Sur un circuit difficile et vallonné (150 m de D+) de 13 km et des poussières, Pierre a encore fait parler la poudre en signant le meilleur temps au scratch et en prenant donc la première place de sa catégorie (40/49). Dans celle des 50/59 ans, Patrick devient co-champion régional, à égalité de temps avec Frédéric Borderie du Fontanil. De leur coté, Laurent et un Manu pas vraiment entraîné finissent un peu plus loin dans leurs catégories respectives, sans pourtant démériter.
Les commentaires de Pierre A l'opposé complet du circuit de la veille, campagnard plat en prise constante, le circuit à St Priest est urbain, sinueux, et offre des pentes assez raides qui nécessitent de passer sur le petit plateau. Il recoupe partiellement le parcours de 2012, où j'avais délivré alors le plus mauvais de mes chronos. Celui ci est assez facile à retenir finalement, c'est 3 efforts de quelques minutes avec de très larges possibilités de récupération. Je passe la majorité des 20mn toujours en légère sur-vélocité par rapport à ma cadence habituelle et finalement prends beaucoup de plaisir sur l'ensemble du parcours en appliquant le plan prévu: forcer là où il faut sans butter sur la pente avec un braquet trop grand, relancer très fort à chaque sortie de virage, modérer quand le vent est avec soi. Si la puissance délivrée n'est pas encore au top, la gestion de l'effort est déjà très bonne au moins. Il faut également remercier les organisateurs qui ne se sont pas découragés malgré la participation réduite et ont permis la réussite du championnat.
Nouveau titre pour Pierre, vainqueur au scratch
Les commentaires de Laurent
(A venir)
Laurent, tout en puissance
Les commentaires de Patrick
Normalement je ne devais pas faire cette course. Cela fait bien longtemps que ma saison commencée en avril se termine mi-juin et qu'elle ne se relance plus pour les CLM. Mais cette année, depuis le 14 juillet j'ai finalement pas mal de temps libre... Et début août je me suis dit pourquoi ne essayer de faire le régional de CLM pour voir, En plus St Priest ce n'est pas loin de Dolomieu.
Je me présente au départ peu préparé (le plan d'entrainement déjà prévu léger n'a pas pu être tenu, notamment à cause d'une sinusite), avec des conditions de course que je n'arrive pas à bien cerner. Il y a du vent, des bosses, des virages, des descentes, des virages en descente, des ralentisseurs. Et en plus il fait chaud. Pierre me dit c'est pas compliqué c'est 4mn puis 2 fois 7 (enfin x +2*y je ne suis plus sur des chiffres), et il y a plein de moment pour récupérer. Moi je vois surtout que cela fait un paquet de mn d'effort et que cela fait bien longtemps que je n'ai pas forcé aussi longtemps.
Bon je pars bien, je trouve un rythme correct plutôt fort, descente impec avec le grand virage à plus de 60km/h, bonnes relances, puis la bosse passe bien. C'est à la relance avant le second passage dans la descente que je coince, et que je prends peur en me disant "normal, tu es un peu court". A partir de là je m'inquiète pour le passage suivant dans la bosse et du coup le rythme baisse. La bosse finit par arriver, et miracle, les watt sont là, autant qu'au premier passage... On est bien bête à se faire du souci parfois... Je termine pas trop mal en essayant de relancer fort.
En fait ce chrono était fait pour moi... Mes chronos sont toujours une suite de hauts et de bas. Ici il fallait caler les hauts la où il faut, et récupérer sans culpabiliser ensuite. Mais je ne l'ai bien compris qu'après....
En retournant à la voiture, alors que je cherchais encore mon oxygène (j'ai sprinté fort à la fin) j'ai croisé quelques coureurs laborieux vent dans le nez, et puis, une vision magnifique, Pierre sur la même ligne droite mais visiblement le vent dans le dos pour lui, s’envolant sur un gendarme couché abordé en sur-vitesse. Il est dans un autre espace-temps où le vent est toujours dans le dos, le paradis du cycliste !
Au final, je termine premier de ma caté, je suis un peu surpris, et très heureux de partager cette place avec Frédéric !
Patrick et son nouveau Canyon aéro, une affaire qui marche !
Je n'ai pas les résultats (je n'ai rien noté), mais ce que j'ai retenu c'est que Pierre gagne le scratch haut la main, comme attendu, et que je gagne dans ma caté de vieux, ce que je n'attendais pas vraiment, ex-æquo avec Frederic Borderie du Fontanil...
En tous les cas, Julien confirme ce que je présentais depuis quelques temps en voyant sa progression sur strava : c'est un monstre de puissance... J'espère qu'il est à son potentiel maxi, sinon, ça va pas tarder à pleurer en première caté sur non seulement les courses en ligne, mais aussi sur les chronos!
Bravo à tous !!
Vous êtes beau , vous êtes forts , vous êtes irrésistibles !!
Est-ce que les femmes nues , à moitié en trans se sont jetées sur vous ?
Et si oui , pouvez-vous nous raconter ça avec détails croustillants ça changera des histoires de Watts et de braquets !!
Bon enfin , fiers de vous les gars , trop bien !
J'aimerais bien être avoir la moitié du quart de votre niveau !!
Oui très beau passage de Pierre. Très heureux d'avoir partagé cette place de Champion avec Patrick, Merci pour ton clin d'œil Alain, en espérant rouler prochainement ensemble.
A Bientôt les copains de TVS, déjà à dimanche et ensuite à Davrey pour le National :)
Le plus difficile avec Pierre c'est :
1) de la suivre
2) de varier les adjectifs élogieux pour commenter ses performances
Bonne saison de CLM à tous les maitres du temps.
Je l'ai toujours dit réaliser un exploit une fois c'est possible en cyclisme. Mais se maintenir à un tel niveau tous les ans à des âges ou normalement on commence a avoir de l'arthrose et des rhumatismes c'est ça le vrai exploit. Patrick et Pierre sont magnifiques pour ça. Et dire que ce sera encore plus fort l'an prochain ppfffff
Bravo également à Manu et Laurent.
J'adore la fin du CR de Patrick... Alors qu'il y en a qui se battent avec le vélo, "certains" (... au singulier) montre une symbiose avec la machine et les éléments
Toutes les photos (Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)