Championnat de l'Isère

Par Franck P
Le 12/05/2013

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Et 1, et 2, et 3... et... 8 titres consécutifs de champion de l'Isère pour Patrick !

Photo1

Championnat départemental Ufolep disputé sur un circuit vallonné de 9,8 km (avec une bosse à 14% !), sur la commune d'Autrans

TVS représenté par 13 coureurs :

  • Benoît, Franck P, Laurent, Patrick, Pierre, Samuel et Yann chez les 40/49 ans.
  • Gabriel chez les 30/39 ans
  • Vincent chez les 20/29 ans

Course des 40/49 ans (35 tours de circuit, soit 70 km) :

En résumé :

Le championnat de l'Isère, chez les 40/49 ans, c'est un peu tous les ans pareil : à chaque fois il y a une quarantaine de gars au départ et, à la fin, c'est toujours Patrick Chaléat qui gagne. Echappé à trois avec Pierre et un coureur de la Drôme (Franck Bailly, gros client !), Patrick s'impose devant son équipier de TVS pour empocher un 8ème titre consécutif. Chapeau l'artiste, et même chapeau les artistes qui ont réédité leur exploit de 2011 ! Avec Yann qui se classe 6ème et Laurent 9ème, le team TVS a encore impressionné.

Photo2

Quelles prouesses ne réaliseraient-on pas pour une barre de Cha-Cha Maxx ?

Chez les 30/39 ans, Gabriel n'avait évidemment pas les mêmes ambitions. Décroché dans la bosse, il ira presque jusqu'au bout, ne s'arrêtant qu'à 10 km de la fin lorsqu'il sera rejoint par les échappés.
Enfin, chez les 20/29 ans, Vincent était trop isolé pour espérer rivaliser avec l'armada du SCALE qui, non contente de l'emporter, réalise même un très beau triplé. Vincent, lui, termine 8ème, avec le peloton de poursuivants.



Les commentaires de Patrick :

L'objectif de TVS sur la course des 40-49, c''était de faire un podium complet. La stratégie pour y arriver restait assez ouverte. On avait décidé de ne pas durcir trop tôt la course, histoire de voir avant d'agir. On n'a pas vu grand chose, et c'est en facteur que le peloton a laisser partir Samuel. Parfait. Devant le manque de réaction pendant un tour, TVS a du un peu prendre les choses en main et secouer un peu le paquet. A la fin de la descente le peloton semblait mûr, étiré avec des petits trous, juste comme il faut. L'écart avec Samuel s'était réduit, c’était le moment idéal pour sortir et le rejoindre. Ce que j'ai fait comme il faut. Parfait. On a roulé alors à 2 sans se stresser, convaincus que Pierre ne tarderait pas à nous rejoindre. Mais 3km plus loin, à l'occasion d'une relance montante lors du virage à gauche au bout du faux plat vent dans le nez, alors que je me disais (enfin que le wattmètre disait) que Samuel relançait trop fort, juste au moment où j'allais lui en parler, clink bing clink, sa chaîne tombait sur route. Merde, zut, le plan parfait en prenait un coup. J'ai continué plus doucement. En haut de la bosse je me souviens avoir essayé de dire à Loic ce qui venait d'arriver, mais avec le froid je n'ai pas vraiment réussi à articuler. Quel temps de merde ! En me retournant j'ai vu le paquet pas loin, avec Pierre menant un train "soutenu". Je décidai de faire la descente à bloc, de rouler dans le faux plat descendant vent dans dos et de faire le point une fois en bas. Comme j'aime bien les descentes et les faux plats descendants avec vent dans le dos, j’ai enchaîné le tout dynamiquement et sans me retourner. Et au virage en bas, que ne vis-je pas pas loin derrière ? Pierre seul, avec un gars de la Drome, un Romanais que j'ai bien connu à une autre époque, Franck Bailly, un cyclo-crossman de tout premier plan. Presque parfait. A partir de là la course était finie, il ne faisait plus froid d'ailleurs, et on a roulé à 3 jusqu'à la dernière bosse dans laquelle j'ai tout donné. Mais je ne pense pas que cela soit le cas de Pierre. A TVS, avant d'être des équipiers, on est des amis. On ne s’était rien dit avant la dernière bosse, je pensais qu'on allait se tirer la bourre entre amis comme on le fait à l'entrainement, mais l'ami Pierre voulait que l'ancien continue sa série de titres... Et il fallait sortir le Cha-Cha Maxx gardé précieusement depuis le stage ! Enfin, sans le bris de chaîne c'est Samuel le petit jeune qui faisait son premier championnat avec les grands qui aurait gagné, c'est sûr !
Ils ne faut pas oublier les autres TronchaVéloiS, ils ont tous fait une belle course. Yann et Laurent ne sont pas passés loin du podium, ils sont arrivés sur les talons du troisième Isèrois... Vraiment ce podium complet était à notre portée, mais ce n'est que partie remise à l'année prochaine !

Photo3

Patrick et Pierre se présentent seuls sur la ligne d'arrivée pour un nouveau superbe doublé



Les commentaires de Pierre :

Le meilleur moment de la course, c'est dans la descente du 3ème tour, j'essaie d'étirer le peloton au maximum dans le faux plat descendant, Laurent me relaie et de sa voix ferme "On y va", il en rajoute une deuxième couche. Et là, cela fait Zipp! ou Wosh! ou Vroush!, Patrick s'élance telle une balle. Un peu plus loin, un coureur en blanc et noir, qui aura fait d'ailleurs le forcing dans la première montée, analyse alors finement la situation: "Deuxième satellite sur orbite". Samuel est en effet déjà en rotation depuis quelques tours devant, mais il y'a toujours un grain de sable qui peut poser problème, et là dans la mécanique bien huilé de TVS, ce grain de sable, qui devait être là depuis très longtemps pour faire rompre un maillon, était dans la chaîne de l'infortuné Samuel.
La montée de 360 mètres, tel le bourreau, faisait son office à chaque tour, et au 4ème tour, je bascule avec une légère avance dans la descente avec un autre coureur. Patrick désormais seul, semblait à portée de main, mais malgré nos relais très soutenus, c'est à l'autre bout du circuit que nous le retrouvons, je lui annonce que je suis venu avec un invité mais il ne se formalise pas, mieux ils se connaissent! Nous relayons donc entre gens de bonne compagnie, jusqu'au dernier demi tour où je me rappelle de certaines des paroles de Patrick. Je mène donc le train en accélérant de plus en plus l'allure, je sais que Patrick va s'accrocher. Derrière, le coureur de la Drôme lâche, et constatant que le trou est fait, je me relève, devoir accompli: j'ai pas voulu tenté le sprint avec Patrick, pas fou, et comme je suis radin, et qu'à chaque fois à Autrans, le vainqueur TVS paye la crêpe au chocolat... Il faisait trop froid cette année pour le faire fondre, la crêperie était fermée, on a finalement mangé une tarte au noix avec tous les TVS et c'était bien sympa. Samuel on t'aurait bien gardé une part mais c'est pas sur que cela t'aurait consolé. Le triplé. TVS en rêvait, SCALE finalement l'aura fait, bravo à eux. Ulrich, qui ne courait pas, est quand même monté sur le plateau du Vercors pour être signaleur: c'était pas le grain de sable mais peut être bien le coup de pouce qui a permis que la course se fasse, c'est pas rien.

Photo4

Pierre a dynamité la course dans la bosse après la mi-course pour revenir sur Patrick.



Les commentaires de Yann :

Du jaune pour les jeunes ; du vert pour le vieux : c’est comme la Chartreuse !
Désolé de ne pas avoir réussi à parachever le travail et à monopoliser le podium. Il m’a manqué un peu de jus pour le sprint final (sprint à 16 ou 17 km/h !!!) et mon cœur de bon gros 6 cylindres diesel n’a pas voulu dépasser les 167 puls, faignasse, va.
Mais cette petite déception est largement compensée par le plaisir de voir TOUS les TVS participer, chacun en fonction de ses capacités et pour une durée plus ou moins longue, au contrôle de la course et à la réussite collective.
Satisfaction de voir les plus forts devant : Patrick a beau être maître-es science de la course, il faut quand même les cannes !
Petite pensée amicale pour Stéphane Bocquier du VC Froges qui était le seul à vouloir rouler mais avec 7 TVS sur le porte-bagage c’est lourd
Grosse pensée pour Samuel qui avait encore montré toute sa force et son intelligence avant que le pépin mécanique vienne l’empêcher de jouer les tout premiers rôles
Enfin, une pensée pour Vincent et Gabriel : il ne fait pas bon être jeune, hein les gars. Ne vous en faites pas, ça viendra (les victoires ou du moins l’âge). Si vous voulez, on arrête de vieillir et on vous attend pendant une quinzaine d’années dans notre catégorie...

Photo5

Yann, ici dans le sprint pour la 3ème place, n'était pas loin de pouvoir compléter le podium pour un triplé TVS...



Les commentaires de Laurent J :

(A venir)

Photo6

Laurent, solide de bout en bout, se classe 9ème.



Les commentaires de Franck P :

Nous sommes 42 au départ et tout le monde a un peu peur de cette foutue bosse à 14% située juste avant l'arrivée. Je m'attends à m'y faire décrocher dès le 1er tour et il ne s'en faut effectivement de pas grand chose pour que le scénario redouté se réalise car je boucle ce 1er tour avec une vingtaine de mètres de retard sur ce qui reste du peloton (déjà allégé de la moitié de ses éléments !), 20 mètres qu'il me faut toute la descente pour combler.
Dans le 2e tour, Samuel part en facteur et je m'emploie, avec Yann, Benoît, Laurent et les autres TVS à cadenasser le peloton... Cette fois, la bosse se passe sans problème et je commence a espérer un peu.
Pourtant, dans le 3e tour, ce n'est plus la même musique : toujours concentré sur le contrôle du peloton sur les parties roulantes, je souffre une fois arrivé dans la bosse que Patrick et Pierre ont décidé de faire monter plus vite que lors des tours précédents. J'en franchis le sommet avec une bonne quarantaine de mètres de passif. Je fais la descente à bloc (presque 70 km/h au max, ce sera mon pic de vitesse sur cette course) avec deux coureurs dans ma roue... Revenus à 20 mètres, au début du long replat vers Méaudre, les deux coureurs me passent et mettent le coup de rein nécessaire pour rentrer, tandis que je ne trouve pas l'énergie nécessaire pour prendre leur roue. Me voilà donc décroché derrière un peloton qui roule vite et en file indienne, et flanqué d'un coureur de la Drôme qui m'indique qu'il n'a pas le jus pour me relayer... J'insiste, j'insiste, mais ça ne revient hélas pas... Heureusement, je suis rejoint quelques kilomètres plus loin par Eric Gentile (Villard-Bonnot) et Hervé Dumoulin (Rives) avec qui nous nous entendons bien pour rouler, calés environ 1 mn derrière le peloton.
Au 4ème tour, je découvre stupéfait que Samuel s'est arrêté. Il tient sa chaîne à la main, brisée sur une relance... Vraiment la poisse.
Au tour suivant, je remarque au loin que 2 TVS sont échappés dans un groupe de 3 coureurs, et je devine la silhouette de Patrick, décidément l'homme du championnat de l'Isère.
Je ne verrai hélas pas leur beau doublé puisque je termine avec mes deux compagnons d'infortune, toujours intercalés entre la douzaine de coureurs composant encore le peloton et d'autres groupes de coureurs attardés. Je termine à la 17ème place. Je ne m'attendais pas à briller sur une course comme celle-ci, mais j'aurais quand même bien aimé trouver les ressources (physiques comme mentales...) pour rentrer quand le peloton n'était plus qu'à 20 mètres... Un jour peut-être !

Photo7

Franck P, difficile dans la bosse.



Les commentaires de Benoît :

(A venir)

Photo8

Benoît, visiblement content d'en terminer !





Les commentaires de Samuel :

Pas grand chose à dire sur le déroulement de la course si ce n'est que je suis sincèrement très heureux pour Patrick qui mérite ce titre qu'il est allé chercher avec panache et classe. Largement mérité ! Pour le reste ....

Photo9

Echappé en solo dès le 2ème tour, Samuel a joué de malchance avec un bris de chaîne 2 tours plus tard.




Les commentaires de Gabriel :

(A venir)

Photo10

Même décroché, Gabriel n'a jamais abdiqué




Les commentaires de Vincent :

Gabriel en allant pisser dans un champs : "Bah mince elle est où ?". C'est vrai qu'il faisait un froid de canard sur le plateau du Vercors en ce jour de départemental. En tant que signaleurs, nous étions sans doute au pire des endroits, en bout de la longue plaine bien ventilée. Heureusement, une petite cabane en bois nous servait d'abri quand les rafales étaient trop fortes. C'est donc sous 6 degrés environ (2 degrés en ressenti), que nous avons assisté à la démonstration TVS des jeunes vieux, forts de leur nombre et de leurs qualités.
Petite pensée pour Samuel qui avait l'air très déçu de sa mésaventure, et de ne pas avoir pu grimper sur le podium qui lui était pourtant promis. Mais Patrick a fait le travail, bien aidé par Pierre. Je fus impressionné de voir l'avance qu'ils avaient pris entre l'avant-dernier et le dernier tour : largement plus de deux minutes. Félicitations à l'équipe et aux représentants d'élite, toujours au rendez-vous.

Sur la seconde course, nous partons avec Gabriel, très peu échauffés, et glacés après s'étre dévétus pour courir. Lors du premier tour, je reste dans la roue des SCALE dans la première moitié de peloton, et bascule avec quelques mètres de retard dans ce tour qui sera le plus rapide de la course. J'effectue la descente rapidement (70km/h), et sur une petite bosse, mon bidon saute sur le bas-coté. Je poursuis mais j'ai toujours besoin de boire en course pour éviter les crampes, malgré le temps peu ensoleillé. Alors je cherche à basculer dans les premiers au second passage de la bosse pour m’arrêter le récupérer rapidement. Mais les SCALE ont un peu embrayé dans la côte, je m’arrête quand même et le signaleur me le tend rapidement. Je chasse tout de même tout le faux-plat descendant pour revenir sur un peloton que je soupçonne d'avoir accéléré (surtout les SCALE), m'ayant vu un peu loin. En effet quand je rentre, au prix d'un bel effort, Romaric et Basile se retournent pour m'apercevoir, et se relèvent à l'avant.

Et je vais commettre ma deuxième grosse erreur de la course : vouloir récupérer dans les roues, en queue de peloton, dans le faux-plat, là où il aurait fallu se positionner à l'avant. En effet c'est le moment qu'ont choisi les 4 SCALE (Olivier, Romaric, François et Basile) pour accélérer dans la bosse, et ils basculent à 5 ou 6 en tête, avec un écart conséquent. Évidement je trainais derrière, et je subis la bosse sans avoir pu réagir. S'engage alors une poursuite que je prends en partie à ma charge avec les coureurs de Villard-Bonnot. Deux coureurs de Bourgoin, dont Jérémy Ruet, ne relayent pas, ayant un coureur à l'avant. Je ne compte pas vraiment mes efforts, et nous ne sommes qu'à 100 mètres de rentrer sur les fuyards, mais ça ne relaye pas si bien, et finalement nous lâchons petit à petit la distance, alors que nous reprenons Basile qui a craqué juste avant la bosse. Olivier déraille dans la descente et Romaric l'attend, ouf, on va pouvoir souffler un peu. Mais dans la bosse au tour 4, ils repartent tous les deux pour revenir avec une facilité déconcertante sur les 3 devant. Une fois de plus je suis 20 mètres trop loin dans la côte et même en organisant la poursuite une seconde fois, nous ne reprenons que très peu de terrain.

Les tours passent, je me sens mieux dans la côte (en la passant moins vite, c'est clair), mais mon moral en prend un coup dans le dernier tour, et je commence déjà à me dire que je cours comme un manche. Du coup, non content de me battre pour une place d'honneur, je monte la bosse à mon rythme, alors que tout le monde est globalement mort dans cette dernière ascension.

Encore une course décevante de ma part où je n'ai pas eu le courage de troubler la domination prévue du SCALE, alors qu'il me fallait leur coller aux basques avant chaque passage de la bosse. Mais bravo à eux car ils étaient vraiment très forts tout de même, et je n'aurais sans doute pas pu faire mieux, même dans leur roue. Olivier aurait eu le temps de s’arrêter prendre un café dans le bourg qu'il aurait quand même gagné. J'aurais plaisir à rouler pour lui au régional.

En attendant place aux routes de froid et de la pluie : bref, aux routes du Bourbonnais, le week-end prochain.

Merci aux organisateurs (Loïc et Gérard, entre autres)

Photo11

Vincent n'a pas pu lutter face au surnombre des coureurs du SCALE


Voir les classements


Photo12

L'article du Dauphiné Libéré


Samuel13 mai 2013, 10:43

Grand bravo à Patrick qui a été à la hauteur de son talent et a mis le panache dans cette conquête d'un nouveau titre.

gianni13 mai 2013, 20:01

Bravo à tous. Patrick avec un maillot pareil tu vas avoir "la pancarte".

Patrick13 mai 2013, 20:23

Pour la pancarte, j'ai un peu l'habitude, et puis en ce moment, n'importe quel coureur avec le maillot TVS a la pancarte...
En pratique ce n'est pas si gênant, ça se gère pas si mal si tu fais ce qu'il faut quand il faut.
@Vincent : Les courses ca marche pas à tous les coups. Et puis ce n'est pas simple de courir après avoir gardé un carrefour par ce temps (et pour l'avoir gardé après, je peux confirmer : Le coin était sibérique), et le rapport de force avec la Scale n'était pas à ton avantage. Une course se joue souvent à pas grand chose, tu n’étais peut-être pas si loin de la bonne course, par exemple en courant devant, en y croyant coûte que coûte. Quand les forts que tu connais y vont, tu y vas sans réfléchir, quitte à coincer plus tard. Un jour tu ne coinceras plus. Le plus dur c'est de savoir partir avec le bon wagon. Il faut essayer, et tu trouveras un jour.

Radu13 mai 2013, 21:22

J'ai suivi votre course de très loin ... week-end aux Pays-Bas. J'ai enfin compris pourquoi les hollandais étaient de si bon cyclistes. Là-bas il faut constamment se battre contre le vent qu'on n'a jamais dans le dos. Peut-être qu'on pourra y organiser le prochain stage de Pâques ! A coup sûr qu'on s'habituera à rouler sous la pluie, par 5° et avec des rafales de vent avoisinant les 60km/heure.

Pour l'heure je salue la performance de Patrick et Pierre et je suis sûr que sans cette chaîne cassée, Samuel les aurait rejoint sur le podium. Viendra d'ailleurs le jour où il faudra un podium de 5 places pour accueillir tous les quadras de TVS !

Bravo à tous les participants, coureurs et signaleurs.

Laure13 mai 2013, 22:01

Félicitations Patrick ! Tu vois j'avais raison à Rives qd je te disais que t'aurais encore un titre ;)
Bravo aussi à tte l'équipe tvs, cette année , il n'y a que du vert et blanc devant !
A bientôt...

Manu13 mai 2013, 22:06

Bravo à tous et en particulier à nos vétérans. J'aurais bien aimé savoir dans d'autres circonstances qui de Patrick, Pierre ou Samuel l'aurait emporter! On n'a finalement pas fait tant de pancartes que ça au stage et ce championnat était une belle occasion! Réponse l'année prochaine au prochain championnat Isère? Bon en tous cas, gardez bien votre forme pour le WE prochain, on va en avoir besoin!

Franck P13 mai 2013, 22:17

@Samuel : tu dois sûrement être déçu mais, rétrospectivement, je me suis dit qu'il valait mieux que ça te soit arrivé sur cette course plutôt qu'après 10 bornes dans la 1ère étape des Routes du Bourbonnais.

@Patrick : je ne suis pas sûr de te l'avoir vraiment dit après la course, mais quand même, je suis drôlement fier de toi et de l'équipe TVS dans son ensemble, y compris Ulrich venu garder un carrefour alors qu'il ne participait même pas au championnat. Ça c'est de la dévotion totale !
Au sujet de Patrick, il y a encore un bel hommage de Gérard Pic sur le site du VC Bièvre

Franck C13 mai 2013, 22:30

Bravo les quadras et tous les TVS présents à Autrans, félicitations à chacha pour ce nouveau titre, j'espère être parmi vous l'année prochaine sur cette course toujours importante pour TVS

Franck P13 mai 2013, 23:10

@Pierre et Laurent : ah les copains, merci d'avoir fait la descente du 3ème tour à bloc, c'est à cause de vous que je ne rentre pas ! Ah oui, alors, merci, hein !

Pierre14 mai 2013, 09:50

Sauf erreur:
TVS Autrans: 10 pts (5+4+1).
TVS 2013: 75 pts (14+10+23+0+18+0+10) soit 71% de l'objectif.

Vincent14 mai 2013, 09:57

J'ai vu avec Gabriel que l'on était deuxième au classement des équipes, mais il y avait des imperfections, notamment à Cras où l'on avait récolté ...0 points. Manque de mise à jour sans doute

Karl14 mai 2013, 13:52

Bravo et un grand coup de chapeau a Patrick, l'inoxydable!
Tu paraissais pourtant emprunté à Cras, mais il ne faut jamais abattre un champion à genoux. Oui "champion" car c'est le terme employé pour définir un sportif qui gagne un championnat, alors là, vu le nombre, tu le mérite bien.
Le cyclisme se pratique en équipe, et encore une fois les quarantenaires de TVS raflent presque tout, la faute à la malchance pour Samuel, visiblement très déçu mais ce n'est que repousser l'échéance pour ton 1er titre. Bravo aussi à Pierre le gentleman et à toute l'équipe qui a bravé ces conditions. J'avoue que je n'étais pas jaloux (et encore moins Radu...), depuis la baie des Anges et Monaco, où le soleil tapait fort ce week-end.

loic14 mai 2013, 14:22

Je vous remercie pour votre aide et votre gentillesse,c'est pour des gens comme vous que je me fais plaisir à organiser ce type de course.
Vincent,t'inquiète ton tour viendra.Samuel tu m'as faos fortes impressions au sommet de la bosse,ton tour viendra aussi
RDV au regional

ulrich15 mai 2013, 09:44

Félicitations à tout le monde pour votre combativité. J'ai été voir la bosse à la 2em course et il fallait en vouloir pour la grimper 6 ou 7 fois. Mention spéciale aux 40/49ans qui ont très bien géré leur course! Pas de chance pour Samuel mais je suis sur qu'il va se rattraper au régional

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 6711  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo14
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo15
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo16
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo17
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo18
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo19
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo20
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo21
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo23
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo24
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo25
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo26
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo27
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo28
Photo29


Photo30
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo31

www.isere.fr


Photo32
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 12/05/13 par Franck P, mise à jour le 11/05/2014 22:01 par Franck P