Grand Prix de Bellefontaine

Par Franck P
Le 08/04/2018

Cliquer ici pour partager cette page par messagerie

Course Ufolep organisée par l'Etoile Cycliste St-Clairoise.

TVS représenté par 8 coureurs. Voici les résultats :

4eme cat : Eric 5ème / Gianni 10eme malgré une chute
3ème cat : Fabien 18ème / Benoit 33eme
2ème cat : Jules 3ème / Antoine 14eme / Franck C. 15eme / Julien 20eme
1ère cat : pas de représentants TVS

Voir les résultats complets

Photo1

Merci de laisser votre compte-rendu de course en commentaire

Antoine09 avril 2018, 10:17

C'est aux alentours de midi que nous arrivons papa et moi sur le circuit de Bellefontaine que nous connaissons bien maintenant. L'objectif de papa est simple, remonter sur le vélo pour se faire plaisir dans un peloton. Il est engagé en 3ème cat aux côtés de son frère Fabien où ils n'avaient plus mis un dossard ensemble depuis 25 ans. Durant la course, papa s'accroche tant bien que mal et décroche sur la fin de course. A court de rythme, c'est déjà pas si mal. Fabien quant à lui s'accroche toute la course et termine dans le peloton pour prendre la 18ème place. Un résultat encourageant pour sa première course sur route de la saison.
Maintenant place à la course 2ème caté où je suis engagé aux côtés de Julien Marletaz ainsi que Franck et Jules Chevignon. L'échauffement est l'occasion pour Julien de planifier une stratégie d'équipe, bien écouté par ces trois équipiers.
3,2,1 TOP ! coup de sifflet de l'arbitre, Julien placé sur la première ligne pose une mine d'entrée. Jamais vu partir aussi vite celui-là. C'est l'occasion pour l'équipe TVS de contrôler la course comme notre fou furieux l'avait annoncé. Repris quelques tours plus tard, j'ai pu lire sur le visage de Julien que ça n'a pas été l'idée du siècle de partir aussi vite. C'est Franck puis Jules et moi-même qui essayons à présent de sortir chacun notre tour mais en vain. Le vent se lève et c'est l'équipe Alpins Wheel qui contrôle la course, un peu trop d'ailleurs. Les tours passent et se ressemblent, ça sort, ça se fait rattraper, rien à faire. J'ai cru voir une petite discussion amicale entre Julien et ses anciens coéquipiers d'Alpins Wheel, laissant entendre que rouler sur tout le monde n'est pas nécessaire quand on a pas de gars devant. J'en profite à ce moment là pour attaquer une quatrième fois en espérant que ce soit la bonne, parce que les cartouches se vident petit à petit et le chargeur est presque vide... Le trou est fait avec un autre gars. Jamais la bosse ne m'a paru aussi dur. Cardio à bloc, pas moyen de relancer, Julien propose à Jules de sortir en voyant ma profonde détresse à l'avant. Chose faite, Jules parvient à s'extraire du peloton avec deux autres unités. Pour moi, (un peu à l'agonie au sommet et pas très lucide) j'attends le peloton pour me refaire la cerise. Hop, un petit gel coup de booste et ça repart. En repassant sur la ligne le peloton joue battu, l'échappée dont Jules à prit part s'éloigne petit à petit. C'est à nouveau l'occasion de contrôler la course pour Julien, Franck et moi, fiers du travail accompli. Aie ! J'ai des crampes, la faute à un "petit" mojito la veille avec les copains. A regretter celui-là mais c'est pas grave on entre dans le dernier tour et c'est l'occasion de se replacer pour chercher les places d'honneurs. Je ne cherche pas à jouer des coudes car je pense que ça va frotter à l'arrivée. Même pas, si j'avais su je me serai placé un peu plus devant sur le final. Mes seuls regrets de la course. Passé la ligne l'équipe TVS se retrouve et j'apprends la 3ème place de Juju. Je me permets de l'embrasser sur la joue en signe de fidèle amitié, et l'équipe se réjouit du travail accompli.
Pour une première UFOLEP sous les couleurs TVS, je suis satisfait de l'ambiance qu'a mis l'équipe sur la course. Ca sent la bonne année de vélo. Place au stage pour ressortir affutés comme jamais, et rdv à Cras pour la prochaine UFOLEP.
Antoine

Photo2

Antoine en échappée

Fabien L09 avril 2018, 12:08

Pour moi c’était une première n’ayant pas couru sur route depuis près de 25 ans ! D’ailleurs quand j’ai pris ma licence en début de saison l’idée n’était pas vraiment de faire des courses mais plutôt quelques cyclosportives et courses VTT mais bon, on se laisse vite prendre au jeu…
Ce dimanche j’aborde donc cette course dans la plus grande inconnue, sans aucun repère sur le niveau des autres coureurs de cette catégorie. Vais-je sauter dès le début de course ou tenir le rythme, subir la course ou prendre part au jeu ? J’arrive sur place assez tôt pour me préparer sans stress, Zaza est déjà là, il semble prêt et serein pour cette 1ere de l’année. Benoit et Antoine arrive un peu plus tard, je croise Gianni juste avant le départ.
Petite photo avec Benoit sur la ligne de départ, c’est vraiment sympa de faire cette course ensemble, cela n’était pas arrivé souvent dans le passé ayant 2 ans de différence d’âge.
Ce que je crains le plus est le départ, les départs VTT sont vraiment violents en sera-t-il de même sur route…
Le départ est lancé et ça part gentiment, je fais le 1er tour en prenant pas mal de vent le temps de retrouver mes marques dans un peloton puis au 2eme ou 3eme tour ça accélère dans la bosse, je prends la roue et on se retrouve a 3 ou 4 quelques mètres devant le peloton. Les relais sont vraiment dur à passer avec ce vent, je réalise vite qu’il me manque tout de même quelques Watts… on fait à peine un tour ainsi, puis je me range au chaud dans le peloton. Je fais attention à rester bien placé pour moins subir les relances mais avec à peine 40 coureurs on peut vite se retrouver en queue de peloton ! Je suis content de voir que je suis à l’aise en groupe et ça roule proprement. A mi-course les jambes vont toujours bien mais je sens que la répétition des relances va finir par m’user, je n’ai pas l’habitude de ces changements de rythmes mais j’essaie de participer activement à la course. J’aperçois Gianni sur le bord de la route avec un autre coureur, j’apprendrai à l’arrivée qu’ils sont tombés. Il y aura régulièrement des attaques, mais aucune ne tiendra plus d’un tour. Benoit m’avait dit qu’ici ça arrivait généralement au sprint, ce sera probablement le cas encore une fois. Justement vers le 10 ou 11ème tour, tellement concentré sur ma course je réalise que j’avais pris le départ avec Benoit et qu’on a même pas échangé un mot pendant la course ! Je me retourne et l’aperçois ; je comprends a son rictus que ça commence à être vraiment dur ; mais il est toujours là, vu son peu d’entrainement depuis le début de saison ! . Nouvelle accélération, je me dis que celle-ci risque de lui être fatale… Les 3 derniers tours se font à un rythme soutenu. Dans les derniers kms, je vois du monde remonter de tous les côtés, c’est de plus en plus difficile de garder sa place dans le 1er tiers du paquet… Le sprint n’ayant jamais été ma spécialité, j’hésite à me mêler à la bagarre surtout que mes jambes commencent à me bruler sérieusement. Dans le dernier coup de cul avant le dernier virage, une fenêtre s’ouvre devant moi, c’est le moment d’en profiter pour se repositionner avant de virer pour la dernière ligne droite mais je mets trop de temps à réagir et ça roule vraiment vite. Dommage avec un peu plus de gnac j’aurais pu mieux faire…
Bilan : je suis satisfait de la journée, je pensais subir la course et finalement j’étais loin d’être ridicule par rapport aux autres même si je manque encore de rythme. Le stage dans le sud devrait aider à améliorer les choses…
Fabien

Photo3

Fabien, souvent aux avant-postes

Fabien L09 avril 2018, 12:12

Bravo pour votre course en 2eme cat! J'aurais bien voulu rester plus longtemps vous regarder mais j'avais trop de route à faire le soir pour me permettre de partir tard

Zaza 09 avril 2018, 13:31

Bonjour à tous
Grand prix de Bellefontaine 2018
Je pars avec l’idée, sans doute présomptueuse de faire mieux qu’en 2017.
Vous me direz , chose aisée , il me suffisait de faire 2 mètres .
Cela a été fait et bien fait puisque j’ai fais toute la course sur le vélo .
Sinon avant la course j’ai bien pris garde de baisser les yeux de peur que quelqu’un me reconnaisse .
J’ai quand même entendu : « regarde c’est lui , la pov’bete il l’ont pas abattu finalement , Il est encore vivant quel courage ! »
Passé ce 1/4h ou mon égo a du faire profil bas , une fois partie , j’ai fais du Zaza , devant tout le temps sans rien trop calculer, ni économiser.
Une fin de Course à la n’importenaoique , avec des coureurs dont je citerais pas les noms ayant pris un tour ( pour des raisons tout à fait louables j’en conviens ) qui viennent foutre le bordel au beau milieu du peloton .
Déjà je suis pas bon en sprint mais alors là moi j’en ai perdu mon latin .
Bon allez on en rigole , bonne rentrée tout de même, bien travaillé tout du long , quelques bonnes sensations parfois.
Reste du boulot certes mais bon , avec Benoit bientôt avec nous , il devrait mettre un peu d’ordre dans la maison.
Il pourrait donc y avoir du TVS sur la boîte en 4 bientôt.
Enfin espérons ça serait bien .

Photo4

Eric, entouré de la garde Rivoise

Franck P09 avril 2018, 16:06

Bravo à tous pour vos résultats et vos CR de course. C'est chouette de voir la famille Lorigeon sur le pont. Eric, finalement, c'est plus rigolo quand tu fais des cascades ! J'espère que Gianni sera à la hauteur pour nous raconter son vol plané ! :)

Zaza 09 avril 2018, 19:59

J’en conviens mon cher Francky !!
Pas la matière cette fois ci .
Next Time perhaps !

Gianni09 avril 2018, 20:08

Bonjour à tous.
De bonnes jambes mais un coureur s'étale devant moi et je passe par-dessus. Deux coureurs de Gieres (dont Bernard) s'arrêtent pour voir si je vais bien. Le premier coureur de Gieres repart, regagne le peloton et gagne la course. Bernard reste avec moi car il m'a vu faire un bon de deux mètres de haut (selon lui). On se laisse reprendre par le peloton des 4. Zaza me demande ce que je fous. je lui dis que je suis à un tour car je suis tombé. Après ça roule pas. Je reste dans le peloton et à l'amorce du sprint final mais assez loin quand même je me mets devant sans être à bloc. Je vire en tête car personne ne me passe ?? Je reste assis jusque sur la ligne d'arrivée mais une seule personne me passe?? Comme sur certaines courses on peut reprendre le peloton après chute ou crevaison avec un tour de moins(comme pour Eric l'année dernière)je ne savais pas trop si j'avais le droit ou pas. D'ailleurs certains coursiers aguerri ne m'ont rien dit. Je pense que j'avais la patte pour un podium cette année. On verra l'année prochaine.

Photo5

Gianni, tombé puis relevé, et même pas mal !

Patrick09 avril 2018, 23:15

Bravo à vous, vous faites plaisir à lire !
Le stage de Pâques risque de faire mal aux jambes du vieux hors course que je suis cette année (et puis ça sert à rien que je fasse des courses, je peux pas lever les bras en ce moment, et ni jouer des coudes)

Franck C10 avril 2018, 08:40

Après notre première course officielle en peloton à Vougy (42) il y a 1 semaine, l'idée de s'aligner de nouveau avec mon Juju et les copains du TVS se précisait de jour en jour, surtout depuis qu'on nous assurait une météo Clémente. Antoine et Juju ayant eu l'autorisation de courir en 2ème caté (ils auraient pu démarrer la saison en 3) nous voilà lancer dans la première UFOLEP de la saison, sans vraiment de repères si ce n'est la course du week-end dernier au cours de laquelle je m'étais aperçu que les jambes étaient bonnes mais le manque cruel de compétitions m'avait éjecter rapidement du peloton (20km).
Motivation extrême avec Julien qui nous assurera un départ canon et mettra tout de suite la pression, nous assurerons je pense le spectacle du premier tiers de la course en attaquant contrôlant testant nos adversaires, sur ce circuit pour sortir il faut être costaud.
Le deuxième tiers de la course se fera tranquillement à contrôler les quelques attaques et surtout à coacher nos 2 jeunes loups qui avaient de l’énergie à revendre. Dans le dernier tiers ce qui devait arriver arriva et encore une fois TVS était aux avant-postes, attaque avec Antoine bien en jambes (malgré une préparation hivernale perturbée) ce qui permettra d'étirer le peloton et de remettre du rythme dans cette course que nous avions un peu endormie.
Puis attaque des 2 plus costaux du jour ce coureur d'Alpin's Wheel Maxime que l'on avait pas vu jusque là et Laurent BELLUARD du Fontanil qui lui nous avait montré sur des relances qu'il ne fallait pas lui laisser trop de champ libre, Jules bien en jambes lui aussi sautait dans la bonne échappée du jour et rapidement le trou était fait.
Derrière il ne nous restait qu'à contrôler et là c'était facile passage sur la ligne où on nous annonce 1', la messe est dite, il ne reste plus qu'à attendre le dénouement du trio, Juju arrivant pour la première fois de sa jeune carrière pour la gagne sur une course en ligne tentera le premier mais par manque de forces un peu trop dispersées en début de course il sera repris et dépassé terminant tout de même à une très belle 3ème place, quand à nous le peloton pour la 4ème place après la tentative du kilomètre par Julien je ne prendrai pas de risque au sprint et terminerai ma course à une 15ème place synonyme d'encouragement pour la suite de la saison.
Qu'est ce que c'était bien de courir en EQUIPE dans un peloton un peu plus consistant que d'habitude en 2 et puis courir et prendre du plaisir avec son fils c'est le KIFFE, j'en profite ça ne va pas durer et peu de chance que je puisse renouveler avec Lancelot et encore moins avec Mathéo.
Maintenant place à la récup' et au stage pour reprendre un peu de calories. Au fait le genou est nickel, pas un brin de jeu y a plus qu'à forcer.

Photo6

Franck, bien dans le rythme

JULES CHEVIGNON 10 avril 2018, 21:00

Mon père m’a pris mon résumé
Mais je vais vous raconter la fin :
Je vois Antoine attaquer à 3 tour de l’arrivée, je me dis que c’est là que ça va se jouer, Julien me le confirme en me disant d’attaquer. C’est parti je reviens sur un 1er groupe où se situe Antoine, j’attaque pour revenir sur le mec de Alpin Wheels en ramenant le gars du Fontanil dans ma roue. Je récupère vite fait.
L'entente entre nous 3 fut très bonne car on savait qu'on allait jouer la gagne et on s'est mis à rouler pour faire le trou. 1’ a 2 tours de l'arrivée, ça sent bon et je sais que mes supers coéquipiers vont contrôler derrière.
La cloche sonne. Dernier tour. Je tente une accélération dans la bosse mais sans réussite. La flamme rouge ! Je reste attentif, le gars d'Alpin Wheels, puis moi un peu à contre temps... Le cycliste du Fontanil me passe en force et je n’arrive pas a prendre la roue. Il vire et moi je prends la 3ème place à quelques secondes du vainqueur.
Je suis content de ma course et de la course que TVS a accompli à 4. Un grand pas vers le Bourbonnais où nous serons normalement un peu plus nombreux. Un vrai esprit d’équipe qui pourrait en motiver plus d’un (enfin j’espère 😅)
RDV au stage pour engranger des kilomètres.
Et RDV sur les prochaines épreuves pour pouvoir renouveler cette course d’équipe et bien se préparer pour le Bourbonnais que nous devons, je le rappelle, GAGNER ! !!!!!!😜🚴‍♂️💨🏆🥇🏆

Photo7

Jules, dans l'échappée victorieuse

Stephane jouffroy11 avril 2018, 06:21

Bravo à tous, vous faites plaisir à voir et à lire.

julien11 avril 2018, 09:40

Rdv est pris avec une belle équipe pour ouvrir la saison ufolep !!
La course démarre en trombe, la faute a mon cerveau qui se met en court-circuit a peine le top départ donné...
Le 1er tour se fera donc a bloc et je m'échappe d'emblée.
Après un tour et demi, nous somme repris et la course peut enfin commencer.
J'ai prévenu les jeunes de rester cachés jusqu’au 3/4 de course mais on sent déjà qu'ils piaffent d'impatience et aimeraient sauter sur tout ce qui bouge.
Avec Franck on essaye un maximum de calmer leur ardeur. Un coup part à 3 tours de la fin et Antoine saute dessus, mais dans la bosse ça contre et je sens qu’Antoine est encore un peu juste, alors j'incite Jules à sortir, surtout que le plus costaud du peloton vient de s'échapper. Jules arrive à rentrer avec lui sur avec un autre costaud du Fontanil !
Il ne nous reste plus qu'à contrôler le peloton avec Franck et Antoine en sautant sur quelques tentatives.
Le dernier kilomètre en vue, je tente de sortir mais les jambes sont lourdes et je finis la course en roue libre avec le sentiment du devoir accompli et en rêvant à une course similaire à Cras avec Damien, Vincent et même Franck P en renfort...

Photo8

Julien a parfaitement joué la course d'équipe

VincentP11 avril 2018, 11:48

Bien joué les gars.
Et super le podium Juju ! Tu as fait face à 2 très gros morceaux dans le final. Une chose est sûre, je ne vais pas faire le malin dans les grimpées en 2, cette année... Ça pue la grosse progression à plein nez cette année chez Chevignon et Lorigeon juniors.

VincentP11 avril 2018, 11:51

Et que dire de la progression de mon Zaza! Comme quoi le coaching ça aide. On a fait un gros gros travail ! Commencé par prendre le geste sur le home trainer fixé au sol avec des rivets, puis on a retiré les rivets, puis on est passé à la route avec des roulettes et ce n'est que récemment qu'on a retiré tout artifice et qu'on a enfin su que c'était bon... il y avait des chances de faire le départ sans se gaufrer.
Mon Eric, je suis fier de toi! Quelle progression en 1 an !

Zaza 11 avril 2018, 18:12

Merci mon Vincent
J’en suis très fier
T’es quand même très c..😀
Mais je te préfère comme ça ma petite caille ..

Damien11 avril 2018, 21:54

Super l esprit d equipe tvs et en plus ça paye! Bravo les jeunes et les moins jeunes pour la tactique

Pierre13 avril 2018, 22:16

Bravo Jules et ses coéquipiers, courir père et fils, quelle expérience sûrement très forte. Beau reportage avec des photos intégrées aux commentaires, Franck, jusqu'où iras tu dans la mise en page ?

Franck P13 avril 2018, 22:21

Intégrer la photo dans les commentaires n'est pas plus compliqué à faire que dans le corps d'un article. Et demander aux coureurs de faire un compte-rendu via la fenêtre de commentaire plutôt que par le mode édition est finalement beaucoup plus simple et incitera bien plus de monde à le faire, j'espère.

Commentaire 
Avertissement : tout commentaire portant atteinte à une personne, une association ou une fédération sera effacé
Auteur    Site web 
Entrez le résultat
de 
1000 + 608 

diapo

Toutes les photos
(dont celles d'Elise Glenaz)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo10
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo11
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo12
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo13
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo14
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo15
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo16
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo17
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo18
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo19
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo20
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo21
Photo22


Photo23
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo24

www.isere.fr


Photo25
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 08/04/18 par Franck P, mise à jour le 13/04/2018 22:21 par Franck P