Championnat Régional CLM

Course contre-la-montre individuel organisée par le SC Manissieux sur un circuit vallonné de 22 km.

TVS représenté par 4 coureurs :

  • Vincent en catégorie 17/19 ans
  • Manu en catégorie 30/39 ans.
  • Pierre et Franck P en catégorie 40/49 ans.

En résumé :

Un ciel menaçant, un peu de vent, mais finalement pas de pluie pour ce championnat régional de contre-la-montre disputé sur un circuit tortueux et exigeant autour de Manissieux (St-Priest).
166 concurrents sont venus de toute la région pour en découdre parmi lesquels 4 coureurs de TVS motivés mais un peu inquiets compte-tenu des difficultés du circuit : alternance de montées et de descentes, traversée d'agglomération avec son lot de ralentisseurs, dos d'ânes et rétrécissements de chaussée, route un peu défoncée par endroits, deux virages sensibles à aborder avec une vigilance accrue et un final mouvementé avec des courbes pas forcément faciles à négocier. Bref, un parcours pas franchement taillé pour les purs rouleurs et où il faut fréquemment relancer, changer de braquets et de rythme.

Franck P est le premier TVS à s'élancer. Un départ encore un peu trop rapide (malgré une volonté de ne pas trop en mettre dès le début), une baisse sensible de régime entre la 10ème et la 20ème minute, puis un regain d'énergie lors du dernier tiers de la course (avec un concurrent en point de mire, ça remotive) pour un chrono final de 34'20 (soit une moyenne de 38,4 km/h). Franck se classe 56ème au scratch et 22ème de la catégorie 40/49 ans.

Puis c'est au tour de Pierre. Il sait que ce circuit ne lui convient pas et cela a sans nul doute influé sur sa performance : une gestion moins bonne que d'ordinaire de son effort (trop de watts dans les bosses, ce qui se paye forcément ensuite), plusieurs contrariétés lors de la course (une voiture gênante, un déraillement, et un coureur rattrapé qui s'accroche et joue à "tu me doubles, je te redouble, tu me redoubles, je te..., etc."...) pour finalement boucler le circuit en 32'46, à 40,3 de moyenne. Une performance qui le place 19ème du scratch mais seulement 8ème de la catégorie. Ce qui serait un super résultat pour d'autres est une déception pour Pierre qui l'avait emporté l'an passé lors du régional. Les six mois de coupures après blessure ne sont certainement pas étrangers non plus à cette relative "contre-performance".

Manu est le 3ème à prendre le départ. Motivé et jouissant de "jambes de feu", il en fait un peu trop lors de l'échauffement en forçant plus que de mesure sur son home-trainer. Résultat, il s'élance avec des jambes dures et ne se sent plus aussi bien qu'une demi-heure plus tôt. C'est ballot ! Mais le contre-la-montre est la discipline fétiche de Manuel qui réalise malgré tout un excellent chrono de 32'04 (41,1 km/h de moyenne), ce qui le classe 3ème de sa catégorie et 9ème du scratch. Une performance qui ne le satisfait pourtant qu'à moitié : "Il y a encore de la marge avec les meilleurs" dira-t-il à l'arrivée. Il est vrai que Pascal Thevenin aura roulé presque 4 km/h plus vite... un autre monde !

Le dernier à partir est un récidiviste. Devant initialement prendre le départ à 15h30, Vincent à d'abord réalisé un "demi" contre-la-montre, bouclant 1 tour complet de circuit à bloc avant d'être orienté de force vers la ligne d'arrivée au lieu de l'entame de la deuxième boucle (Vincent savait pourtant, pour avoir reconnu le parcours, qu'il fallait prendre à droite, mais le signaleur ne l'entendait visiblement pas de cette oreille, se postant en travers de la chaussée et faisant de grands signes pour l'orienter vers l'arrivée !). Vincent est donc allé chercher un deuxième dossard et a pris un nouveau départ une heure plus tard, un peu moins frais, mais un peu mieux échauffé ! Malgré des débuts de crampes dans les derniers kilomètres, il réalise une performance plus qu'intéressante pour un tout premier contre-la-montre, avec un temps de 34'09 pour une moyenne de 38,6 km/h. Il prend la 4ème place de sa catégorie et la 52ème du scratch. Il monte également sur la dernière marche du podium au combiné. Pas mal pour un débutant !

Photo1

Manu a fait parler les watts pour grimper sur le podium de sa catégorie

Téléchargez les résultats


Loic03 septembre 2012, 11:31

Bravo les gars,166 conccurents pour cette epreuve

Radu04 septembre 2012, 20:34

Pierre, Manu, Franck et Vincent : je suis impressionné par vos performances. Le CLM est une épreuve exigéante, éprouvante et utile pour forger le caractère d'un coureur. Je vais essayer de m'y mettre... et donc j'aurai besoin de vos conseils. D'ailleurs je propose qu'on organise une sortie club CLM - histoire qu'on se la joue collectif et individuel à la fois !

Antoine06 septembre 2012, 16:41

Salut les TVSmen,
Bravo pour vos performances !
Pour le National, je suis à la recherche d'une roue pleine (en campa). si un d'entre eux vous a un bon plan, je suis preneur !
@ Bientôt,
Antoine (Lastronaute du Fontanil)

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 8711  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo3
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo4
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo5
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo6
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo7
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo8
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo12
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo13
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo14
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo15
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo16
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo17
Photo18


Photo19
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo20

www.isere.fr


Photo21
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 03/09/12 par Franck P, mise à jour le 21/09/2012 19:30 par vincent