C'est sous un déluge que s'est déroulée une bonne partie du 18ème Tour du Lac de Paladru, ce samedi 1er octobre.
Alors que 275 concurrents s'étaient pré-inscrits, seuls 211 ont finalement bravé la pluie et pris le départ de l'épreuve, certains renonçant même après s'être rendu sur place !
Pour des raisons indépendantes de notre volonté (deux chicanes installées sur la commune de Paladru juste après l'ancien départ) le circuit a été raccourci de 500 mètres par rapport aux éditions précédentes, rendant impossible la comparaison avec les chronos des années antérieures.
Parti sous des trombes d'eau parmi les tous premiers, et auteur d'un temps de 18'12, Laurent Derain (du Team Alpin's Wheel) conservera longtemps la première place du classement, avant d'être détrôné par plusieurs coureurs ayant choisi de s'élancer en fin de course et ayant sans doute bénéficié de conditions un peu plus clémentes (la pluie a cessé vers 15h00).
Laurent Derain a été à la hauteur du rendez-vous
Il n'en demeure pas moins que le temps réalisé par Geoffrey Bouchard (du CR4C Roanne) est remarquable et lui permet de s'imposer en 17'34. Il devance Bastien Duculty (VC Caladois) de seulement 4 secondes et Hugo Dietlin (VC Bellegarde) de 15 secondes.
Geoffrey Bouchard, lors du sprint final
Chez les femmes, l'intouchable Edwige Pitel signe un 5ème succès consécutif à Paladru avec un chrono de 19'44''. Sa première dauphine, la toute jeune Dorine Granade (de l'ASF cyclisme) boucle le circuit en 20'20. Pauline Macheboeuf (de Fontanil triathlon) complète le podium en 21'43.
Edwige Pitel réalise la passe de cinq
Laurent Derain se consolera finalement avec la victoire en catégorie Ufolep 1 (le Tour du Lac de Paladru est organisé sous l'égide de cette fédération), en s'imposant devant Stéphane Jouffroy (VC Bourgoin-Jailleu) et Jérôme Mélinu (Fontanil Cyclisme).
Ne touchez à rien, votre ordinateur fonctionne !
Signalons que les trois meilleurs temps, toutes catégories confondues, a encore été réalisés par les vélos couchés. Au guidon de leurs engins carénés, Olivier Vuadens (vainqueur), Geoffroy Lelièvre (champion national de CLM en vélo couché) et Sébastien Courteille ont tous flirté avec les 50 km/h de moyenne (Olivier Vuadens les a même dépassés !). Un grand merci à tous ces participants qui, pour certains, viennent de l'autre bout du pays pour concourir à Paladru qui fut une des premières épreuves à accepter les vélos couchés.
Des athlètes souriants et heureux, voilà qui fait plaisir à voir !
Nous terminerons par une pensée pour Pierre Ledac qui faisait figure de favori mais n'a pas pu prendre part à la course, victime d'une fracture de la clavicule lors du championnant National Ufolep de CLM. Il devait porter à cette occasion sa tunique bleu-blanc-rouge récompensant un 4ème titre consécutif de champion de France. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Enfin un grand merci à l'ensemble des coureurs, supporteurs et bénévoles qui, tous ensemble, ont bravé le froid et la pluie pour faire de cette 18ème édition une belle réussite !
Nous vous donnons rendez-vous lors du premier samedi d'octobre 2017 avec cette fois, nous l'espérons, un grand soleil !
Vous avez demandé le soleil, ne quittez pas...
Voir les résultats
Voir les photos
Un grand merci à tous les benevoles rester plusieurs heures sous la pluie pour sécuriser le parcours !!!
A l'année prochaine ;)
Un grand grand merci à vous, organisateurs et bénévoles, qui nous avez permis de prendre part à cette épreuve dans des conditions particulièrement délicates. J'espère que vous saurez la faire perdurer encore de nombreuses années malgré les contraintes de plus en plus fortes.
Rendez-vous est pris pour 2017 !
Et un coureur comme Julien Marletaz qui, voyant qu'il manquait un signaleur à un carrefour, a fait demi-tour sitôt la ligne passée (bien que trempé par la pluie) pour aller sécuriser le carrefour en question, on en parle ?
Merci beaucoup Julien, tu es exemplaire à plus d'un titre !
Merci Franck !!
Même si pour moi ça paraît tout à fait normal d'aider dans se genre de situation
Bravo au TVS et merci a Franck pour les photos magnifiques. Vous etes pros pour ca autant que pour le velo entre Francky et Patrick !!
Enorme hourra pour les organisateurs, les benevoles et tous ceux qui ont attendu sous la pluie battante que les coureurs se fassent plaisir (enfin .... faut quand meme etre un peu mazo :) )
Pour les benevoles pensez a nous au VCB en avance de phase pour l annee prochaine.
Merci aux organisateurs et bénévoles pour l'organisation sans faille et pour le commentaire sympa pour les vélos couchés dans l'article au dessus. A l'année prochaine!
Merci à TVS de faire vivre cette épreuve majeure en Isère. Mention spéciale aux signaleurs qui ont dû avoir bien froid en assurant notre sécurité.
Si vous avez des choses à dire sur la course, des questions à poser, n'hésitez pas, c'est ici
|