Sortie course du vendredi 26 mai

Par Laurent J
Le 29/05/2017

  Cliquer ici pour partager par messagerie

2 représentants de La Tronche Vélo Sport était présents à Albi ce jeudi 26 mai pour tenter de se qualifier au championnat du monde master de contre la montre qui se tiendront fin août à Albi sur le même circuit. Objectifs atteint pour Serge de fort belle manière en remportant le troisième temps de sa catégorie d'âge et la plaisir de monter sur le podium. Les choses sont plus compliquée pour Laurent qui se qualifie in extremis en signant le dixième temps de sa catégorie.

Résultats complets et quelques photos ici : http://albigeoise.com/les-resultats-2017/


  • Les commentaires de Serge

En début saison, comme le championnat du monde UCI masters a lieu fin août à Albi, je m'étais dit c'est l'occasion ou jamais d'essayer de les faire une fois. Mais ce n'est pas gagné, car il faut faire les qualifications et arriver dans le 1er quart. Plus on se rapprochait de la date limite des inscriptions et plus, j'étais hésitant car la liste des inscrits me faisant un peu peur, des Français avec des résultats aux nationaux (UFOLEP ou FFC masters) et surtout beaucoup de coureurs étrangers. Quand je vois que Laurent est inscrit avec d'autres coureurs que je connais, cela me motive et je m'inscris.
J'arrive à Albi la veille de la course vers 16h30 et on va récupérer directement les dossards et hasard, je rencontre un trio Isérois, deviné qui : Laurent, Stéphane Jouffroy et Laurent Derain. On discute et bien sûr, je leur demande comment ils ont trouvé le circuit, la réponse est unanime : usant. Direction l'hôtel, on se change, et c'est parti pour 2 tours de reconnaissance. Et c'est bien confirmé, il est usant. Il y a beaucoup de relances parfois délicates et c'est surtout la deuxième moitié avec une chaussée vraiment pas terrible sauf les 2 derniers km qui sont sur le circuit automobile d'Albi où il y a 2 chicanes délicates à négocier. Je ne pense pas me tromper, mais il y a une vingtaine d'endroits où je ne passe pas sur les prolongateurs.
C'est le jour J, il fait déjà 28°C et un bon vent mais favorable au départ, il va falloir bien gérer car le retour déjà compliqué, risque d'être très dur et il le fut. 10h12, go, sur le 1er km sur le circuit automobile, je suis à plus de 45km/h de moyenne avant de négocier la sortie délicate du circuit car on doit se croiser avec les coureurs qui en terminent. Finalement, ce n'est pas trop mal fait, mais cela me fait perdre plus de 15W sur ma moyenne et je resterai à cette valeur jusqu'à la deuxième partie du circuit. Je double 3 coureurs, le dernier dans la bosse au km9 environ, elle fait 1km, mais après il reste encore 2km bien "ondulé" avant de faire la bascule et d'aborder le retour. A partir de là, mes watt ne feront que baisser sauf dans les 2 derniers km sur le circuit automobile. La veille avec le vent, j'étais à plus de 50km/h sans vraiment forcer, mais là, je n'arrive même pas à atteindre 43km/h en étant pas loin d'exploser. Je finis le chrono en 33'24", le speaker m'annonçant deuxième temps de la caté. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts, finalement, je termine 3iéme, 1er un Anglais en 32'44 et 2iéme un Danois en 32'46. J'ai aussi vu du beau matériel, voir très beau, et cela m'a permis d'avoir des d'échanges très sympas avec d'autres coureurs que je vois habituellement en coup de vent sur les chronos. Il y avait d'ailleurs Carole notre féminine l'année dernière aux France UFOLEP, qui fait 3iéme de sa catégorie et qualifiée.


  • Les commentaires de Laurent

J'ai envie de commencer par un grand merci à Stéphane J., sans qui je ne me serais sans doute jamais embarqué dans cette aventure. Son enthousiasme a fini de me convaincre de relever ce défi qui me tentait bien. Nous arrivons donc sur place jeudi en début d'après midi. On a beau avoir étudié le circuit sur internet, trois repérages ne sont pas de trop pour dompter ce circuit qui s'annonce compliqué à manœuvrer : une bonne dizaine de virages à apprivoiser, une belle bosse en milieu de parcours, des parties très roulantes et d'autres au contraire ou le revêtement ne rend rien du tout. A cela il faut encore ajouter le vent qui s'annonce très fort et des températures supérieures à 30°C. Originalité du parcours, le premier et les deux derniers kilomètres se font sur le circuit automobile d'Albi avec de longues lignes droites parfaitement plates qui s'annoncent éprouvantes en toute fin de parcours. Bref, ça s'annonce compliqué...

Vendredi nous arrivons vers 12h sur l'aire de départ. Nous avons la chance d'avoir un stand que nous partageons avec des concurrents espagnols. Partout on voit du très beau matériel et des concurrents qui ne sont manifestement pas là pour amuser la galerie. La pression monte gentiment... L'échauffement se fait dans une chaleur que quelques courants d'air ne suffisent pas à évacuer. 14H17 c'est parti pour près de 23 km d'effort! Mais dès les premiers tours de pédales, je me rends tout de suite compte que, ça va être très compliqué. Après quelques kilomètres ça se confirme, j'en suis réduit à devoir gérer une grosse pénurie de watts. Mais il paraît que les bretons sont têtus alors je me bats malgré tout jusqu'au bout. Les sensations sont un peu meilleurs sur la fin mais le mal est fait. Le demi-tour de circuit final est, comme prévu, interminable. Mon temps est loin de ce que j'espérais mais il me permet tout de même de sauver ma qualification pour le mois d'août. Bilan mitigé donc mais une expérience internationale qui restera sans nul doute inoubliable.


VincentP28 mai 2017, 12:45

C'est bon tout ça!! félicitations. Laurent, tu auras les jambes e Août. Vaut mieux les avoir pour la vrai course d'ailleurs que maintenant.
Bravo à Serge pour sa belle 3ème place. Ca augure du bon pour la suite!

Radu29 mai 2017, 10:29

L'essentiel (la qualification) est fait. Bravo à tous les deux !

Franck P29 mai 2017, 12:10

Bravo à vous deux et à Stéphane Jouffroy, qualifié également. Espérons que Laurent Derain, victime d'un saut de chaîne, pourra se rattraper lors du championnat de France et ainsi compléter la belle délégation iséroise au mois d'août.

steph de Panam29 mai 2017, 17:11

bravo les gars, vous êtes pas pourris... mais ça o le savait déjà !!!!

félicitation et bonne prépa jusqu'en aout, fait vous plaisir

Patrick29 mai 2017, 22:05

Bravo les champions !

Franck C30 mai 2017, 08:27

Bravo à vous 2. Super résultat et très belle expérience. Vivement le championnat du Monde !!!

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 2679  
précédé du chiffre six 

diapo

Les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette



NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo2
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo3
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo4
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo5
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo6
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo7
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo8
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo9
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo11
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo12
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo13
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo14
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo15
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo16
Photo17


Photo18
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo19

www.isere.fr


Photo20
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 27/05/17 par Laurent, mise à jour le 30/05/2017 08:27 par Franck C