Triptyque du Fontanil 2010


Par Franck P

Epreuve organisée par Le Fontanil Cyclisme - Course en 3 étapes : Contre-la-montre de 3 km le matin, grimpée en ligne de 6 km en fin de matinée et course en ligne sur circuit plat dans l'après-midi... en théorie !

Méteo : A peu près comme en novembre.

Dimanche 20 juin 2010 :

A la veille de l'été, il fallait être sacrément motivé pour s'aligner au fameux Triptyque du Fontanil. Le ciel grenoblois est complètement bouché et les premières gouttes de pluie s'abattent sur le circuit avant même le début de l'épreuve chronométrée. Côté mercure, le thermomètre n'affiche pas plus de 10° au meilleur moment de la journée... Bref, un temps à ne pas mettre un cycliste dehors.
5 TronchaVélois sont toutefois engagés (pas le choix, les inscriptions se faisaient à l'avance !) : Patrick en 1ère catégorie, Franck P en 2ème, Ludo, Franck C et Benoît en 3ème.

LES RÉSULTATS

1ère catégorie :
Comme à son habitude, Patrick remporte le chrono en 4'00 tout rond.
C'est donc en leader qu'il se présente à la grimpée du Mont St-Martin. Une "bavante" de 6 km à plus de 10%. Ne se considérant (à tort) pas comme un pur grimpeur, il laisse filer les plus agités dès le bas de la grimpée et choisit de monter à son train pour les reprendre progressivement. Il boucle l'ascension à la deuxième place.
L'addition des points des deux premières épreuves lui donne déjà une grosse marge d'avance en vue de la course en ligne de l'après-midi. Hélas, des trombes d'eau se déversent sur le circuit et les organisateurs choisissent de ne pas prendre de risques inutiles en annulant purement et simplement l'épreuve.
Le classement général final se fait donc sur la base des points déjà acquis et Patrick l'emporte donc facilement.

2ème catégorie :
Zéro pointé pour Franck P. avec une décevante 9ème place du chrono (seuls les 8 premiers marquent des points) en 4'28 (le 7e et le 8e font 4'27!) et une remarquable 15ème place (sur 16...) lors de la grimpée. Sans commentaire. Allez, on va dire que ça ira mieux en 2011 !

3ème catégorie :
Pas de perf pour Franck C, Ludo et Benoît lors du chrono qu'ils bouclent (sous la pluie) tous au delà de la 8ème place (à l'heure qu'il est, nous n'avons pas le classement détaillé du CLM).
Franck C réalise en revanche une très belle grimpée du Mont St-Martin qu'il boucle à la 5ème place.
C'est plus dur pour Ludo et encore plus dur pour Benoît qui n'entrent pas dans les points.
La suite, c'est de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Des trombes d'eau et un froid de canard pour une fin d'épreuve qui se termine... en queue de poisson !

Il y a des jours comme ça où l'on aurait mieux fait de rester couchés !

Quelques photos de la course
(où l'on peut voir Patrick prendre un certain plaisir à embrasser la miss et remettre, avec solennité, le trophée Jean-Louis Picco au jeune Charles Ricaud, auteur du meilleur temps (ex-aeco avec Patrick), du CLM disputé le matin)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Majo20 juin 2010, 23:20

Diptyque plutôt non ?

loic21 juin 2010, 17:18

Merci en tous cas,d'etre venu,promis je ne ferais plus de course en automne

daniel 21 juin 2010, 23:48

si je peut donner un avis , je pense qu'il fallait pas annulée la course mais la reporté ..
y a plus de course en isère en ufolep ? .. mais bon ces juste un avis ...

Franck P22 juin 2010, 09:43

J'imagine qu'il ne doit pas être simple de reporter une course au pied levé : entre les démarches administratives à effectuer (arrêtés préfectoraux pour l'utilisation de la voirie publique un autre jour) et la réquisition des bénévoles pour une nouvelle journée (ce qui n'est jamais évident... chacun à une vie de famille à préserver un tant soit peu), il était sans doute plus facile d'annuler purement et simplement l'épreuve.

daniel 22 juin 2010, 12:17

c' était juste un avis , le miens faut pas après ce plaindre que les courses son loins ? ou qu'il n'y en a plus ..
mais bon j'ai juste donner mon sentiment et en aucun cas fait de critiques .
amicalement ...

loic22 juin 2010, 13:54

Franck a raison,en plus une partie de l'epreuve avait ete faite,mais l'anne prochaine on mettra une bache au dessus du circuit

Franck P22 juin 2010, 17:05

Pas de souci, Daniel, moi aussi, je donnais juste un avis.

loic23 juin 2010, 18:30

A voir dans le dauphine un article sur le triptyque

Manu23 juin 2010, 23:14

Bravo Patrick!


Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 7780  
précédé du chiffre six 

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 20/06/10 par Franck P, mise à jour le 23/06/2010 23:14 par Manu