Par Franck P
Le 19/09/2015
Championnat National Ufolep de CLM individuel et par équipe disputé à Davrey, dans l'Aube.
Le comité de l'Isère représenté par 11 coureurs, dont 2 TVS (Pierre et Laurent) :
CLM individuel en résumé :
Pierre réalise la passe de 3 en catégorie 40/49 ans ! Après ses titres de champion 2013 et 2014, il s'impose aussi en 2015 sur un circuit taillé pour les gros rouleurs. Son dauphin, Jean-Luc Perez (de la Somme) termine à 23 secondes. Stéphane Jouffroy (du VCBJ) prend la 9ème place de la catégorie à 1'27, et Laurent la 12ème à 1'37. Un peu plus loin, Fabrice Mazza se classe 31e, et Lilian Sappey 41e.
Chez les 30/39 ans, avec un niveau très relevé, Nicolas Halgrain se classe 18e, Jérôme Mélinu 38e, Antoine Géhin 40e, et Gérald Toe 44e.
Chez les féminines 40+, Carole Sappey finit 6ème.
Les résultats complets
Le commentaire de Pierre :
Grand week end de CLM dans l'Aube. Nous avons retrouvé avec le sourire les habitués du Rhône et de Haute Savoie, et bien sûr tous les Isérois, les Sappey, et les collègues du Fontanil. Nous aurons aussi l'occasion de rencontrer nos adversaires, désormais préférés, de la Somme, intarissables sur le CLM par équipe, et qui nous apprendrons plus en une demie heure de discussion qu'en plusieurs années de pratique.
Avec Laurent, Gérald, Stéphane (qui aura géré la logistique et par la même étalé ses fins talents de négociateur), nous sommes sur place dès le vendredi après midi pour les reconnaissances d'usage. Le circuit du championnat est bien tracé, rapide, mais une bosse au km 10, est un peu plus saillante que les précédentes, en fait de longs faux plats plus ou moins roulant. On commence à bien sentir le profil au 3ème tour de reconnaissance, il faut en garder pour le lendemain et une ultime boucle à 9 heures permettra encore de fixer les idées. A ce moment là, le vent n'est pas encore établi et il réservera une petite surprise pendant la course.
Laurent s'élance en premier et réalise un bon temps en 29mn08s, Stéphane en 28mn58s, l'émulation joue à fond entre eux deux. Je m'élance très serein (c'est une belle journée pour rendre son maillot après tout), mais entre très rapidement en action, pressé par la topologie particulière du tracé. Il faut mener un rythme élevé, crescendo jusqu'au km 12 où une phase de récupération longue est prévue. Les premiers kilomètres passent très vite et je contrôle bien la situation, patientant quelques secondes là où il le faut avant de ré-accélérer dans les segments critiques.
Arrive la bosse du km 10, moins de deux minutes d'effort, mais à une intensité très élevée, où je commence à butter un peu avec le grand plateau (26kmh sur le 23 dents) mais tant pis, il était décidé de passer sur le 54, on garde le cap, la relance est moins forte que prévue et surtout le vent qui a viré de quelques degrés par rapport à la veille est désormais presque perpendiculaire au coureur, ce qui le ralentit. Le long faux plat descendant suivant, qui devait être une franche récupération se transforme en besogne, il faut continuer à appuyer sur les pédales, tout en modérant car, les 3 derniers kilomètres, vent de face, doivent être avalés à bloc. Virage tendu sur la gauche, avec quelques graviers, après le pif-paf, et là on lâche tout jusqu'à la ligne (la seconde perdue à Laives me traverse l'esprit à ce moment là).
Immédiatement, le speaker s'emballe et j'ai compris que c'est gagné une 3ème fois. Mon temps sera ensuite battu à deux reprises par des coureurs en 30/39ans. Après analyse des données, ma puissance CLM est revenue à son maximum (ma 4ème meilleure performance) après un été un peu décevant sur ce plan là (chaleur ou cadence de pédalage trop basse). En revanche, l'aérodynamisme n'est pas aussi brillant qu'à l'automne 2014, il me manque 1s/km, les changements de position du printemps en sont peut être la cause. A vérifier dans les prochaines semaines.
Le lendemain, nous faisons un excellent chrono, plein de promesses, en appliquant bien les consignes et passant la bosse cette fois ci, petit plateau. Nous avons aussi repris à notre compte un encouragement pour relaxer les moins décontractés de l'équipe, qui pourrait resservir dans le futur, quelque chose comme: "Ne t'en fais pas ma petite chouchoune, tout va bien se passer".
Le commentaire de Laurent :
(A venir)
CLM par équipe 17/49 ans, en résumé :
Belle perf' mais pas de podium pour l'équipe composée de Pierre, Laurent, Stéphane et Gérald avec une 5ème place à 1'24 de l'équipe de l'Oise. L'autre équipe de l'Isère (composée de coureurs du Fontanil) se classe 11e à 4'54.
Les commentaires de Pierre et Laurent :
(A venir)
Yes, mon Homme est champion !!! Ouf, on va passer une bonne semaine à la maison ...
Yann — 19 septembre 2015, 15:24
Hip hip Hipipi Hipipipourra !
Bravo Pierre, nous sommes tous très fiers de toi. Et bravo aussi pour les belles perf' de Stéphane et Laurent. On compte sur vous pour faire un truc par équipe ce dimanche !
Zaza — 19 septembre 2015, 15:54
Chapeau bas champion !!
T'es pas Italien mais t'as la classe tout de même
Eddy — 19 septembre 2015, 16:24
BRAVO et FELICITATIONS Pierre
loic — 19 septembre 2015, 18:44
Je peux vous le dire en direct il a encore fais un sacre numero
Maintenant place aux equipes
Loic, tu as les résultats des autres coureurs Isérois ainsi que le classement de Pierre au scratch ?
Enormissime !!! Bravo Pierr, et Laurent aussi car les soucis d'organisation de Paladru lui ont certainement fait perdre du jus et de la concentration. Et bravo aussi à Stéphane.
Bonne course pour demain
Au fait, Pierre, tu as gagné le droit de porter la combi tricolore haut-de-gamme Bio racer.
Alain — 19 septembre 2015, 19:35
Enorme...et 1 et 2 et 3... !!!
Quelle classe ! les qualificatifs manquent désormais pour qualifier tes exploits mon bon Pierre ;-)
Félicitations aussi à Stéphane et au Président qui doit être sur son petit nuage !
Vous allez encore monter sur la boîte demain c'est indéniable...Allez, chiche...ramenez la plus belle des breloques !!!!!
and let's gooooooooooooooooooooooooo
Gianni — 19 septembre 2015, 19:47
Bravo à Laurent et à Pierre pour ces énormes résultats.
Ce qu'il y a de bien avec Pierre c'est qu'il rentabilise ses tenues...LOL.
Bonne chance pour demain.
Vous êtes vraiment énormes...Bravo
Soyez au taquet demain pour qu'on ai plusieurs tuniques BBR dans le club quand même ;-)
Pierre qui roule amasse beaucoup de mousse, et la boit tous les ans! BRAVO PIERRE!!!
Benoit — 20 septembre 2015, 18:28
Bravo Pierre pour ce nouveau titre. C'est ENORME!!!!!
Je ne sais pas comment tu fais pour être prêt le jour J pour la troisième année...
Ce maillot est fait pour toi, tu le portes à merveille!!!!
Bravo aussi à Laurent et aux autres représentants de l'Isère pour ces belles performances.
Radu — 20 septembre 2015, 19:13
Félicitations Pierre, bravo Laurent ! Ces résultats (en individuel et par équipes) me font énormément plaisir, et que ça continue.
Samuel — 20 septembre 2015, 19:20
Tout a été dit mais quand même t'es un sacré numéro Pierre Ledac. Un énorme bravo et je suis bien content de te connaître.
Bravo Pierre
je me doutais que tu ferais encore mal :)
Felicitations tu es au dessus du lot (de tous les lots d ailleurs lol)
Félicitations Pierre, c'est la classe ! Bravo aux coureurs du TVS pour leurs perf
Pierre — 21 septembre 2015, 09:33
La 5ème place est trompeuse. Nous avons fait une grande performance en équipe à 1mn20s seulement d'une équipe très forte. En 2016, avec des renforts attendus, et en sélectionnant minutieusement une équipe en fonction du tracé et des catégories, nous ferons très fort. Très fier de mes équipiers.
Bravo Pierre pour ce 3 ème maillot bleu blanc rouge!
Un bel exemple pour nous tous.
Zaza — 21 septembre 2015, 13:06
Bravo à toi Laurent , je n'avais pas vu ta 12 eme place .
Bon enfin tu aurais pu faire un effort pour finir dans le top 10.
Enfin belle perf tout de même , tu peux rester chez TVS .
😀😀
Bravo pierre,le maitre du temps et du vent,la reference en clm et en plus un mec super.
BRAVO Pierre! Tu avais encore beaucoup de marge. I.G
Karl — 21 septembre 2015, 14:18
Bravo à Laurent pour sa participation honorable tout de même et à Pierre pour ce 3ème titre!
Gerald — 21 septembre 2015, 21:39
Bravo encore Pierre !!!!
merci encore une fois pour cette expérience à refaire...
merci aussi à Laurent !!
loic — 22 septembre 2015, 15:03
Un gros niveau bravo a tous
Respect pour Pierre c est un grand champion et un grand monsieur
Pierre — 23 septembre 2015, 13:15
Merci à tous pour vos messages, cela fait très plaisir. Que ce soit à TVS ou le week end sur les courses, lorsque vous côtoyez des personnes aussi chaleureuses et passionnées que celles que j'ai la chance de croiser, vous faites ensuite de votre mieux sur le vélo.
Pierre, ton récit de course est un plaisir pour le lecteur-cycliste, et il permet une fois de plus de mesurer toute la science que tu as sur cet exercice du CLM. Nous avons de la chance, à TVS, de pouvoir te côtoyer aussi en dehors des courses. J'espère que tu vas nous faire un nouveau numéro à Paladru !
Pierre — 23 septembre 2015, 14:01
Franck, s'il y'a qui tu sais, cela m'étonnerait pour Paladru.
Si "qui je sais" vient, il y a des chances qu'il soit quand même un peu émoussé. Et puis le Tour du lac de Paladru, c'est quand même très particulier. Si tu réédites ton chrono de l'an passé, il va falloir aller chercher très loin pour te battre.
|
Toutes les photos
(Merci à nos amis du Fontanil pour certaines photos)
(et à Ludovic (Haute Savoie) pour celles du CLM par équipe)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)
|