Par FranckP
Pour la 2ème année consécutive, Laurent remporte le titre de Champion de France Master FFC de contre-la-montre, catégorie 45-49 ans. Une course qui se disputait dans sa belle région de Bretagne !
Le compte-rendu de Laurent : L'objectif au départ de ce national était clair et simple : conserver le maillot! La chose s'annonce compliquée, les sensations du moment ne sont pas mauvaises mais à une exception près je ne connais aucun des autres concurrents et le circuit s'annonce pour le moins compliqué. Je pense même que c'est le circuit de chrono le plus exigeant que j'ai eu à affronter jusqu'à présent. Seulement 16 km, mais pas moins d'une dizaine de bosses ou longs faux-plats et autant de courbes, virages ou épingles à négocier sans compter le revêtement par endroit fortement dégradé, au point qu'il est presque difficile de rester en position sur certaines portions. Avec cela, la chaleur est au rendez-vous avec une bonne trentaine de degrés au moment du départ et un vent relativement fort. Bon dans ces cas là, c'est pas compliqué suffit de se dire que c'est pareil pour tout le monde. 15H32 on débranche le cerveau et en avant Guingamp! Au bout d'1KM, à la sortie du village, le compteur flirt avec les 70km/h. Au sommet de la première bosse après environ 3' d'effort la moyenne a déjà pris une sérieuse claque et la partie technique du circuit commence : ça commence par une nouvelle descente prononcée et à nouveau le compteur s'affole. Pas très rassurant de frôler à nouveau les 70km/h avec quelques courbes, les vibrations et le passage entre les maisons, mais ça passe, suffit d'avoir confiance et savoir ce qu'on veut.
Reste à récupérer en vue du chrono par équipe le lendemain matin en compagnie de 3 autres coureurs avec lesquels nous n'avons fait aucune préparation spécifique. Nous nous retrouvons 1h avant le départ pour un échauffement en commun et essayer de voir comment on va pouvoir gérer la choses sur ce circuit pas vraiment adapté au chrono par équipe. Au final nous nous élançons donc à l'aventure sans vraiment avoir de repère, mais chacun trouve naturellement son rôle : je fais les descentes et lance le trio au pied des bosses, Laurent M et Sébastien assurent un bon tempo dans les bosses. En conjuguant ainsi les points forts de chacun le rythme est nettement plus élevé que lors de l'individuel la veille. Je finis encore plus cuit que la veille, mais là encore la récompense ne se fait pas attendre avec l'annonce du titre national pour notre équipe complètement improvisée. Je ne pouvais vraiment pas rêvé mieux pour ces championnats de France bretons. Un immense merci à mes coéquipiers du jours pour cette performance qui restera longtemps dans ma mémoire! Au final la satisfaction est bien évidemment totale et l'expérience aura été riche d'enseignement. Maintenant, quelques jours de récup seront les bienvenus avant de se remettre en selle pour la fin de saison. |
NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...
www.restaurant-grenoble-gras.com
www.refrigeration-equipement-service.fr
|