CLM de St-Georges d'Espéranche

Par Franck P
Le 11/10/2015

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Contre-la-Montre individuel et/ou gentleman par équipe de 2 organisé par le Vélo Club Max Barrel.

TVS représenté par Pierre et Laurent en solo puis associés en gentleman.

Pierre gagne le classement scratch en solo en réalisant le même temps qu'en 2014. Laurent prend la 24ème place. Associés lors de la gentleman, les TVS prennent la 11ème place du scratch mais la première de leur catégorie (C) devant deux autres équipages Isérois : les deux Julien du VCB et les deux Stéphane du VCBJ !

Photo1

Les commentaires de Pierre :

St-Georges d'Espéranche est dans mon tiercé de circuits préférés avec Treffort (Ain) et Paladru. Si ce dernier peut être considéré comme le temple de la vitesse, avec des moyennes plus élevées qu'ailleurs pour diverses raisons (très bon revêtement, altitude plus élevée à 500m, nombreuses voitures qui aspirent le coureur, conditions de vent peut être asymétriques), le tracé de St Georges est le seul à pouvoir offrir de longs moments de très grande vitesse avec un faux plat descendant sur 13 kms. Cette année, pour la première fois depuis 2011, le vent (léger 5-10km/h) est orienté nord et va encore renforcer le grand frisson. Du km 1.5 au km 10, je relève une moyenne de 55 km/h pendant 9 minutes puis en duo avec Laurent près de 56.5 km/h. N'ayant raté aucune édition et avec les quatre tours supplémentaires du circuit de ce dimanche, il est certain que je commence à bien connaitre les particularités du circuit. L’organisation me gratifie à nouveau d'une moto ouvreuse (Hum...) et c'est parti pour 35 minutes d'effort, soit 10 à 15 minutes de plus que tous les autres chronos de la région. Il faut savoir temporiser, se forcer à récupérer, savoir où les jambes vont faire mal (au bas de la descente à la sortie du village) et patienter pour écraser les pédales au bon moment. Le vent est bien du nord, je n'atteins pas la pointe de 77.6 km/h dans la descente de l'an passé, ni les 30.5 km/h dans le dévers final, me contentant respectivement de 73.3 et 29.5 mais j'ai pris de l'avance à l'aller et signe le même temps que l'an passé en 35mn03. La fin de ma (demie) saison approche, et après Paladru, je bats à nouveau mon record de puissance sur un circuit. Tant mieux, car l'aérodynamisme 2015 est bien inférieur à celui de 2014, ma position n'étant pas identique avec une potence un peu plus relevée.

Les commentaires de Laurent :

(A venir)


VOIR LES RESULTATS


zaza ERIC13 octobre 2015, 09:04

Ben voilà , c'est que j'attendais , le double podium TVS .
Pierdator comme d'hab' et notre cher Président qui lui colle aux basques .
Ma question est : vont-ils finir par consommer, cet amour d'adolescent pré-pubère ?
En tout cas chapeau une nouvelle fois à vous 2 !
Et bravo aussi à mes copains du VCB !
Eric
PS : Prolongateurs ou pas ?

Pierre13 octobre 2015, 09:15

Prolongateurs Eric. Je me rends compte qu'il y a trop de chiffres et de nombres dans mon CR, désolé pour le mal de tête.

Franck P13 octobre 2015, 09:23

Les chiffres cités dans ton C.R ne me gênent pas du tout et apportent un vrai éclairage au lecteur, je trouve. Bravo encore, Pierre. Les saisons passent et tu ne déclines pas. C'est très impressionnant de parvenir à rester toujours à un aussi haut niveau de performance sur cet exercice du CLM.

Radu13 octobre 2015, 10:10

Bravo à tous les deux ! Cela fait plaisir de voir deux TVS, deux podiums et deux premières places, carton plein ! Quant au CR, Pierre avec une potence plus haute, tu gagnes en puissance ce que tu perds en aérodynamisme ?

Pierre13 octobre 2015, 10:38

Oui Radu, tu as raison sur la relation entre les deux. Mais le gain en puissance était nul tout l'été (si tu te rappelles mes CR, j'avais déjà une potence relevée), et que je le mets plutôt comme profit d'autres réglages (selle, cales de chaussure), d'une hausse de ma cadence de pédalage (+5 à 8 tr/mn en moyenne) et d'une certaine fraicheur (1/2 saison). Ou alors l'adaptation à la nouvelle position était très longue. En outre, les gains générés par un meilleur aérodynamisme sont souvent supérieurs à la perte de puissance subie. Jusqu'à un certain point où la tendance s'inverse brutalement: demander à Laurent qui vous dira.

VincentP13 octobre 2015, 18:25

Félicitations à vous 2. Encore une belle démo. La description du circuit fait envie !
Ce dernier point que tu évoques sur ton commentaire est particulièrement intéressant car j'ai viré mon cintre vision tout intégré (qui était super joli mais absolument non réglable) pour un ensemble plus classique mais avec une potence inclinable... J'ai tout mis au mini, je vais voir ce que je perd/gagne. Ce qui est sûr, c'est que je lute pour voir la route par dessus les lunettes ;-)
Pas l'impression d'avoir perdu bcp de puissance, mais je n'ai fait qu'un seul essai un jour de grand vent.

Radu13 octobre 2015, 18:48

@Vincent : j'ai la solution, tu intègres une GoPro à ton cintre qui est reliée à ton smartphone et qui t'affiches la route !
@Eric : ne rigole pas stp, je suis sûr que cela va arriver dans pas longtemps...

Seb VCB13 octobre 2015, 19:06

Bravo encore les TVS tous mes respects. Bravo encore et encore et encore ...à Pierre (quel puissance), respect aussi par la personne qu'il est car il parle de manière simple de son expérience de courses, et de sa passion avant tout. Petit souvenir que j'ai du critérium de la Bièvre, Pierre donné des conseils à Mickael Gallego sur les chrono et je trouve que c'est vraiment bien de sa part. J'en prend note, pour les années à venir même si je suis loin du niveau de Pierre.

Alain16 octobre 2015, 09:32

Bravo les gars et encore respect !!! Je rejoins Franck.P quant à l'argumentaire chiffré qui, au-delà de l'étaiement de ton commentaire permet non seulement de quasi...visualiser le circuit (notamment si le lecteur a déjà été coureur sur celui-ci), mais d'être dans ta peau de performer ! Je languis l'AG pour prendre bonnes notes...Et encore félicitations champion (tu devrais envisager d'écrire un bouquin car je suis certain que de part tes expériences tu ntéresserais un public de choix). A ta réflexion ;-)

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 6389  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Récupérées sur le site de l'organisateur)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette



NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo3
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo4
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo5
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo6
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo7
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo8
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo12
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo13
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo14
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo15
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo16
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo17
Photo18


Photo19
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo20

www.isere.fr


Photo21
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 12/10/15 par Franck P, mise à jour le 18/10/2015 23:34 par Franck P