Malgré la pluie et le froid, 98 coureurs ont participé à l'édition 2019 de la Grimpée du Col de Porte. Il y a eu autant de défections de dernière minute parmi les pré-inscrits que d'inscriptions sur place le matin de la course !
Ce beau peloton s'élance donc de la Tronche sous un ciel maussade et menaçant et, rapidement, l'écréamage se fait par l'arrière. Ils ne sont plus que 20 dans le groupe de tête après Corenc et une dizaine de coureurs, comptant tout ce que la région fait de mieux en matière de grimpeurs, une fois au Sappey.
En dépit des accélérations ou attaques de Joris Ronflet, Rodolphe Lourd ou David Polvéroni, ce groupe des favoris reste compact jusqu'à 2 km de l'arrivée et l'attaque de Cyril Gaillard. Le skieur de fond de Villard-de-Lans, resté discret jusque là, creuse un léger écart qu'il maintient jusqu'à la ligne franchie avec quelques mètres d'avance sur ses poursuivants immédiats, Florian Giboin et Simon Alamome.
Cyril Gaillard a attaqué dans le final et a tenu bon jusqu'à la ligne
Derrière, on retrouve tous les spécialistes de la discipline avec Anthony Cheytion, Colin Savioz, les frères Ronflet, Julien Gaillard, David Polvéroni ou encore Arnaud Féodoroff. Un beau plateau pour une belle bagarre !
Le groupe des favoris à la sortie du Sappey en Chartreuse
Chez les féminines, Laure-Anne Ferrent l'emporte à nouveau avec un chrono de 56'06. Elle devance Céline Schuller et Delphine Polin qui terminent dans un mouchoir de poche, respectivement en 59'15 et 59'22.
Laure-Anne Ferrent s'est imposée et a amélioré son chrono par la même occasion
Nous avons rencontré quelques difficultés pour établir le classement. Entre la pluie qui a provoqué quelques problèmes matériel et des coureurs qui portaient leur coupe-vent par-dessus le dossard, il nous a fallu du temps pour établir un classement correct. Il reste en revanche possible que les temps indiqués, surtout pour le bas du classement, ne soient pas tout à fait exacts et nous vous prions de nous en excuser.
Quoiqu'il en soit, nous vous remercions pour votre courageuse participation et vous donnons rendez-vous en 2020 pour la 11ème édition de notre épreuve !
CLASSEMENT SCRATCH
A cause d'un problème de chronométrage les temps affichés sont susceptibles de varier légèrement par rapport aux temps réels pour la fin du classement seulement