Ce devait être ma dernière sortie "avant la neige", ce fut finalement la première "sous la neige"... Tout au moins en partie,car, en dessous de 500 mètres, ça ne tenait pas au sol...
Tout a commencé par un léger crachin revigorant (1° au compteur) et une circulation "en godille" pour éviter les flaques, puis ça a continué avec la découverte d'un peu de "bouillasse" sur la chaussée (vous savez, quand ça hésite encore entre neige et eau), et enfin, en prenant un peu d'altitude, avec de beaux flocons bien blancs, virevoltant dans les airs et recouvrant la route tout en tentant d'ensevelir le pauvre cycliste intrépide, en commençant par adhérer aux gants, au compteur, au cadre, au casque, bref à tout ce qui voulait bien s'offrir à ces caprices de l'hiver. Une photo s'imposait (prise vers 600 mètres d'altitude, entre Dullin et Ayn, juste en-dessous du Col du Banchet):
Evidemment, avec de telles conditions, je ne vous cache pas qu'on ne croise que très peu d'autres congénères à deux-roues, même motorisés. A bien y réfléchir, j'en n'ai même rencontré... aucun !
Après 40 km à braver les éléments, je suis rentré au bercail (enfin, en l’occurrence, au bureau). C'était très frais mais vivifiant et, étonnamment, les sensations étaient plutôt bonnes, et le cycliste parfaitement heureux d'être là !
Après coup, on se dit que c'est avec ce genre de sortie qu'on se forge un moral de "warrior" pour la suite de la saison !
Enfin, on se rassure comme on peut...
Ci-dessous, les données Strava de la sortie :
(cliquez sur l'image pour la visionner en plus grand)
Ah oui, je m'en souviens de cette sortie "Sibérienne" avec un thermomètre qui affichait -7° à Morestel et l'eau qui gelait dans les bidons... C'est que nous étions jeunes, beaux et intrépides, à cette époque !
Lequel d'entre nous irait encore rouler par cette température aujourd'hui ?
Dommage que Michel ne soit plus au club, car ses récits étaient vraiment croustillants.
|
Les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)
|