Sortie course du samedi 10 septembre

Par Franck P
Le 19/09/2015

Cliquer ici pour partager cette page par messagerie

Championnat National Ufolep de CLM

Championnat National Ufolep de CLM individuel et par équipe disputé à Orgères en Beauce, dans l'Eure-et-Loire (Voir le dossier d'organisation).

Le Comité Ufolep Isère représenté 13 coureurs dont 4 TVS (Alain, Serge, Laurent et Pierre)

Photo1

Samedi, CLM individuel, premier départ : 09h00

  • 10H30 : Alain
  • 10H32 : Serge
  • 11H56 : Laurent
  • 12H18 : Pierre

Dimanche, CLM par équipe, premier départ : 10h00

  • 11h09 Duo: Lilian S, Julien M
  • 12h45 Mixte: Carole S, Laurent D, Thierry M, Yohann D
  • 13h06 +50 ans: Alain, Serge, Pascal, Fred B
  • 13h48 -50 ans: Laurent, Pierre, Stéphane J, Jérome M

Quatre médailles (dont un titre de champion) et deux chutes : le "drôle" de week-end du comité Isère !

Photo2

VOIR LES RESULTATS


CLM individuel en résumé :

Chez les 40/49 ans, avec 53 concurrents, Pierre remporte un 4ème titre consécutif de champion national à la moyenne étourdissante de 46,4 km/h. Laurent remporte la médaille de bronze en terminant 3ème, à seulement 40 centièmes de la médaille d'argent... rageant. Stéphane Jouffroy (du VCBJ) prend la 8ème place et Lilian Sappey la 41ème. .

Chez les 50/59 ans, sur 64 concurrents, Serge prend une superbe 3ème place ! Alain est 18ème, Fred Borderie (Fontanil) 23ème, Pascal Barros Da Costa 36ème et Thierry Morgando 54ème.

Chez les 30/39 ans, avec des conditions météos dégradées (beaucoup de vent), Laurent Derain, sur qui de gros espoirs étaient placés, se classe finalement 9ème. Jérôme Mélinu est 19ème, Julien Marletaz 37ème et Yohann Delecambre 49ème.

Chez les féminines 40 ans et +, sur 13 concurrentes, Carole Sappey finit 3ème et prend donc la médaille de bronze.

Le commentaire de Pierre :

Forte délégation Isère cette année. Fred a vu grand, et à la hauteur de l’événement et de la qualité de la troupe, loue un chateau. Fera t'on mieux comme cadre un jour? Pas sûr... Côté résultats, on rêve à Saverne 2014 et ses 5 breloques. Jouable sur le papier, la première journée le prouvera. La veille, après 5 heures de route, tout le monde découvre le circuit. Il ne m'enchante pas du tout au premier abord, redoutant ses mornes faux plats, son revêtement parfois très moyen. Au 2ème tour, il se laisse apprivoiser. La vitesse et le plaisir n'apparaissent que lors de l'ultime giration. Les pièges du tracé sont sournois, c'est un circuit différent de celui des dernières années, où le rush initial était impératif, pressé par une configuration de difficultés concentrées dans les deux premiers tiers. Cette fois ci, avec près de 24 kms, la stratégie se fait languissante. Champmotteux 2013 est peut être son plus proche cousin.

Encore une fois, une (très) mauvaise nuit où je cherche le sommeil trois heures. Et puis le petit tour du matin qui valide la tactique mise au point avec Laurent: il a progressé dans tous les domaines du CLM car en 5 minutes, nous itérons rapidement pour converger à la même conclusion: cela sera crescendo et en 3 coups. Gagnant, car à l'arrivée nous faisons 1 et 3, un immense plaisir de rouleur, avec un parcours dompté, l'impression de ne pas avoir tout donné à 100%, avec cette petite marge qui permet de jouer à sa guise, avec le vent sur un circuit alternant les directions pendant plus de 30 minutes, avec ce relief finalement pas si plat et peu éloigné des variations de pente que j'apprécie. Personnellement, cela faisait longtemps que je m'étais pas amusé autant sur un chrono.

Le lendemain, nous réglons les derniers détails de notre équipe au cours d'une sortie dès 9h. Je ne peux m’empêcher depuis de penser qu'un chrono par équipe est un exercice d'horlogerie de précision, de grande discipline où le respect des consignes pour chaque scénario rencontré est primordial et la part d’improvisation ou d'initiative quasi nulle, tant il est difficile de communiquer en course et le risque important de déstabiliser l'équipe. Au deuxième tour, notre attelage fonctionne parfaitement bien, tout est parfaitement huilé, le plan (identique à celui de l'individuel) appliqué à la lettre, misant sur une possible désorganisation d'équipes adverses supérieures dans les premiers kilomètres. Il semble alors que nous sommes partis pour le podium d'après les temps de passage. Las, nous ne pouvons éviter la chute au km 27 qui brise net nos espoirs.

Pour finir, je suis très heureux pour Carole (3ème) et Lilian que nous croisons à chaque fois, elle était plus que méritée cette médaille. Bravo également à Serge pour un podium dès sa première participation au national, et un grand merci à Loïc de m'avoir suivi en course: il croit en chacun de ses coureurs et il finit par nous convaincre que cela est possible. Tout le monde n'est pas revenu comme à Saverne avec une médaille, mais avec tellement plus d'expérience, les déçus doivent savoir que l'abnégation en CLM finit toujours par payer un jour ou l'autre.

Le commentaire de Laurent :

(A venir)

Le commentaire de Serge :

(A venir)

Le commentaire d'Alain :

(A venir)


VOIR LA TRES BELLE VIDEO DE LA FAMILLE BORDERIE :
(Choisissez la qualité 1080p pour de plus belles images !)


CLM par équipe :

Chez les - de 50 ans, après un premier tour de circuit mené tambour battant, Stéphane Jouffroy perd le contrôle de son vélo, entraînant Pierre dans sa chute. Contusions et petit traumatisme crânien pour le premier, fracture de la clavicule pour le second. Les deux ont été conduit aux urgences et ont pu rentrer à Grenoble grâce à la solidarité de l'ensemble de l'équipe du Comité Isère. Cette chute est d'autant plus regrettable que l'équipe était bien partie pour aller décrocher le titre. Après 30 km de course, elle était sur le point de rattraper l'équipe partie 3 mn plus tôt, affichant une moyenne de 45 km/h et ayant prévu d'encore accélérer jusqu'à la ligne... que de regrets !

Photo3

Pierre (à gauche) et Stéphane (à droite) ont tous les deux fini dans l'ambulance

Chez les + de 50 ans, là encore, l'équipe était bien partie pour jouer la gagne. Mais des problèmes de mésentente et une chute de Serge (blessé à une main) obligera à terminer la course à trois et au ralenti, l'un des coureurs du trio étant à la rupture et sur le point de se laisser décrocher juste avant la chute de Serge. Au final, l'équipe termine 4ème, à seulement 3 secondes du podium... Là aussi, beaucoup de regrets.

En mixte, l'équipe de Carole, Laurent D., Thierry et Yohann termine 9ème.

En duo, la paire Julien M. et Lilian S. prend également la 7ème place et... beaucoup de plaisir.

Le commentaire de Pierre sur le CLM par équipe :

(A venir)

Le commentaire de Laurent sur le CLM par équipe :

(A venir)

Le commentaire de Serge sur le CLM par équipe :

(A venir)

Le commentaire d'Alain sur le CLM par équipe :

(A venir)


VOIR LES RESULTATS

David E VCFVB10 septembre 2016, 17:01

Waouuh!! Bravo à vous tous!

Didier BESCOND10 septembre 2016, 20:03

Bravo aux coureurs du comité Isère et particulièrement aux coureurs du TVS.
Demain sera encore une belle journée j'en suis sur!

Fred Chaize10 septembre 2016, 22:12

Un grand BRAVO à tous les trois! Laurent, quel progression, c'est vraiment fort. Pierre,tellement fidèle à lui-même qu'on en oublierait presque que ce qu'il réalise d'année en année est EXCEPTIONNEL! Quant à Serge, le mercato lui a vraiment fait du bien...
Vivement la suite dimanche!!

Philippe10 septembre 2016, 22:30

Bravo à tous pour ces très belles performances.

Fabrice Mazza12 septembre 2016, 13:38

Bravo a tous pour vos grosse perf en individuel, et bon rétablissement a pierre. Les chutes sont toujours regrettable bien sur, mais elle font malheureusement parti des risques que l'ont encourt, surtout en chrono ou ont flirte avec la limite. Je suis sur que pierre s'en remettra très vie et qu'il sera de retour encore plus fort.

fred magnien12 septembre 2016, 14:14

bon rétablissement à tous les coureurs , c’était très impressionnant quand on est passé en voiture , cela aurait pu être plus grave , bon courage à tous , et au plaisir de les revoir sur les courses le plus vite possible .
en mixte L’Isère termine 9eme .
A+
Les coureurs de la Haute-Savoie

VincentP12 septembre 2016, 14:18

Vraiment du aigre-doux cette page... on y passe de la joie aux larmes.
félicitations et bon rétablissements à tous.

Ludo QUENTIN12 septembre 2016, 14:26

Bon rétablissement à Pierre et Stéphane à très vite sur les CLM.
Ludo de L'UC CRAN-GEVRIER

Radu12 septembre 2016, 15:24

Aïe ! Après les si bonnes nouvelles de samedi, une chute avec des blessures. Je souhaite à Pierre et Stéphane le plus prompt rétablissement, que seuls les bons souvenirs restent !

Julien m12 septembre 2016, 15:44

J'etais la voiture suiveuse des +50ans et j'ai vue malgré la chute de Serge une belle course avec des coureurs mobilisés et appliqués...
Pour l'équipe duo (lillian sappey et Julien Marletaz :-), nous finissons a une belle 9eme place en prenant beaucoup de plaisir !

Fred Chaize12 septembre 2016, 16:59

Que dire... La déception de l'absence de résultat est forcément moins importante que la douleur des blessures... Courage les gars! D'après ce qui est écrit, il n'y a rien de grave, mais des moments pas marrants du tout à supporter. On pense à vous! Donnez nous des nouvelles dès que possible!

Stephane Jouffroy12 septembre 2016, 17:24

Je profites de ce forum ouvert pour remercier toute l'équipe de l'Isère qui est restée soudée jusqu'au bout malgré la distance et l'envie pour tous de rentrer au plus vite après un WE chargé.
Mon samedi c'est passé correctement mais honnetement déçu de ma 8ème place, je me voyais plutot 5 ou 6, je ne suis pas allé aussi vite que voulu.
Place au CLM par équipe le dimanche. Pour une fois, je suis le maillon faible, c'est de la pression surtout quand on prévoit de rouler à 4-km/h de moyenne. L'échauffement est bon mais des sensations moyennes, je sais que ça va être dur. J'ai la combinaison TVS de pierre avec les liserets bleu/blanc/rouge, ça va le faire.
Déaprt prudent, je relaye mais je comprends qu'il faudra que je les laisse finir à 3, j'essaye de voir comment est Jerome car clairement Pierre et Laurent font de la moto. Je sauté quelques relais et tache de prendre les miens proprement. 1er tour bientôt bouclé, dans ma tête encore le secteur 1, 2 et 3 et ensuite bye-bye dans le 4, je m'alimente bien dans la liaison entre les 2 tours.
Et puis je touché une roué, laquelle ? je n'en sais rien, comment ? je n'en sais rien non plus. Un vague souvenir de la lute pour rester sur le vélo et puis c'est tout. Le reste c'est la vision de pierre allongé pour lequel j'essaye de prendre des nouvelles pendant que je suis allongé. Je n'ai pas l'impression d'avoir un truc de grave mais foutre la saison de pierre en l'air m'inquiete et me desole à ce moment là. Je me sens responsable. J'aurais du lâcher plus tôt mais c'était mettre toute la responsabilité sur Jerome sans savoir comment il était. J'aurais du lui demandé parce qu'il était gas-gas ce jour là m'a il dit sur le retour : pas facile de réfléchir à 350W pendant le relais ou même à 220/250 dans les roues.
Je pense que personne au final ne m'en voudra mais putain que c'est con et dur pour moi, j'aurais aimé chuter seul.

Julien m12 septembre 2016, 18:18

Les résultats sont en ligne
Est la déception devie t encore plus grande pour les +50ns
http://www.ufolep-cyclisme.org/2016-National%20CLM-Orgères%20en%20Beauce.pdf

Samuel12 septembre 2016, 18:46

Les gars bravo pour les perfs individuelles et notamment Pierre toujours au top.
Pour le reste c'est emmerdant, surtout quand il y a de la casse.
Stephane j'étais pas l'équipe mais je pense connaître suffisemment le vélo pour dire que ça fait partie de ce superbe mais aussi dangereux sport n'est ce pas Franck P.
Tu peux te refaire 100 fois le truc dans la tête mais voilà c'est fait. Bon courage à tous et je suis sûr que Pierre t'en voudras pas.
Amitiés.

Stephane B FC12 septembre 2016, 19:26

Bravo a vous,
pour vos places en individuel et en équipe aussi malgré la chute de Serge ( 4eme tps a 2'7....).

Surtout bon rétablissement à Pierre et Stéphane.

Repousser nos limites, aller jusqu'au bout quelque soit notre niveau physique montre notre engagement dans ce sport. Nos plus grands adversaires sont aussi nos meilleurs co-équipiers, et la blessure de l'un touche l'ensemble du groupe. a très bientôt

Olivier Calonne 12 septembre 2016, 21:09

J'ai appris avec stupéfaction la chute du groupe 17/49 de l'Isère en clm par équipe. Je vous souhaite de vous remettre le plus rapidement possible. Il s'agit désormais d'être patient, et s'il n'y a rien de grave (ce que j'ai cru comprendre) tout rentrera vite dans l'ordre, et on vous retrouvera pour de grandes perfs !!!!

Fred Chaize12 septembre 2016, 21:13

Aller Stephane, garde le moral, et refais toi la cerise! Ton message plein de sincérité touchera Pierre j'en suis certain!

Pierre12 septembre 2016, 22:55

Stéphane, je comprends que tu t'en veuilles, sûrement qu'à ta place cela serait pareil. Si cela peut en partie te soulager, je n'ai pas un instant (Nathalie ou Laurent te le confirmeront) émis une seule plainte à ton encontre, te connaissant bien et appréciant ta disponibilité et générosité, une fois encore mise en valeur ce we avec l'équipe Isère. Merci à tous pour les mots d'encouragement. C'est pas bien grave comme blessure.

philippe13 septembre 2016, 06:40

tout d abord bravo a tous pour les performances du samedi et puis bon courage et bon retablissement a pierre et stephane.
Philippe Favre.

Seb VCB14 septembre 2016, 08:57

Bravo à tous les coureurs qui ont représenté l'Isère. Bon rétablissement à Pierre et Stéphane.

Julien P14 septembre 2016, 17:42

j ai appris hier pour la chute et les medailles.
Alors je vous souhaite un prompt rétablissement a vous tous et un tres grand bravo.
Vous etes des sacrés rouleurs.

Pierre16 septembre 2016, 16:02

Je précise les dégâts: clavicule droite cassée avec déplacement, opération prévue jeudi 22/09.

Franck P16 septembre 2016, 16:17

Eh bien tout ça n'est pas très rigolo. Je te souhaite bon courage, Pierre.
J'ai aussi eu quelques nouvelles de Serge qui va mieux mais en a bien bavé cette semaine, avec notamment de fortes douleurs au dos.
Je souhaite un bon rétablissement à tous nos guerriers blessés !

Franck P16 septembre 2016, 16:22

Ah, et je n'avais pas lu ton compte-rendu de course, Pierre. Bravo encore. Avec cette chute et cette fracture, on en oublierait presque que tu as remporté un 4ème titre de champion national consécutif.
Tu nous a tellement donné l'habitude de gagner que nous ne mesurons plus l'exploit que cela représente. Tes performances sont désormais toutes proches de celle des pros. Et tu n'as pourtant plus 25 ans !
Nous avons la chance, à TVS, de côtoyer l'un des tous meilleurs spécialistes amateur du CLM. Nous finirons bien par nous en rendre compte un jour !

ludo16 septembre 2016, 18:33

Bon courage Pierre juste pour info il y a des photos du samedi sur velostar.fr et vous en avez des 3 équipes de l'Isère sur le site de DREUX.

francois philippe17 septembre 2016, 10:44

Félicitations à tous pour ces beaux podiums et prompt rétablissement à Pierre, Stéphane et Serge. Bon courage, à bientôt.

Pierre23 septembre 2016, 12:45

Suite: opéré hier avec pose de deux broches pour la clavicule. Arrêt prolongé et matos enlevé dans deux mois. Home trainer possible dans deux semaines :-)

VincentP23 septembre 2016, 14:51

Cool! Tu ne vas donc pas souffrir trop d'un arrêt du vélo. Tu seras de nouveau au top dès les premières courses l'année prochaine!
Reposes toi bien.

Radu23 septembre 2016, 19:50

Bon rétablissement Pierre !

VincentP21 octobre 2016, 05:37

Une petite insomnie m'a permis de regarder la video de Fred... Superbe boulot! C'est vraiment agréable à regarder.

Franck C21 octobre 2016, 05:58

Excellente cette vidéo

Franck P21 octobre 2016, 11:34

Je retiens deux autres choses de cette vidéo :
- La confirmation qu'Alain est autant une bille que moi en matière de réglage du vélo ! ;)
- La confirmation que Pierre est véritablement très impressionnant une fois qu'il est lancé dans run... c'est beau de voir le favori tenir ainsi son rang !

Commentaire 
Avertissement : tout commentaire portant atteinte à une personne, une association ou une fédération sera effacé
Auteur    Site web 
Entrez le résultat
de 
1000 + 682 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo5
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo6
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo7
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo8
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo11
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo12
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo13
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo14
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo15
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo16
Photo17


Photo18
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo19

www.isere.fr


Photo20
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 25/07/16 par Pierre, mise à jour le 21/10/2016 11:34 par Franck P