Grand prix de Cras

Par Franck P
Le 01/05/2012

Course organisée par le Fontanil Cyclisme sur un circuit vallonné de 2 km.

TVS représenté par 8 coureurs :

  • Vincent, Karl, Gabriel et Benoît en 3ème catégorie
  • Laurent J en 2ème catégorie
  • Yann, Patrick et Franck P en 1ère catégorie

Course des 3ème catégorie (30 tours de circuit, soit 60 km) :

En résumé :

La poisse pour Vincent ! Echappé en compagnie de deux autres coureurs, il est en lice pour la gagne. L'un de ses compagnons d'échappée prend la poudre d'escampette à 5 ou 6 tours de l'arrivée mais, avec plus d'une minute d'avance sur le peloton, Vincent reste assuré de monter sur le podium. C'est sans compter, à 4 km de l'arrivée, sur un éclatement de pneu qui l'envoie au tapis. Pas de gros bobo sur le cycliste mais le vélo, lui, a souffert. Et c'est la mort dans l'âme que Vincent est obligé d'abandonner. Rageant !
Derrière, Karl réalise un bon sprint et prend la 6ème place. Gabriel finit dans le paquet et Benoît, décroché dans les derniers tours, un peu plus loin.

Les commentaires de Vincent :

Que nous dit Laurent Cabrol en ce beau Mardi matin : "le muguet, c'est toxique". Il en a de bonnes lui. Le muguet était, je m'en souviens, la seule chose qui me faisait lever le matin dans ma tendre jeunesse normande, où j'enfourchais mon "Star Nord", un demi-course fabuleux, pour aller vendre cette petite fleur de saison. Une si mauvaise nouvelle de bon matin, ça ne présage rien de bon.
De plus un autre coup de théâtre : bête comme je suis, je croyais que la course partait à 14h. Je me suis vu en 2éme caté trop tôt... Je me dépêche de me préparer, encore fatigué par une semaine de débauche (Gabriel pourrait en dire autant...).
Il fait un temps radieux ce premier mai. Les rayons du soleil inondent ça et là leurs dorures attendries sur la dentelle fine des soutiens gorge de ces charmantes spectatrices friantes de pédales et de mollets bien épillés (pas une réussite à TVS d'ailleurs...). Le petit vent fait à peine trembler mes envies de solitude en ce jour. Ceci dit, mes jambes sont très mauvaise à l'échauffement, et je stress de ne pas être au niveau.
Au départ, Karl et Gabriel sont bien placés. Simon, du Fontanil, a donné conseil à ses partenaires : "surveillez le petit de TVS", alors on a essayé de les tromper en me remplaçant par Gabriel, mais son échappée d'un tour n'a pas fait trembler le peloton.
Benoit est bien là, la science de la course dans les jambes, il garde sa place, comme toujours.
Au bout de 7 tours je me retourne, avec Clément "merde ont est derniers". Sur deux tours nous remontons donc notre bon groupe. La côte est dure à passer, on y souffle beaucoup une fois sur la ligne, la fin de course promet déjà d'être jouissive.
Au tour numéro 11, un gars chute juste devant moi dans la bosse, gêné par une féminine du SCALE qu'il tentait de dépasser. Je freine juste à temps pour tutoyer sa bicyclette. Alors à ce moment, Raphael (du VCB) n'a rien vu, mais il vient de prendre 10 secondes sur le peloton, alors que nous attendons que le groupe se reforme. Nous reprenons le fuyard dans la côte, et là, un coureur du SCALE (Olivier, aux dernières nouvelles) accélère. Je prends sa roue, Raphaël suit avec un papy qui faisait de la résistance.
Nous faisons un tour, Olivier nous emmène parfaitement, il est costaud (dans les deux sens du terme, il est fort et large d'épaule) et fait grimper notre avance. Par soucis d'éthique, je le relaye dès que je peux, alors que les deux autres coureurs disent ne pas pouvoir passer. Olivier me dit alors : prochain passage de la bosse, on attaque. Il semble qu'Armstrong m’ait pris pour Beloki (vous allez comprendre).
Bref, j'attaque dans la bosse, Olivier suit, normal, et Raphaël serre les fesses et tient la roue. Super-résistant attendra donc l'arrivée de la cavalerie pour remonter en selle.
Nous ne sommes plus que trois, avec une trentaine de secondes d'avance à 12 tours de l'arrivée. Olivier m'impressionne, et je fais un tiers du travail qu'il nous offre à nous trois. Quand on nous annonce à 16km de la fin que nous avons 1'40, Raphael dit à juste titre que ça ne sert à rien de se déchiqueter par orgueil de leur mettre un tour dans la vue : nous irons au bout. Déjà dans ma tête, je pense à l'arrivée. Sprint ? Attaquer ? Puis la question ne se pose plus vraiment quand Olivier démarre comme le concorde de la grande époque. Raphaël me fait "non" de la tête. Ok, ça tombe bien, moi non plus :)
Alors nous ne sommes plus que deux, il reste 4 tours, le peloton revient sur nous plus ou moins dangereusement (nous les voyons dans la montée pendant que nous sommes en pleine ligne droite opposée).
Alors Raphaël prend des relais un peu plus longs, mais la fatigue nous gagne tout les deux. Par crainte de me faire berner par le pote de Bernie, je décide de tenter une attaque pas surprise (j'étais devant Raphaël) dans la côte, à 4 km de l'arrivée. Au sommet, j'ai fait un trou, et je relance fort sur le plat. En bout de ligne droite, j'ai environ 100m d'avance sur lui. Je prends mon virage à gauche, ma roue arrière derappe un peu, et "PAN", Joseba Beloki déjante comme sous le soleil du Tour 2003. Au final, avec l'angle, je crois que ma chambre a air s'est pincée et a éclaté. En effet mon pneu est intact, pas une coupure. Par un vieux réflexe de vététiste je me remets droit comme je peux, en roulant sur la jante, et fonce droit dans le champ d'oliviers (encore lui? Ah non, ouf :). Je fais un saut à cause du talus et me trouve sur le dos. Je me relève aussitot, vois mon pneu sorti de la jante. "Mother Fuc...". Raphaël a beau me dire "allez, remonte !", je suis dépité. Je vois le peloton passer tranquillement. Clément et les TVS qui me regardent avec des yeux globuleux... Je m'excuse auprès de ces derniers pour le manque d'éfficacité qui ne rend pas hommage à leur beau travail derrière. Pardonnez-moi, j'espère me rattraper au plus vite.
Au final une bien belle course, parcours à ma convenance, enfin tout était (presque) parfait.
Cabrol avait raison, le muguet c'est toxique et ce mardi va me couter du fric, mais au DEP ça sera pas la même musique, n'en déplaise à Gérard PIC.

Photo1

Vincent a tout donné avant de chuter sur incident mécanique.

Les commentaires de Karl :

Circuit sympa, organisation sans accroc. Le rendez-vous se valait d'être honoré, malgré mon abandon l'année dernière.
Les deux premiers tours se font au train, puis ça s'anime peu à peu, jusqu'à la mi-course et la tentative d'échappée de Vincent accompagné de deux autres coureurs. On ne les reverra plus.
Dans le peloton j'ai rapidement senti mes cuisses bien dures, mais me suis appliqué à tenir l'avant-garde. Après la sortie de Vincent nous nous sommes très bien entendu avec les coureurs d'Echirolles et Renage, eux aussi représentés devant. J'ai donc passé le restant de la course à sauter dans les roues afin de faire avorter les tentatives, avec succès puisque l'écart n'a cessé d'augmenter et Vincent pouvait jouer la gagne. La côte usante, m'a bien fait souffrir mais dans ces moments-là je me dis toujours que je ne suis pas le seul. Je me repose 2 tours avant l'arrivée puis fais l'effort de me replacer. Après un sprint difficile je passe la ligne en 6ème position (4ème du sprint), j'apprends alors malheureusement que notre leader était tombé. La prochaine fois sera la bonne...
Bilan: content de ma course malgré des jambes bien lourdes. Un gros travail pour Vincent ne me contentant pas de rester au chaud (cf commentaire photo).
Plus que sur les autres épreuves, j'ai pesé sur la course et même si j'avais loupé mon sprint j'aurais été heureux.

Photo2

Gabriel et Karl ont su contrôler la course pour préserver l'échappée de Vincent.

Les commentaires de Gabriel :

Enfin Cras !!! Cette course est celle qui me convient le mieux. Pas besoin de frotter pour se faire une place dans le peloton, il suffit juste de passer sur le coté en prenant un peu de vent ou d'appuyer un peu plus fort sur les pédales dans la côtelette. En plus cette année, malgré 6 kilos de trop, je suis plutôt dans une condition physique correcte.
La course part sur un rythme assez soutenu et je me rends compte que le peloton se coupe en 2 dans la côte et qu'il se regroupe à chaque fois dans la ligne droite. Ayant vu que tous les TVS étaient aux avant-postes, je décide d'accélérer l'allure du peloton dans cette ligne droite afin d'agrandir cette cassure. Malheureusement, personne ne suit et je me retrouve un peu comme un couillon, seul avec une petite centaine de mètres d'avance sur le peloton. C'est couillon parce que c'est un effort qui ne sert à rien, mais c'est grisant de se retrouver seul devant dans une course. Sachant que c'est voué à l'échec, je décide de me relever.
Quelques tours plus loin Vincent s'échappe. Aussitôt les "Scale" (dont un grand qui a fait presque tout le boulot), les gars de la Bièvre et les TVS contrôlent la course ; ça sent bon pour notre petit lexovien.
Les tours passent, les jambes vont de mieux en mieux. A quatre tours de l'arrivée, je passe le sommet de la bosse en tête, un gars attaque, le super de "Scale" le contrôle, je laisse partir, puis Clément "le sympathique voironnais" contre-attaque, je prends sa roue et on se retrouve à quatre, 50 mètres devant le peloton, en contre derrière le groupe de Vincent. Les deux qui roulent se relèvent assez vite à cause de notre non-collaboration.
Vient enfin le sprint, j'ai bon espoir de bien y figurer car les jambes sont supers, contrairement à l'an passé où j'avais pourtant fini 2ème du peloton. Je remonte facilement dans le début de côte, quand un coureur se relève subitement devant moi (certainement pris de grosses crampes). Je freine violemment pour ne pas le percuter puis finis en roue libre. Je passe malgré tout la ligne, heureux , persuadé que Vincent montera sur le podium et que Karl n'en est pas loin.
Finalement Karl fait 6 et j'apprends plus tard que Vincent est "tombéloki". Quel dommage, il est vraiment mal récompensé de son bel effort.
Finalement, je termine avec des jambes bien fraîches. Cette course m'a paru facile par rapport à l'entrainement de samedi avec Vincent (terminé les 17 derniers kilomètres dans sa roue !).

Les commentaires de Benoît :

(A venir.... enfin peut-être)

Photo3

Benoît en a bavé sur la fin.


Course des 2ème catégorie (35 tours, soit 70 km) :

En résumé :

Une trentaine de concurrents au départ et presque autant à l'arrivée dans une course qui ne s'est jamais décantée, toutes les tentatives d'échappées étant reprises. Laurent, un peu émoussé sur la fin, parvient tout de même à décrocher une encourageante 8ème place au sprint.

Les commentaires de Laurent J :

(A venir)

Photo4

Laurent a tenté sa chance, en vain...


Course des 1ère catégorie (40 tours, soit 80 km) :

En résumé :

27 concurrents. Après plusieurs tentatives en début de course, la bonne échappée part vers le 5ème tour. Elle est composée d'abord de 4 coureurs (dont Yann) rejoints dans un second temps par 4 autres. Derrière, Patrick et Franck sont donc contraint de jouer la course d'équipe dans un peloton qui s'amaigrit au fil des tours. Deux coureurs s'extirpent finalement du groupe d'échappés et c'est donc pour la 3ème place que le groupe de Yann se présente. Les jambes bien entamée, il prend la 6ème place. Le groupe de Patrick et Franck arrive pour la 11ème place. Patrick remporte le sprint et se classe donc 11ème. Franck finit 16ème.

Les commentaires de Yann :

Notre rédac-chef a l'air de dire qu'il s'est plus tourné les pouces que les jambes ; moi j'ai l'impression inverse !
Départ avec une attaque sans sommation des petits jeunes du Fontanil qui tentent de filer à 4 : si on les laisse partir on ne les revoit plus de la course, donc tout le monde en file indienne, à bloc pour un premier tour aux taquets. Vers le 5e tour je suis content de prendre la bonne échappée qui se constitue dans la bosse. Ayant couru dimanche en VTT, je ne suis pas très frais et ça m'arrange plutôt que la course soit dure mais régulière. En revanche l'opération tactique n'est pas très bonne : parmi la dizaine de gars je suis le seul TVS alors qu'il y a 3 Fontanil. Ce qui devait arriver arriva : Charles Ricau s'échappe à la pédale, rejoint un tour plus tard par un gars de Brison. Je n'ai pas d'excuse, j'ai bien vu partir les 2 coups mais je n'étais pas assez fort pour jouer avec eux. Ensuite ça a tourné, sur le circuit (beaucoup) et dans le groupe (plus ou moins) jusqu'à l'arrivée où chacun donne ce qui lui reste dans la chaussette.
Au final, bonne course sur un circuit que j'apprécie car finalement sélectif mais sans dangers (même si Vincent prend les virages un pneu trop vite...), ça a bien roulé et les places se font "à la pédale". Félicitations aux 2 coureurs de devant qui étaient les plus forts, au gars du SCALE qui a fait quelques tours solides devant notre groupe et à Eric Gentile qui a roulé généreusement.
Le niveau est relevé en cette année 2012, et pour débloquer le compteur victoires TVS il va falloir encore monter en puissance et/ou être plus malins car les copains du Fontanil sont sans pitié avec les papys de TVS (et ils ont bien raison !)
Les photos de la 3e catégorie montrent néanmoins que nos coursiers ont belle allure et que ça devrait sourire prochainement. Faites vite, Laurent s'ennuie un peu tout seul en 2e caté...

Photo5

Yann, échappé, comme en 2011 où il l'avait emporté.

Les commentaires de Patrick :

(A venir)

Photo6

Patrick à l'attaque en début de course

Les commentaires de Franck P :

Pas grand chose à dire de cette course. Forte de 5 coureurs, l'équipe du Fontanil tente de mettre le feu aux poudres dès le coup d'envoi et nous sommes donc contraint de répondre coup pour coup, chacun à notre tour.
Au bout de quelques tours, le bon coup part enfin et Yann a su prendre les bonnes roues. Il est échappé en compagnie de 3 coureurs mais sont rejoints un peu plus tard par 6 autres. C'est donc un groupe de 10 coureurs qui a pris le large. TVS étant représenté à l'avant, il n'est dès lors plus question pour Patrick et moi de tenter notre chance. Et quand bien même nous le faisons timidement, il y a toujours un maillot bleu pour nous coller aux basques (le Fontanil a 3 coureurs dans l'échappée, alors forcément...).
S'en suit une course extrêmement ennuyeuse où les seules distractions se font au moment où les pelotons se rattrapent... Les échappées de la 1ère caté nous doublent, puis le peloton de la 2, puis nous doublons le peloton de la 2, puis nous rattrappons les échappés (qui ont toujours un tour d'avance), puis les échappés nous distancent à nouveau, puis le peloton de la 2 nous re-double... Bref, on s'amuse comme on peu...
Dans le dernier tour, nous constatons que, sur les 17 unités que comptait notre peloton une fois l'échappée partie, nous ne sommes plus que 7. Il y a visiblement eu de l'écrémage par l'arrière. Nous décidons, pour le fun, de nous disputer tout de même le sprint pour la 11ème place, sprint que remporte Patrick. Je me classe 16ème.. Bon, voilà, ça c'est fait.
RDV dans une semaine au départemental, en espérant que ce sera un peu plus rigolo !

Photo7

Franck s'est donné de la peine pour revenir sur les premiers échappés


Franck P02 mai 2012, 13:36

@Karl : en fait je mets des commentaires sur les photos un peu "au pif" en fonction de ce qu'elles m'inspirent, mais comme je n'ai pas vécu votre course de l'intérieur, c'est toujours difficile de tomber juste. Je viens de le changer mais il ne faut pas que tu hésites à le modifier toi-même. Aucun souci !

Raphaël du VCB02 mai 2012, 13:46

Bravo à Vincent qui a fait une super course, tu as fais un très gros travail avec le gars du SCALE. Tu as chuté juste devant moi, à chaque tour je te voyais prendre ce virage beaucoup trop large, je te sentais mal à l'aise à chaque tour dans ce virage, quand tu as attaqué tu allais plus vite et "BOUM". Tu es un excellent coureur et j'espère que tu vas bien récupérer, à très bientôt.

Radu02 mai 2012, 14:02

Bravo à tous et une pensée amicale pour Vincent. J'espère que ton vélo n'a pas trop souffert. Ces chutes dues à des problèmes de pneu restent la bête noire du vélo.

Vincent02 mai 2012, 17:35

Félicitations à toi aussi Raphaël, je te savais en bonne forme. Indéniablement le coureur du SCALE était au dessus du lot, nous nous sommes entendu mais j'avais peur que tu me grilles au sprint car les longs relais commençaient à me faire mal. Alors j'ai tenté ma chance en partant à 2 tours du terme. J'avais fait un trou sur toi, qui m'aurait sans doute permis d'être à ta place sur le podium. Effectivement je sortais de ce virage toujours à la limite de la route, et là sur cet avant-dernier tour, la chambre à air s'est pincée. Je peux te dire que je suis encore très déçu. Je voulais être devant, et cette course me convenait. Les circonstances de courses étaient réunies. Tant pis, Cras 2013 est déjà cochée dans le calendrier.
@Radu ne t'en fait pas, le vélo n'a rien, à part ma roue arrière qui est morte, mais ça aurait pu être pire. Un gros bleu au genou qui partira rapidement.

Ed02 mai 2012, 17:50http://scale.over-blog.fr/

Le gars du SCALE, c'est Olivier! bip!bip!
(première saison de cyclisme...)

Vincent02 mai 2012, 18:09

Ca n'a rien de péjoratif "la gars du SCALE". Il est ainsi mal nommé car nous ignorons son beau prénom provençal et son joli minois de minet ou minou qui a montré les griffes. Mais pas de méprise, on l’appelait comme ça comme on dénommait Armstrong "Le ricain", avec un peu de méprise endiguée de jalousie, normal. Au plaisir les petit's gars du SCAlE, très belle course de votre part

HERVE UC COGNIN02 mai 2012, 19:53

BONSOIR VINCENT
Juste un message de PAPY qui a fait de la résistance avec vous trois et qui s'est délicatement effacé par l'arrière.
Tu as fait sourire mon fils ainé qui doit avoir presque ton âge.
Olivier était vraiment très fort.
Ce fut une belle après-midi. Un bonjour à Pierre (BUGNO) au travers de ce message.

Vincent02 mai 2012, 19:59

Voyez donc mon cher Hervé comment le destin se charge de remettre à leur place les petits arrogants dans mon genre :) Bonne continuation et au plaisir de se retrouver devant une autre fois (sans Olivier, on aura plus de chance certes :)

Alexis Sicard02 mai 2012, 20:05

Remets-toi bien de ta chute Vincent ! Je ne sais si c'est le fait que ton centre de gravité est vraiment bas (c'est pas péjoratif) ou si tu prends vraiment beaucoup d'angle mais tes virages (les photos de Laetitia en témoignent) étaient vraiment impressionnants !
A noter qu'en première caté on ne voit rarement un TVS sans un Fontanilois ou inversement! En tout cas c'est un vrai régal de courir avec nos amis TVS! :)

Julien Baptmale02 mai 2012, 20:22

Je partage l'avis d'Alexis c'est vraiment agréable de courir avec Vous (TVS)

Franck P02 mai 2012, 20:39

@Vincent : ah, quel poète tu fais ! Ton récit est truculent et on en arriverait presque à te souhaiter des déboires toutes les semaines ! Remets-toi vite.

@Hervé : tu as raison, les jeunes ne respectent rien. L'expérience, y a que ça de vrai !

@Alexis et Julien : oui, nous aussi on vous aime bien, mais vous pourriez pas rouler un peu moins vite ? Enfin, heureusement que Laetitia nous fais de belles photos, ça nous console un peu !

Souliere David02 mai 2012, 22:01

Enfin c'est vrai que c'est sympa de courir avec et contre les coureurs de TVS, mais c'est quand même plus facile pour nous sans Pierre dans votre camp. Sinon j'éspère qu'il se remet bien de sa blessure et nous allons pouvoir le recroiser bien.

Olivier02 mai 2012, 22:44

Salut Vincent

Content de voir que tu ne t'ais pas si mal sortie de ta chute! Vu tes efforts pour prendre les relais tu méritais bien un beau podium. Avec Raphael ca aurait été chouette.
Alors je ne suis pas sur d'être le concorde ou Amstrong par contre le champs d'Olivier je ne l'ai pas vu (trop à fond!!). Sinon je serai peut être allé prendre l'apéro avec mes copains!!
Un grand merci à Ed qui m'a trahi... Maintenant je ne vais plus pouvoir me cacher!!
Au fait le guignol qui s'est gaufré dans le 11... C'est moi! Merci à tous de ne pas trop m'avoir roulé dessus (j'ai cependant bien senti quelques roues me masser délicatement le dos!!)
A + pour les prochaines aventures!

Eric GENTILE03 mai 2012, 10:37

Belle partie manivelles à ce grand prix de Cras où les résultats parlent par eux-mêmes. les 2 gars de devant étaient les plus costauds car, derrière, on n'a pas chômé dans l'échappée, comme l'a si bien dit Yann.
Bravo aux photographes pour ces si belles photos.
Une petite pensée à Pierre pour son rétablissement.

loic angot03 mai 2012, 15:39

En tant qu'organisateur merci à vous tous,pour votre sportivité,et vincent t'inquiete pas, ca va le faire bientot

Franck P03 mai 2012, 16:28

Carine Pic (la fille de Gérard) a perdu un trousseau de clefs mardi à la course de Cras. Si quelqu'un l'a ramassé, merci de contacter les intéressés : http://www.veloclubdelabievre.fr

Franck P04 mai 2012, 22:04

Merci pour ton compte-rendu, Gabriel. Il est instructif à plus d'un titre : non seulement j'apprends que tu n'es pas resté au chaud toute la course, que tu as même provoqué des cassures et que, en plus, tu avais les jambes pour faire une place au sprint.
Belle course, donc !

Pierre05 mai 2012, 16:16

Le bonjour à tout le monde, je suis tous vos exploits sur la route. En ce qui me concerne, toujours à l'arrêt et très certainement une saison 2012 blanche, à mardi au Criel de Renage :-)

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9606  
précédé du chiffre six 

diapo

Voir les photos de Laetitia, Patrick et Benoît
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser en grand)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo9
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo10
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo11
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo12
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo13
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo14
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo15
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo16
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo18
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo19
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo20
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo21
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo22
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo23
Photo24


Photo25
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo26

www.isere.fr


Photo27
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 01/05/12 par Franck P, mise à jour le 22/10/2012 22:30 par Franck P