Contre-la-montre Chanaz-Yenne

Par Franck P
Le 21/04/2012

Course contre-la-montre individuel organisée par l'UC Cognin sur 12,6 km entre Chanaz et Yenne.

TVS représenté par 3 coureurs :

  • Laurent J, Patrick et Franck P

En résumé :

Inscrits tous les 3 en fin de course, les TVS n'ont pas bénéficié de conditions aussi clémentes que les coureurs partis plus tôt dans l'après-midi. Tandis que les premiers ont couru sous le soleil, les derniers ont essuyé quelques gouttes et subi un vent qui s'est levé et a forcé au fil des heures pour souffler en rafales particulièrement violentes sur la fin. Dans ces conditions, il était difficile de rivaliser, même si la météo n'est, bien évidemment, pas le seul critère de la performance. Pour preuve, Patrick qui rentre dans le top 20 quand Laurent et Franck se classent beaucoup plus loin.


Les compte-rendu de Patrick (départ à 15h30) :

(16ème en 18'54)
Mon précédent clm individuel datait de septembre 2008 (le championnat Rhône-Alpes d'Autrans). Ce clm roulant était donc pour moi l'occasion de redécouvrir cette pratique, avec comme objectif faire bien sans se faire mal. Personnellement, les clm sous la pression du resultat ont toujours conduit a des résultats certes bons (sans jamais être exceptionnels), mais au pris d'une souffrance insupportable. Bref je suis parti "cool" (384w dans le premier kilomètre qui monte contre 416w en 2008), et j'ai terminé en 326w de moyenne contre 330w en 2008. En tout cas je ne me suis pas forcé a forcer et j'ai terminé content, même pas mal ! Mais voila, il fallait aller plus vite... Je sais ce que coûte les secondes qu'il faudrait gagner pour être devant... Alors content je reste !

Photo1

Patrick, bien profilé, a fait autant de watts qu'en 2008 mais a subi, comme tous, un vent contraire
Non Franck, pas bien profilé, simplement profilé au maximum possible (je suis trop raide, sans doute par ce que je suis trop musclé ;-)


Les commentaires de Franck P (départ à 15h42) :

Toujours bien enrhumé (et depuis maintenant 1 mois, ça commence à bien faire !), c'est sans objectif précis que je me présente à ce CLM. Juste se tester avec le wattmètre, ce sera déjà pas mal.
Lorsque je pars pour m'échauffer, aux alentours de 15h00, il fait encore beau et le vent, bien que contraire, ne se révèle pas trop handicapant. Hélas, le ciel se couvre au fil des minutes et c'est sous un début d'averse que je m'élance, à 15h42.
Je connais bien la bosse du début et je sais qu'elle peut-être piégeuse si on l'attaque pied au plancher. Je choisis donc de partir sur le petit plateau de façon à bien tourner les jambes. Je me suis fixé de ne pas dépasser les 350 watts sur cette portion, mais je suis d'entrée plus proche des 400 watts et enlève du braquet pour ne pas aller au-delà.
Un peu avant le sommet, je tente de passer la plaque mais mon dérailleur rechigne un peu à la tâche et je me retrouve presque obligé d'arrêter de pédaler pour enfin enclencher le grand plateau, perdant au passage quelques précieuses secondes.
Au début de la descente, les premières rafales me cueillent et j'éprouve un peu de mal à garder ma direction, effectuant quelques involontaires écarts sur la chaussée. La suite, ce sont de longues lignes droites que j'essaye d'avaler en maintenant une puissance supérieure à 300 watts. Le compteur affiche plus de 40 km/heure et j'espère que je parviendrai à maintenir ce niveau d'effort jusqu'au bout.
C'est sans compter sur le vent qui se renforce dans la dernière partie et rend les 3 derniers kilomètres très éprouvant. Les rafales sont soudainement si violentes dans l'avant-dernière ligne droite que ma vitesse chute d'un seul coup de presque 10 km/heure pour tomber aux alentours de seulement 27 km/h alors que ma puissance continue d'évoluer aux alentours de 300 watts (voir la courbe ci-dessous et la brutale chute de la vitesse (en vert) entre les 18e et 20e minutes). Sur le bord de la chaussée, l'herbe est littéralement balayée et aplatie dans le mauvais sens. C'est très dur. Et puis, soudainement, après 2 mn de calvaire, les rafales se calment et je regagne 6 ou 7 km/heure sans vraiment forcer plus.
Je franchis la ligne en 20'42, à seulement 36,9 km/heure de moyenne, un peu dégoutté par ma faible performance (ma dernière participation, en 2006, alors que j'étais, je pense, moins fort que cette année, m'avait vu signer un temps de 18'08 à environ 42,5 km/heure de moyenne).
Sans vouloir jouer les Caliméro ni chercher à me trouver d'excuses, je pense vraiment avoir fait partie des coureurs ayant "bénéficié" des pires conditions. Dans la partie la plus ventée, 3/4 d'heure avant mon passage, les rafales étaient tout à fait supportables, et 20 minutes après mon arrivée, le vent était nettement retombé, les herbes ne se couchaient plus sur les bas-côtés... Bon, pas de chance.
Il n'en demeure pas moins que je manque encore nettement de puissance. Avec 303 watts de moyenne, je suis 20 watts en dessous des performances de Patrick et Laurent et, à l'arrivée, ça se paye forcément !
Je me classe 59ème (sur 111 participants), en 20'45. Signalons que le club organisateur n'a pas été en mesure d'afficher des résultats complets à l'issue de la remise des prix, ni de les mettre en ligne sur son site dans la soirée. C'est un peu frustrant.

Photo2

Pour les amateurs de statistiques, ma courbe du jour (cliquez pour agrandir)


Les commentaires de Laurent J (départ à 15h55) :

Les conditions étaient pourtant idéales pour un breton : ciel bien gris, vent soufflant en rafales et quelques gouttes pour rafraîchir un fond de l'air déjà frais! J'ai essayé d'affiner au mieux ma position durant la semaine, et suis bien motivé par ce premier chrono de la saison. Après un échauffement d'une vingtaine de minutes je m'élance parmi les tous derniers participants, à 15h55. Je me suis fixé pour puissance moyenne mon record sur 20'. Vu que j'ai prévu de faire moins de 20' ça doit passer. Et effectivement ça passe... enfin, seulement sur les 8 premiers Km, parce qu'après... j'essaie tant bien que mal de tenir le cap, mais les éléments sont pour le coup vraiment défavorables. Certains, sans doute encore sous le coup de la fatigue des efforts consentis, diront même m'avoir vu adopter des trajectoires un brin aléatoires... Bref, je franchis la ligne en 20'02, ce qui me place 44éme au scratch et 7éme dans ma caté. Pas mal, mais peut mieux faire! Au final j'en retire surtout quelques enseignements qui j'espère, me serviront pour les prochains CLM.

Photo3

Laurent, à bloc dans le final, lutte contre les éléments


Alexis Sicard22 avril 2012, 08:58

Je suis parti à 15h00 pile et le vent était vraiment violent, à tel point que dans les 2 derniers kms je dépassais tout juste les 40 km/h au compteur! Je ne sais pas vous mais dans les gorges le vent était moindre c'est à partir du km6 que les choses ont été très compliqué pour moi!

samuel22 avril 2012, 09:03

Bravo à tous les 3 car avec de telles conditions il fallait être courageux pour sortir le vélo et faire un CLM. Franck, t'inquiètes pas avec le temps ça va payer, chaque galère c'est 15 watts de gagner pour la prochaine course.

Patrick22 avril 2012, 09:27

A 15h29, pareil, le vent a été fort sur la dernière moitié, avec des gouttes. En parlant de gouttes, on voit sur les photos de Laurent et Franck (parti plus tard) la trace des gouttes, avec une direction qui montre bien l'orientation "contrariante".

Franck P22 avril 2012, 10:12

@Alexis : tu as sans doute raison car, pour l'échauffement, je ne suis allé que jusqu'à Lucey. Mais, même entre Chanaz et Lucey, je t'assure que le vent s'était renforcé entre mon échauffement et ma course. Et, au retour de ma course, j'ai constaté que les rafales avaient baissé d'intensité. Sans exagérer, je pense avoir subi dans les derniers kilomètres une rafale extrêmement violente et qui n'a pas duré longtemps. Sinon, je n'explique pas d'avoir quasiment perdu 10 km/h d'un seul coup en ayant maintenu la même puissance.
Il n'en demeure pas moins que tu signes une redoutable performance et que, même si j'étais parti en même temps que toi, tu m'aurais mis largement "dans le vent". Bravo à toi !

Alexis Sicard22 avril 2012, 10:21

@Alexis: Le chrono est un exercice compliqué où l'on ne peut malheureusement pas maitriser l'ensemble des facteurs! En tout cas très joli jeu de mots Franck, mais ce n'est que partie remise et ça commence aujourd'hui! ;)

Martial29 avril 2012, 14:51

Désolé pour l' affichage des résultats, merci de vos commentaires, je vous promet d'améliorer leurs diffusion.
A l' année prochaine.
Martial, président de l'UCC.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 5091  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo5
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo6
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo7
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo8
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo9
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo10
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo11
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo12
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo14
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo15
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo16
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo17
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo18
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo19
Photo20


Photo21
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo22

www.isere.fr


Photo23
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 22/04/12 par Franck P, mise à jour le 22/10/2012 22:39 par Franck P