Grand prix de l'Albenc

Par Franck P

Epreuve organisée par l'Union cycliste Tullins-Fures - Course en 2 étapes : Contre-la-montre de 7 km le matin et course en ligne l'après midi.

Méteo : Beau et chaud en début d'après-midi puis de plus en plus couvert au fil des heures avec du vent en prime.

Une nouveauté au calendrier Ufolep Isère pour cette saison 2010 : le traditionnel Grand Prix de l'Albenc est devenu une course aux points en deux étapes avec un chrono assez roulant de 7 km le matin et une course en ligne l'après-midi sur un circuit relativement plat de 2,5 km. Les 10 premiers de chacune des deux courses marquent des points, le vainqueur étant évidemment celui en ayant cumulé le plus au total des deux épreuves.
TVS était représenté par trois coureurs : Patrick en 1ère catégorie, Franck P en 2ème caté et Ludo en 3ème.

LES RESULTATS

1ère catégorie : en signant le 4ème temps du CLM en 11'04 (4ème aussi au scratch sur les 92 concurrents au départ), Patrick pouvait nourrir de vraies ambitions pour la course de l'après-midi. Victime d'un petit virus qui l'affaiblit depuis plusieurs semaines, il sent bien qu'il n'a pas les jambes pour véritablement faire la différence. Après quelques tentatives d'échappées qu'il qualifiera lui-même de "pétards mouillés", il choisit donc de s'économiser en vue du sprint.
A l'avant de la course, deux coureurs sont échappés. L'un des deux (sociétaire du club d'Oullins et déjà deuxième du chrono le matin) tient jusqu'au bout et l'emporte. L'autre (Anthony Mauro du Fontanil) se fait reprendre à un tour de l'arrivée.
C'est donc pour la deuxième place que le peloton se présente. Lancé de façon autoritaire par Daniel Séraillon, le sprint est finalement remporté par Patrick qui, bien placé dans la roue de Daniel, le déborde dans les tous derniers mètres. Un sprint "de vieux", parfaitement mené par notre Chacha !
Fort de sa 4ème place au chrono et de sa deuxième place sur la course en ligne, Patrick prend aussi la deuxième du classement général, derrière le coureur d'Oullins et devant le toujours insatiable Christophe Rajat.

2ème catégorie : après un chrono assez mal géré en utilisant un trop gros braquet tout le long (avec une cadence de pédalage de seulement 87 tours/minutes) et une tentative de monter la bosse sur la plaque me rendant incapable de relancer correctement ensuite, je ne prends que la 8ème place de la catégorie en 12'08 (8ème sur 16 dans la catégorie, et 33ème au scratch sur 92) ce qui est un peu décevant.
L'après-midi, le fait que les 2ème catégorie se retrouvent à courir avec le peloton des 1ère ne me rassure pas vraiment et, après 25 kilomètres à suivre à peu près correctement le rythme élevé de la course, je me fais bêtement piéger sur une relance appuyée (dont Patrick est à l'origine !) où, assez mal placé en queue de peloton et victime au plus mauvais moment d'un saut de chaîne, je ne parviens pas à accrocher les dernières roues du paquet. Irrémédiablement lâché, je choisis d'abandonner à la mi-course. Une déception, évidemment.

3ème catégorie : resté sur un sentiment d'échec lors du championnat départemental (lâché dès le début de course avec un abandon à la clé), Ludo revient à l'Albenc avec deux objectifs : parvenir à suivre le rythme et se faire plaisir. Malgré de bonnes sensations lors du chrono, il ne prend que la 25ème place de sa catégorie (sur 33) en 12'49 et regrette, à l'inverse de Franck, de ne pas avoir tiré assez gros. Sa cadence moyenne de pédalage est proprement hallucinante : 113 tours/minutes !
L'après-midi, Ludo remplit ses deux objectifs. Non seulement il est dans le rythme, toujours bien placé, mais en plus il prend vraiment du plaisir. Un groupe de trois coureurs s'étant détaché, le peloton ne se présente que pour la 4ème place. Ludo choisit de ne pas prendre de risques inutiles pour disputer un tel sprint et termine tranquillement dans le paquet, très heureux des sensations retrouvées. Il reviendra au tryptique du Fontanil, sans doute avec d'autres ambitions !

Quelques photos de la course
(dont certaines - celles sans signature - récupérées sur le site du VC La Buisse avec l'aimable autorisation de Carine Pic)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Patrick07 juin 2010, 23:55

Punaise, Daniel t'as bien mené ton sprint, ca a fait un sacré vide ! J'ai bien fait de te suivre, mais en passant par un autre chemin, c'était un peu serré de ton coté !
Ceci dit mon wattmètre me dit qu'il va falloir jouer fin pour le championnat Rhone-Alpes de dimanche prochain ...

daniel 08 juin 2010, 21:47

merci mais avec toi dans la roue ! je me suis dit ces mort ... le pire ces que je croyez qu'on arrivée pour la gagne ... on m'avais dit qu'il y avais deux deuxième caté devant avec anthony ? mais bon je les même pas vu partir lui ??? ces quand je me suis mis a la queue du peloton 2 tours qu'il a du partir ?..
prochain rdv dimanche a autrans on verra bien le résultat ..

Carine Pic09 juin 2010, 20:41http://www.vclabuisse.fr

merci Franck pour la pub ;-)

Franck P11 juin 2010, 23:45

Majo : j'ai ajouté trois nouvelles photos récupérées sur le site du Fontanil et tu verras que je n'étais pas toujours en queue de peloton !


Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 2273  
précédé du chiffre six 

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 08/06/10 par Patrick, mise à jour le 11/06/2010 23:45 par Franck P