Grand Prix de Bellefontaine

Par Franck P
Le 14/04/2019

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Grand Prix de Bellefontaine

Course organisée par la ES St-Clair. TVS représenté par

  • Stéphane, Laurent et Tom en U1
  • Julien, Jules, Franck C et Franck P en U2
  • Fabien et Benoit en U3
  • Eric en U4

Résultats :
Auteur d'une belle échappée en solitaire, Julien s'impose en 2ème caté, bien protégé par ses coéquipiers. Franck P se classe 8ème, Jules 10ème et Franck C 14ème.
Eric grimpe sur le podium en 4ème caté en allant chercher la 2ème place au sprint.
Fabien se classe 9ème en 3ème caté. Benoît est 25ème.
Pas d'étincelles en 1ère caté avec la 24ème place de Tom, la 29ème de Laurent et la 31ème de Stéphane.

Photo1

Merci de laisser votre compte-rendu de course en commentaire

Franck P14 avril 2019, 23:55

Avec 4 coureurs TronchaVélois sur un peloton d'environ 25 unités, nous sommes le club le mieux représenté en 2ème catégorie. On ne sait pas encore lequel de nous quatre essaiera de tirer son épingle du jeu, mais nous sommes tous d'accord pour jouer à fond le jeu de celui qui parviendra à sortir.
Chacun de nous tente sa chance à plusieurs reprises.
Pour ma part, je passe les 3 premiers tours à subir un peu le rythme avant de me sentir capable de prendre part au festival. Je tente une première fois de mettre les voiles en partant en contre derrière un coureur de Vienne. Je le rejoins en même temps qu'un coureur du SCALE, mais notre escapade fait long feu et nous sommes repris avant même le passage de la ligne.
Je tente une deuxième fois ma chance en attaquant en fin de 5ème ou 6ème tour, je ne sais plus trop, mais c'était surtout pour tenter d'impressionner Patrick et Majo venus nous faire la surprise d'une visite au bord de la route, malgré le vent et le froid. Là encore, je suis assez rapidement repris par un jeune du SCALE qui me fait souffrir au pied de la bosse. Je toxine à mort pour tenter de rester dans son sillage et je sens que tout ça ne va pas aller loin... Et, en effet, nous sommes repris au sommet de la bosse.
C'est finalement Julien qui porte la bonne attaque. Il s'en va seul à la mi-course et compte-tenu de ses propos d'avant-course ("je suis malade... je vais subir dès que ça va visser"), je me dis qu'il sera difficile pour lui de tenir jusqu'au bout.
Dès lors, c'est une autre course qui commence : Franck, Jules ou moi sautons dans toutes les roues pour dissuader ceux ayant encore quelques velléités d'échappée.
Les tours défilent et Julien ne faiblit pas. Mieux : il prend de l'avance à chaque tour ! Et, compte-tenu du vent, je peux vous dire qu'il faut être sacrément costaud pour réaliser une telle performance !
Ça s'excite pas mal dans les deux derniers tours et je suis même à deux doigts de sauter au sommet de la bosse dans le dernier tour. Il faudra un "allez Franck, il faut qu'on contrôle !" crié par Francky, derrière moi, pour me donner l'énergie nécessaire pour revenir dans les roues (dans la série "le gars qui fonctionne au mental" !)...
Nous arrivons donc pour la 2ème place, mais j'ai du mal à suivre les ultimes accélérations avant l'arrivée, si bien que j'aborde la ligne droite finale aux alentours de la 10ème place.
Je remonte quelques coureurs pour me classer 7ème (6ème du peloton) et découvrir Julien, vainqueur mais épuisé, déposant son vélo dans le talus, et s'allongeant en PLS !
Le gars doit être un peu maso sur les bords car, après s'être infligé un raid solitaire de 30 bornes dans le vent, il n'a rien trouvé de mieux que de se jeter dans les orties !
En tous cas, ce Julien est un sacré numéro car il fallait être vraiment très fort pour s'imposer de cette façon.
Et nous pouvons être fier du beau travail d'équipe pour contrôler la course, derrière, avec le clan Chevignon !
Maintenant, place au stage de Pâques, ses sorties conviviales, ses litres de bières et ses montagnes de cacahuètes et noix de cajou ! :)

Photo2

Franck a participé activement au contrôle de la course

VincentP15 avril 2019, 06:57

Bravo à tous! L'équipe en 2 va être tendu à battre cette année.
Ma fripouille t'es posé comme un Ledac! Et 2 courses gagnées en 2 semaines. C'est beau, heureusement que tu te repose en étant malade la semaine.
Et merdum, je suis parti un poil trop tôt j'ai raté Majo. Ca m'a fait bien plaisir de revoir tout le monde en tous cas.

Bastien P15 avril 2019, 08:01

Chapeau Julien ! Ça sent la super saison !!

ZAZA Eric15 avril 2019, 09:46

Je me présente en ce beau Dimanche de Janvier avec un magnifique soleil et ce vent du du nord vivifiant à l'ouverture de la saison UFOLEP Isère.
En fait on est en Avril mais question pelante c'est tout comme .
J'arrive , les jambes encore un peu lourde du CLM de Chanaz .
Sur ce point j'aimerai revenir sur les conseils du Coach Vicenzo. Samedi soir, m'inquiétant du fait que j'étais quand même bien fatigué de ces 12 km à bloc contre le vent , il me rétorqua : Demain tu vas être bien , surtout ce soir , bois beaucoup .
Alors là je m'étonne , mais bon puisqu'il le dit , mon imagination en la matière n'ayant pas de limite , je m'apprête illico à descendre la cave. Bon ben on y va , Bordeaux 2015 et on finira par un bon Languedoc .Dans la foulée , nouveau Texto du Coach : Euh Zazounet , tu bois de l'eau !! Mince , de l'eau , Purée mais j'ai rien à me reprocher moi .
Bon allez OK ça sera du 50 /50 . Un verre de vin un verre d'eau .
Donc j'arrive en ce beau dimanche très très bien hydraté, mais bon question jambes .....
Deuxième conseils du coach : Tu te planques mon Zazounet , Bien au chaud et quand tu peux , tu mets un gros pétard .
Apres la vinasse , la drogue , quel drôle de sport .
Franchement , entre l'hydratation et le CLM dans les pattes ,même planqué au chaud les 8 premiers tours n'ont pas été simples , mais bon je suis concentré , je reste bien collé au beau milieu du peloton , ce qui n'est pas du tout une habitude pour moi .
Le rythme est franchement soutenu .Pas de grosses accélérations mais on est souvent en file indienne .
Arrivé à 3 ou 4 tours de l'arrivée je sors du bois , je m'essaye de mettre un peu de W dans la bosse et que vois que que les jambes répondent .
A partir de ce moment là je bouge plus des premières place car je sens que ça va exploser .
Pas manqué , on reste plus que 5 ou 6 .
Dans les 2 derniers tours , c'est le gros Bazar , la tête de course des 3 nous double puis on les redouble pour que nous les 4 on finisse notre course avec eux .
On y comprend plus rien .
Tellement rien , que un coureur de l'UC Cognin en profite se fait la malle en costaud en haut de la bosse .
Quand je m'en aperçois c'est trop tard .
J'ai les jambes pour aller le chercher , je le sens .. mais à quel prix !!!
Je décide , de le laisser faire , il a bien joué , moi je me concentre maintenant sur le sprint .
J'ai une revanche à prendre, cette fois , que ma pomme et pis c'est tout .
Dans la remontée vers la ligne d'arrivée, à la sortie du virage en dévers je me mets à bloc 500 m , on reprend le peloton des 3 je me relève , personne contre c'est bon signe ils doivent chercher de l'air , je fais descendre le cardio et à 100 m avant le dernier virage , je remets la gomme , si je vire en premier il me reverront plus .
Personne ne me redoublera . je finis 2.
Bon en même temps j'étais bien hydraté .
Au final , un bon WE sportif mon deuxième podium en 2 courses .
Je suis un peu déçu de pas avoir pu partir avec le vainqueur , mais j'étais pas venu avec un objectif précis , si ce n'est de parfaire ma condition .
Bon alors voilà coté course .
Coté extra course , , vraiment très belle journée , j'ai assisté à la magnifique victoire de Julien et la non moins belle course d'équipe de TVS dans ce peloton des 2 au coté des CHA CHA qui étaient venus en voisins nous regarder courir .
Cha Cha , mon dieu , il m'a fendu le coeur .
J'y ai dis , à Majo , ben dis donc , tu en as BIEN du courage . Elle m'a dit , oui , et encore tu sais pas tout , c'est dur pour moi .
Car oui mesdames messieurs , Notre ami Patrick , coureur émérite , une légende vivante , que dis je une légende un un véritable mythe sur patte , voir même sur roues , n'est plus l'ombre que de lui même .
Déjà diminué physiquement pour un problème de genoux que j'ai pas tout compris , il faut bien le dire , CHA CHA n'a plus toute sa tête .
Le voyant sautiller de joie , je lui demande , Et ben Patrick Que t'arrive t-il ?
C'est DANIELE GILBERT QUI A GAGNÉ , C'EST DANIELE GILBERT QUI A GAGNÉ !!
Danielle Gilbert ? Mais elle est pas morte ? Bah peut-être qu'il regarde une re-difusion des grosses têtes de 1974 .
Et bien non , Notre Patrick Départemental a confondu DANIELE avec PHILIPPE dans Paris ROUBAIX .
Quand même ça fait de la peine . Surtout pour Majo !
Alors voyez-vous cette petite anecdote , a fini de me faire passer un super WE .
En plus d'avoir été bien hydraté bien sur .
SEE YOU SOON OLD CHAPS .

Photo3

Eric sur le podium, heureux comme un cadet !

Franck P15 avril 2019, 10:05

Ah putain, merci pour les fou-rires à la lecture de ton CR, Eric ! Le coup de Danielle Gilbert va hanter Patrick jusqu'à la fin de ses jours !

julien15 avril 2019, 11:59

Bien motivé pour aider les copains malgré un bon virus en milieu de semaine qui m'a obligé a zapper le CLM de Chanaz la veille.
J'arrive sur-motivé mais j’espère surtout que l’équipe pèsera sur la course...
On prépare la tactique de course et nous sommes d'accord sur une chose : on protège le copain qui arrivera a se faire la malle.
La course lancée, j'imprime un gros rythme sur le premier kilomètre pour mettre tout le monde dans l'ambiance et relance plusieurs fois pour éviter de s'endormir, en gros je finis mon échauffement.
Les vraies hostilités commencent dans le 2eme tour avec plusieurs attaques d'un peu tout le monde et une bonne sortie d'un coureur de Vienne lui permet de prendre quelques centaines de mètres.
On le garde à porte de fusil histoire qu'il s'use un peu.
Repris un peu plus loin ça contre dans tous les sens et cette fois c'est William Jallet qui sort seul. J'entends Franck P me dire d'y aller mais je préfère le laisser partir, c'est trop tôt pour partir en escapade.
Franck C essaye de le rejoindre mais le peloton se réveille et tout le monde rentre dans le rang.
Un peu plus loin c'est Franck p qui sort en compagnie d'un gars de Vienne et d'un autre du SCALE.
A 3 costauds ça peut le faire, mais Bruno Rémond (de Gières) essaye de les rejoindre et je comprends très vite que s'il les rejoint la course sera pliée et que le podium sera dur a atteindre pour Franck, vu les sprinters présents.
Je fais donc l'effort, bien aidé par d'autres coureurs et en haut de la bosse tout rentre dans l'ordre.
On est à mi course, ça commence à piquer fort, c'est donc le moment d'en mettre une bonne histoire d'user les organismes déjà bien dans le rouge...
Je sors en force juste avant le pif paf et, grâce a l'aide de mes coéquipiers(c'est top d'avoir une équipe sur qui compter), je prends une bonne avance très rapidement. Je suis sorti à la base pour user les autres pendant que mes collègues font de la patinette et essayent de contrôler le peloton, mais pas pour un raid solitaire ! Bin oui, 7 tours seul c'est suicidaire !

Ah, tiens, les Chacha sont venus nous encourager ! D’ailleurs tous le monde m'encourage pendant la course mais personne ne me donnera d’écart :-D

Les tours défilent et je garde un bon rythme sans relâchement, j'arrive à me faire mon écart visuel et, au moment ou Laurent Derain rattrape le peloton, j'ai peur que des gars s'accrochent... Je temporise un œil dans le rétro et je vois Laurent au loin, seul, ce qui est bon signe.
Il me doublera un tour plus loin et je n'essayerai même pas de prendre sa roue, je suis dans ma course et essaye vraiment de rester concentré sur mon effort.
D'ailleurs je reprendrai Stéphane Jouffroy plus tard qui essayera de m’emmener un instant avant que je lui dise que je préfère me faire sauter la caisse tout seul (un peut sado-maso le gars :-D )
Bon, soyons clair a ce moment là : il reste deux tours, j'ai mal au dos, j'ai des crampes, je n'arrive plus à maintenir une cadence convenable, en gros ça sent le sapin...
J’espère vraiment que mes coéquipiers n'ont laissé partir personne en contre car je serais incapable de finir au sprint ou suivre une relance appuyée.

Allez, courage, plus que 3 km avant mon repère visuel, histoire de voir si mon avance fond comme neige au soleil... Et là, miracle, j'ai repris du temps ! Youuuhouuu !!!

Je retrouve des forces d'un coup et finis mon dernier tour plus souple (dans les 70rpm :-D )
Je passe la ligne à bout de forces pour m'allonger dans les orties (merci a eux, ils m'ont empêché de dormir cette nuit)
Je suis rejoint par les autres coureurs et mes coéquipiers qui me félicitent et que surtout je remercie chaudement.
Gagner sans eux était impossible.
Je languis déjà la prochaine course pour les aider a mon tour. En attendant, direction le stage !

Photo4

Julien, une victoire à la Derain !

Patrick15 avril 2019, 13:47

@Zaza : Toi je ne te parle plus ! Quand je pense qu'au stage étant contraint de pédaler avec une seule jambe je risque de me retrouver avec toi dans les bosses, j'en suis malade d'avance...
@Julien : Bravo ! Tu nous as fait un beau numéro ! (pour les écarts on y a bien pensé, mais jamais au bon moment, ça doit être le froid...)

Zaza15 avril 2019, 14:14

Bisous ma Patoche , je t’aime Moi aussi .J’espère Que tu as bien rigolé quand même . Et merci pour tes conseils , ça a bien marché Dimanche .

Pierre15 avril 2019, 14:45Pierre

Julien, outre ta démonstration athlétique de dimanche, il faut retenir ta lecture de la course. Tvs en 2, comme l'an passé sera redoutable avec des profils complémentaires. Bravo Eric pour savoir écouter ton corps et le maintenir parfaitement hydraté : cela paie. Même si tu avais raté ta course au moins, tu te seras bien hydraté la veille !

Stephane J15 avril 2019, 15:22

Bravo à tous, une belle démonstration du travail individuel et de groupe.
En 1, le niveau est trop stratosphérique pour moi et trop plat et trop fatigué et trop moyen envie et trop froid et...
Vivement le prochain CLM.

Franck P15 avril 2019, 16:56

Et donc, Stéphane, tu veux toujours qu'on roule pour toi aux RDB ? :))

Zaza15 avril 2019, 18:14

Ben je sais pas pour le Bourbonnais mais en tout cas Stephane était là avec Laurent en 1, pour défendre les couleurs du club dimanche .
Après le Samedi où ils ont tout même performé au CLM de Chanaz.
C’est bien et c’est à souligner

Tom17 avril 2019, 09:40

Encore un grand bravo à Julien, sans oublier l’excellent travail de l’equipe en 2 et tous TVS à la course. C’est impressionnant, chapeau 👏
En 1, si Stéphane pensait que le niveau était trop stratosphérique, pour ma part il était extra-terrestre !!! Au moins je suis passé la ligne d’arrivee en tête de la course (mais le premier tour malheureusement), ce qui fait des belles photos.
L’apprentissage / baptême du feu continue...

Photo5

Pour Tom, l'apprentissage continue

Zaza17 avril 2019, 12:12

Tom , sur le vélo tu as la classe So British !! Et ça pour un italien la classe ça compte !!
👍

Fabien17 avril 2019, 22:20

De mon côté, j'aborde cette course sans objectif particulier si ce n’est le plaisir de la partager avec le frangin. Le 1er tour se fait à un bon rythme et je décide de placer une attaque pour voir comment ça réagit, je ne creuse pas l'écart et préfère me relever plutôt que de me griller inutilement. Je passe les 2 tours suivants au chaud dans le peloton qui roule assez vite. Au 4eme ou 5 eme tour, je pars en contre derrière 1 ou 3 coureurs. Un jeune de Bourgoin prend ma roue et on creuse un petit écart. Assez rapidement 2 autres nous rejoignent. Apres quelques tours on reprend le coureur échappé, je pense alors qu il en reste encore 2 devant mais je commence a sentir que je suis juste et n'arrive pas à appuyer mes relais. On rejoint le groupe des cat4 et à ce moment-là je pense qu on roule sur un faux rythme car quelques coureurs nous rejoignent de l'arrière. Il doit nous rester 2 tours à parcourir et ce n'est finalement qu'au dernier moment que je réalise qu’il n’y a personne d’autre devant et qu’on arrive pour la gagne, malheureusement je suis complètement grillé et n’arrive même pas a sprinter !

Bravo a TVS pour cette 1ere course Ufolep 2019 et particulièrement a Julien pour sa Victoire et Eric pour sa belle 2eme place !

Photo6

Fabien a pris la bonne échappée

Franck C18 avril 2019, 06:50

Le grand prix de Bellefontaine était pour les Chevignon l’occas De retrouver les copains de TVS. Jules a déjà un bon début dans les jambes du coup des ambitions au départ, moi après un hiver sérieux je suis là pour me tester et surtout retrouver rythme et automatisme de la course. Après notre briefing rapide mais précis »on est là pour gagner » la course se lance Jules à pour consigne de rester au chaud et de se découvrir qu’en deuxième partie de course quand à moi c’est simple contrôler, répondre aux attaques et durcir pour écrémer le peloton. C’est bon j’adore ça!!! C’est justement après un tour durant lequel je prend en main le peloton que Julien attaque, dans ma tête je me dis que c’est Un peu tôt mais avec lui tout est possible c’est un solide rouleur. Qu’a Cela ne tienne mon rôle est de le protéger, ce que l’on fera à merveille bec Franck et Jules qui lui était notre dernière cartouche au cas où notre Julien aurait coincé. Je tenterai d’aller faire la deuxième place en démarrant aux 800 mètres mais trop monde dans la roue et un peu usé des efforts précédents du coup je rentre dans le rang et ne participe pas au sprint. Super satisfait de cette première heureux pour Julien et TVS. Grande satisfaction et émotion pour moi de courir avec mon fils en étant acteur, vivement la prochaine.

Photo7

Pour son retour, Franck était déjà très en jambes !

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9135  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Dont celles de la famille Glenaz, de Lumix Passion, de Bernard Wagner et de Jean-Louis Regairaz)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette



NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo9
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo10
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo11
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo12
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo13
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo14
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo15
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo16
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo17
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo18
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo19
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo20
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo21
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo22
Photo23


Photo24
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo25

www.isere.fr


Photo26
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 14/04/19 par Franck P, mise à jour le 20/04/2019 00:51 par Franck P