From La Tronche Vélo Sport

SortieCourse: Jeudi 5 mai

Par Franck P
Le 05/05/2016

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course Ufolep organisée par le SCALE sur un circuit vallonné de 3,7 km.

TVS représenté par :

  • Pierre, Laurent, Didier et Patrick en 1ère catégorie
  • Franck C en 2ème catégorie
  • Damien et Vincent P en 3ème catégorie
  • Gianni et Radu en 4ème catégorie
  • + Jules C (Seyssins) et Antoine L (Voiron) chez les jeunes

Course des 1ère catégorie :

En résumé :

19 concurrents. Pierre sort dès le 3ème tout en compagnie de Mickael Rodriguez (Pontcharra) et Joris Ronflet (le Fontanil) mais il coince à 3 tours de l'arrivée pour finir 3ème. Patrick arrive dans le peloton pour la 4èpme place mais il ne dispute pas le sprint et se classe 11ème. Laurent prend un tour et termine 13ème, tandis que Didier, un temps échappé en compagnie de Patrick et Fabrice Mazza (le Fontanil) met assez rapidement le clignotant et abandonne. Le Top 5 : 1) M. Rodriguez 2) J. Ronflet 3) P. Ledac 4) L. Derain 5) C. Ricau.

Les commentaires de Pierre (3ème) :

Une publicité d'eau minérale titrait "Bienvenue dans notre usine" sur l'image d'une montagne. Les courses Ufolep en Isère se disputent souvent sur des zones industrielles du même genre: quel cadre quand même pour une épreuve cycliste en circuit ! Lalley est désormais la course avec la bosse la plus exigeante du calendrier mais s'il fait beau, c'est grandiose. Cela a été l'occasion de passer toute la journée en famille à voir et à encourager tout le monde, et du début à la fin.
En ce qui me concerne, les jambes un peu douloureuses de la veille sont oubliées, et la montée ne me fait pas mal dans les premiers tours. On me laisse partir doucement au début du 3ème tour. Je temporise (cette fois à bon escient) à quelques longueurs devant, attendant du renfort qui arrive au 4ème tour.
Nous sommes 5 mais, malgré ma demande de ne pas trop forcer dans la bosse, Stéphane puis Laurent cèdent, et nous nous retrouvons à 3 pour toute la suite de la course.
Bon, le podium est acquis mais, dans mon esprit, il n'y aura pas mieux. Donc, je tente un peu de forcer de ci de là, mais sans illusion et je laisse les deux meilleurs partir s'expliquer vers deux tours de la fin. Pour le reste, tout va bien. Félicitations à tous les coureurs TVS ou affiliés, Laurent, Patrick, Didier, Fraky, Damien, Vincent, Gianni, Radu, Antoine, Jules qui se sont bien battus.

Photo1

Pierre dans la bonne échappée

Les commentaires de Patrick (11ème) :

Si je viens sur cette course ce n'est pas avec des ambitions en terme de classement. Le circuit ne me convient pas, 19 fois la bosse, c'est un trop grand nombre de fois. Je n'ai jamais supporté ce genre de circuit et l'age n'a rien arrangé. Ce type de course pour moi est, dans le meilleur des cas, un "jusque là tout va bien, jusque là tout va bien"... jusqu'aux crampes...
Mais le cadre est exceptionnel et, rien que pour cela, cette course mérite le déplacement... Et cela devrait faire une bonne mise en jambes pour les courses à venir.
Enfin il y a quand même une chose qui me réussit sur ce circuit, ce sont les 3 virages ! Une fois que tu as compris qu'ils se passent tout seul, tu peux les prendre les yeux fermés (mais attention on peut parfois se retrouver avec un jeune coureur un peu limité dans l'exercice qui coupe inutilement la trajectoire...).
La course démarre bien, je termine mon échauffement par une petite échappée dès le départ, vite rejoint par Fabrice M et Didier qui relance un peu fort pour mon échauffement (attention la bosse n'est pas loin).
Les 4 premiers tours font mal aux jambes, au point que je pense arrêter. Puis Pierre et 4 autres costauds s'en vont devant et tout va mieux. Merci encore.
Rapidement l'échappée se réduit au trio Pierre, Rodriguez et Joris Ronflet. Derrière, dans le paquet, ça se passe, la bosse fait mal, mais le virage que je prends devant me permet de faire le premier tiers à ma main.
Cette année je récupère tout de suite de la bosse, ce qui rend la course bien plus supportable. Ceci dit en NP sur 1h, je fais 20w de moins que l'année dernière, pour 7w de plus, ce qui explique sans doute cela...
Je finis sans faire le sprint, les jambes ne sont pas en état de le supporter, et cela ne sert a rien de casser le vieux moteur pour rien.

Photo2

Patrick a bénéficié de bonnes trajectoires dans les courbes pour souvent prendre quelques longueurs

Les commentaires de Laurent (13ème) :

(A venir)

Photo3

Le Président a souffert à Lalley

Les commentaires de Didier (abandon) :

(A venir)

Photo4

Didier a été offensif avant de jeter l'éponge



VOIR LES VIDEOS DE REGIS BOITEL)


Course des 2ème catégorie :

En résumé :

12 concurrents. Seul représentant de TVS dans cette catégorie, Franck C loupe la bonne échappée (avec rien que des costauds) et termine dans le paquet. Les fuyards, eux, vont jusqu'au bout et se disputent la victoire au sprint. Le Top 3 : 1) D. De Groot 2) J. Mélinu 3) JP. Dascoli.

Les commentaires de Franck C (7ème) :

Après un bon échauffement comme j'ai rarement le temps de faire, me voilà parti au départ de ma 2éme course de la saison, le moral et l'envie de bien faire car ce circuit est dans mes préférés, bref la pression est au rendez vous.
Nous sommes suffisamment nombreux pour que l'UFOLEP décide de nous laisser partir après les premières. Beau petit plateau de coureurs qui s'élance avec plusieurs Giérois, Fontalinois et Rivois, je suis le seul Tronchavélois et les adversaires sauront bien jouer avec d'ailleurs.
Je laisse faire le travail dans les parties roulantes et descendantes et j'assurerai d'être bien placé dans la bosse, voilà mon plan de course. Je m'y tiens les premiers tours et vu que notre moyenne n'est que de 35km/h je décide de muscler un peu les passages dans la bosse pour tester mes adversaires, je constate que la sélection se fait mais personne ne veux me relayer à la relance du coup le peloton rentre chaque fois.
Je laisse faire et du coup m'isole en fin de peloton en oubliant même de bien me positionner pour bien virer en bas de la bosse. Erreur fatale à 5-6 tours de la fin, un petit groupe s'échappe justement en virant très bien, je suis mal placé avec Jérôme du Fontanil et Darrin de Gières. On monte tranquille et on a déjà près de 50 métrés de retard sur la ligne. Darrin, dans son style puissant, fera son retour facilement. En plus, il a devant JP Dascoli que je trouvais très facile sur le début de course et Jérôme qui me lance "allez faut y aller", et là dans la tête rien, pas l'envie.
La course se joue et moi je reste impuissant... Tout de même je me motive à tenter un vain rapproché mais ils ont bien vu devant que c'était la bonne, ils ne m'attendront pas, je les vois se retourner mais j'ai beau appuyer je ne reprends rien. Un tour à chasser et je décide d'attendre le petit groupe de 4-5 qui est derrière.
Voila je jouerai une bien triste 6ème place, que je raterai d'ailleurs pour finir 7ème.
Belle course où, encore une fois, je me serai montré mais sans grand résultat au final. L'après midi sera consacrée à encourager les copains Antoine et mon Juju. Bref une bien belle journée de vélo.

Photo5

Franck a fait preuve d'un tempérament offensif, mais sans succès


Course des 3ème catégorie :

En résumé :

19 concurrents. Damien prend la bonne échappée avec Alex (du Fontanil) mais il coince sur la fin et termine derrière le paquet. De son côté, Vincent arrive dans le peloton pour la 2ème place mais il est saisi de crampes et ne peut pas disputer sa chance au sprint.

Les commentaires de Vincent P (8ème) :

Ah Lalley!!! Son décor dantesque, son parcours bucolique, et… sa saloperie de bosse à 10% à franchir 15 fois. Je crois que cette course a la palme de mon plus mauvais souvenir sur un vélo en 2015 (avec pas loin derrière la gentlemen derrière Francky à Laffrey). Je ne l’avais pas spécialement cochée au calendrier d’autant qu’il me faut faire 1h30 x2 de voiture pour m’y rendre et en revenir. Mais ayant bâché pour Cras (c’est le mot) et vu le nombre de copains TVS annoncés, me voilà parti en bonne compagnie, direction le Trièves pour se faire sauter la caisse.
L’avantage de cette course, c’est que même quand ça marche pas mal, t’as quand même la sensation d’en avoir chié comme jamais. Mais dire que ça s’est mieux passé que l’an passé est un euphémisme.
La course commence comme prévu avec la grimpée de bosse à bloc. Ca va pas mal, je gère, je suis sur la tête de course. Second passage, idem, je parviens à bien remonter devant après l'épingle et vire correctement en bas. La 3ème montée, je commence à prendre un coup sur le casque, mais globalement c’est le cas pour tout le monde. Je me rends compte que je suis trop souvent devant et qu’on me laisse très volontiers cette place sur le plat. Tant pis, je préfère être placé, d’autant qu’à la relance après l’épingle, je m’amuse à mettre un max en changeant de coté de la route pour bien abîmer et essayer de faire casser, sachant que Damien est bien placé depuis le début, pas de soucis.
A partir de là, les montée se font moins incisives et quelques tentatives molles d'échappée avortent sous l’impulsion de TVS et du Fontanil.
Puis vient le moment ou juste après l’épingle au sommet de la bosse, Alex du fontanil prend 5m, Damien y va en compagnie d’un gars de St Clair. Je suis entre 2 eaux et hésite à boucher le trou pour qu’on soit 2 en espérant que ce soit la bonne. Je me dit que si je ramène tout le paquet, j’aurai pas l’air d’un con. Alors comme à St Clair, je met le frein à main et me retourne pour regarder… et … rien. Tout le monde se range. Le trou se fait, c’est la bonne qui part.
Je passerai le reste de la course à temporiser devant le peloton et à rester dans la roue de tout ce qui veut se sauver.
On reprend Damien à la fin de la course et j’ai pas calculé qu’on jouait la 2. Toujours est il que je vire seul en tête en bas de la bosse, que je me dresse sur les pédales, envoie la purée et que… Bimmmm!!! crampe cuisse gauche/mollet droit. Je me hisse cahin-caha en haut pour prendre une vilaine 8ème place.
Bon, reste que si le moteur n'est pas tellement plus gros que l'an dernier, la partie anaérobique et la capacité à se faire la peau au bon moment ont vraiment progressé. Et le plaisir de courir n'en est que plus grand.

Photo6

Vincent avait de bonnes jambes avant d'être rattrapé par... des crampes !

Les commentaires de Damien (12ème) :

Pour le meilleur... et le pire, comme on dit. La course commence tranquillement sauf dans la bosse qui, à chaque tour, est montée assez vite.
Au bout de 2-3 tours, ça s'excite enfin à l avant et je sens qu il faut être vigilant car la bonne échappée risque de bientôt voir le jour. Chose faite après plusieurs tentatives à gauche à droite, nous prenons notre ticket de sortie à 3 !
On s'organise bien mais dans la montée suivante un gars lâche. Nous ne sommes plus que 2, et là il n'y a plus à réfléchir.
Les relais tournent mais je sens bien que sur le replat après la bosse je plafonne et mon compagnon de galère le voit. Je fais l élastique mais revient bien sur les parties descendantes.
Il ne reste que 3 tours, ça sent bon le top 2... Et ben non : les jambes lâchent littéralement et je n'ai plus que mes yeux pour pleurer. Plus moyen d appuyer et de monter ce foutu talus. Au revoir tout le monde.
Le peloton me rattrape au dernier tour et je ne peux le suivre dans le sprint final.
Malgré tout je garde un bon souvenir de cette course. J'ai tout donné et ça me rassure compte tenu de ma bévue totale à Oyeu.
Merci à Vincent qui a bien verrouillé derrière. La bave a bien coulé aujourd'hui !

Photo7

Damien a passé plusieurs tours échappé en compagnie du futur vainqueur, sans parvenir à tenir jusqu'au bout


Course des 4ème catégorie :

En résumé :

17 concurrents. Radu et Gianni font une belle entame mais se font décrocher tous les deux, Gianni dès le 3ème tour, Radu vers la mi-course, victime de crampes.
Chez les jeunes, seulement 6 engagés. Antoine et Jules prennent hélas les deux dernières places.

Les commentaires de Gianni (12ème) :

C'est sous un soleil radieux et dans des paysages magnifiques que s'est déroulée cette course. L'année dernière le mauvais temps ne nous avait pas permis de profiter de tout ce vert, ce bleu et ce blanc.
La course commence, à mon gout, assez fort surtout dans la bosse. Bien dans le premier tour, moyen dans le deuxième, je saute dans le troisième où je n'arrive pas à prendre la roue de Radu et de Roland (je les perds en fin de bosse au niveau du virage avant le faux-plat).
Après c'est une succession de tours réguliers avec de temps en temps une roue à prendre (il y a un peu de vent quand même), si possible dans la longue descente car, dans la bosse, de toute façon, c'est chacun pour soi.
Je reprends Radu un peu après la mi-course. Je pense qu'il s'est relevé, sachant que je n'étais pas loin mais en passant, il me dit qu'il a des crampes.
Je fais deux ou trois tours avec deux coureurs de CHARANTONAY et je vois bien qu'à deux ou trois on va quand même beaucoup plus vite que seul.
Je finis au même rythme et dans le même tour que le groupe vainqueur dans ma catégorie. Ayant fait plus la moitié de la course seul, c'est déjà pas si mal. Par contre je suis arrêté un tour avant eux, faudra m'expliquer...
Je remercie Fracky, passeur de bidon attentif, Patricia, Patrick le photographe, Nathalie et Pierre pour leurs encouragements incessants. Sur cette course, c'est fou le nombre de gens qui vous encouragent dans la bosse (faudra penser à la raboter un peu quand même ! ...) je les remercie également car ça fait du bien à la tête quand on a mal aux poumons et aux jambes.

Photo8

Gianni s'est à nouveau retrouvé esseulé

Les commentaires de Radu (14ème) :

Commençons par les bonnes nouvelles : j'ai explosé tous mes records anaérobie ! À part ça, de bonnes sensations dans les 4-5 premiers tours, puis des crampes m’empêchent de coller au peloton. Je réussis néanmoins à prendre la roue de Roland (UC Pontcharra) et on collabore bien pendant deux tours. Ensuite les crampes m'obligent à ralentir, boire, ... et je décroche. Dommage car j'aime bien cette course dans un paysage qui m'est très familier. Un grand bravo à Jules et Antoine qui se sont bien défendus.

Photo9

Radu à la peine dans la deuxième moitié de la course


VOIR LES CLASSEMENTS


Franck P06 mai 2016, 09:36

Bravo à tous de vous être battu contre les adversaires, la pente et les crampes. Pierre grimpe encore sur le podium. A force, cela finira bien par payer !
En tout cas, cette course de Lalley est l'occasion de faire les plus belles photos de course chaque année. Quel cadre magnifique !

Radu06 mai 2016, 10:15

Et pour compléter la galerie photo, j'ai mis en ligne des photos de l'ascension de l'Obiou datant de 2003 :
https://picasaweb.google.com/117832609559799141787/6281473913933949761#

Laurent GLENAZ07 mai 2016, 10:19

Bonjour Gianni,
Merci d'être venu courir à Lalley.
En ce qui concerne le nombre de tours pour les GS, vu que la course était groupée avec les 15/16 ans et féminines, c'est sur le jeune Kérian que nous avons compté les tours. Celui-ci ayant pris beaucoup d'avance en solo sur l'ensemble des coureurs, il s'est retrouvé entre toi et les autres coureurs qui étaient dans le même tour que toi. Ce qui explique que dès que le jeune a franchi la ligne, on a arrêté tous les GS, féminine et jeunes(c.-à-d. le groupe des GS a passé la ligne et a continué, le jeune est arrivé et a fini la course et toi qui était derrière on t'a arrêté).
Bonne journée

Franck P07 mai 2016, 10:45

Pour "la photo du Fracky", j'en avais pourtant mis une, il me semble, mais il y a des chances pour que mon opération ait été écrasée par un autres membres qui modifiait la page en même temps. Je corrige cette erreur de suite !

Franck P07 mai 2016, 10:49

J'ai retrouvé le coupable : Damien a écrasé certaines de mes modifications en ajoutant son compte-rendu. C'est réparé. Damien, il faut faire attention au message d'avertissement qui s'affiche lorsqu'on intervient en même temps qu'une autre personne sur une page du Wiki car cela peut conduire à effacer toutes ses modifications. Désormais Patrick a modifié le texte d'avertissement pour qu'il apparaisse en gros, gras et rouge. Faites-y attention les prochaines fois. A+

Franck C07 mai 2016, 14:38

Merci Francky

Damien07 mai 2016, 15:26

Desole franckys. Solenne a débranché la box quand j allai valider le compte rendu. Du coup j ai mis le bazar involontairement.

Radu07 mai 2016, 18:43

Quoi qu'il en soit, c'est toujours la faute de l'autre !

Radu07 mai 2016, 18:48

@Laurent G : Tout d'abord merci pour cette belle course et pour l'organisation. On comprend parfaitement que c'est difficile de compter les tours de tous les coureurs, mais dans ce cas est-ce bien la peine de faire un classement au delà du groupe de tête ? Car il est souvent faux (pas seulement sur cette course). Pourquoi pas ne pas mettre ex-aequo tous les coureurs qui arrivent après ?

Gianni07 mai 2016, 21:13

Merci Laurent pour ces explications. Je ne comprenais pas mais maintenant je comprend. Continuez ainsi. A bientôt sur une course...

Alain08 mai 2016, 18:52

Qu'il est toujours aussi agréable de vous lire et cela donne envie d'être en état pour aller disputer une course avec vous. Je rejoins parfaitement les commentaires magnifiant le panorama et le cadre exceptionnels dans lesquels se déroule cette épreuve. Les photos de Vincent et Patrick sont la pour en attester...grandiose !!!
A bientôt

loic08 mai 2016, 20:26

Je rejoins Patrick trois virages magiques a prendre et ce panorama si beau
Merci au Scale d organiser cette si belle course

JeJe Fontanil09 mai 2016, 17:02

@Francky C.
Belle course tout de même. Seul, cela ne laisse que peu de place à l'erreur tu as raison.
Mais, il y en aura d'autres et tu auras l'occasion d'être dans la bonne pour mettre à profit tes capacités qui ne sont pas à démontrer.
RDV au triptyque où, je suis sure, tu seras au pic le jour J, je ne m'inquiète pas pour toi..mais plus plutôt pour moi :)

@++

Franck C09 mai 2016, 18:35

Merci Jerome pour tes encouragements.RDV au tryptique où effectivement la stratégie est tout autre.

stephane du FC10 mai 2016, 11:43

beaux résumés agréables a lire!!! et très très belles photos

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo11
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo12
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo13
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo14
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo15
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo16
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo17
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo18
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo20
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo21
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo22
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo23
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo24
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo25
Photo26


Photo27
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo28

www.isere.fr


Photo29
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Récupéré sur http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=SortieCourse.20160505
Page mise à jour le 12/05/2016 10:15