Contre-la-montre de Treffort-Cuisat

Le 26/08/2012

Course contre-la-montre individuel organisée par le Viriat Team sur un circuit roulant de 19,2 km.

TVS représenté par 5 coureurs :

  • Laurent J et Manu en catégorie 30/39 ans.
  • Pierre, Patrick et Franck P en 40/49 ans.

En résumé :

Du beau temps et un très beau parcours pour ce contre-la-montre qui servait de base au championnat départemental de l'Ain et devait aussi faire office de championnat départemental de l'Isère. Hélas, la faible participation des coureurs Isérois ainsi que de gros problèmes de chronométrage ont réduit à néant toute tentative de classement. Le problème est apparemment venue de l'horloge de départ dont les piles sont arrivées en fin de vie, créant un décalage de plus en plus important au fil du temps (l'horloge devait perdre environ 1 seconde par minute) et pénalisant ainsi de plus en plus les coureurs partant tard.
Au final, les organisateurs ont essayé de corriger manuellement les temps enregistrés mais cela a abouti à des données pour le moins folkloriques (nous ne les blâmons pas, ce sont des choses qui peuvent arriver et nous savons qu'ils ont fait le maximum pour essayer rectifier le tir. Hélas, les chiffres affichés ne sont pas fiables) : Pierre et Manu se voient créditer de temps à priori très légèrement inférieurs à ceux réellement réalisés, Laurent compte une dizaine de secondes en trop par rapport au temps relevé sur son compteur, le temps de Patrick est alourdi d'une bonne quarantaine de secondes (il se retrouve du coup classé juste derrière Laurent alors qu'il a mis près de 30 secondes de moins que lui !). Quant à moi, je me retrouve avec une trentaine de secondes en trop (29'38 au classement de l'organisateur au lieu des 29'09 relevés sur mon compteur). Autre exemple : Alexis Sicard (du Fontanil), qui a mis 2 secondes de moins que moi se retrouve finalement classé avec 5 secondes de plus que moi (et 38 secondes en trop au total)... Bref, mieux vaut ne pas trop se fier au classement "officiel".
Quoiqu'il en soit, Pierre et Manu ont bien performé (aux alentours de 27'00 pour Pierre et 28'00 pour Manu). Chapeau bas à Pierre qui revenait seulement à la compétition après une très longue interruption due à une blessure au mollet. Patrick (peu entraîné à vélo mais toujours en forme physiquement) s'est bien défendu (28'30 environ) et Laurent J et moi ne sommes pas trop loin derrière (un peu moins de 29'00 pour Laurent et un peu plus pour moi).
Selon le classement de l'organisateur, Pierre s'imposerait chez les 40/49 ans et terminerait 6ème au scratch, et Manu serait 5ème chez les 30/39 ans et 15ème au scratch.
Pierre n'aura pas récupéré son bouquet : face aux problèmes rencontrés par les organisateurs et à l'incapacité d'afficher un classement à l'issue de l'épreuve, nous avons choisi de lever le camp avant même de connaître les résultats. Au moins cette (pourtant belle) épreuve aura-t-elle permis de s'entraîner en condition de courses pour les prochaines échéances !
Nous y reviendrons sans doute l'an prochain, en espérant que les piles de l'horloge de départ seront en état de marche !


Le compte-rendu de Pierre :

A venir...

Photo1

De retour de blessure, Pierre a visiblement retrouvé tous ses moyens


Le compte-rendu de Manu :

A venir...

Photo2

Extrêmement profilé, Manu a réalisé un chrono correct. Il pense toutefois progresser lors des prochaines semaines


Le compte-rendu de Patrick :

A venir...

Photo3

Comme à chaque course, Patrick s'est donné à fond


Les commentaires de Franck P :

Au moment de prendre le départ, de retour d'une semaine de vacances sans vélo (mais avec excès culinaires en tous genres !), je me demande quel sera mon niveau pour ce premier chrono de la saison. La réponse me parvient une demi-heure plus tard : à peu près conforme à mes prévisions, bien que légèrement en dessous de mes possibilités.
Nous devons boucler deux tours d'un même circuit et je prends vraisemblablement un départ un peu trop rapide que je paye dans la longue ligne droite vent de face à l'amorce du deuxième tour, roulant entre 2 et 5 km/h moins vite qu'au premier passage. Heureusement, je me ressaisis sur les 5 derniers kilomètres, reprenant du rythme, sans doute motivé par le coureur parti 1 minute devant moi, en point de mire lors des 10 dernières minutes et sur les talons duquel je finirai au passage de la ligne.
Je boucle de CLM en 29'09 (données de mon Garmin vérifiées ensuite via GoldenCheetah). L'organisateur me créditera de 30 secondes supplémentaires.
Au niveau de la puissance, je termine avec une moyenne de 290 watts, ce qui me situe une dizaine de watts en dessous de mes capacités actuelles. Il y a donc matière à progresser lors des futures échéances !

Photo4

Franck P, parti pour 1/2 heure d'efforts


Les commentaires de Laurent J :

A venir

Photo5

Laurent, en plein débriefing après une première reconnaissance du parcours


Les résultats sont disponibles sur le site du Viriat Team


Alexis Sicard27 août 2012, 16:25

Je commençais à m'inquiéter de ne pas voir de résumé sur Wiki! Je me suis même demandé si l'ensemble de l'équipe ne s'était pas perdu sur le parcours, ou en train d'analyser le moindre morceau de bitume afin de gagner quelques Watts par ci par là! Bref je m'évade! Une belle équipe TVS était présente! Un Pierre Ledac toujours aussi impressionnant! C'est plaisant de le retrouver sur les courses après ces longs mois d'absence! A dimanche prochain!

Pascal27 août 2012, 21:46

Désolé pour le problème des classements. Quand on s'en est rendu-compte, on a essayé de corriger le tir, mais on avait pas toutes les données et il fallait aller assez vite. Actuellement, on étudie les infos et on devrait pouvoir ressortir un classement plus proche de la réalité (les écarts ne devraient pas dépasser en moyenne les 5/6 secondes). Ce nouveau classement donnerait Pierre 26'55" Manuel 27'59" Laurent 29'05" Franck 29'16" Patrick 28'40" Alexis 29'12". Est-ce que ça correspond mieux ? Merci d'avoir été indulgent.

Franck P27 août 2012, 22:47

@Pascal : oui, cela correspond même tout à fait avec les temps que nous avions relevé sur nos compteurs, avec à priori 7 secondes de plus pour chacun, mais à partir du moment ou les 7 secondes sont ajoutées à tout le monde, ça n'est plus un problème.
Et c'est bien parce que nous avons vu que vous étiez les premiers embêtés avec cette histoire (vous = les organisateurs) que nous n'en avons pas fait tout un fromage. Ce genre de mésaventure peut arriver à n'importe qui et nous ne sommes pas à l'abri de la vivre un jour en tant qu'organisateurs...
Pour le reste (accueil, circuit, signaleurs, balisage...), tout était parfait. Merci encore.

Pascal30 août 2012, 18:18

Voici les nouveaux classements http://www.archive-host.com/count-1711914-2012-08-26_CLM-Treffort.xls En espérant que ce soit mieux!

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9158  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)
(et merci encore à Laetitia pour ses photos qui vont nous manquer)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo7
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo8
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo9
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo10
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo11
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo12
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo13
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo14
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo16
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo17
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo18
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo19
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo20
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo21
Photo22


Photo23
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo24

www.isere.fr


Photo25
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 27/08/12 par Franck P, mise à jour le 22/10/2012 22:06 par Franck P