From La Tronche Vélo Sport

SortieCourse: Dimanche 5 juillet

Grand Prix C'Pro Sport

Par Pierre
Le 05/07/2015

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course en 2 étapes (CLM plat de 14km + grimpée de 8.5km):
http://www.cprosport.fr/

Coureurs TVS intéressés:

  • Pierre (inscrit)

Compte rendu :

Deuxième édition pour ce Grand Prix C'Pro Sport avec une participation en hausse (70 inscrits). Après le triptyque qui a rempli les feuilles d'engagement, ce format de course en 2 ou 3 épreuves sur une seule journée attire de plus en plus. Cette épreuve est bien équilibrée car si la grimpée détermine bien le classement final (en catégorie 1, les 3 premiers font le podium), la pente est modérée pour ne pas rebuter les rouleurs. Un jour, le vent soufflera dans le bon sens (du nord au sud) ce qui affolera les compteurs lors du CLM. J'espère être présent ce moment là.

A la reconnaissance à 9h30, le ciel est couvert et Éole encore très endormi mais on le devine déjà défavorable. Mais cela ne va pas durer, je suis le dernier à partir à 11h48. Et le soleil est apparu, le vent chassant les nuages. Je force un peu trop dans la première minute voyant mal mon compteur qui est mal attaché, les jambes piquent pendant quelques temps, puis retrouve une allure de croisière, notant bien que le vent a forci par rapport au matin. Mais ce parcours est particulier: plat, il est abrité pendant la première partie puis complètement à découvert ensuite. Et lorsque l'on sort du village au milieu du parcours, c'est la mauvaise surprise, forte baisse de la vitesse, et le moral va avec. En plus, je coince, n'ayant pas encore bien retrouvé la cadence sur l'exercice chronométré. Bref, un CLM un peu raté, déboursant 30 secondes par rapport à 2014. Bon, je gagne quand même mais à la lecture des résultats, il y'a 8 concurrents qui se tiennent en 1 minute et la grimpée de l'après midi s'annonce délicate.

Pas le temps de trouver une piscine pour se refroidir (j'avais quand même pris la serviette et le maillot !), sandwich avalé et hop on monte tranquille vers St Romain de Lerps pour se remémorer le profil. Départ de la grimpée, avec le vainqueur qui sprinte dès le début et s'échappe. Derrière, cela monte groupé, puis une première attaque de Stéphane, une deuxième et on se retrouve comme l'an passé lui, Jerry, et moi. Il y'a Nicolas aussi qui suit mais à ce moment-là, je ne le devine pas. Mais il passe tranquillement en tête, et rapidement on se retrouve tous les deux car la roue de Nicolas est terrible : le rythme est lancinant, façon métronome, on croit pouvoir la suivre longtemps, pensant qu'elle va lever le pied sur certains replats. Mais elle ne ralentit jamais. Commence alors une négociation intérieure car l'allure est très soutenue, je suis à la limite, genre locomotive à vapeur en surchauffe : "Bon allez encore 1 km.", puis "Allez encore 1 km et je lâche". J'ai une minute d'avance sur lui après le chrono du matin, et je renonce finalement à 500-1000m de la ligne car l'essentiel est fait, finissant 3ème de la grimpée et confortant le maillot jaune. Le même que la petite course qui se courre en ce moment du côté des Pays Bas.

Très satisfait de renouer avec la victoire sur cette épreuve, je suis le dernier à partir le soir, n'en finissant pas de discuter avec les participants que je connais et les organisateurs qui ont mis les moyens (35 personnes, transpondeurs sur les vélos, coupes aux vainqueurs de chacune des épreuves) sur ce grand prix qu'ils souhaitent voir encore grandir.

Photo1

La coupe de droite à Alain, celle de gauche à Franck (elle est un peu plus grande)
Pour la seule victoire qui vaille : retrouver tous ses moyens


Le classement du CLM par catégories

Le classement de la grimpée par catégories

Le classement général par catégories

Le classement scratch


Patrick05 juillet 2015, 21:53

En un mot, Bravo !
Si le Nicolas c'est Halgrain, je connais bien sa roue et je comprends ce que tu veux dire. J'ai fait quelques cols avec lui, il n'a pas besoin de wattmètre pour gérer au milliwatt le seuil parfait !

VincentP05 juillet 2015, 21:53

Encore une superbe victoire pour une superbe course. T'as du cramer dur! Cette course, je l'avais coché, mais avec une réunion de famille au programme pas possible. En même temps avec ce qu'on s'est mis hier à Doomieu... ça aurai été dur.

Pierre05 juillet 2015, 22:09

Oui Patrick, on parle bien de Nicolas. Il m'a lâché de la même façon sur l'Arvan Villards, une année, dans le dernier kilomètre, pente modérée de la Croix de Fer, alors que le plus dur du Glandon était derrière... Je pense qu'il dispose du premier wattmètre au monde intégré aux jambes.

Franck P05 juillet 2015, 22:19

Superbe, Pierre (bon, en fait, j'étais déjà au courant de ta victoire grâce à certains commentaires aperçus sur Strava).
Tu es très fort et je te remercie pour ta récompense virtuelle. Retrouver mes moyens, je n'en doute pas. Refaire des courses en peloton, en revanche, je n'y pense plus trop, mais je dois dire qu'une épreuve comme celle-ci (CLM + grimpée... donc sans réel risque), ça pourrait bien me tenter !

Radu05 juillet 2015, 22:48

Super Pierre, j'avais moi aussi coché cette épreuve dans mon calendrier... mais c'est sûr que l'année prochaine j'y serai ! Si je lis bien les commentaires on sera quelques TVS !

Alain06 juillet 2015, 07:03

Ben dis donc heureusement que tu n'avais pas encore "trouvé la cadence sur l'exercice chonométré car... même si je note que la tête est présente, car tu as réussi à dompter la "petite voix qui te disait stop" et ainsi à reculer la douleur !
Je te remercie pour l'affectueuse pensée aux éclopés de TVC en général et à ma pomme en particulier (originale la forme de cette coupe entre ()
Pour indication, j'ai essayé sur une douzaine de bornes le vélo hier puis retour (en 2 fois), et mes sensations étaient partagées !
Mais le soir, j'avais amplifié la douleur à l'endroit que je cible être celui où les adducteurs se raccrochent au fessier (le gauche pour ce qui me concerne) et la raison me dit...Attend !!! Combien ??? no lo so !?
En tous cas, Bravo à toi champion (tes commentaires lors du direct du CLM de la 1ère étape suivi par qq afficionados du vélov au sein du hâvre de paix de la Chaléat family ont manqué samedi dernier !)

samuel06 juillet 2015, 08:04

Bravo Pierre, il t'aura suffit d'une course pour reprendre l'ascendant sur tout le monde et sur ton dos. Belle victoire

le felin du fontanil06 juillet 2015, 12:11

bravo Pierre pour ta course et oui Patrick c'est bien moi le félin du fontanil! et merci pour les compliments mais mon wattmètre n'est pas aussi performant que le tien Pierre pour les chronos!
à plus amis de la tronche

Zaza06 juillet 2015, 13:03

Salut Pierre
Bravo pour ta victoire qui manifestement va en appeler d'autres .
Comme quoi on peut être un grand théoricien de l'entraînement mais être dans la pratique d'une efficacité redoutable
J'adore !
Et alors du coup justement en terme de Watt ça donne quoi sur une montée comme ça?

Pierre06 juillet 2015, 22:21

Eric, 4.7W/kg sur les 15 dernières minutes (mon compteur n'a pas démarré immédiatement). Il indiquait 40° aussi au soleil...

diapo

Toutes les photos
Dont les images de courses et podiums récupérées sur le site du GP C'PRO Sport
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo3
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo4
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo5
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo6
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo7
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo8
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo12
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo13
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo14
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo15
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo16
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo17
Photo18


Photo19
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo20

www.isere.fr


Photo21
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Récupéré sur http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=SortieCourse.20150705
Page mise à jour le 26/07/2015 15:03