Par Franck P
Le 15/06/2014
Course en ligne organisée par le Vélo Club de la Bièvre sur un circuit vallonné de 5 km.
TVS représenté par 5 coureurs :
- Pierre et Franck P en 1ère catégorie
- Alain en 2ème catégorie
- Benoît en 3ème catégorie
- Gianni en 4ème catégorie
Course des 1ère catégorie :
En résumé :
Une petite vingtaine de concurrents au départ de cette dernière course en ligne du calendrier Ufolep Isère. Rapidement, Jibé Lozano (CAC) et Philippe Despesse (Fontanil) s'échappent. Derrière il y a peu de candidats pour rouler. Pierre demande à Franck de relayer devant pour ne pas laisser l'échappée prendre trop de champ. A 4 tours de l'arrivée, trois costauds partent en contre, mais sans Pierre qui fait la dernière bosse à bloc et prends la 6ème place. Franck P termine la course décroché après avoir joué son rôle d'équipier pendant près de 50 km.
Les commentaires de Pierre :
En tout premier lieu, je remercie sincèrement Franck pour tout ce qu'il a fait pendant la course pour moi. Il m'a demandé de suite la stratégie, et lorsque j'ai eu besoin de lui pour rouler par intermittence derrière l'échappée principale, il l'a fait avec discernement, comme un métronome, permettant avec d'autres de maintenir, puis réduire régulièrement l'écart. Sur ce circuit, c'est sûr, sans ce travail, il avait une carte à jouer.
Sur le terrain, je l'ai bien mal remercié, puisque lorsque le contre décisif part à quelques tours de la fin, je me retrouve dans la même situation qu'à Pressins, temporisant de trop, sentant une nouvelle fois qu'en faisant l'effort, je vais ramener d'autres favoris dans la roue.
De la même manière qu'au tour 3, 4 coureurs dangereux sont partis, nous sommes avec Basile, deux à contrer très fort (nouveau record de puissance sur 2mn30s) après un travail de poursuite de Franck, et cela ne fait finalement que ramener le peloton et condamner cette échappée alors que le but premier était de l'intégrer sans tout le monde sur le porte-bagage...
Dans l'éventail de ce qui m'aura manqué cette année sur les courses en ligne, il faudra ajouter l'explosivité et la capacité à faire la différence sur une accélération, au bon moment.
Le reste du temps, je serai resté à l'abri du peloton sur un circuit très roulant et bien sécurisé, vraiment agréable. Je m'amuserai finalement les 3 derniers tours à faire la montée à bloc du début à la fin face au vent et finir par lâcher les autres coureurs de ma roue pour arriver 6ème sur la ligne.
Pierre a lancé les hostilités en fin de course, mais un peu tard
Les commentaires de Franck P :
Après une (trop) courte escapade en 2ème catégorie, me voici donc de retour dans le peloton de "ceux qui vont (trop) vite (pour moi)".
Je ne suis pourtant pas inquiet car, pour une fois dans la saison, l'Ufolep Isère nous propose une course sans raidard à 10 ou 15% (merci Gérard, je te bénie, toi et les tiens, jusqu'à la 7ème génération !). Certes, il y a une bosse, mais elle est roulante, entre 3 et 6% maximum et le circuit présente l'avantage de ne pas être dangereux du tout. Bref, je suis heureux d'être là.
Pierre et moi avons échangé brièvement avant la course : Pierre a prévu de faire le mort le plus longtemps possible et de ne se dévoiler qu'en fin de course pour éventuellement partir dans une échappée ou un contre. Pour ma part, j'ai carte blanche et je fais donc comme je veux. Je précise juste à Pierre que si, par le plus grand des hasards, je devais me retrouver devant, parti dans un coup, qu'il fasse comme si je n'y étais pas et qu'il n'hésite pas à rentrer sur mon groupe, mes chances de victoires étant tout de même minimes compte-tenu du plateau présent.
Dès le début de course, le Fontanil la joue parfaitement : il y en a toujours un pour partir en échappée et les autres pour cadenasser. C'est ainsi que Charles Ricau sort en compagnie de Benoît Leiva-Marcon (du VCFVB) dès le premier passage de la bosse. Je saute dans la roue de Jibé Lozano quand celui-ci tente de partir en contre mais nous nous faisons reprendre avant le sommet de la bosse.
C’est finalement Philippe Despesse (du Fontanil) qui parvient à créer la bonne échappée dès le 2ème tour en compagnie de l’insatiable Lozano.
De mon côté, je décide de me tenir plus tranquille, en restant dans les roues, même si je sens que les jambes sont plutôt bonnes. Mais, vers le 4ème tour, Pierre monte à ma hauteur et me demande, dans la mesure du possible, d’aller prendre des relais en tête de peloton sur les parties plates et descendantes, de façon à empêcher les échappés de prendre trop le large. A cet instant, ils comptent déjà près d’une minute d’avance.
Alors je m’exécute et roule avec application, prenant de fréquents relais appuyés pendant une bonne trentaine de kilomètres.
Vers le 50ème kilomètre, alors que les échappés perdent sensiblement du terrain et que je sens que je commence à en avoir plein les pattes, plusieurs costauds lancent un contre dans la bosse… Je vois Stéphane Jouffroy (pas avare de relais lui non plus) partir en compagnie de Basile Radisson (du SCALE) et de Joris Ronflet (du Fontanil) qui, tous deux, ont eu l’intelligence de ne pas mettre un coup de pédale à l’avant jusque-là. Que des costauds, donc, mais pas de Pierre !
Cette contre-attaque a aussi pour conséquence d’exciter ce qui reste du peloton et… de me faire sauter. C’était écrit, je ne pouvais pas gaspiller autant d’énergie à chasser derrière des échappés et espérer finir quand même avec les meilleurs.
Je vois donc les coureurs s’éloigner et, passé la déception de ne pas avoir vu Pierre sauter dans les roues des costauds, je ressens une pointe d’agacement, il faut bien le dire, d’avoir fait tout ce boulot pour rien... enfin, pas tout à fait : à l’arrivée, plusieurs coureurs m’ont remercié pour avoir contribué à les avoir ramené sur les échappés :(
Mais bon, sur une course de vélo rien n’est jamais écrit d’avance et si Pierre n’y est pas allé, c’est sans doute parce qu’il ne le pouvait pas.
Je termine les trois derniers tours esseulé. Le temps de voir Régis Patricelli (de Gières) me dépasser dans la bosse et l’emporter en 2ème catégorie (bravo à lui car il méritait la victoire autant que moi la semaine passé au triptyque, je suis heureux de voir qu’il aura eu l’occasion de se refaire dès cette semaine), le temps aussi de voir Alain passer avec un groupe de 4 coureurs pour se disputer la 2ème place (hélas, finalement 5ème).
Quant à moi, je termine 15ème, ce qui n’a pas beaucoup d’importance.
Content de finir la saison des courses en ligne sans un seul pépin (pas de chute, pas de crevaison, pas d’ennui mécanique, pas de crampes !) mais un peu déçu de ne pas avoir pu m’économiser un peu plus pour voir ce que cela aurait pu donner en abordant les derniers tours de circuit plus frais. Les courses où les rouleurs n’étaient pas pénalisés ont été tellement rares cette saison…
Franck a roulé à la demande Pierre pour tenter de revenir sur les échappés
Course des 2ème catégorie :
En résumé :
Une quinzaine de concurrents en lice. Pour sa première course en 2ème catégorie, Alain s'échappe en compagnie de 4 autres costauds parmi lesquels figurent Régis Patricelli (de Gières) qui part seul à 7 ou 8 km de l'arrivée pour s'imposer détaché. Alain se présente donc avec son groupe de 4 coureurs pour se disputer la 2ème place... mais il finit 5ème.
Les commentaires d'Alain :
Tout d'abord merci à Pierre et Nathalie qui m'ont prêté un maillot du club ! (j'avais oublié le mien, persuadé d'en posséder 2 !)
Pour ma première course en 2, je me suis échauffé correctement. Il valait mieux car c'est parti sur les chapeaux de roue ! J'ai passé un mauvais tiers du parcours, de part et à cause du rythme imposé notamment lors de 2 premiers tours, mais aussi car je prenais systématiquement 5 à 10 mètres à chacun des 5 virages que composaient ce circuit. Je deviens de plus en plus maladroit ou de moins en moins sûr... c'est comme vous vous voulez.
Bref, après de multiples escarmouches dont j'ai été également, la bonne se dessine à 5 dont 2 Voironnais, un SCALE et le futur vainqueur. Tous étaient bien en jambes, et rapidement un écart raisonnable a été réalisé.
A l'avant dernier tour, Régis Patricelli (je viens de lire le commentaire de Franck P), sort et je me dis qu'à 4 nous allions "le gérer", et le fais savoir à mes compagnons du moment.
A l'avant-dernière bosse il n'est qu'à environ 150 mètres de nous et ne me semble pas trop fringant. Sauf, qu'à l'entame de la descente et du dernier tour, les "ailes de la victoire" sont avec lui, et bien au contraire le Giérois nous prends irrémédiablement du temps. Alors, que je montais la bosse sur le petit, je garde la plaque pour le dernier passage. Alors, que j'avais plutôt bien géré jusqu'ici ma course, le final a été quant à lui... raté !
Plutôt que de mettre une mine dans l'ultime bout de bosse avant la descente, j'ai attendu pour attaquer, après avoir passé en tête le virage avant la descente. Hélas, erreur, je ne parviens pas à faire un trou suffisant avant le virage suivant que je passe guère mieux que précédemment et de facto, la seconde place m'échappe ! J'aurais bien ramené une p'tite coupe pour honorer la fête des pères ;-)
Pis j'ai une excuse...
On ne m'a pas tout dit !?
Ben oui, j'avais le dossard numéro 5. Moi, j'ai cru qu'il correspondait à la place que je devais effectuer et ai pourtant rempli mon "contrat" non ?
Filez moi un dossard plus approprié la prochaine fois...
;-))
Alain a encore pris la bonne échappée
Course des 3ème catégorie :
En résumé :
Une vingtaine de participants. Benoît, à court de compétition, est le seul représentant de TVS en 3ème caté. Il tient le rythme du paquet jusqu'à la mi-course avant de céder dans la bosse et de poursuivre seul derrière le peloton. Il met le clignotant un tour avant l'arrivée.
Les commentaires de Benoît :
(A venir)
Benoît s'est bien accroché en début de course avant de baisser pavillon, en manque de jambes...
Course des 4ème catégorie :
En résumé :
Comme en 3ème catégorie, une vingtaine de compétiteurs et Gianni, seul TVS chez les Grands Sportifs. Après un tour passé à s'accrocher dans les roues, il craque dans la bosse du 2ème tour et fait toute la course, comme à son habitude, seul à l'arrière. Mais, comme à chaque fois, il n'abdique pas et va jusqu'au bout de sa course.
Les commentaires de Gianni :
Quoi dire ? Je suis dégouté. Sur le circuit le moins technique de la saison je me fais sortir par manque de puissance dès le début et après je fais tout tout seul sauf un tour avec les 3 aux 2/3 de la course et le dernier tour avec le peloton des 4. Navrant.
Gianni esseulé. C'est mieux pour être sûr d'être sur les photos !
Voir les classements
Radu — 15 juin 2014, 20:12
Un grand bravo à tous, et mention spéciale pour Alain qui accroche une 5e place pour sa première course en 2e catégorie.
@Alain : pour une première en 2ème caté, c'est un super résultat. Tu es sorti avec les plus costauds du moment : Patricelli mériterait de courir en 1ère caté, Joel Favre-Verrand (Voiron) est fort également, tout comme son collègue Dussaud qui était sur mes talons lors du triptyque, et Nicolas Schild (du SCALE) est un très bon sprinteur.
Quand j'ai vu que tu les tirais tous dans ta roue avant l'amorce du sprint final, je me suis dit que c'était cuit pour un podium !
@Pierre : effectivement, il est plus facile de "se sacrifier" pour son leader quand il y a victoire à la clé, mais ça ne peut pas sourire à chaque fois.
Quant à moi, j'aurais effectivement aimé voir comment cela se serait passé si j'avais pu rester sagement dans les roues, comment les jambes auraient réagi dans le final, mais je ne me berce pas d'illusions pour autant, je n'aurais pas fait mieux que ta 6ème place dans tous les cas, alors pas de regrets à avoir.
@Gianni : je comprends ta déception car, à la longue, ce doit être démotivant de vivre les courses de cette façon. Il faudrait que tu travailles des intensités hautes sur des efforts courts, par exemple sur 1 minute. Pourquoi ne demandes-tu pas à Alain, quand vous roulez ensemble, se monter un bosse à un rythme très élevé avec objectif pour toi de tenir sa roue coûte que coûte ? Ce type d'effort te serait bénéfique ensuite, en course.
Alain — 19 juin 2014, 07:08
Pas faute de lui avoir dit et d'essayer mon bon Franck ;-) mais d'accord avec toi à travailler encore...encore...et encore !!!
Pas faute de me l'avoir dis, tu es bien aimable mais on est loin d'avoir le même niveau. Quand toi tu déroules moi je suis dans le rouge, tu le sais bien. L'année dernière même sur la digue je sautais au bout de 10 bornes, maintenant je tiens un peu plus quand même. Dès octobre je vais bouffer des cols et on verra bien si je prends de la puissance. J'arrive à 4000 bornes depuis le 1er janvier. Jusqu'à présent je n'avais jamais roulé autant.
Le problème n'est pas tant de rouler beaucoup... je roule beaucoup aussi, mais trop souvent en mode diesel, du coup j'ai un peu le même problème que toi, Gianni. Non, ce qu'il te faut, c'est privilégier des plages d'efforts courts mais intenses plusieurs fois au cours d'une sortie... Ça ne veut pas dire grimper un col de 15 bornes le plus vite possible, mais plutôt passer une bosse de 500 mètres à bloc, à bloc... Et renouveler l'exercice plusieurs fois.
@Gianni : Franck P. te donne les bons conseils mais c'est vrai que sur le papier c'est beau alors que quand t'es sur le vélo faut aller chercher la motivation et là ... pfff c'est compliqué et je sais de quoi je parle.
Pas de recette miracle, s'accrocher, s'accrocher et se dire que tous les efforts consentis à l'entrainement rendront les courses moins difficiles.
Ou alors tu fais comme Alain, tu vas voir Froome et tu lui demandes son spray de ventoline.
Merci à Franck et à Samuel pour les conseils. Ca va bien finir par rentrer...
Alain — 19 juin 2014, 14:51
je decouvre la réponse que m'a faite Gianni alors que nous rentrons d'une sortie de 50 bornes et où je viebs justement de lui dire qu'il s'était à mon sens, mieux arraché sur les petites parties vallonnées du Grésivaudan !
Par ailleurs, bien d'accord avec les autres conseils formulés car certes pas le même niveau, mais sur le vélo c'esut aussi voire surtout dans la tête que ça fait mal !
Petit message perso à Sam : n'approche pas Froome qui veut ;-)
Alain — 19 juin 2014, 14:55
et j'en profite pour réparer un oubli...merci à tous pour vos commentaires à mon égard suite à ma toute première course en 2
Radu — 19 juin 2014, 18:55
Cette discussion m'intéresse au plus haut point ! Tout d'abord, je trouve, Gianni, que tu as fait beaucoup de progrès, car l'année dernière on avait le même niveau et cette année tu es plus fort que moi. Donc, tes efforts ont payé. Depuis que j'ai un capteur de puissance, j'essaie de faire des entraînements en travaillant plutôt l'intensité que la durée. Mais c'est dur et je pense qu'il faut plus d'une saison pour avoir des résultats, surtout à mon âge !
J'ai eu ouie dire qu'il fallait 05 ans pour faire un cycliste... J'ai encore de la marge. Je te remercie Radu pour tes encouragements.
Gianni tu seras un vrai cycliste après ta première chute, c'est ça le vrai baptême. C'est con mais c'est pas que des conneries.
Alain — 20 juin 2014, 07:46
Gianni, si ça peut te rassurer, je ne sais dire au regard des critères de Sam, si je suis un "vrai" cycliste ? Mais j'ai commencé la compétiton de vélo en cadet "2" (16ans), et jusqu'à l'année dernière à l'entraînement, je n'étais jamais tombé !
Alain là tu m'impressionnes, des années de vélo sans gamelle ? Même pas une petite avec la peau arrachée ou la moitié du genou sur le goudron ?
Je ne suis pas tombé très souvent mais outre des bouts de peau j'y ai quand même laissé le scaphoïde droit et un trauma crânien assez sévère. Après cette histoire de chute c'est plus une blague qu'autre chose, je ne le souhaite à personne.
Alain — 20 juin 2014, 10:02
Oui je me doute bien Sam, mais j'ai tellement peur et suis si maladroit sur un vélo, que comme Pierre c'est soit devant, soit derrière ! bien que lui soit plutôt devant !
si j'avais eu le dixième de ce que tu as vécu...pas certain que j'aurai continué ou voulu recommencer pour être exact, la compét'
|