Les chronos de Corbas

Par Franck P

Course contre-la-montre individuel organisé par le VC Corbas et servant de support au championnat FSGT du Rhône.

TVS représenté par :


Après une matinée passée sur l'organisation de la "Prise de la Bastille", Pierre et Franck P ont pris la direction de Corbas (69) pour disputer un contre-la-montre un peu moins pentu !
Un plateau très relevé avec près de 150 concurrents parmi lesquels quelques fusées.
Voici leurs compte-rendus respectifs :

Pierre :

Enfin un chrono très plat à Corbas où je vais pouvoir tester un certain nombre de points.
Préparation et échauffement un peu dans le stress, mais le fait de discuter avec plusieurs personnes avant le départ me décontracte rapidement.
Départ très prudent (presque timoré), on donnera tout dans le 2ème tour, et je me concentre sur la montée en puissance progressive dans le faux plat montant, puis sur la position dans le faux plat descendant. Les ronds points se passent vite, et je double les premiers concurrents. Retour avec à nouveau faux plat montant mais une partie vent favorable, bien. Premier passage sur la ligne, et comparées aux vitesses du premier tour un peu plus loin, là, ça y est, je suis dans le rythme et commence à pousser fort à certains endroits. Faux plat descendant, il semble que le vent est plus fort qu'au premier tour, la pluie commence à humidifier la route, un saut et la roue arrière qui part à un rond point, avant cela une petite perte de temps à cause d'une voiture, je ralentis plus qu'au premier tour sur les virages désormais. Hop, nouvelle petite figure sur une plaque d'égout humide, saut vers l'avant et sur la droite, me faisant retomber quelque part entre le vide et le bec de selle, à nouveau un peu de temps perdu à doubler des concurrents à la sortie d'un virage et final à fond. 24m13s, bon temps : 8ème au scratch mais 2ème de la catégorie des 40-49ans pour seulement 3 secondes.

Les points à progresser : partir plus vite, mieux doubler concurrents & voitures, tout donner. Une place se joue parfois à moins d'une seconde.
Les points acquis : à aérodynamisme et puissance égale, meilleures sensations avec un réglage différent. Cela se joue à moins d'un centimètre.

Franck P :

Arrivé un peu juste sur le site de la course, j'ai à peine le temps de m'échauffer. Je ne m'étendrais pas sur le stress lié à la peur de manquer le départ et à toutes les petites misères qui vont avec (oubli du bidon à l'échauffement, oubli d'enlever la sacoche de selle jusqu'à la dernière minute, etc.) mais finalement , tout se passe relativement bien : je me présente sur la rampe de départ chaud (et même en nage) et à l'heure (voire même en avance).
Je prends sans doute un départ un peu trop rapide et mon cœur se retrouve presque à son max après seulement 1'45'' de course.
Je rattrape un premier concurrent après 5 km puis un deuxième après 8 km, mais j'ai la nette impression de commencer à faiblir, de ne pas maintenir le niveau du début de course.
A la fin du premier tour, j'ai même un peu tendance à m'endormir sur un faux rythme et je ne me "réveille" qu'au moment où je me fais passer par le concurrent parti 1 minute après moi.
Cela me redonne un coup de fouet et me permet de reprendre 2 ou 3 km/h, me calquant sur son rythme, une vingtaine de mètres derrière lui.
Je vois bien que je tire un peu trop gros, ne tourne pas suffisamment les jambes (seulement 86 tours/minute de moyenne), mais si j'enlève du braquet, je perds de la vitesse. Alors tant pis si les mollets brulent, si on dirait du béton armé, il faut que ça tienne comme ça jusqu'au bout !
Je boucle finalement le deuxième tour exactement dans le même temps que le premier et signe un chrono de 26'10 qui me classe 57ème au scratch (sur 146) avec une moyenne de 40,99 km/h, soit ma meilleure sur un chrono depuis ma reprise de la compétition (les organisateurs auraient tout de même pu arrondir à 41, quoi !). Certes, il y a encore de la marge avant d'espérer pouvoir un jour rivaliser avec des spécimens tels que Pierre, mais ça progresse, lentement mais sûrement !

Ma courbe FC :

Les résultats complets ici


Vos commentaires

Franck C05 septembre 2011, 10:32

bravo les rouleurs. Beau résultat surtout après le coup de main du matin à la Bastille.

Franck P05 septembre 2011, 11:09

Oui, oh, c'est surtout Pierre qu'il faut féliciter.
Bravo à toi aussi pour ton chrono sur la Bastille et notamment pour la deuxième manche dans laquelle tu as dû t'arracher. Faire moins de 11', ça commence à être costaud.
C'est sûrement grâce à ta belle combinaison de chrono, particulièrement saillante : on dirait qu'elle a été faite sur-mesure pour toi !

Edouard05 septembre 2011, 11:44

Bravo à vous 2!
Vous étiez au four et au moulin (Bastille, Corbas), ce que d'autres comme moi n'ont pas su faire.....
Pierre ce serait sympa si tu voulais bien mettre tes courbes et notamment celle de la puissance.

Yann05 septembre 2011, 21:55

Ouais... pas mal... mais franchement pour le concours de grimaces, malgré vos belles tentatives, vous n'arrivez pas à la cheville de Fred !

Fred05 septembre 2011, 22:22

Yann..., ca va hein!!! ;-)
Bravo les gars. Respect à vous 2 (et à toi aussi franck C. pour la perf de la Bastille!). J'imagine que Pierre tu as remonté ta selle alors!?!

Pierre06 septembre 2011, 21:24

@Edouard: Voilà la courbe montrant qu'il me faut partir plus fort (déséquilibre des puissances moyennes entre 1er et 2eme tour: +20W).
@Fred: Oui.

Benoit06 septembre 2011, 21:43

Belle course les costauds.
Tu vois Pierre, je t'avais dit que tu pouvais gagner dans ta catégorie.
3 secondes c'est rien...
Quant à Franck, tu commences à te spécialiser, c'est bien.

Franck P06 septembre 2011, 22:11

La vache, Pierre, 104 tours par minute, tu as beaucoup plus tourné les jambes que moi !

Manu07 septembre 2011, 16:48

Tout d'abord, félicitations à tous les 2. Vos résultats sont très encourageants.

1. Pierre, tu dois être le premier coureur pour lequel je constate qu'il n'a pas assez forcé au début d'un chrono. D'habitude, même en se disant "Non là je démarre coule", on met souvent 30W de trop. Là tu as mis 20W de moins, c'est suffisamment inhabituel pour être noté!

2. Frank, constat inverse, la courbe cardiaque atteint son max au début du chrono, preuve que tu es parti trop vite. Tu as du vivre une fin de chrono difficile.

3. La hiérarchie me parait assez bien respectée. Menini a quand même du prendre beaucoup de volume à Vaux pour faire ce temps.

4. Je calcule en gros un CdA de 0.24 pour Pierre. Il t'aurait fallu 40W de plus pour être dans les temps de Pascal Thévenin et 60W pour être sur ceux de Ménini.

5. Perso, je pense que j'aurais difficilement pu battre Pascal Thévenin sur ce chrono avec ma préparation actuelle. J'aurais probablement échoué au mieux à 30s. La même chose risque de se produire au régional, avec probablement plus vers 1’ d’écart. Mon objectif est de tenir 310-320W moyens. A noter que le parcours est hypra long (26km avec un dénivelé positif moyen). Je ne m'attends pas à des temps inférieurs à 36-37'. Ca fait donc un très long effort. Pierre, n'essaie pas de « surcompenser » ton départ trop lent de Corbas car tu risques de le payer cash!

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 7299  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(cliquez sur les vignettes pour les visualiser)
(Merci à la photographe du Fontanil pour ces beaux clichés !)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo4
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo5
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo6
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo7
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo8
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo9
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo10
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo11
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo13
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo14
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo15
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo16
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo17
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo18
Photo19


Photo20
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo21

www.isere.fr


Photo22
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 05/09/11 par Franck P, mise à jour le 07/09/2011 16:48 par Manu