Grand Prix de Pressins

Par Pierre
Le 16/06/2013

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Des places à Pressins

Premier Grand prix de Pressins organisé par le SC les Abrets sur un circuit de 3,7 km pas vraiment plat.

TVS représenté par 6 coureurs :

  • Samuel, Pierre en 1
  • Laurent en 2
  • Alain, Benoît en 3
  • Gianni en 4

En résumé :

Sous le grand soleil revenu, une délégation réduite mais vaillante affronte le circuit en pleine verdure du grand Prix de Pressins. La route est étroite mais agréable, avec 2 faux plats assez accentués qui vont, avec la chaleur, rendre la course assez sélective. Gianni aura la grande satisfaction de faire la course dans le peloton, et bien placé en plus. Alain toujours aussi remuant pour ses débuts et Benoît, dont le mois de juin, est celui où la forme revient, sous estime sa force du moment et aura l'impression de passer à côté d'une grande performance, 4ème. Laurent, ratera la bonne échappée et tournera seul pendant 11 tours, finira 4ème également. Samuel, actif en début de course, baissera pavillon un peu plus tard, aidant à l'échappée décisive comprenant Pierre qui échouera au sprint à la 2ème place. Mais tout le monde racontera mieux sa course:



Les commentaires de Samuel :

Voilà, une première partie de saison qui s'achève. En fait pour moi ça s'est clairement arrêté fin mai après la course à étapes. Depuis plus de compétition, un entrainement qui se résume à quelques sorties de VTT et 2 ou 3 tours de vélo. Par contre j'ai repris une vie de patachon avec apéro à gogo et nourriture plus riche que ce qu'elle devrait être. C'est dans ces conditions que dimanche matin je m'interroge entre venir courir ou sortir le bateau sur le lac. Très tentant vu la météo et la pression familiale. Je prends des nouvelles de Benoît et décide finalement d'aller à Pressins, c'est l'occasion de se voir. Mais je ne suis ni motivé ni en forme et encore moins préparé.
Dès le départ je constate rapidement que l'absence de condition physique se traduit très lisiblement avec mon cardio, j'atteinds très vite des fréquences inavouables dignes d'un junior. Je le dis quand même, je stagne en moyenne autour de 165/170 et dans les phases plus difficiles je monte à 190 !! Autant dire que mes tours sont comptés et que je ne vais pas faire illusion longtemps.
Des coups partent, le circuit est usant et il fait très chaud. Ma seule ambition devient vite de faciliter la mise sur orbite de Pierre. Il n'a certainement pas besoin de moi mais si je peux rendre service et lui épargner quelque effort c'est toujours ça de pris.
C'est ainsi que lorsque 2 hommes sont à l'avant je décide de faire un tour en tête pour ramener et permettre ensuite à Pierre de prendre un contre ou de contrer lui même. Chose faite au passage sur la ligne, les 2 hommes de tête sont repris et le peloton bien étiré et fatigué se disloque carrément ensuite. Pierre accroche le bon wagon, dommage que Laurent mal placé subisse la cassure et soit relégué dans le 2ème groupe. Quant à moi, mission accomplie, je finis mon dernier tour puis m'arrête à hauteur de Benoît, Alain et Gianni. On en profite pour discuter et préparer les prochaines sorties bateau parce que maintenant c'est ça la priorité.
Je vas continuer de rouler bien entendu, régulièrement même, mais sans contrainte ni effort à programmer. L'idée c'est de garder le coup de pédale et de préparer ensuite très vite quelques chronos pour septembre. Je n'ai aucun objectif dans les chronos mais c'est assez plaisant.
Alors bel été à tous, profitez bien des cols et on se retrouve sous le maillot à la rentrée.

Merci également aux organisateurs de courses, dont les irremplaçables G. Pic avec Madame et Mademoiselle et L. Angot. Sans eux pas ou peu de course et surtout une belle ambiance. Vivement le printemps prochain, j'essaierais de faire aussi bien que cette année.


Les commentaires de Pierre :

(A venir)


Les commentaires de Laurent :

Commment dire? Je n'y suis pas allé en traînant les pieds, mais plutôt à reculons. La forme n'est pas vraiment là et la motivation encore moins. Une fois sur place, la chaleur et le profil du circuit, très loin d'être aussi plat qu'annoncé, finissent de m'achever. Et je prends donc finalement le départ en me disant que l'aventure pourrait bien tourner court avec pour objectif de ne faire qu'un tour. Faut la jouer très modeste dans ces cas là. Pierre se retrouvant coincé à quelques place de la tête, le premier tour passe plutôt bien. Mais il réussit à prendre la tête du peloton au deuxième tour et là ça ne rigole plus du tout. Je manque de sauter à quelques reprises, mais je réussis à chaque fois recoller aux roues. Heureusement que ça ne dure pas trop longtemps... et puis je me sens mieux, la grosse accélération de Pierre m'a finalement fait du bien. Je ne pense plus à abandonner, faut bien que le président montre l'exemple! A la faveur d'une échappée de Villars-Bonnot les choses se calment assez sérieusement dans les tours suivants. Dans le septième tour ça attaque pour revenir sur les échappées, Pierre suit, puis quelques autre coureurs. J'hésite, je me dis que le peloton va réagir, que ce n'est pas à moi de le ramener sur Pierre, mais un groupe de dix à déjà pris le large : j'aurais pas dû me poser de questions... Et voilà comment on se fait piéger en quelques centaines mètres.
L'ambiance n'est pas très bonne dans ce qu'il reste du peloton et je décide donc de prendre le large à 11 tours de l'arrivée. Gérard me rejoint au bout de quelques tours et nous finissons ensemble les 7 ou 8 derniers tours. A chaque tour je coince un peu plus dans la bosse où il me dépose assez facilement pour emporter la 3éme place. Les bonnes sensations n'auront jamais vraiment été là mais le résultat n'est pas si pire.

Au final ça aura été une bonne partie de manivelles, vivement la prochaine et bravo à tous les tronchavélois qui ont une fois de plus dignement défendu les couleurs du club.



Les commentaires de Benoît :

C'était une course plus difficile que prévu avec un faux plat, je dirai même une petite côte très usante sous la chaleur. Comme d'habitude, de nombreuses attaques sans succès dès le début de course. J'observe et je constate au fil des tours que çà va être compliqué de sortir du peloton qui se réduit au fil des tours sous l'effet de la chaleur et de la principale difficulté répétitive. Je décide de faire toute la course dans les 10 premiers pour éviter toute mauvaise surprise. Après la mi-course, je vois Alain qui commence à pointer son nez en tête de course et à lancer des attaques successives. Je me dis alors que çà va finir par casser et j'embraye le pas à plusieurs reprises, en vain... A 7 tours de l'arrivée, je décide de monter la bosse à bloc pour tester mes jambes. Je constate que çà casse mais je serai repris plus loin. Il ne reste plus que 14 coureurs dans le peloton (sur 30 engagés). Un coureur de la Drôme sors seul en facteur à 3 tours de l'arrivée. Alain , qui ne lache rien, lance une ultime tentative dans l'avant dernier tour mais sans succès. Le peloton roule très fort ensuite et rattrape dans le dernier tour le coureur échappé. Le peloton s'engage vers un sprint final. Sur les petites routes à l'approche de l'arrivée, la tension monte dans le peloton. Cà frotte dur mais je reste caler dans les 8 premiers mais je sens que si je veux faire une arrivée à la "Chacha", je suis placé trop loin pour ce genre d'arrivée... Pas manqué, comme je le craignais, le sprint se lance de très loin au pied de la bosse et 6 coureurs commencent à se détacher du peloton. Je me fais alors serrer et une porte s'ouvre. Je décide de gicler et d'envoyer les watts avec un gros braquet. Surpris de voir mes jambes faciles, j'en remets un coup et sprinte à fond en remontant le 6ème, le 5ème puis le 4 ème en revenant à fond sur les 3 premiers pour finir à une demi roue du 3ème... Grosse frustration...car si j'avais giclé avec les premiers, bien calé dans les roues, je pense que j'aurai pu jouer la gagne dans les derniers mètres. Dommage...Mais bon, je reste satisfait de cette 4ème place. La forme revient et je retrouve de bonnes sensations.
Félicitations au club organisateur des Abrets pour ce joli circuit très technique et usant.



Les commentaires d'Alain :

(A venir)


Les commentaires de Gianni :

Et bien hier, ça a été mieux que d'habitude. Quand j'ai vu le parcours, je me suis dis que tenir deux tours serait déjà bien. En fait j'ai sauté à trois tours de l'arrivée suite à une attaque dans la grande ligne droite. J'ai pris quinze mètres que je n'ai pas pu combler. Dommage car dans la bosse j'étais assez bien, je montais sur la plaque (j'ai un 50) en étant assis. Je remontais même des coureurs à cet endroit. Quand je n'aurai plus "la trouille" de frotter dans les virages, ça ira mieux car j'étais constamment en relances vu que je me mettais derrière le peloton à chaque fois. Je n'ai pas souffert de la chaleur mais aux deux derniers tours, j'étais cuit. Peut-être aussi parce que j'avais "sauté". Dans le peloton on a la force mais tout seul je pense que le cerveau déconnecte un peu. Bon et bien maintenant on verra à LAVAL où je pense que cela va être une autre paire de manches...






Gianni17 juin 2013, 11:12

J'ai des photos à envoyer. D'habitude je les envoie à Franck P via we transfer. Ne voulant pas "l'embêter" avec cela, dois-je les transmettre à qqu'un d'autre ?
Merci

Pierre17 juin 2013, 11:53

Gianni, tu cliques sur le bas de la page dans "Gérer les fichiers" et tu pourras envoyer les images. Si tu as peur de frotter comme moi, roule tout devant, on prend le vent mais on prend confiance :-)

Franck P17 juin 2013, 13:30

Bravo les gars, je suis fier de vous : Pierre parce que, même finir second, c'est déjà beau, et puis parce je suis heureux de voir que tu as repris avec brio l'alimentation du Wiki (et merci aussi pour ton soutien). Samuel pour y être allé quand même en sachant que tu n'avais plus la condition pour cela. Laurent pour t'être battu jusqu'au bout malgré un petit moral au départ et, finalement, une belle place d'honneur à l'arrivée (moi je sais que tu as 10 fois une gagne dans les jambes !). Benoît dont l'affutage ma impressionné au triptyque (bordel, comme t'étais beau dans ta combi de chrono !) et dont le niveau ascendant va forcément finir par payer. Alain, que je ne connais pas encore beaucoup mais qui semble être un sacré costaud... et enfin Gianni, c'est vraiment bien de t'accrocher comme tu le fais. Les progrès sont là... L'an prochains, c'est toi qui va faire souffrir les adversaires. J'en profite pour te remercier d'avoir pris en charge ma voiture après ma chute.
Quant à moi, ça va. Il y a des hauts et des bas... Aujourd'hui, c'est du haut ! Mais quelle chaleur insupportable (pas de clim dans la chambre, je transpire presque autant qu'à vélo !)

Franck P17 juin 2013, 13:31

PS pour GIanni : n'étant pas à la maison avec mon PC fixe, je n'aurais effectivement plus la possibilité de gérer les photos du site. Tu peuyx aussi voir ça avec Patrick.

Gianni17 juin 2013, 14:46

Ok Franck, no soucis. J'vais me débrouiller. Remets toi vite. Pour ta voiture, c'est normal. Je comptais passer te voir à l'hosto vendredi mais tu étais sortant. Si tu y est toujours, ce que je ne souhaite pas, je passerai te voir à St Alban début juillet quand je serai en vacances. Allez courage.

Franck P17 juin 2013, 16:13

A priori, je vais rester à Saint-Alban jusqu'à...fin août !

Gianni17 juin 2013, 17:34

Et bien je viendrai te voir en juillet, tu iras déjà beaucoup mieux.

Pierre17 juin 2013, 21:31

Sauf erreur:
TVS Pressins: 8 pts (4+2+2).
TVS 2013: 98 pts (14+10+23+0+23+0+10+10+8) soit 93% de l'objectif.

Alain17 juin 2013, 23:23A

Bonsoir et bravo à tous ceux qui ont pu se déplacer pour ce circuit quelque peu sélectif dès lors que l'on a les jambes, le cœur et le souffle pour... et qui venait se rajouter à la chaleur certes attendue mais écrasante tant il n'y a pas eu de transition entre l'hiver et le printemps cette année !
Quelle belle idée de permettre à tout un chacun de commenter et là aussi mes félicitations toutes modestes soient elles aux différents rédacteurs.
J'étais heureux de me retrouver dans des conditions de course sur un parcours qui m'aurait régalé avec une toute autre condition physique. Bien que j'ai tenté à 2-3 reprises de sortir, le manque de rythme course m'a vite rappelé à l'ordre, d'autant qu'à la 1ère tentative, j'ai déraillé, à la 2ème j'ai manqué "gamellé" dans la petite descente...
J'ai noté que Benoît était bien, dommage que celle-là ne lui ait pas sourit...mais ça viendra !
Content pour Gianni aussi dans sa course avec les 4 qui au regard du profil du circuit s'inquiétait de son sort bien avant le départ.
Tout comme à la lecture du commentaire de Laurent, les aléas de la course peuvent parfois changer la donne.
J'ai été content de voir un peu Samuel et assister en partie à la course des 1.
Je note à nouveau un bien bel état d'esprit dans ce club que je découvre et apprends à connaître. Quel plaisir !
Bien évidemment je souhaite bon courage à Franck qui par ailleurs ne manque pas d'humour mais aussi d'analyse là-bas de sa chambre savoyarde climatisée :-)

Alain17 juin 2013, 23:29

Ah...il va falloir que mon bon Gianni m'explique comment rédiger pour que mon commentaire-course se positionne correctement la prochaine fois !
J'en profite pour le remercier pour les photos prises hier ainsi que la femme de Pierre pour celles réalisées au Fontanil.
C'est toujours sympa !!!

Franck P18 juin 2013, 14:52

Précision pour Alain : ma chambre n'est hélas pas climatisée, mais pleine de chaleur humaine ! J'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Yann hier soir, Benoît ce matin et Martial ce midi (bon sang ce qu'il est affûté lui aussi !) et je n'oublie pas la forte mobilisation des grenoblois quand j'étais encore au CHU... ah, ça oui, ça fait chaud au coeur... maintenant, je ne serais pas contre un peu de fraîcheur !

Alain18 juin 2013, 16:28

Mince ! même pas la satisfaction d'avoir ce plaisir là avec les températures de ces 2 derniers jours !!!
Heureusement que tu as de la chaleur humaine comme tu l'écris si bien. Entre chaleur au coeur et chaleur humaine, tu n'es vraiment pas prêt de te rafraîchir ;-)
J'espère au moins que tu peux t'hydrater autant que le souhaites !,
Bon courage encore à toi

Franck P20 juin 2013, 08:34

Benoît, ton récit de course (et notamment du sprint) est vraiment bon. On se sent à ta place sur le vélo. Très chouette. Dommage que ta saison des courses en ligne s'arrête là car tu es visiblement prêt à en claquer une !

Gianni21 juin 2013, 07:58

Quelqu'un sait-il où on peut avoir les classements ?

Jerome21 juin 2013, 12:38

Recherche aussi le classement, Merci

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9303  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo2
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo3
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo4
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo5
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo6
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo7
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo8
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo9
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo11
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo12
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo13
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo14
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo15
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo16
Photo17


Photo18
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo19

www.isere.fr


Photo20
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 17/06/13 par Pierre, mise à jour le 21/06/2013 12:38 par Jerome