un train bleu dans l'axe, duquel rien ne dépasse, aucunement perturbé par le vent de travers qui souffle défavorablement par rapport à la veille dans la longue ligne droite. C'est au rond point final dans la montée que le cauchemar recommence avec une alerte de Fred qui me fait tourner la tête, créant peut être un écart, et Jean Pierre qui touche ma roue et chute, avec Serge... Quel désarroi, comprenant rapidement que pour JP, la chute est grave. Alors Serge et Jean Pierre, on pense à vous très fort, car ce n'est pas mérité, et ce chat croisé ensemble à la reco le matin, hésitant devant nos roues, il n'était pas gris, mais salement noir.

7 médailles pour l'Isère, dont 4 pour TVS, et des bonnes places pour tout le monde. Un grand coup de chapeau aux motos, aux bénévoles et aux signaleurs, et surtout à tout ceux qui depuis des mois, ont oeuvré dans l'ombre, bien souvent, à la réussite de ce championnat: ce n'était pas gagné, ils l'ont fait et bien.

Pour finir, et les chutes évoquées le rappellent cruellement, le vélo n'est pas sans risque. Risques accentués en roulant sur un vélo de CLM, à (plus) grande vitesse, avec un casque masquant le bruit et avec un temps de réaction rallongé, les mains étant éloignées des freins. L'engouement du CLM est extraordinaire par chez nous, il n'y a qu'à voir les performances, le matériel et l'allure sur les photos. Mais j'ai vu trop d'imprudences de coureurs ces dernières semaines: circulation dans le sens de la course, demi-tour inconsidéré sans jeter un petit regard avant, et même ce week end en plein coeur de Trept lors des courses par équipe. Alors avant de se faire plaisir à grande vitesse, n'oublions pas: faisons attention aux autres, faisons attention à nous.

VincentP28 septembre 2019, 08:28

Je renouvelle mes félicitations à tous... Vous étiez tous très beaux à voir passer au rond point et on sentait chez tous une bonne maîtrise de l'exercice ; peu d'entre vous étant avachis sur le vélo après la montée en escalier, témoignant d'une bonne gestion du parcours.

L'analyse de la chute, de ses conséquences par Pierre est on ne peut plus pertinente.
Je m’entraîne personnellement peu sur le CLM par manque de routes "sans freins" par chez nous. L'accident est vite arrivé sur le prolongateur ; il faut être prudent. Je ne compte pas le nombre de presque-accident (c'est du jargon sécurité d'entreprise... :-) )à l'entrainement.

Je peux aussi témoigner qu'en tant que signaleurs, on s'est fait engueuler par les automobilistes, ça oui, on a vu des comportement dangereux de leur part, ça oui... mais on s'est aussi fait engueuler par des voitures suiveuses, on a vu des comportements dangereux aussi parmi elles. On s'est aussi fait engueuler par des coureurs qui voulaient rejoindre Trept à qui on barrait la route... Bref, au moins pour nous, soyons exemplaires sur les courses!

Dans tous les cas cette nouvelle chute m'empli de tristesse pour les 2 blessés qui passent un très mauvais moment avec des fractures qui te font passer ta clavicule pour un bobo sans intérêt. Serge, Jean Pierre, remettez vous bien. Bravo pour les titres et médailles Isère et à tous ceux qui ont porté les couleurs du département. Tvs y est pour beaucoup dans l’engouement pour cette discipline et j'ose croire que nos précurseurs (Pierre, Laurent, Manu...) ont tiré la discipline par le haut depuis 10 ans, au sein du club, mais aussi ailleurs.

julien30 septembre 2019, 15:04

J'arrive sur le national avec un seul chrono dans les jambes et quelques incertitudes ,mais motivé a bloc pour me faire plaisir.
Bon ca commence mal, avec un depart petit plateau et la galere qui va avec pour passer le grand et quelques centaines de metres plus loin un bon point de coté qui m'oblige a me relever dans la descente et ralentir jusqu'au 1er virage .
La je me remet en place et commence a produire mon effort ,tout semble rentrer dans l'ordre .
la bosse de salagnon se presente et je reprend deja le concurent partie 1min devant moi ,les jambes tourne super bien et la vitesse me semble elevée.
Arrive maintenant le rd point de flosaile la vitesse moyenne est de plus de 47km/h ,c'est bizarre j'ai une impression de facilité depuis le debut mais les choses serieuse commence vraiment...
on attaque le faux plat puis la bosse avec une petite frayeur et un passage entre deux voiture :-O
arrive le rd point final et la c'est vraiment dur ,j'ai du mal a relancer mais j'essaye surtout de ne pas me desunir .

la ligne d'arrivée franchie au bout de l'effort et le sentiment d'avoir donner le meilleur de moi meme .

vivement le lendemain...

dimanche encore une super course a 4 mais le manque d'entrainement nous fait perdre quelques secondes
pas tres grave du moment que le plaisir etait la .

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo15
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo16
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo17
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo18
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo19
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo20
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo21
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo22
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo24
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo25
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo26
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo27
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo28
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo29
Photo30


Photo31
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo32

www.isere.fr


Photo33
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Récupéré sur http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Articles19.ChampionnatNationalUfolepDeCLM
Page mise à jour le 30/09/2019 15:04