Sortie club du mercredi 29 octobre

Par Franck P

Le 29/10/2014

Sortie Savoyarde proposée Franck P

Résumé de ma sortie du jour : 143 km, 2200 mètres de dénivelé positif, 4 cols... Je ne referai pas ça tous les jours !

Photo1

C’est la fin de la saison et cela faisait longtemps que je voulais faire une grosse sortie. Les vacances de Toussaint et le beau temps aidant, je décide de me lancer dans une longue boucle autour du lac du Bourget en passant par quelques cols du coin.
Tout commence moins bien que dans mes prévisions : alors que je pensais m’élancer sous un beau soleil et avec des températures douces, je pars dans une véritable purée de pois et avec un thermomètre qui affiche à peine 10° pendant les 45 premiers kilomètres, dont les 20 premiers passés à lutter contre un vent de face bien malvenu le long du Rhône.

La première bosse du jour survient au bout de 25 bornes pour grimper jusqu’à Billième depuis Yenne. Je pensais mettre 320 ou 330 watts mais je m’aperçois rapidement que les jambes ne répondent pas aussi bien qu’espéré. Bilan : ¼ d’heure à seulement 295 watts alors que je force… c'est pas bon signe pour la suite !

Rien à signaler ensuite jusqu’à Chindrieux où se présente le premier col, celui de la Chambotte. C’est en passant ici en voiture il y a quelques jours que l’idée m’est venue de revenir pour l’escalader à vélo. Cela fait 15 ans que je ne suis pas venu y traîner mes roues, alors il est temps de s'y atteler. En voiture, la pente m’avait parue douce et je m’étais dit que c’était un col pour rouleurs. Verdict : 5 km à 8% de moyenne avec des passages à 11%. Pas du tout roulant. Une belle saloperie !
Là encore, les jambes ne répondent pas aussi bien que prévu. Alors que j’ambitionnais de grimper à plus de 300 watts, je n’en sors que 268…

Arrivé au sommet, un panneau indique un belvédère mais ne dit pas à quelle distance il se trouve. Pensant qu’il n’y a que 200 ou 300 mètres à escalader, je décide de faire le crochet, mais c’est en fin de compte une grimpée d’1 km plutôt raide qui attend l’intrépide cycliste osant s’y engager. Heureusement, au sommet la vue vaut la peine !

Photo2

Un demi-sandwich avalé au sommet et c’est reparti pour l’ascension du col du Sapenay. Là encore, c’est un vrai col avec des passages à plus de 10% et je vois ma puissance s’éroder inexorablement. Même pas 240 watts, c’est très faible.

J’engloutis ma 2ème moitié de sandwich au sommet puis me lance dans la descente jusqu’à Chindrieux. Mon dérailleur fait un bruit désagréable, la chaîne gratte dès que je suis sur la plaque, et je me dis qu'il faudra que je fasse régler tout ça demain.

Puis c’est les bords du lac jusqu’au Bourget du Lac avant d’attaquer le col du Chat. 235 watts, l’érosion continue, mais la vue sur le lac reste belle !

Photo3

Retour par St-Paul sur Yenne et Novalaise, et c’est enfin la dernière ascension du jour avec le col de la Crusille. Plus grand-chose dans les pattes, seulement 205 watts, et pas mal d’interrogations à propos des professionnels capables de passer la dernière difficulté lors des étapes de montagne en sortant encore du 400 watts. Ces gars-là ne sont décidément pas faits comme les autres !

Je termine avec 5h45 de vélo dans la musette, bien entamé mais pas complètement cuit, avec quand même le sentiment que ces longues sorties ne sont pas vraiment faites pour moi. Passées 100 bornes, je dois dire que je commence à trouver le temps long !

Ah, au fait, j'ai identifié le pourquoi du bruit au niveau du dérailleur avant : le pédalier s'est desserré et a du jeu. Demain, passage chez le vélociste.

Franck P

VincentP29 octobre 2014, 19:40

Meuh si tu ferais ça tous les jours... En plus t'as même pas grimpé la bosse du coin qui va bien...
Belles tof sinon. T'aurai pu attendre Vendredi que je vienne profiter aussi.

Franck P29 octobre 2014, 20:12

Vendredi je n'aurais pas pu rouler car ma compagne travaille (et donc je m'occupe de notre fille). D'ailleurs, c'était ma dernière sortie des vacances, à moins que j'en fasse une petite dernière dimanche matin.

Radu30 octobre 2014, 22:41

Veinard !

Alain31 octobre 2014, 09:43

Jolie sortie...Beaux panoramas le tout sans dossard ! Au final tu t'es fais plaisir ;-) c'est là l'essentiel n'est-ce pas .

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 2175  
précédé du chiffre six 

diapo

Les photos du jour
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo5
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo6
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo7
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo8
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo9
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo10
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo11
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo12
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo14
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo15
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo16
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo17
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo18
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo19
Photo20


Photo21
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo22

www.isere.fr


Photo23
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 28/10/14 par Franck P, mise à jour le 31/10/2014 19:59 par Radu