Sortie course du samedi 3 mars

Prix de Rancé

Course en ligne organisée par le V.C. Trevoltien, sur un circuit vallonné de 9 km, autour de Rancé, dans l'Ain.

TVS représenté par 5 coureurs :

  • Vincent, Karl et Samuel en 3ème catégorie
  • Laurent J en 2ème catégorie
  • Franck P en 1ère catégorie

Course des 3ème catégorie (6 tours de circuit soit 54 km) :

Le récit de Vincent :
Nous arrivons avec Karl un peu tard sur le lieu de détente (20 minutes avant le départ), et c'est un peu dans la hâte que nous préparons l'entrée en piste. N'ayant repris le velo que depuis une semaine, apres 3 semaines de coupure complète, je ne me fais guère d'illusions quant à ma forme, et je comptais adopter la philosophie attentiste, celle qui consiste à rester au chaud pour mettre le nez dehors dans l'emballage final, si les jambes l'autorisent.
Le premier tour de course est très nerveux, ça frotte de tous les cotés, mais j'essaie de rester dans le milieu du gros peloton d'une soixantaine d'unités, avec Karl et Samuel que nous voyons aux avant-postes. La course suit son rythme, les attaques sont peut fréquentes et souvent vaines.
Karl tente de s'échapper vers le 20ème kilomètre, mais il sera repris. Je reste toujours dans une roue, bien à l'abri, observant les deux chutes de la course (je manque de peu la seconde. La chaussure du coureur au sol me touchant le genoux pendant sa chute). Les tours 4 et 5 sont avalés à une vitesse toujours élevée.
Dans le dernier tour, je veux me replacer dans la partie rapide, et me retrouve à chasser deux fuyards en tête du peloton. Abordant mal l'épingle vers la portion de route réduite, je me retrouve vers la 20ème place avec Karl. Dans le dernier virage à droite, je tente de remonter le groupe par la gauche, suite à la relance. Je me retrouve alors dans les 10 premiers au pied de la petite bosse, où tout le monde se met déjà à bloc. La bosse est trop courte pour moi, et je ne parviens pas vraiment à grignoter des places. Je remonte 3 coureurs durant le sprint sur le plat et me place (à vue d’œil) 5ème, en pédalant jusqu'à la ligne et vois Samuel passer très près d'une première place. Mais il a été très rusé et très costaud et sera présent encore bien d'autres fois j'imagine.
Karl finit donc également très proche du paquet de tête. Nous terminons avec environ 37km/h de moyenne, en un seul morceau. Pour ma part les jambes étaient finalement bonnes, et j'aurai pu mieux faire en étant placé plus haut dans les derniers kilomètres, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler sous ce beau temps.

Photo1

Samuel (au centre de l'image) sur le point de prendre la 2ème place tandis que, sur la gauche
(en partie caché par une spectatrice) on aperçoit Vincent à la lutte pour la 5ème place.

Le complément de Samuel :
Ce fut une course nerveuse mais finalement peu sélective. L'absence de vrai relief ou de vent n'a pas permis de construire des échappées qui tiennent. Malgré mon souhait de revenir tranquillement à la compétition sereinement et sans prise de risque, mon tempérament de bagarreur a vite repris le dessus et je n'ai pas quitté les 10 premières places. Je me suis mêlé à quelques coups mais à chaque fois vainement, comme Karl d'ailleurs. La solution fut donc d'attendre l'arrivée, située en haut d'un faux plat montant, pour jouer des coudes. J'ai vu que Vincent était pas trop mal placé mais encore un peu loin pour une telle arrivée. Pour ma part j'ai attendu les 100 derniers mètres pour porter l'effort et finir 2ème derrière celui qui fut indiscutablement le plus fort et le plus malin. Le moral est là et j'ai la motivation d'un cadet.

Voici la vidéo de l'arrivée des 3ème caté où l'on peut voir Samuel prendre la 2ème place, Vincent la 6ème et Karl la 12ème.
(Merci à Aldo Bondetti pour la transmission de cette vidéo)


Course des 2ème catégorie (7 tours, soit 63 km) :

55 coureurs au départ mais qui n'avaient pas vraiment envie d'en découdre : un seul tour à plus de 38 de moyenne, les autres à 37, voir moins... Après 4 tours "léthargiques", le peloton s'emballe un peu après la sortie d'un coureur que plus personne ne reverra avant le passage de la ligne. Laurent se fait un peu piéger dans les derniers kilomètres et se présente assez mal placé au moment d'aborder la bosse finale. Il termine en milieu de peloton avec de bonnes sensations et l'envie de remettre ça rapidement.

Photo2

Laurent (complètement à droite) lors du sprint final


Course des 1ère catégorie (8 tours, soit 72 km) :

Le récit de Franck P :
66 coureurs en lice parmi lesquels quelques gros clients (Thévenin, Ruberti...), mais d'abord, une minute de silence à la mémoire de Franck Soligny, disparu en octobre dernier et qui avait l'habitude de courir tous les ans à Rancé. Moment d'intense émotion très respecté par l'ensemble des coureurs présents sur la ligne.
Ensuite, place à la course avec un premier tour relativement tranquille, avant un franc emballage dès le 2ème tour. Ça flingue à tout bout de champ et ça ne se calmera pas avant une quarantaine de kilomètres totalement débridés où les attaques seront aussi incessantes que vaines.
Durant les 4ème et 5ème tours, je suis obligé de me faire sérieusement la peau pour ne pas prendre un éclat et me faire décrocher. Il s'en faut de peu pour que je passe à la trappe sur une cassure, mais le rythme finit par s'atténuer enfin lors du 6ème tour et je fais alors en sorte de ne plus quitter la première moitié du peloton.
Deux groupes de coureurs prennent le large au 7ème tour, mais tous seront repris dans le 8ème... à l'exception du vainqueur.
Le peloton se présente donc pour la 2ème place et la toute dernière ascension de la bosse située juste avant l'arrivée me fait un peu peur : c'est un passage du circuit où j'ai eu tendance à perdre des places dans le paquet à chaque tour et je crains que ce soit la débandade totale lors de l'emballage final. Bon, on va bien voir....
Ça y est, ça accélère ! Je me dresse sur les pédales, mais merde, les cuisses sont aux bord des crampes... je suis contraint de me rasseoir et de terminer le cul posé sur la selle, me faisant dépasser par quelques coureurs mais en doublant d'autres, si bien que je maintiens sensiblement mon rang dans le peloton.
Je termine aux alentours de la 20ème place, avec une moyenne de 39,5 km/h. Pas étonnant que j'ai trouvé ça dur pour une reprise !

Photo3

Franck a souvent dû serrer les dents



Vincent06 mars 2012, 09:17

Les résultats sont disponibles ici

 http://vctrevoux.over-blog.com/article-resultats-rance-2012-100822823.html

En 3éme , samuel est bien classé 2éme, et je n'apparais pas dans les 6 premiers classés. Encore bravo à samuel

Franck P06 mars 2012, 09:50

@Vincent : pour avoir assisté à la remise des prix, je peux te dire que les classements sont du grand n'importe quoi. Ils ne savaient parfois même pas qui était dans les trois premiers et il suffisait qu'un type lève le doigt en disant : "moi j'étais 3ème" pour que les organisateurs montent sur le podium.
Au vu de la photo prise sur la ligne d'arrivée, je suis quasiment sûr que tu étais au moins dans les 6 premiers.

Franck C06 mars 2012, 10:11

Bravo les gars pour votre performante reprise.
Comme j'ai pu le lire,les recrues sont au rendez vous et portent fièrement leurs nouvelles couleurs.
Au fait au niveau des tailles est ce ok pour Vincent et Samuel ? Samuel, peux tu me dire ce que Benoît t’a fait passer car il me semble que j’avais oublié de mettre dans le sac les jambières, manchettes et gilet sans manches.

Karl06 mars 2012, 12:33

J'ai tenté de trouver plus de résultats mais rien. Je suis étonné que tu ne sois pas mieux que 7 Vincent,à la vue de la photo.
Pour ma part je suis caché derrière, j'avais compté 12ème mais dans leur article, Trévoux s'annonce 11 et 12, ce qui m'étonne un peu,j'ai l'impression que certains se mettent à dépasser vite une fois la ligne passée, pour tromper le résultat.
Honnêtement ma critique est peut-être ridicule vu ma place, mais je trouve ça incroyable de ne pas être capable de donner un classement des 15 premiers coureurs.On paye une inscription et on s'arrache sur le vélo, donc ce serait pour moi la moindre des choses que de pouvoir poser une caméra sur la ligne.
On pourrait surement en faire un débat.
Voilà c'est dit! et vivement la prochaine course !lol

samuel06 mars 2012, 12:53

@Franck C. non tout est Ok dans l'équipement, gilet, manchettes et jambières étaient bien dans le colis.
D'ailleurs peux tu me dire comment acheter un autre maillot court, un autre cuissard une veste thermique ? merci

Vincent06 mars 2012, 20:37

franck C, pour moi j'ai deux paires de jambières, mais pas de manchettes. Mais pour la taille, tout est ok.
Pour la course, mon cher Franck P et mon très cher Karl, il semble effectivement relativement regrettable que sur 66 coureurs dans notre catégorie, on n'arrive qu'à en classer seulement 6... alors que les 10 premiers sont classés ailleurs. Pour ma part, même si cela reste anecdotique, je suis tout à fait certain d'être dans les 6 premiers (sans doute plus 6ème que 5éme d'ailleurs)car certains ont coupé l'effort avant la ligne, alors que je me suis jeté dessus. La solution à l'avenir sera de lever les bras avec une longueur d'avance, et c'est la seule chose qu'il y a à retenir ;)

Patrick06 mars 2012, 21:57

Bravo a tous !

@Karl : Pour le flou dans les classements, c'est comme ca, c'est toujours comme ca. Au delà de la 5eme place rien n'est sur. Et c'etait aussi souvent le cas en course FFC, en tout cas a mon epoque. "A la main", même avec des commissaires chevronnés, c'est dur de tout prendre, ca va si vite et il y a des coureurs sur 3 ou 4 plans... Si tu penses avoir fait une place, il faut vite aller verifier qu'on ne t'a pas "loupé". A chaud cela se corrige, avec les témoignages des autres coureurs (qui en général viennent aussi aux nouvelles...) Apres c'est trop tard. Mais ce n'est pas grave. L'important c'est d’être la, c'est d'être devant. Et puis un jour tu seras devant tout le monde et on ne te loupera pas !

Pierre07 mars 2012, 09:35

Autant de coureurs TVS début mars sur une course, avec des résultats aussi prometteurs, peut être bien qu'il faille remonter loin dans les annales, non? C'est bon signe.

Karl07 mars 2012, 11:01

Merci Patrick pour ta réaction, j'espère un jour être devant mais pour mon cas il n'y a pas de mystère, il faut engranger des bornes.

Franck P11 mars 2012, 23:27

Pour mettre fin aux doutes, un coureur nous a transmis la vidéo de l'arrivée (à voir un peu plus haut dans la page) et on peut y constater, outre la 2ème de Samuel qui ne faisait aucun doute, que Vincent prend à priori la 6ème place et que Karl se classe bien 12ème.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 2190  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo6
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo7
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo8
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo9
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo10
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo11
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo12
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo13
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo15
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo16
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo17
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo18
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo19
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo20
Photo21


Photo22
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo23

www.isere.fr


Photo24
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 09/02/12 par Laurent J, mise à jour le 04/04/2012 23:30 par Franck P