Sortie course du dimanche 12 avril

Par Vincent P
Le 12/04/2015

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course disputée sur un circuit partiellement vallonné (une belle bosse, de longues portions plates, et une descente raide) de 10,2 km.

TVS représenté par :

  • Yann en 1ère caté
  • Vincent en 3ème caté
Photo1



Course des 1ère catégorie

Les commentaires de Yann (10ème) :

Les 1ere et les 2e courent ensemble et tout le monde fera 7 tour. Du coup, on a un bon petit peloton d'une 30 de gars, avec un niveau assez homogène.
Seul TVS et avec des armadas de Rives, Fontanil et Villard-Bonnot, je me dis qu'il faut prendre les devants et anticiper voire provoquer les attaques. Chose faite dès le 1km avec Nicolas Halgrain : ça rentre.
Ensuite j'essaie de sortir à chaque tour avec un costaud (Giraud, Foucault, les Rivois qui sont bien en forme...) : ça rentre. Il y a toujours des gars pour rouler et faire en sorte que le peloton pourtant bien étiré ne casse jamais. 4e tour, après une bosse à bloc où Giraud impose le tempo, je pars un peu en facteur sur la partie plate vers l'autoroute. Une petite centaine de mètres d'avance, je gère avec le vent de face en essayant d'en garder et en espérant qu'un groupe va se détacher. gagné : j'ai la bonne surprise de voir Nico Halgrain puis Gilles Foucault sortir. On part à 3, à bloc. Mais de voir 2 maillots du Fontanil ça énerve un peu le peloton et on ne parvient pas à prendre pus de 200m. Après la bosse d'arrivée, nous sommes repris. Zut, je me serais bien vu continuer un peu avec mes nouveaux copains...
Ensuite ça temporise 2 tours mais je sens un début de crampes à l'intérieur des cuisses (je paie les nombreuses accélérations, pas assez travaillées à l'entrainement). Au dernier passage, je ne suis pas très bien placé en bas et je n'ose pas me mettre en danseuse dans la bosse. Cassure, un groupe de 8 (les plus forts) part sans moi. Alea jacta est.
Ensuite il n'y a plus qu'à boucler le dernier tour. Leiva-Marcon me propose de prendre sa roue pour le sprint mais le lascar a encore une belle pointe de vitesse et nous dépose littéralement.
Bilan : 10e. Je me suis fait plaisir en course, et avec l'aller et le retour à la maison (par les 1000 Martyrs) ça me fait plus de 130 km et 1600 D+
Belle journée de vélo !

Photo2

Yann est allé au charbon à plusieurs reprises, mais sans succès




Course des 3ème catégorie

Les commentaires de Vincent (14ème) :

A la base j'avais prévu d'aller faire ma toute première course à Cras le 1er Mai. Les forces vives du club étant en stage "apéro" dans le sud, je me fais à l'idée d'aller faire mes armes tout seul comme un grand après que Yann m'ait "branché" pour aller courir à Rives. Et puis les copains n'étant pas là, je ferai le con tout seul, y'aura pas de témoins.

Le déroulé de la course a été simple : j'ai fait tout bien comme m'ont dit Patrick et FranckP et Yann un peu plus tard... Oui en fait tout, mais en fait non...Bref!

Au début : bof, c'est ça une course? Ca roule tranquille, ça ronronne de partout, je me suis mis dans les 10 prems comme on m'a dit et je me laisse digérer par le paquet. Bon, une fois qu'on a compris que ça fonctionne comme un banc de poisson et que ce qui gouverne ce truc c'est : tenir debout... ça roule. Je lève la tête tout bien comme on m'a dit de faire, j'écoute, j'essaye de ressentir... et ça marche. Des claquements de dérailleurs à l'avant : ça va accélérer ; ça part à droite, ca va accélérer.

Sur le plateau je comprends très vite que le mieux c'est à droite de l’éventail avec le vent de NE que j'avais repéré à la chauffe... Bon, la place est chère, mais je m'accroche à mon rocher (Touches pas à ma place toi, tu vois bien que je me repose!!) Je ferai ça toute la course : bien! La partie "merdique" secoue, mais franchement sans plus quand on fait ses entrainement 50% du temps sur routes moisies. Le GROS problème c'est que dans cette section je perds mon bidon plein (heureusement j'en avais 2...) dès le premier tour. Je ferai 2 tours sans flotte... pas bien! Au moins personne ne sera tombé à cause de ça.

La première bosse est passé avec bien trop de rythme pour moi. D'ailleurs c'est ce qui se passera tous les tours et tout le monde lèvera le pied 10m plus loin à l'agonie. Alors je me place à l'avant dans Rives, je me pose en bas de la bosse à 480-500W et j'évite de faire des pics. Je fini en queue à chaque fois pour reprendre tout le monde et les 10 premières places sur les 3 petits coups de culs suivants.

Je fais une partie du 2ème tour à faire le con en tête... Un mec s'en va, j'étais devant, je le suis. Mais bon, il est très rapidement cramé et à 4-5 tours de l'arrivée, seul, c'est très con ; les conseils de Patrick reviennent et je me range. Je passerai le 3ème tour à faire la sieste pour récupérer.
A un moment, que je n'ai pas réussi à enregistrer, 4-5 mec partent... On ne les reverra pas. Mais j'ai raté un épisode, parce que j'étais persuadé qu'on étaient encore tous là. Bref...

Dernier tour, ça s'emballe inévitablement dans Rives, je suis dans l'arrière et une bonne partie passe la ligne centrale (ce qui était pourtant interdit... mais bon). J'ai un peu peur d'aller à la cogne pour prendre les devants, et je pense qu'il y a encore des mecs très costauds pour la gagne... Erreur. Sur le Peloton, je suis certainement un de ceux à qui il restait le plus de jus pour faire la montée. Je passe sous le pont quasi dernier et je remonte au moins 10-15 gars qui à mesure coincent un par un. J'ai la lucidité de prendre le virage bien à la corde, ça tombe bien, il y a un boulevard là. Je fini 14, résultat moyen, mais j'ai fini, suivit, encaissé, compris pas mal de choses... Bref, vivement la suite.

(promis, je ferai moins long pour les prochaines...)

Photo3

Vincent a su trouver sa place dans le peloton pour sa toute première course

Pierre18 avril 2015, 20:38

Yann et Vincent, super courses! On a l'impression qu'il a pas manqué grand pour un beau résultat. Ici, ce fut une très bonne cuvée dans le Lubéron. On vous racontera.

Franck P18 avril 2015, 20:46

Ouais, suis fier de vous les gars ! L'ancien a bien tenu son rang tandis que le petit nouveau a surpris tout le monde en tenant le coup sur l'une des courses les plus difficiles du calendrier. Vivement des courses où il y aura une vraie armada TVS !

le felin halgrain18 avril 2015, 22:17

ça fait deux courses que vous nous manquez! à bientôt à Cras

benoit19 avril 2015, 21:02

Bravo Yann et Vincent, vous avez fait une belle prestation sur une course réputée difficile.
Je vois que vous êtes en forme.

Alain22 avril 2015, 10:09

Yann est un costaud tout le monde le sait et comme le souligne Pierre on sent qu'il n'a manqué grand chose pour...Quant à Vincent, chapeau ! tu vas te faire plaisir dans les courses à venir. Garanti !

VincentP22 avril 2015, 11:36

J'y compte bien, je me suis d'ailleurs positionné pour aller à Cras. Par contre, pas sur que le circuit me convienne mieux que Rives. A Rives j'étais dans mon élément habituel d'entrainement : routes pourries, coups de culs et descente moisie! Il faut que je bosses mes Watts sur 1 min pour être plus incisif sur les accélérations, chose que je ne fais jamais.

Patrick22 avril 2015, 22:44

Bravo à vous 2, mais particulièrement a Vincent qui en plus d'avoir les jambes a su aborder la course comme il faut. Ce que tu décris, les loupés, les coups qui partent sans qu'on les voit, les placements merdiques alors qu'on savait très bien ce qu'il fallait faire, c'est courant. Ce n'est pas facile de bien réussir une course, d'avoir les jambes et de faire ce qu'il faut quand il faut (plus important que les jambes). Le bon moment, la bonne tactique ne dépend pas que de toi, et le comportement d'un peloton n'est pas toujours très rationnel... C'est pour cela que c'est intéressant. Et à la fin ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne !
Sinon, oui, la course de Cras est fatigante...

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 3431  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(©Daniel Saraillon et ©SCALE)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo5
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo6
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo7
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo8
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo9
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo10
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo11
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo12
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo14
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo15
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo16
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo17
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo18
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo19
Photo20


Photo21
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo22

www.isere.fr


Photo23
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 22/02/15 par Franck P, mise à jour le 22/04/2015 22:44 par Patrick