Par Franck P
Pour la 13ème édition de la Prise de la Bastille, les cieux n’ont pas été aussi cléments que d’habitude. Un ciel chargé de nuages gris et bas dès le lever du jour et même un peu de pluie dès la fin de matinée, voilà qui allait compliquer un peu la tâche des organisateurs comme des coureurs.
Si quelques uns ont finalement renoncé au dernier moment à se présenter sur la ligne de départ, ils ont tout de même été 87 à oser se lancer dans les 2 km d’ascension à 17% de moyenne.
Dans la première manche, Jean-Guillaume Béatrix (du Team Vercors) crée la sensation en signant un chrono de 8’08, soit le deuxième meilleur temps jamais réalisé sur cette épreuve, à seulement 4 secondes du record détenu depuis 1999 par Eddy Van Hasselt.
Derrière, Jérôme Giraud (du VC Villard Bonnot), très en vue cette saison dans les pelotons Ufolep, et Mickael Gallego (du VC Pontois), vainqueur de l’épreuve en 2008, complètent le podium.
Céline Schuller (de Chambéry Cyclisme Compétition) prend la première place chez les féminines en 11’09’’.
Dans les rangs de TVS, Yann Garavel prend la 26ème place en 10’30, devant Franck Chevignon en 11’02’’ et Eddy Fourna en 11’38’’.
Dans la 2ème manche, la hiérarchie n’est pas bousculée et on retrouve le même podium que lors de la première manche.
Céline Schuller l’emporte chez les féminines et améliore même son chrono d’une quinzaine de secondes.
Au sein de TVS, Yann Garavel et Franck Chevignon améliorent eux aussi leur chrono du matin. Fred Noubel prend la 3ème place du club.
Comme chaque année, une mention spéciale à Laurent Gras qui, en plus de l’énergie dépensée pour organiser l’épreuve et sustenter royalement ses convives, est allé puiser dans ses ressources pour gravir, lui aussi, la terrible pente menant au pied de son restaurant (et sans vélo à assistance électrique, tout au moins le matin !), salué, comme tous les ans, par un concert de casseroles sur la ligne d’arrivée. Le Per’ Gras aurait été fier de son petit-fils. Chapeau !
Enfin un bravo à toutes celles et ceux qui, dans un temps canon ou avec un résultat plus modeste, auront encore une fois vaincu les terribles pourcentages de cette prise de la Bastille. Et il suffit de regarder la souffrance sur les visages pour comprendre qu'atteindre le sommet, que ce soit en 8 minutes ou en 1/2 heure, c’est toujours une victoire !
Retrouvez les résultats complets et les photos sur le site de "La Prise de la Bastille"
Karl — 05 septembre 2011, 10:14
Merci pour ce compte rendu complet puisque je n'ai pû être présent.
Belle grimace Fred pour nous faire croire que c'est dur... et bravo à tous!
Radu — 05 septembre 2011, 16:09
N'ayant pas pu être présent non plus (retour de vacances le samedi soir), je tiens à dire un grand bravo à tous les organisateurs et coureurs, avec une mention speciale pour Laurent G. Fred, j'ai vu toutes les photos, tes grimaces sont éloquentes ! Patrick, bravo pour les photos. Yann, je suis d'accord avec Franck, il y a un peu de laisser aller du coté des poils aux jambes, je suis sûr qu'en te rasant tu gagneras 2/10 de seconde par manche !
Une épreuve vraiment pas comme les autres!!!!!Des pentes impressionnantes,en plus le temps qui n'a pas facilité les choses,ouah!!!Bravo à toute l'équipe pour cette organisation,ca valait vraiment le coup de ce déplacer.Je n'ai qu'une chose à dire.....vivement l'année prochaine.Laurent merci pour ton accueil,j'ai passé un très bon week end.
|
|