Triptyque du Fontanil 2015

Par Vincent
Le 09/06/2015

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course Ufolep organisée en 3 manches par le Fontanil Cyclisme avec :

  • un prologue dans la Z.I du Fontanil
  • une grimpée en ligne du Mont St-Martin
  • un vire-vire l'après-midi dans la Z.I du Fontanil

Un classement par points (accordés lors de chacune des 3 manches) permet d'établir le classement général et de désigner le vainqueur dans chacune des catégories.

TVS représenté par 6 coureurs :

  • Manu et Patrick en 1ère caté
  • FranckC, Vincent et Benoit en 3ème caté
  • Gianni en 4ème caté

+ Antoine et Jules chez les jeunes


Course des 1ère catégorie

En résumé

Un prologue remarquable pour Patrick qui se solde hélas par un résultat en demi-teinte : il termine 3ème à 1 seconde seulement des 2 premiers ex-æquo alors qu'il ambitionnait gagner cette étape pour engranger un maximum de points. De son côté, Manu termine 4ème à 3 secondes du vainqueur. La grimpée est gérée par nos 2 coureurs avec à la clé un point dans la musette de Patrick. La course en ligne de l'après-midi est rapidement dynamitée par Manu qui prend les manettes et impose un train d'enfer sur quelques tours avant de crever roue arrière. Trois hommes se détachent et font le trou. Patrick étant l'homme à abattre il doit rapidement se résigner à laisser partir, étant seul à rouler. Au sprint du peloton il s'impose impérieusement d'un vélo et termine au pied du podium à seulement 3 points du 3ème.

Les commentaires de Patrick :

La stratégie était simple, pour que j'ai une chance de gagner le triptyque cette année, il fallait que je gagne le chrono, que je ne perde pas de point dans la bosse (c'est a dire arriver avec moins de 5mn de retard sur Gallego), et que j'assure à la course en ligne, ce qui avec l'aide de Manu ne devrait pas poser trop de problèmes... L'absence de Franck P me chagrine un peu, cela fait tellement longtemps que l'on fait le triptyque ensemble...
​​Dans les faits, ce n'est pas passé si loin. Bon ok c'est loupé, mais ça aurait pu marcher. Des mises en pratiques foireuses de plans plus simples j'en ai connu tellement que je qualifierai presque de réussite ce triptyque ...
Le clm, pour le gagner c'est pas compliqué, il faut faire 10s de moins. 10s c'est pas beaucoup, mais sur 2.4km ça commence à faire... Pour cela, je compte pour ma part produire 10w de plus, et je compte sur mon nouveau vélo pour économiser 15w... Je n'ai pas calculé le gain (ni demandé l'avis éclairé de nos experts Pierre et Manu) sur la base de ces estimations pifométriques, je me suis simplement dit c'est jouable, il faut y croire et forcer. En pratique je fais 8s de moins (attention contrairement à l'année dernière cette année le virage du fond devait être pris normalement par l'extérieur, les 4 premiers l'ont fait, mais sans marquage particulier, tout le monde ne l'a pas fait, notamment ceux qui n'avaient pas fait le tour à l'échauffement) avec 11w de plus (424w). Tout cela pour finir à 1s de la 1ere place... C'est loupé, mais mes prévisions étaient plutôt bonnes (je n'ai pas triché en arrangeant après coup)....
La grimpée... Il y a trop de grimpeurs pour se battre pour que les points soit rentables pour un routier-sprinteur... Je fais la montée à mon rythme, avec Antoine G dans la roue. Sa présence me fera forcer jusqu’au bout et c'est grâce à lui que je termine quelque secondes avant les 5mn de retard sur Gallego (mais pas lui, c'est pas beau ça ?), et aussi avec le point de la 8eme place.
Avant la course en ligne, à 1s près je suis absolument sur le scénario idéal. Mais j'ai perdu la course... Les 2 coureurs devant moi au clm sont devant moi à la grimpée, Stéphane J 7eme et Nicolas H 4eme, en tête avant la dernière épreuve. Et si je peux terminer devant Nico dans la course en ligne, je sais qu'il ne sera pas loin derrière...
Avec Manu pendant le repas on décide donc de se faire plaisir dans cette course en ligne, sans objectif particulier.
A la fin du repas je me fais la remarque que l'on n'a pas de nouvelle de Franck P. Ce n'est pas tout à fait normal, alors j'envoie un sms pour demander des nouvelles... La réponse sera un choc, on aurait voulu ne pas y croire... Pas facile de repartir...
On avait décidé d'attendre 20km avant de passer à l'offensive, mais on ne tiendra qu'un demi-tour... On fera généreusement la course, inutilement trop tôt. Puis Manu crève... Gros coup de fatigue, ça va être moins marrant. Puis bêtement le paquet laisse partir 3 coureurs dont Nico H et un grimpeur du Team Vercors, je le vois mais je suis mal placé. Je me dis que cela va réagir, ce n'est pas possible autrement. Mais non, cela fait un peu comme pour l'échappée de Manu en 2014. Il ne me reste plus qu'à gagner le sprint du peloton...
Bref, cela aurait pu mieux marcher, mais globalement au final si on regarde le classement je suis à ma place. Nico H était le plus fort et devait gagner ! Bravo à lui !
Pour finir un grand merci à tous les spectateurs TVS qui nous ont encouragé toute la journée

Photo1

Patrick, déterminé, n'est passé qu'à une seconde de l'exploit lors du prologue

Les commentaires de Manu

(A venir)

Photo2

Même à court d'entraînement, Manu reste redoutable sur l'exercice du CLM


Course des 3ème catégorie

En résumé

40 coureurs au départ en 3ème catégorie. Le prologue est très disputé, Franck C se classe 5ème et Vincent 7ème. La grimpée démarre sur les chapeaux de roues et, rapidement, se détache un groupe où figure Franck qui terminera 4ème. Franck fera l'ensemble de la course en ligne avec un boyau arrière à moitié dégonflé. Malgré quelques tentatives pour secouer le peloton, la course finira au sprint. Une 7ème place pour Franck, le TVS qui aura le mieux figuré en 3ème catégorie.

Les commentaires de Franck C

Je venais sur cette épreuve avec de l'ambition tout comme beaucoup de coureurs, néanmoins après un échauffement au cours duquel je n'aurai pas assez fait monté le cardio je m'élance sur le prologue un peu trop vite, le sang montera vite dans la gorge m’empêchant de trouver un second souffle. Je limite la casse en terminant 5éme mais derrière des hommes qui seront aux avant-postes l'après-midi.
La grimpée n'est pas là pour me désavantager, du coup je l’aborde comme à mon habitude aux avant-postes, me permettant même une légère attaque au départ, mais ceux qui me connaissent savent que cette manie me colle à la peau, aussi je la gérerai en réalisant mon meilleur CP20 de l'année et une moyenne de 272w sur les 27 mn. Rapidement on se détachera à 7-8 et j'assurerai une 4éme place en arrivant sur les talons des 2 et 3èmes.
L'après-midi sera compliquée : d'abord la mauvaise nouvelle de Francky nous retardera pour notre pique-nique que nous terminons de manger à seulement 20 mn du départ, du coup agitation dans nos préparatifs avec la tête un peu beaucoup de l'autre côté des Alpes et seulement 2 petits tours de chauffe avant de prendre le départ avec les grains de riz encore entre les dents.
Je me fixe l’objectif de rester dans les 10 premières places du peloton et nous voilà à contrôler les quelques tentatives d'échappées (bien renseigné par nos différents supporters et surtout supportrices que je tiens à féliciter pour leurs encouragements) je comprends vite que la course arrivera au sprint car le vent et le nombre de prétendants à la victoire annihileraient toutes tentatives.
Néanmoins, mon caractère offensif me fera passer à l'action et c'est à ce moment-là que je découvrirai que ma roue arrière est sous gonflée (moins de 2 bars à l'arrivée) victime d'une crevaison lente et n'ayant pas amené mes roues de rechange au podium dans l'affolement du départ, je tente de terminer la course en prenant le minimum de risques dans la relance du virage ligne d'arrivée (je sais que le sprint final ne sera pas pour moi mais je sais aussi qu'il faudra que je sois bien placé si je ne veux pas perdre trop de places) du coup dans les 10 premiers du paquet toute la course je termine tranquille à la 17éme place ce qui me classe 7ème au général en étant quand même bien fatigué (rouler à plat, c'est physique et usant mentalement).
Content d'avoir passé une bonne journée avec les copains et mon fiston qui aura fait son chrono et son vire-vire à son rythme et avec ses capacités du moment en se faisant plaisir. Grosses pensée à Francky P et grand bravo au Fontanil cyclisme qui a super bien géré son organisation et maîtrisé la course de 3ème caté avec une stratégie bien au point. On va tout faire péter en 2016, n'est-ce pas les copains ?!

Photo3

Franck aura assuré une belle prestation dans la grimpée du Mont St-Martin

Les commentaires de Benoit

J'aborde cette belle épreuve dans des conditions délicates après une semaine aux Canaries où j'ai pris plus de 5 kg.... Bref, que du bonheur !
Le but étant d'être présent pour récompenser les efforts de Loïc Angot et du Fontanil Cyclisme, l'organisateur et pour s'amuser (si je puis dire...) avec les copains TVS. J'en profite aussi pour emmener le fiston, histoire de découvrir ce qu'est un CLM.
En parlant de CLM, par manque d'échauffement, je rate complètement le mien (Antoine faisant seulement 9 secondes de plus que moi... manquerait plus qu'il finisse devant moi !).
Puis la redoutable grimpée qui fût pour ma part "mitigée" avec la déception de prendre une nouvelle fois des points négatifs... mais la satisfaction de n'avoir pas (enfin) été rejoint par les 1er GS contrairement à mes participations précédentes.
Après un repas express en raison de soucis de pédales (je remercie Manu de m'avoir prêté une pédale), je me lance dans ce vire-vire qui correspond plus à mes qualités en espérant faire une place pour finir au général avec des points positifs... Toujours bien devant mais sans prendre de vent, à l'abri, j'entame les 1er tours en étant vigilant avec la motivation d'aider mon leader du jour Franck C.
Vers la mi-course, je tente une échappée avec un coureur pendant 3 tours. A ce moment là, je comprends vite que les vacances certes agréables aux Canaries vont rendre très désagréable l'échappée... Le second souffle est difficile et les jambes sont lourdes. Puis nous sommes repris et la course se dessine progressivement vers une arrivée au sprint.
les 2 derniers tours se font comme d'habitude à bloc. Dans le dernier tour j'arrive à remonter, non sans mal, dans les 5 premiers mais dans l'avant-dernier virage lors de la relance je ressent une contracture derrière la cuisse, et là je me dit que le sprint va être compliqué... Je me fais alors dépasser par 5 coureurs avant le dernier virage et je fais le sprint assis sur la selle (ce n'est pas mon habitude) jusqu'à l'arrivée pour prendre une 11ème place avec la déception ne n'avoir pas pu faire le sprint comme voulu...
Bref, il va falloir enfin qu'un jour j'aborde ce triptyque avec une meilleure préparation (et moins de poids) car cette course est vraiment sympa... mais cette montée est vraiment terrible....
Merci encore aux FONTANIL CYCLISME et aux nombreux bénévoles pour cette belle épreuve.

Et une pensée pour notre ancien vainqueur de cette épreuve Franck P.
Bon rétablissement et reviens vite nous retrouver sur le vélo.

Photo4

C'est lors de la course en ligne que Benoît a pu le plus s'exprimer

Les commentaires de Vincent

Dire que j'avais coché cette course comme un objectif n'était plus un secret pour personne. C'est typiquement une épreuve ou sans forcément briller, j'avais quelques chances de figurer : pas trop à la ramasse quand il s'agit d'être rapide sur le plat, pas trop mauvais quand ça grimpe (bien que 4 kilos de moins n'auraient pas été de refus)... Ça fait déjà 2 épreuves sur 3 où je suis relativement à l'aise : quand il s'agit de se mettre la gerbe sur un effort calibré... je suis toujours partant ! Dire que je manque encore d'expérience en course, ça n'est pas non plus un scoop... et c'est bien de cela qu'il aura manqué aujourd'hui.

Sur le contre la montre, la parcours que j'ai pourtant repéré avec répétition at nauseam des 2 virages dangereux pleins de trous se révélera vraiment plus handicapant que prévu. J'ai eu la consigne à la remise des dossards de ne pas couper les virages... discipliné je suis (pas envie de vivre la mésaventure d'Alain de l'an dernier)... j'apprends plus tard que beaucoup de coureurs l'ont fait... pas de chance.
Je gère ma course en 3 parties : la première facile ou je roule à près de 50 km/h, je cafouille avec les vitesses passé le premier virage à gauche (que je prends extérieur...). La seconde portion secoue et j'ai du mal à relancer, je m'économise comme une quiche pour la suite. Je ferai le final à fond comme il faut avec un petit regret sur ma relance assez mole quand même. Vraiment, je suis persuadé qu'avec un pilotage propre et un peu plus de brutalité sur le final, je gratte les secondes pour rentrer dans les 3 premiers. Je finis de plus sans avoir la gerbe... pas normal !

La grimpée, là encore je fais l'imbécile. Je suis placé en tête au départ fictif et me laisse déborder pendant le trajet jusqu'au au départ réel. J'ai prévu de gérer ma montée comme un chrono et de ne pas me préoccuper du rythme imposé. Le souci c'est que quand le groupe de 8 se détache, j'ai 5 coureurs autour de moi déjà en difficulté et je n'arrive à m'en défaire qu'après de longues secondes et en roulant à moitié dans l'herbe. Je préfère ne pas combler les 200 m avec un effort violent, d'autant qu'on est déjà sur du 320W et que je ne tiens pas ça 30 minutes.
Je garde en ligne de mire le groupe jusqu'au village en ramassant tout ce que je peux avec une gestion sur l'effort où je me connais vraiment le mieux. Je finis 10ème en sprintant avec le gars devant moi (ne sachant pas si j'étais encore dans les points), un peu déçu forcément... mais avec la gerbe !

Au casse-croûte on prend des nouvelles de Franck P parti faire les championnats du monde des journalistes en Italie... et nous apprenons qu'il est tombé avec une fracture du col du fémur comme cadeau surprise. Je pense que tous ceux présents me seront témoins, mais ça nous a pas franchement foutu la pêche. La course prend soudain une dimension bien plus futile.

Si la course en ligne n'est pas mon fort, celle-là au moins aura vraiment été enrichissante. Passés les 5 premiers tours, je me sens à peu près à l'aise et commence à jouer avec le peloton comme à Rives : je ne prends pas trop de vent, arrive à bien me faire aspirer en relances. Il faut dire qu'après le prix Rettmeyer, les courses ne se sont résumées qu'à de petits groupes avec des macchabées plein la route en raison de la difficulté des parcours. Du coup, on ne peut pas dire que j'ai appris à frotter. Mais là, je resterai avec le groupe jusqu'au bout. Enfin jusqu'au bout... là encore le manque d'expérience fait que je zappe le nombre de tours et je crois qu'il en reste un de trop. Du coup je rate le moment ou ça commence à secouer de tous les cotés pour se placer. Je crois qu'il en reste 2 alors qu'on est dans le dernier et je me dis que je ne tiendrai pas 2 tours à ce train alors que je suis déjà en queue. Alors je lâche l'affaire, et c'est tout surpris que je vois tout le monde s’arrêter de pédaler passé la ligne.

Bref, beaucoup de bêtises de bleu, mais les jambes étaient là. Pas de regrets donc malgré une 13ème place (pour une fois sur un nombre de coureurs pertinent). Mon entrainement a bien payé pour une première saison et le métier commence doucement à rentrer.

Mes félicitations au Fontanil qui peut se targuer d'organiser l'un des plus beaux rendez-vous de la saison et surtout... Une pensée particulière à toi Franck, toi qui avait déjà chût ici même il y a 2 ans avant de remporter cette difficile épreuve l'an dernier.

Photo5

Vincent, pas si loin du podium sur le prologue


Course des 4ème catégorie

En résumé
Seul représentant TVS chez les 4, Gianni aura joué de malchance en cette journée du 7 Juin. Pour l'inauguration de son vélo de contre la montre il explose la chambre roue avant et évite la chute de justesse... Il gère sa montée et ne perd pas de points. Lors de la course en ligne il tient les roues la moitié de la course.

Les commentaires de Gianni

Eh bien tout est dit !!!
Je ne vois toujours pas pourquoi cette chambre a explosé alors que je n'ai pas touché à la roue depuis... au moins ça...

Pour la grimpée, parti de derrière, je remonte la moitié du peloton dans le premier kilomètre sans me mettre dans le rouge. Je fais toute la montée à mon rythme et trois coureurs me reprennent et me larguent. Je finis 12 sur 17 sans regrets mais avec la satisfaction de ne pas avoir pris de pénalité.

La course de l'après-midi, je sens que les relances font mal surtout que je suis toujours mal placé. Je sens bien que je vais sauter alors je fais un tour devant le peloton à mi-course histoire de faire plaisir à Ma Dame et à Oui-oui, les supporters n°1.
Apres dans le vent, c'est plus la peine... Au moins j'aurais pu reconnaître le parcours du prologue...
Allez, à la prochaine pour une nouvelle galère toute relative quand on sait ce que vit Franck en ce moment...

Photo6

Gianni, dans l'ascension redoutée du Mont St-Martin


Tous les classements


Franck P09 juin 2015, 11:03

Merci pour vos messages qui me touchent alors que je m'apprête à être conduit au bloc... Finalement, j'aurais mieux fait de venir au triptyque !

Vincent09 juin 2015, 11:32

Courage mon Francky et dis nous quand tu seras à la casba.

samuel09 juin 2015, 13:02

Bravo les gars, belle équipe et belles photos. Je vois que Benoît n'a rien perdu de son appétit et qu'il n'a pas dû lésiner sur les tapas et la sangria durant son "stage" aux Canaries.

Pierre09 juin 2015, 15:54

Vincent a raison, le triptyque est une des épreuves phares de la saison, passionnante. En plus, on aime bien s'y retrouver à TVS. Oui Franck, tu aurais été mieux là et donne nous des nouvelles sur ton état dès que tu en sais plus.

Alain10 juin 2015, 07:38

Félicitations à tous pour votre engagement (du plus au moins jeune), lors de ce qui est pour moi la plus belle épreuve de notre calendrier UFOLEP ! et bien évidemment, nous continuons à penser à notre rédacteur en chef préféré ! qu'il se remette au + vite !
N'en doutons pas, RDV est pris pour l'an prochain, histoire de renouer avec...des victoires ;-)
Cela a été un plaisir de vous regarder courir, mais il faut bien l'avouer, il est bien ° grand au cœur de l'action, surtout lorsqu'on peut peser sur la(les) course(s) :-)

Radu10 juin 2015, 09:23

Oui, l'année prochaine on sera plus nombreux et plus forts ! Je confirme que c'est une belle course, un peu le triathlon du vélo.

Gianni10 juin 2015, 14:30

Pour moi c'était du biathlon vu la détonation quand ma chambre a explosé !!!

Antoine L11 juin 2015, 20:24

Une belle journée, une belle course, un beau circuit, une belle victoire... Tout a été beau pour moi ce dimanche!
Eh OUI! Première victoire...
Le bouquet ramené pour maman... Depuis le temps qu'elle en voulait un.
Bravo a tout les TVS présents même les supportrices....
Merci à Alain pour les photos et a Radu.
Bravo à Jules qui s'est bien battu.
PS: Bon rétablissement a Franck P. Les Lorigeon pensent fort à toi

Franck P11 juin 2015, 20:45

Merci Antoine. Je ne savais même pas que tu avais gagné dans ta catégorie, félicitations ! Dommage que tu ne cours pas sous les couleurs de TVS, cela nous aurait rapporté des points. Je connais un papa qui devait être drôlement fier !

Benoit11 juin 2015, 23:33

Bravo à tous.
Gianni, dommage pour le vélo de CLM, il n'aura pas rouler longtemps...
Vincent, il va falloir mieux te placer au départ des grimpées. Si tu m'avais écouté avant le départ réel, tu aurais fait dans les 5 premiers.
Bravo Patrick pour ce sprint magistral.
Merci à Manu pour l'assistance matériel
Et merci à Patricia, Radu, Alain et Gabriel de nous avoir encouragés.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 1545  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo8
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo9
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo10
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo11
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo12
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo13
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo14
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo15
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo17
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo18
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo19
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo20
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo21
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo22
Photo23


Photo24
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo25

www.isere.fr


Photo26
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 09/06/15 par Vincent, mise à jour le 17/06/2015 21:43 par Franck P