Sortie club du samedi 12 novembre

Sortie Chirens

Par Franck P

11 coureurs (dont 10 TVS) étaient au rendez-vous fixé ce samedi à Chirens pour une sortie sous un beau soleil d'automne et par environ 15°... totalement inespéré en cette saison !

Sur un parcours proposé par Yann, le rythme est élevé d'entrée, sous l'impulsion d'un Fred qui a visiblement des fourmis dans les jambes et l'envie d'en découdre. Nous voilà donc en train de rouler à 35 km/h sur le plat quand, à cette période de l'année, la sagesse indiquerait plutôt de ne plus dépasser les 25 !

Les 45 premiers kilomètres sont ponctués de sprints à toutes les pancartes où chacun tentera de s'illustrer à tour de rôle, laissant quelques précieuses forces dans la bataille avant la vraie difficulté du jour : l'ascension du Col des Mille martyrs depuis Entre-deux-Guiers.

Pierre, Yann et Patrick finissent détachés et se disputent le sprint au sommet pour arriver dans cet ordre-là. Derrière, Vincent (nouveau venu au club) démontre qu'un Normand peut aussi avoir de belles aptitudes de grimpeur. Suivent Franck P puis Fred, auteurs d'un beau "tirage de bourre" dans les 2 derniers kilomètres, puis le reste du groupe monté à un rythme plutôt soutenu.

Ne reste plus qu'à avaler la descente à tombeaux ouverts jusqu'à Chirens dans une atmosphère plutôt vivifiante (car en bonne partie à l'ombre).
A l'arrivée, plus de 70 km et 1600 mètres de dénivelés parcourus à presque 28 km/h de moyenne... Dites, c'est quand la première course de saison ? Dimanche prochain ?

Photo1

Passage en revue des troupes :

Pierre, qui remontait sur son vélo après une coupure de 10 jours, s'était promis de rouler cool, mais il a craqué avant la fin, avalant les 3 derniers kilomètres de plat avant les Echelles avec un relais de malade à 45 km/h puis enchaînant sur une grimpée des Mille martyrs à un rythme soutenu, emportant même le sprint au sommet. Ça y est, la saison 2012 est lancée !

Yann, sur ses terres, est resté plutôt sage jusqu'à St-Béron avant de dynamiter le groupe dans la montée des Gorges de Chailles (NDLR : en m'écoeurant au passage alors que je menais devant Laurent et Fred et que je venais de mettre 2 km/h supplémentaires pour les lâcher, quelle ne fut pas ma surprise en voyant Yann débouler avec 3 km/h de plus et nous laisser tous sur place !) puis de faire une grosse montée des Mille martyrs en compagnie de Patrick, pour rejoindre Pierre avant le sommet et tenter de lui disputer la gagne au passage du col. Très en forme, lui aussi !

Patrick, qui n'a plus couru depuis le mois de juin, s'est finalement laissé prendre au jeu, disputant quelques sprint aux pancartes (dont celles, facilement gagnées, à l'entrée de St-Béron, puis des Echelles) puis remontant un à un tout le groupe éparpillé dans la montée des Mille martyrs pour lancer le sprint final avec Yann et Pierre dans sa roue, avant de craquer à 50 mètres du sommet.

Vincent, pour sa première sortie avec le club, avait sans doute à coeur de démontrer qu'on pourra compter sur lui pour briller dans les pelotons de l'Ufolep Isère dès les printemps prochain. Souvent à la lutte dans les emballages aux entrées de villages, il s'est surtout illustré dans la montée du col qu'il franchit en 4ème position.

Fred avait des jambes de feu ce samedi. Il a fait rouler le groupe à une allure digne d'un mois de mars et a été de toutes les batailles aux pancartes, remportant même plusieurs d'entre elles. Les Mille martyrs lui ont aussi donné l'occasion de se mettre à la planche pour arriver pas très loin des meilleurs. Et le tout, sans (trop) grimacer, ni même souffler comme une locomotive à vapeur !

Laurent J nous a aussi montré que la forme était ascendante depuis sa vraie reprise en septembre dernier. Présent dans les sprints comme dans les relais appuyés, il va encore monter en puissance d'ici le printemps. Allez Laurent, cette fois, c'est sûr, faut prendre une carte en première caté l'an prochain !

Martial a passé les 40 premiers kilomètres à dynamiter le paquet à l'approche de chaque pancarte avant de faire les 30 derniers un peu plus en dedans. Il a, au passage, fait honneur à sa réputation "d'anti-boussole", partant en tête dans la descente du col pour rater une bifurcation et parcourir les 15 dernières bornes de la sortie tout seul !

Radu est de plus impressionnant de saison en saison. Depuis son arrivée au club, il ne cesse de progresser, désormais capable de rouler et de grimper à très bonne allure. A ce rythme, dans deux ans, il nous lâchera tous !

Majo, pourtant un peu malade, a provisoirement laissé ses microbes aux vestiaires pour, elle aussi, disputer quelques sprints (NDLR : et surtout pour venir m'emmerder un peu, n'hésitant pas à me narguer chaque fois qu'elle franchissait une pancarte devant moi. A croire que c'est devenu sa seule ambition !). Bon, en revanche, on ne l'a pas trop vue dans les Mille martyrs (c'est vrai, ça, t'étais où Majo ?), mais c'était sans doute pour ne pas trop démoraliser les gars !

Quant à moi, eh bien, comme d'habitude, incapable de me réfréner dès que quelqu'un a envie de rouler ou de sprinter. Je m'en tire avec quelques pancartes et une belle montée des Gorges de Chailles, mais beaucoup de jus laissé dans ces "amuses-gueule". Du coup, la grimpée des Mille martyrs m'a semblé bien longue... D'abord dans la roue de Patrick et Yann avant de lâcher prise pour mieux me relancer dans les deux derniers kilomètres pour finalement reprendre et distancer Fred puis venir mourir 10 mètres derrière Vincent au passage du sommet.

En fin de compte, une superbe sortie pour TVS... A renouveler très vite !

Laurent J12 novembre 2011, 22:26

Merci pour cette belle virée, avec 10 Tronchois au départ, dont Vincent notre toute nouvelle recrue! Il faut dire que le temps s'y prêtait, ça a été l'occasion de quelques belles pancartes... Du coup finir par les 1000 martyrs n'aura pas été simple...

Vivement la prochaine ;-)

Pierre14 novembre 2011, 07:24

Merci encore une fois Franck pour ce compte rendu détaillé et les photos prises dans la lumière rasante de l'automne. Oui, cette belle sortie nous a tous motivés.

Radu14 novembre 2011, 16:39

Merci à tous les participants pour cette belle sortie. Bravo Franck pour les photos et pour tes justes mots. Oui, à renouveler ++

Fred27 novembre 2011, 22:59

Punaise..., c'est bon à lire tout ça!
...Ca va swinger à la prochaine sortie où nous serons ensemble Franck ;-)

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9909  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo3
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo4
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo5
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo6
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo7
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo8
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo12
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo13
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo14
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo15
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo16
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo17
Photo18


Photo19
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo20

www.isere.fr


Photo21
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 11/11/11 par Radu, mise à jour le 07/04/2012 10:01 par Patrick