Mini-stage montagne

Par Patrick

Photo1

Bon, je me lance. voici un petit retour sur le mini-stage montagne à Saint Paul sur Ubaye.
Tout avait été organisé par Marc. Mais, pas encore complètement remis de sa vertigineuse chute du Challenge du Vercors, la mort dans l'âme, Marc a du renoncer. 

Le lieu

Un petit hôtel charmant dans le village de Saint Paul sur Ubaye, à 1430m, au pied de la redoutable pente sud du col de Vars.
Apres une arrivée au compte goutte qui a un peu "stressé" notre couple d'aubergistes (Martial, Majo et Patrick a 21h, puis Angeline qui etait partie de Basel et Manu à 23h et enfin Eddy à 8h30), l'équipe se retrouve d'attaque le samedi matin pour la première sortie. 

1er jour 

Départ à 6 pour faire en aller-retour la Bonnette, plus haute route d'Europe, en tout cas si on en croit les nombreux panneaux pour le rappeler. 24km d'ascension, presque 1600m de dénivelé. Une belle bosse...
Pour en rajouter un peu mais pas trop (personne du groupe ne se sent prêt à faire la boucle proposée par Marc par le col de Larche et de la Lombarde) on avait prévu de redescendre jusqu'à St Etienne de Tinée sur l'autre versant. Mais en pratique, sur une dégonflade on n'aura descendu que 7km et pas les 25 prévus. Oui c'est une crevaison de Martial à 2650m à l'attaque de la redescente qui nous a refroidi. Et puis redescendre un truc que l'on va remonter tout de suite, c'est pas si facile mentalement, surtout à ces altitudes, et avec une vision directe de la perte de hauteur.

Photo2

Ensuite de retour au sommet (en fait au col à 2715m, la route du sommet 2802m étant encore sous la neige), on a eu le plaisir de retrouver Angeline en pleine forme dans le dernier kilomètre.

Photo7

La météo parfaite, avec de beaux nuages pour de vastes paysages de haute montagne encore enneigés. Le top. Mais ambiance fraiche au sommet.
Retour dans la vallée, 24km de descente sur une route en parfait état. Petit casse croute Chez Maryse avant de remonter a Saint Paul sur Ubaye.
Au final 85km pour 2100m de dénivelé.

2ème jour 

La boucle Barcelonnette - Col d'Allos 2247m - Col des Champs 2080m - Col de la Cayolle 2326m - Barcelonnette, un classique.
La montée du col d'Allos par le nord change de la veille, moins d'espace, mais la petite route en surplomb au dessus de la vallée est très agréable. Ensuite descente vers Colmars pour remonter le col des Champs. On fera une petite pause au milieu pour pique-niquer.

Photo12

Un gros pique-nique grâce à Angéline qui nous suivis avec la Twing. Avec gâteau au chocolat de Majo et clairette de Die parce qu'on est le 12 juin.
Puis on repart, plus ou moins facilement pour terminer les Champs

Photo13

et finir par la Cayolle. Longue montée avec une pente respectable. L'arrivée au sommet se fait sous un crachin rafraîchissant, on ne s'attarde pas pour finir avec 30km de descente vers Barcelonnette.
Au final 125km pour 3200m de denivelé.

3ème jour

Les contraintes d'organisations nous font choisir un parcours un peu particulier. Depart de Vars, un peu au dessus en fait, pour une descente vers Guillestre 1000m, ensuite remontée vers Ceillac 1640m. Puis demi-tour et retour jusqu'au col de Vars 2109m.
Apres une belle descente, surprise, les gorges du Guil sont fermées. On aura droit a une grimpée supplémentaire avant d'attaquer la montée de Ceillac. Sans aucun doute la pente moyenne la plus importante du we. Un café (ou jus d'orange avec des gants) et hop en repart dans l'autre sens. La montée du col de Vars se fait plutôt mieux que prévu, et au sommet on retrouve Angeline qui nous attendait, elle avait fait demi-tour a Guillestre.
Au final 70km pour 2000m de dénivelé.
Voila, c'est la fin, après un dernier pique-nique qui nous a permis de finir les restes, notamment le gateau et la Clairette encore très en bulle !

Photo22

En vrac

  • Le meilleur descendeur du stage aura été Manu sans aucune contestation possible. Un retour à l'efficacité de ses débuts (a TVS) mais avec plus de rigueur (c'est a dire en comptant un peu moins sur une vision optimiste des virages). J'ai rarement été distancé comme ca en descente. Mais ca doit s'expliquer : Manu a su combiner avec succès tout son travail (notamment de vacances) sur l’aérodynamisme avec son travail récent de renforcement de son énergie potentielle. Le résultat est décoiffant. Et puis Manu est le seul a pouvoir rester 25km la tête entre les cocottes de freins (enfin on ne sait pas trop ou est le tête, comme on n'a pas eu trop le temps de le voir autrement que de dos, et que de dos on ne voit que les fesses).
  • Il n'y a pas de meilleur grimpeur, ou alors si, tout le monde. On a tous bien grimpé, avec très peu d'attente aux sommets.
  • En parlant de descente, on a eu de très belles descentes, beau virages, revêtement parfait (à part quelques cailloux). Vraiment super !
  • Vélo le plus bruyant : Manu encore vainqueur haut la main. Entre un cloc-cloc-cloc en descente, et un bruit de moulin à café (en fait un subtil mélange de 2 ou 3 bruits) en montée, on l'entendait de loin. Pour vous donner une idée plus précise du niveau sonore, sur une pente à 8%, avec un petit thermique de vallée remontant, le seuil du bruit correspondait à une avance de 23s en montée.
  • Vélo le plus guidonnant : Martial, mais l'affaire n'est pas claire...
  • Crevaison TVS la plus haute : Martial, 2650m, qui dit mieux ?
  • Régulation thermique la plus surprenante : Encore Martial, souvent en décalage avec le reste du groupe, dans un sens comme dans l'autre. Une seule remarque : Pour ne pas avoir chaud en montant habillé comme il l''était, c'est qu'il n'a pas forcé....
  • La plus méritante : Angeline, la moins entraînée et la plus malade, qui a fait 2 grands cols dans le we, La Bonette et Vars
  • Merci à Eddy qui avait pensé a nous amener une petite Chatreuse MOF. Ca a bien complété le sucre imbibé de génépi de l’aubergiste...
  • Un dernier point, important à TVS (il n'y a qu'a voir nos sponsors), les repas du soir au Chamois bleu ont tous été particulièrement bons, avec des accompagnements soignés (avec pleins de trucs qu'on sait pas ce que c'est)

Voila. C'etait bien et tout le monde est partant pour une prochaine édition. Je pense que l'on a bien forcé, mais sans excès. Au final on sort en forme dans les jambes et dans la tête, avec encore plus envie de faire des cols !

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Eddy14 juin 2011, 21:40

Merci Marc qui malheureusement n'a pu nous accompagner sur ce beau périple dont il était l'initiateur, nous reconduirons un projet similaire plus tard et merci à Patrick une fois encore pour ses belles photos.

C'était effectivement un beau WE sportif dans des paysages somptueux et grandioses .....!

1er jour : 85 kms pour 2100 m (col de de la Bonnette 2715m)
2ème jour : 125 kms pour 3200 m (Cols d'Allos 2247m, des champs 2045m et de la Cayolle 2326m)
3ième jour : 70 kms pour 2000 m (Col de Vars 2111m et montée de Ceillac - "l'Alpe d'huez local" 1666 m)

Soit environ 280 kms "assez soutenus" pour environ 7300 m de dénivellation positive.

Il faut maintenant récupérer ....!

Pierre15 juin 2011, 06:08

Très belles images, les nuages, plein de relief, renforçant encore la grandeur des lieux. Eddy, la montée de Ceillac, c'est celle où l'on voit les longs arbres au dessus de vous ?

Franck C15 juin 2011, 08:29

Super programme, désolé du faux bon, mais Sisteron Barcelonnette 1h45 sur le GPS pour l'aller c'était un peu trop, du coup, j'ai fait une sortie de 125 km 5h00 de vélo avec un super col (lure ou plus officiellement col du pas de la Graille) escaladé par le versant Nord, mais également le col du Négron et le col de la Pigière) Belle région qui pourrait être propice à un stage de Paques. Pas ou peu de voitures, pareil pour les cafés et les fontaines, mais vraiment sympa en terme de paysages avec le Mont Ventoux à l'horizon.

Angeline15 juin 2011, 11:35

Super week-end! Merci Marc!
On y retourne quand??
@Pierre: Sauf erreur, les grands arbres étaient dans le col des champs

Eddy15 juin 2011, 16:30

@Pierre : je confirme il s'agit bien du col des champs. La montée sur Ceillac est un peu plus "lunaire" et "rocheuse".
On y retourne quand vous voulez !

Eddy15 juin 2011, 19:07

C'est parfait comme résumé Mister Cha-Cha !

Franck P15 juin 2011, 20:34

Patrick, ton article est bien et tes photos très belles (et pas seulement parce qu'on y voit Angeline !)... Et quand je vois que, en plus, vous avez mangé du fondant au chocolat de Majo, bu de la Clairette et pique-niqué avec de la pizza, cela me donne quelques regrets !

Eddy15 juin 2011, 21:25

Bon alors Franck,
Il faut que tu arrêtes de rêver à n'importe quoi .....! (TA course arrives et c'est promis je ne suis pas inscrit). Et, il faut absolument que tu profites de la bonne chère sans penser au kilos superflux et te faire plaisir sur le vélo...! La preuve, tu vois un p'tit WE sympa sans se traumatiser avec tout ça ! je suis certain que Véro sera de mon avis.
Allez courage ! tu peux rajouter un demi par jour et du Saint Joseph au repas pour faire descendre le tout !

Marc B15 juin 2011, 23:18

Magnifiques photos et article Patrick, bravo pour ce compte-rendu ! Petite remarque en passant, Allos face N est un de mes préférés, et surtout, en sens inverse, une des descentes de col les plus incroyable et périlleuse que j'ai faite, et j'en connais un rayon dans de domaine si vous voyez ce que je veux dire ... Bon, je constate que la boucle Larche-Lombarde-Bonnette est restée inviolée, il va falloir refaire un essai ! (inutile d'appeller DSK ...)

Manu15 juin 2011, 23:29

Super le texte Patrick! Promis pour la prochaine fois, je regraisse mon boitier de pédalier et change ma chaine avant de partir!! Ce bruit était la seule fausse note du WE (c'est le cas de le dire!)

Pierre16 juin 2011, 06:44

Après le col de Ceillac, j'arrive pas à voir sur les photos le fondant au chocolat. Il n'aura pas tenu la distance des 3 jours sûrement...

Karl16 juin 2011, 08:37

Ca a l'air génial comme we, 7300m de dénivellé en 3j c'est énorme, mais ca doit passer comme une lettre à la poste vu les paysages magnifiques. Bravo pour l'idée et ca pourrait être à creuser pour une prochaine fois, en tout cas c'est vraiment tentant.

Pedro le Voyard16 juin 2011, 10:06

Bonjour, Bravo et impressionné par votre sortie. J'ai bien aimé les commentaires techniques et fouillés sur chacun des participants mais aussi la beauté des paysages et des ciels et des nuages magnifiques. Sacré photographe à la volée. Bravo au participantes et coucou à Majo. Je suis pantois et d'ailleurs j'y vais de ce pas. Bonne continuation à tous et bonnes sorties futures... Pedro

Patrick16 juin 2011, 14:33

@Pierre : Si si le fondant est sur les photos. Sur la dernière photo, c'est le truc marron qu'Eddy massacre avec mon Opinel. Faut dire que le fondant de Majo, a défaut de fondre, il se brise pour un rien... Et il colle au couteau, un vrai mastic. Mais quand on en a goûté, même trop cuit, on s'en rappelle et on le reconnait de loin. En tout cas, pour Franck, la reconnaissance marche bien !
Et l'arrivée à Ceillac, c'est cette photo sous-exposée de Majo et les vaches

Eddy16 juin 2011, 20:34

@ Pierre et les autres : Ceillac est un magnifique village typique du Queyras. Je pars en vacances tous les ans en février y faire du ski en famille avec des amis d'enfance (fond - rando et alpin), c'est un vrai paradis pour les familles. C'est là que j'ai préparé activement la Transjurassienne de février dernier (300 kms de ski de fond sur la semaine).
Pour le fondant : je partage l'avis de Patrick, il se brise un peu beaucoup (et pourtant pour un prof de cuisine, le couteau, je connais .....), mais il est super bon. Alors, merci Dame Mjo.... Au fait, c'était le cadeau d'anniversaire de Patrick pour 28 ans ... et demi !

benoit16 juin 2011, 21:54

bravo à toute l'équipe pour ces escapades vertigineuses.
Merci Patrick pour ce reportage et ces photos magnifiques avec ces routes enneigées impressionnantes.
çà fait vraiment envie de découvrir ces paysages dans l'ambiance TVS.


Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 7122  
précédé du chiffre six 

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 14/06/11 par Patrick, mise à jour le 16/06/2011 21:54 par benoit