CLM Paladru


Tour du Lac de Paladru

Par Franck P

Retrouvez les résultats ICI
Retrouvez toutes les photos ICI

L'édition 2011 du Tour du Lac de Paladru a eu lieu le samedi 1er octobre dans des conditions presque idéales : un grand soleil, une chaleur estivale et quasiment pas de vent... "Presque idéales" car, le beau temps aidant, la circulation automobile a été particulièrement dense cette année sur le circuit. A la population locale s'est ajoutée celle des touristes venue profiter de l'été indien pour se baigner peut-être une dernière fois cette saison.

Nous avons bien conscience qu'un certain nombre de coureurs a parfois été gêné par les voitures, au niveau du rétrécissement dans la descente vers Charavines ou dans la traversée du village, ainsi qu'à l'entrée de Paladru où la conjonction d'un ralentisseur et d'un rond-point ont causé de nombreux ralentissements.

Cela pose une nouvelle fois le problème de l'organisation de courses cyclistes régulièrement contrariée par l'ajout de nombreux dispositifs de sécurité routière qui rendent la pratique du vélo de plus en plus compliquée.
L'organisation fait le choix d'attirer plusieurs centaines de cyclistes dans un cadre idyllique et sur un terrain de jeu très apprécié des rouleurs, mais combien d'années la situation pourra-t-elle perdurer ? Les courses de vélo sont elles condamnées à toutes se dérouler dans des zones industrielles ? C'est une question que nous sommes nombreux à nous poser aujourd'hui.

Sur le plan de la participation comme sur celui de la performance, l'édition 2011 a en revanche tenu toutes ses promesses : près de 240 concurrents ont pu se mesurer au chronomètre parmi lesquels, comme chaque année, une bonne quinzaine de participants en vélos couchés et, pour la première fois, quelques compétiteurs venus en découdre en trottinette (ou patinette) sportive. L'effort est proche de celui des skieurs de fond et le meilleur d'entre eux (Sébastien Confiant) a bouclé les 14 km du tour du Lac à plus de 27 km/heure. Bravo à lui.

Photo1

Chez les cyclistes plus "conventionnels", le record de Mickaël Buffaz (18'04), établi l'an passé, a été battu par Cédric Picollet, du V.C. Rumilly, qui l'a emporté en 17'50, soit à plus de 47 km/h de moyenne. Plus fort qu'une moto !

Photo2

Cédric Picollet devance Jérémy Bescon, du Team Vaulx en Velin, en 18'22, et Nicolas Christin, d'Echirolles Triathlon, en 18'28.

Le premier vélo couché, Marc Lesourd, se classe 6ème au scratch en 18'32.

Chez les féminines, la victoire revient à Alexia Muffat, de l'ASPTT Dijon, qui s'impose en 21'19, à 39,4 km/h de moyenne. Elle se classe 95ème au scratch.

Enfin, une petite pensée pour Claude Janus (du Fontanil), victime d'une lourde chute à la sortie du rond-point de Paladru, à seulement 500 mètres de l'arrivée, alors qu'il luttait pour la première place de sa catégorie et était sur le point de passer pour la première fois sous la barre des 20 minutes. Heureusement, plus de peur que de mal pour Claude qui prévoit déjà de courir la gentleman de St-Vulbas la semaine prochaine !

Photo3

Dans les rangs de TVS, Pierre Ledac visait un chrono inférieur à 19'. Il réalise beaucoup mieux : avec un temps de 18'35, il l'emporte en Ufolep et prend la 8ème au scratch. A 7 secondes près, il pouvait viser le podium... mais, à ce niveau-là, chaque seconde coûte cher !

Photo4

Pour sa 2ème participation, Yann Garavel améliore son temps de l'an passé de 36 secondes. Avec 20'12, il prend la 49ème place au scratch.

Franck Chevignon, jusque là réputé pour ses aptitudes dans les bosses, nous a révélé à cette occasion ses talents de rouleur : il se classe 67ème en 20'41. Il améliore son chrono de 2010 de 38 secondes.

Photo5

Franck Pélissier réalise lui aussi sa meilleure perf' à Paladru en 20'56 mais passe à côté de l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir moins de 20'30. Seule satisfaction : avoir enfin passé la barre symbolique des 40 km/h de moyenne.

Sans prolongateur, sans casque profilé, sans combinaison de chrono, et enfin sans véritable habitude de ce type d'épreuve, Fred Noubel réalise malgré tout une vraie performance avec ses 21'43, il améliore son temps de 2010 de 38 secondes. Il prend la 114ème place.

Photo6

Enfin, Laurent Gras prend la 199ème place en 24'05, soit, là encore, bien mieux que l'an passé où il avait bouclé le circuit en 24'42.

TVS vous remercie pour votre participation et espère vous retrouver encore plus nombreux l'an prochain.

Retrouvez les résultats ICI

Retrouvez toutes les photos ICI


Photo8
Photo9

Radu03 octobre 2011, 21:13

Bravo à tous les participants pour ces belles performances. Coté organisation, je confirme que la circulation automobile n'a pas facilité la tâche des signaleurs. Bravo à eux, car aucun incident/accident n'est à déplorer.

GIOVANNI GALLEGGIANTI04 octobre 2011, 19:40

J'AI TROUVe FRANCHEMENT SUPERBES TOUTES LES PHOTOS ET EN PARTICULIER CELLES DE OLIVIER. Avec un tout petit problème tout de même: L'objectif grossit un peu certains cyclistes sur le velo (le dossard N° 1 par exemple), et le contraire pour d'autres. Une petite intervention Photshop serait la bienvenue. J'ai deux propositions à faire: inviter l'an prochain, les organisateurs iserois de autres manifestations cyclistes non Ufolep. Qu'il puissent observer de visu ce que c'est una organisation de classe. Et aussi ne pa primer le plus ancien des partecipants, ma le plus performant de la classe des + de 70 ans.

Fred04 octobre 2011, 21:44

Merci pour ton habituel et excellent compte-rendu Franck! Sans oublier les photos (et merci à tous les autres photographes dont notre Patrick!) :-)
Pas mécontent de moi sur cette épreuve: ant que je progresse, ça me va, et l'année prochaine, j'ai l'intention d'être un peu mieux équipé (au moins un prolongateur et peut-être autre chose que mes Aksium)!

Commentaire 
Avertissement : tout commentaire portant atteinte à une personne, une association ou une fédération sera effacé
Auteur    Site web 
Entrez le résultat
de 
1000 + 314 

Voir d'autres commentaires

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo10
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo11
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo12
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo13
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo14
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo15
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo16
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo17
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo18
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo19
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo20
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo21
Photo22


Photo23
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo24

www.isere.fr


Photo25
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 14/06/12 par Patrick, mise à jour le 03/07/2012 13:13 par Patrick