Championnat Régional FFC CLM

Par Franck P
Le 15/09/2012

Contre-la-montre individuel organisé par le Bourg Ain Cyclisme 01 sur un circuit plat de 24 km tracé autour de St-Vulbas.

TVS représenté par 5 coureurs :

  • Vincent, Laurent J, Manu, Pierre et Franck P

En résumé :

Un circuit taillé pour les rouleurs, avec 188 concurrents au départ (173 finalement classés) et un plateau très relevé puisque tous les meilleurs coureurs FFC de la région étaient au rendez-vous de leur championnat Rhône-Alpes du contre-la-montre.
Difficile, avec une telle concurrence, de parvenir à sortir de l'anonymat... C'est aussi lors de ce genre de rendez-vous que l'on mesure la marge qui nous sépare encore des vrais spécialistes de l'exercice chronométré.

Derrière les cadors (Jérome Mainard, Xavier Brun, Sébastien Fournet-Fayard, aux trois premières places et tous passés sous la barre des 31'), les Tronchavélois ont eu des performances plus modestes.

Pierre en a tout de même profité pour retrouver des couleurs par rapport aux semaines précédentes, bouclant le circuit en 33'10 (environ 43,7 km/h de moyenne), se classant 41ème du scratch et 3ème de sa catégorie (Pass cyclisme)... Un nouveau podium pour celui qui, rappelons-le, n'a pas pu courir de toute la saison à cause d'une vilaine déchirure à un mollet.

Derrière Pierre, avec une moyenne d'environ 43,3 km/heure, Manu, toujours à la recherche du rendement optimum, a roulé avec des boules Quiès (il vous expliquera à l'occasion, il paraît que c'est psychologique, que ça fait aller plus vite !), très fort sur les deux premiers tiers du parcours avant de coincer un peu sur la fin. Son temps de 33'30 le classe tout de même 50ème du scratch et 5ème de la catégorie.

Le 3ème Tronchavélois est un homme à la forme ascendante : Laurent J, impressionnant, est parti vite (320 watts de moyenne sur la première moitié de course) avant de fléchir sur le final (299 watts quand même à l'arrivée, soit la meilleure moyenne -en watts- du club sur ce chrono), et passant à deux doigts de la correctionnelle dans l'avant-dernier virage où il s'en faut de peut pour qu'il finisse par-terre. A sa décharge, Laurent est arrivé tard, n'a pas eu le temps de reconnaître le circuit et a roulé pour la toute première fois avec un guidon abaissé de plusieurs centimètres et un nouveau prolongateur, accessoires reçus et montés la veille et qu'il n'avait pas encore eu la possibilité d'éprouver avant la course. Avec une moyenne de 41,1 km/h, il signe un temps de 35'14 qui le classe 106ème au scratch.

Vincent, réputé plus grimpeur que rouleur, à mis un point d'honneur à démontrer le contraire... ou plutôt à démontrer qu'il était un coureur complet : parti en début d'après-midi, il réalise une performance plus que correcte avec une moyenne supérieure à 40 km/h et un chrono de 36'06 qui le classe 128ème. Il devance Franck P de seulement 6 secondes. Franck qui part toujours un peu trop fort et le paye toujours à un moment ou à un autre. Rattrapé au bout de 18 km par Manu parti 2 minutes derrière lui, il boucle le circuit en 36'12, juste au-dessus (lui aussi) de la barre fatidique des 40 km/h et avec une moyenne de 291 watts, en hausse par rapport aux deux précédents chronos.

Photo1

Vincent au départ de sa course, avait encore la bonne humeur de tirer la langue au photographe !

Enfin, un mot aussi sur les belles performances de nos collègues du Fontanil que nous avons toujours du plaisir à retrouver sur les courses et qui font partie des rares coureurs Ufolep Isère à prendre part aux chronos de fin de saison. Et comme ce sont des lecteurs assidus de ces pages, il était bien normal de les passer en revue eux aussi !

Au Fontanil, donc, l'homme en forme du moment s'appelle Antoine Géhin : avec son temps de 34'22, il s'empare de la 82ème place du scratch et de la 13ème de la catégorie.
Pas loin derrière, Julien Baptmale, suivi par sa compagne au volant d'une voiture désormais équipée d'un haut-parleur rutilant, a été à deux doigts de passer sous la barre des 35' et entrer ainsi dans le top 100. Il finit en 35'01 et se classe... 101ème (NDLR : je te jure, Julien, que je ne me moque pas, j'aurais sincèrement aimé en faire autant !)
Pour compléter ce joli tir groupé, Alexis Sicard a démontré que la forme revenait petit à petit après un été pourri par une blessure au genou. Il boucle le circuit en 35'24 et prend la 110ème place en ayant tout donné sur le final, au point de finir allongé sur le rond-point juste après l'arrivée... Allez, encore quelques chronos et Alexis aura retrouvé le niveau qui était le sien en 2011.

Voir les résultats complets


Alexis Sicard16 septembre 2012, 19:31

Nous avons un petit compte-rendu sur le Wiki de TVS ! C'est bon, ma saison est réussie ! Même pas la peine d'aller au national !
Sinon bravo à tous les coureurs TVS pour leurs résultats ! J'attends avec impatience l'analyse de Manu au sujet de ses boules Quies !
A très bientôt!

vincent16 septembre 2012, 20:59

Chapeau à tout le monde. Laurent montre une nouvelle fois que, pour faire du vélo, il faut aimer se faire mal. Effectivement je n'ai pris quasiment aucun plaisir sur ce chrono, face aux lignes droites et au vent, c'était un peu triste. Mais je me rends compte que je ne suis sans doute pas fait pour ce type d'effort, bien que je voulais m'en persuader.
On fera le remake au National Ufolep, mais au moins je pense que cela nous a permis de mesurer l'écart incroyable qu'il y a entre nous et les gars de FFC... Ça me laisse songeur. Dur dur d'être un cycliste. Vivement cet hiver

Pierre18 septembre 2012, 20:52

Franck, si tu veux un conseil pour partir moins fort, c'est simple: tu sais que Laetitia est un peu plus loin après la ligne de départ, donc soit tu la joues décontract à la Vincent qui tire la langue en souriant, soit à la Koblet et tu sors ton peigne pour faire le beau lors de la photo de Laetitia. Cela te prend 30 secondes pour démarrer tranquille, il t'en reste plus de 2000 après pour foncer à ta guise !

Laetitia22 septembre 2012, 19:19

Si je peux être utile pour vos performances sportives c'est avec plaisir! :)

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 7439  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)
(Et un grand merci, comme toujours, à Laetitia)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo3
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo4
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo5
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo6
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo7
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo8
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo12
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo13
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo14
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo15
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo16
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo17
Photo18


Photo19
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo20

www.isere.fr


Photo21
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 16/09/12 par Franck P, mise à jour le 22/10/2012 22:04 par Franck P