Pour sa 8ème édition, la Grimpée cycliste des 3 communes a été rallongée de 4,5 km pour devenir la Grimpée du Col de Porte.
Une initiative manifestement appréciée puisque notre épreuve a largement battu son record de participation avec pas moins de 134 concurrents au départ (et à l'arrivée aussi !)
Avec une météo favorable et un plateau particulièrement relévé, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette première grimpée cycliste du col de Porte une vraie réussite.
Très rapidement, trois coureurs se détachent pour former un groupe composé du cyclosportif Jérémy Brunello, du champion de VTT Maxime Marotte et de Simon Négrignat, de St-Michel sport cyclo. Le trio est poursuivi par un groupe comptant quelques gros clients parmi lesquels Mickael Gallego (plusieurs fois vainqueur de l'épreuve), Rodolphe Lourd (champion de France Master 1), Joris Ronflet ou encore Alexandre Chibko.
A l'avant, la course se décante après le Sappey avec une accélération de Brunello qui fait exploser le trio de tête. A l'arrivée, le coureur du VC Villard-Bonnot s'impose en moins de 45 mn à 20,7 km/h de moyenne. Il devance Maxime Marotte de 42 secondes et Simon Négrignat de 1'26.
Jérémy Brunello s'impose au bout de l'effort
Les premiers poursuivants (Gallego et Lourd) pointeront à 2 minutes au sommet.
Rodolphe Lourd et Mickael Gallego main dans la main pour franchir la ligne
Du côté des féminines, on attendait avec impatience l'habituel duel entre Laure-Anne Ferrent et Céline Schuller. Mais ni la première (souffrante actuellement), ni la seconde (pas très en jambes ce dimanche) ne l'emporteront. C'est en effet à Séverine Prost-Boucle (3ème l'an passé) qu'est revenue la maîtrise de la course avec une grimpée canon en 56'13 qui lui confère une avance de près de 4 minutes sur ses deux dauphines.
Grosse performance pour Séverine Prost-Boucle
Les trois premiers de chaque catégorie seront tous récompensés. En tant que club organisateur, nous sommes fiers de la victoire de Jules Chevignon chez les cadets. Le jeune coureur de TVS ramène ainsi son 2ème bouquet en une semaine... Bravo Jules !
Avec Jules Chevignon, la relève est assurée !
Merci à tous pour votre participation record et rendez-vous encore plus nombreux, nous l'espérons, en 2018 !
Plus de kilomètres, plus d'adversaires, plus de soleil, plus de souffrance, ... mais plus de plaisir. Merci à TVS et aux bénévoles pour cette organisation.
Rallonger jusqu'au col était une excellente idée, pour l'une des plus longues grimpées de l'agglo.
Merci au TVS pour l'organisation sans faille, à l'année prochaine sur le même parcours :-)
Excellente organisation de TVS ! Merci ! Il serait intéressant de faire la grimpée tout le long par la grande route officielle et pas par le raidar initial, ça pourrait changer.
@Joris : cela fait partie des points auxquels nous réfléchissons en vue des éditions futures. Le passage par le raidar initial nous permet de bénéficier d'une privatisation complète de la route grâce à la grimpée pédestre des 3 communes, mais nous avons conscience que cette entrée en matière n'est pas idéale.