Championnat National Ufolep de CLM

Par Franck P
Le 20/09/2020

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Championnat National Ufolep de CLM

Championnat National Ufolep de CLM individuel et par équipe disputé à Sault, dans le Vaucluse.

Cette année encore, le comité Ufolep Isère était en force avec pas moins de 45 coureurs engagés dans les différentes épreuves, parmi lesquels 10 de TVS (Jules, Franck C, Stéphane, Julien, Pierre, Franck P, Eric, Séverine, Luis, Alexandre et Edouard)

CLM individuel en résumé :

Un 7ème titre pour Pierre, une médaille d'argent pour Jules.

Photo1

Pas de représentants TVS en individuel chez les féminines, de même que chez les cadets, les 20/29 ans, les 30/39 ans.

Chez les juniors (17/19 ans), 13 concurrents en lice et un niveau très relevé puisque le vainqueur de la catégorie (Lucas Daroles, du Gers) signe aussi le meilleur temps au scratch en 24'50. Derrière, Jules sort un chrono très solide pour une épreuve disputée sur un parcours difficile. Il boucle le circuit en 25'54 et empoche donc une belle médaille d'argent. Après le bronze l'an passé, il ne lui reste plus qu'un seul échelon à gravir pour aller chercher le maillot tricolore ! Rendez-vous en 2021 ?

Photo2

Chez les 40/49 ans (39 concurrents), Stéphane est la meilleure chance TVS d'accrocher un podium. Malgré un run de bonne facture (26'24), il ne décroche que la 6ème place ce qui, bien sûr, le déçoit. Derrière, Julien, moins en verve que l'an passé à la même période signe le 19ème temps (28'35) et Franck C le 24ème temps (29'19). Soulignons le 2ème titre consécutif pour Laurent Derain, du comité Isère. Malgré des sensations plutôt mauvaises, il reste invaincu dans la catégorie avec un chrono de 25'09. Un bel exploit pour celui qui, à peine un mois plus tôt, pensait ne plus recourir avant 2021, après un accident violent lors d'un entraînement en CLM par équipe.

Photo3

Chez les 50/59 ans, la concurrence est rude avec 54 engagés. Pierre est une fois de plus attendu au tournant après ses (déjà) 6 titres engrangés par le passé. Et il est au rendez-vous. Son chrono de 25'32 lui permet de s'imposer avec 40 secondes d'avance sur son dauphin et de revêtir pour la 7ème fois la tunique bleu-blanc-rouge. Derrière, Edouard, en 27'16, signe le 6ème temps, Franck P, en 28'35, le 15ème et Alexandre, en 32'13, le 49ème.

Photo4

Chez les 60 ans et +, sur les 42 concurrents engagés, Eric est le seul représentant de TVS. Il prend la 25ème place en 31'35.

Photo5

CLM par équipe :

De la pluie et une annulation.

Grosse déception pour les TVS qui avaient prévu de concourir en équipe. Les épreuves ont été annulées en raison des orages qui se sont abattus sur la région et ont partiellement inondé les rues de Sault. Avec un département classé en vigilance orange, les organisateurs ne pouvaient pas prendre le risque d'un accident. La course a été interrompue après le passage des duos qui auront parcouru le circuit dans des conditions dantesques. Un grand bravo à eux !
Beaucoup de regrets au sein de l'équipe formée par Pierre, Franck P, Fabrice Mazza et Fred Borderie qui, après une reconnaissance de circuit très homogène la veille, nourrissait de sérieuses ambitions en vue du titre dans la catégorie 50 ans et +.

Photo6

Au final, la délégation Isère revient du Vaucluse avec 3 titres (Pierre, Laurent Derain, et Aline Marguet), deux médailles d'argent (Jules, et Céline Schuller) et une médaille de bronze (Agnès Hertault). Une belle moisson qui aurait pu être encore plus riche si les épreuves du dimanche n'avaient pas été annulées. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour certains en 2021, dans le Gers !

Photo7

Mais aussi contrariante soit-elle, cette annulation n'est rien au regard de la triste nouvelle que nous avons apprise lors de ce week-end vauclusien : rattrapé par son foutu cancer, Stéphane Moine-Picard nous a quitté. Il n'avait que 48 ans. Il laisse derrière lui son épouse et ses trois enfants à qui nous présentons nos sincères condoléances. Stéphane nous laisse surtout le souvenir d'un garçon charmant, dur au mal, adversaire redoutable en course, mais un personnage apprécié de tous dans la vie comme sur le vélo. Nous retiendrons aussi le bel hommage que lui aura rendu Laurent Derain, le doigt levé vers le ciel, lors de la remise des prix, afin d'offrir un bout de son succès à Stéphane, ainsi qu'à Roland qui nous a lui aussi quitté quelques mois plus tôt.

Photo8

TOUS LES RESULTATS

Franck P26 septembre 2020, 02:05

De la satisfaction, de la joie, de la déception et de la peine... Ce week-end à Sault nous aura fait passer par à peu près toutes les émotions.
Le circuit est beau mais pas facile car bien vallonné, très exposé au vent, doté d'une descente sinueuse comportant plusieurs virages piégeux, et d'une remontée vers le village difficile à encaisser sur le final, notamment la dernière ligne droite à environ 10%.
Pour ce qui est de émotions, tout d'abord la satisfaction de réaliser un chrono de bonne facture lors de mon run individuel. Les sensations étaient bonnes, la météo aussi, malgré un vent défavorable sur la partie la plus difficile du parcours, mais favorable aussi dans la descente, ce qui a donné lieu à des sensations de vitesse assez grisantes. La moyenne n'est pas formidable (un peu moins de 40 me concernant. Presque 2 km/h de plus si l'on en croit les organisateurs dont le calcul était manifestement erroné) mais il était difficile de rouler aussi vite sur un tel circuit que sur un parcours plus roulant. Je me casse 15e/54 qui est à peu près la place que j'imaginais. Il sera difficile de faire mieux avec une position aussi haute et sur un vélo certes aéro mais ne me permettant aucune possibilité d'optimisation. L'idée de réinvestir dans un vélo de contre-la-montre me trotte de plus en plus dans la tête.
Ensuite, la joie. Celle de voir des copains monter sur le podium. Le 7ème titre de Pierre, le 2ème de Laurent, la super perf et belle médaille d'argent de Jules, et les nombreux podiums obtenus par d'autres membres de la délégation Isère.
Mais aussi la déception. Celle de voir le chrono par équipe annulé en raison d'orages violents qui ont transformé les rues de Sault en piscines. Fred, Fabrice, Pierre et moi étions motivés comme jamais après un dernier tour de reconnaissance efficace et rassurant la veille après-midi. Notre équipe fonctionnait bien et nous aurions raisonnablement pu viser une médaille, sinon mieux. La frustration est telle que nous nous sommes déjà promis de reformer l'équipe pour aller concourir l'année prochaine.
Et enfin la peine, liée à l'annonce de la perte de Stéphane Moine Picard. Cela faisait des années que nous bataillions régulièrement sur des courses Ufolep. Je le savais atteint d'un cancer mais, l'ayant revu sur un vélo la saison passée, je croyais bêtement qu'il en était sorti, en bonne voie pour une rémission. C'est tout l'inverse qui s'est produit.
Le choc a été rude pour toute la délégation Isère. Nous nous souviendrons de lui et nous pensons à sa famille.

Photo9

Stephane J26 septembre 2020, 10:14

Tout d'abord félicitations à Pierre qui ramène tous les ans un titre national comme moi je vais chercher le pain. Ca peut paraitre facile mais tous les ans il se remet en questions (trop peu être des fois :)) et trouve la motivation pour repartir.
Merci aussi a ceux qui sont venus juste pour suivre, encourager, manger et boire.
2017-2ème,2018-annulé, 2019-2ème, je suis surement venu avec trop d'assurance. Je suis entrainé, je sais comment il va falloir abordé cette course, comment elle est découpée... Je manque un peu de motivation à cause de cette descente de merde de 5km qui sert à rien du tout, juste à prendre 25s par DERAIN. A l'échauffement je finis toujours par un sprint qui donne avec la valeur max obtenu la forme de l'instant : 1060W c'est super bon signe, les jambes sont bonnes.
Et bien tout ceci ne servira à rien, départ lancé, je ne rentre pas dans ma course, j'aborde la première descente en me disant "tiens je suis déjà là", je n'ai pas souvenir de passer devant le camping !! Je rentre dans ma course dans la bosse suivante après le champ de panneaux solaires, il y a déjà eu 4/5km de passé, j'ai perdu le podium ici car ensuite d'après STRAVA, je fais jeux égal avec DERAIN (quasi) de SAINT TRINIT aux antennes, je perds 25s dans la descente que je récupère dans le final.
Au final, des regrets mais des explications. mon coach a trouvé sans voir la course mais uniquement sur TP un départ très poussif et beaucoup trop de relances ce qui explique la différence entre les W moyen et NP. quand tu n'es pas concentré ta puissance baisse et du coup tu le vois sur le compteur donc t'appuies pour compenser....
Voila il va falloir supporter un an de blagues de Franck P. et Bastien.... :).

Loic26 septembre 2020, 17:48

Merci a tous les Isérois
j ai de la chance de vous avoir

Franck P26 septembre 2020, 19:11

C'est plutôt nous qui avons de la chance de t'avoir, Loic !

Franck C26 septembre 2020, 19:40

Pour moi c’était une première, inscris dans une catégorie compliquée j’aborde ce championnat tranquille dans l’idée d’accompagner Jules à aller chercher mieux qu’une 3eme place. Départ tardif nous arrivons sur Sault la nuit tombante et décidons tout de même d’aller reconnaître le parcours à vélo avec Antoine comme assistant de luxe qui nous suivra en voiture pour nous éclairer. Je découvre un circuit qui ne me convient qu’à moitié car cette longue descente n’est pas faite pour avantager les poids plumes et les virages c’est pas ma tasse de thé. Bon reconnaissance faite nous prenons quartier à Saint Trinit dans un gîte bien sympa avec l’envie de bien faire. Samedi, on y est, on retrouve les copains mise en place, échauffement avec un tour de reconnaissance de jour c’est bien aussi et puis les premiers s’élancent, le vent fait son apparition, la partie va être plus compliquée que prévue mais bon on y est faut envoyer !!! Petit échauffement sur HT perturbé par notre Julien qui n’arrive pas à démarrer électriquement sa machine et voilà c’est l’heure, départ prudent un peu trop sur les 5 premiers km je n’arrive pas à rentrer dedans peu être le vent puis les lignes droites jusqu’aux antennes et là c’est parti j’y suis avec l'aide d'Edouard qui me suit et klaxonne (ca motive merci Edouard) je déroule bien je rattrape un concurrent puis virage à gauche descente et là arrêt buffet je suis complètement à la rue je freine dans toutes les courbes, un désastre à telle point qu’en bas à l’entrée de Sault je me fais rattraper par Laurent Derain parti 4mn derrière, la loose !!! Puis le final la montée de Sault et là retour des watts à tel point que je rentre dur Laurent qui butte terriblement. Au final un temps moyen et des watts intéressants sur les parties difficiles. Belle expérience je reviendrai. J’avais aussi la tête un peu ailleurs avec mon Juju qui partait 15mn après moi, j’ai certainement aussi un peu fait une partie de sa course!!! En tous les cas grosse satisfaction, confirmation de l’année dernière avec cette deuxième place, une 12 place au scratch finalement pas si loin de notre métronome Pierre, il progresse le fiston, à sa vitesse mais c’est très bien. Content d’avoir vu une belle délégation iséroise et plus spécialement tronchaveloise et merci à Benoit et Antoine pour leur assistance et conseils précieux. A l’année prochaine dans le Gers où je changerai de catégorie et partirais longtemps avant Jules.

Pierre27 septembre 2020, 09:01

Ce circuit, dessiné autour de Sault, a ses particularités et ne restera pas comme l'un de mes préférés. Si la première partie a des ressemblances avec le toboggan de Paladru, il comporte un trop grand nombre de virages, délicats à négocier, où il est facile de se faire déporter à l'extérieur à cause d'une vitesse trop élevée ou par le vent. En outre, la descente, longue, réduit de plusieurs minutes le plaisir de l'effort du CLM. L'approche de l'évènement est la même que chaque année, mais pour plusieurs raisons, il me semble que je sois moins concentré cette fois-ci... Cela se révèlera lors de l'échauffement que je négocie mal en le finissant bien trop tôt, et dès les premiers coups de pédale, le mal aux jambes immédiat, alors qu'elles étaient parfaites toute la semaine, trahit cette désinvolture. En outre Nathalie m'a communiqué un excellent temps de chrono juste avant le départ ce qui finit de me déstabiliser. Les coups de klaxon de Benoit derrière moi me réveille bien vite, et je négocie finalement très bien ce chrono, le faisant aux sensations (le watt-mètre faisant place au mal-aux-cuisses-mètre) dans la première partie, et déroulant les trajectoires correctement dans la descente. Le final est un régal avec ces courbes en montée et ce final, raide, où en jetant enfin un regard sur le compteur juste avant la ligne, je comprends que c'est gagné. L'Isère est venu en force et a moissonné. Trept, en 2019, fut un évènement majeur en fédérant les énergies et révélant les talents.
Au revoir Stéphane. Le cyclisme est un jeu, et parfois, il parait terriblement futile. Mais quand il permet de croiser des personnalités comme la tienne, qui aidait, rivalisait et savait sourire après, alors il n'est pas complètement vain. Comme Roland, tu vas nous manquer.

Loic27 septembre 2020, 19:21

Merci Pierre

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 6044  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo11
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo12
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo13
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo14
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo15
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo16
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo17
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo18
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo20
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo21
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo22
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo23
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo24
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo25
Photo26


Photo27
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo28

www.isere.fr


Photo29
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 24/09/20 par Franck P, mise à jour le 27/09/2020 19:21 par Loic