Sortie course du dimanche 26 août

Par Franck P
Le 26/08/2018

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Contre-la-montre de 20 km organisé par le VC Bourgoin Jailleu et l'Ufolep Isère, support du championnat régional Ufolep Auvergne Rhône-Alpes et de sélection pour le Championnat National.

TVS représenté par x coureurs : Laurent J, Pierre, Stéphane, Vincent, Serge, Julien et Franck P.

En résumé :
Si l'on retire les 3 vélos couchés carénés qui prennent les 3 premières places du scratch mais ne courent définitivement pas dans la même catégorie, les représentants de TVS ont réussi une belle prestation d'ensemble.
Laurent se classe 2e au scratch, à seulement 2 secondes de Laurent Derain (rageant quand on sait que Laurent s'est relevé et a coupé son effort bien avant la ligne, croyant que celle-ci se trouvait moins loin et qu'il l'avait déjà franchie !). Pierre prend la 3ème place, et Stéphane la 5ème. Mais surtout, ces trois là trustent les 3 premières places de leur catégorie d'âge 40/49 ans et Laurent emporte un titre de champion régional CLM !
Plus loin on retrouve Vincent et Serge qui signent exactement le même temps. Serge se classe par ailleurs 2ième de la caté 50/59 ans.
Suivent Julien et Franck qui bouclent tous deux ce chrono à plus de 40 à l'heure.

Photo1

VOIR LES CLASSEMENTS

Merci de laisser votre compte-rendu de course en commentaire

Franck P27 août 2018, 00:50

Premier CLM individuel disputé depuis près de 2 ans et 1/2, si l'on fait exception des 3 km du prologue du triptyque du Fontanil, en mai dernier.
Le seul objectif est de prendre du plaisir car le plateau est bien trop relevé pour espérer faire une place, même en catégorie d'âge où les trois premiers du championnat National Ufolep 2017 sont tous là (et en plus, tous des coéquipiers de TVS).
Bon, en discutant avec ceux qui ont déjà bouclé leur chrono (Eric Trouillet et Yohann Delecambre notamment), je me dis quand même que ce serait pas mal de faire moins de 30 minutes et au moins 40 km/h de moyenne. Au niveau puissance, je me dis que si je finis avec une moyenne de plus de 300 watts, l'objectif sera rempli.

N'ayant plus de vélo de contre-la-montre, c'est donc équipé de mon vélo de route, agrémenté de prolongateurs et d'une belle Zipp 1080 à l'avant, généreusement prêtée par Stéphane, que je prends le départ.
Un départ rendu rapide par le profil du parcours avec une pente descendante sur les deux premiers kilomètres où l'on se retrouve à rouler à 50 à l'heure.
Les jambes tournent bien, les sensations sont grisantes, et je bascule au premier carrefour, après presque 5 km de course, avec 46,5 km/h de moyenne, ce qui est beaucoup pour moi, mais très peu pour les cadors de la discipline.
Pour avoir repéré le circuit à l'échauffement, je sais que la suite sera plus inconfortable.

S'en suivent presque 8 km avec un vent plus défavorable et où tenir les 40 à l'heure demande déjà de bien s'employer.
Puis on bascule à droite et c'est la partie difficile du circuit avec une portion montante qui fait progressivement baisser la vitesse jusqu'aux alentours de 30 km/h.
Les sensations ne sont pas mauvaises, j'arrive à forcer et à développer un peu plus de watts que prévu et, même si j'ai aperçu un coureur sur mes talons, je ne me désunis pas dans la montée.

Je boucle finalement ce chrono en 29'58 (1er objectif atteint), à 40,1 de moyenne (2ème objectif atteint) et avec 315 watts (3ème objectif atteint !). Ah, et en plus je finis devant Yohann ! :))
Il n'empêche que je perds pas mal de temps sur certains collègues que j'aurais aimé un peu plus accrocher (Georges Chatelais ou Eric Trouillet, notamment) et plus de 4 mn sur les meilleurs qui bouclent ce même chrono à plus de 46 km/h de moyenne. Même avec tous le matos nécessaire (vélo de CLM, roue lenticulaire, vrai casque de chrono) j'aurais été à des années lumières de ces gars-là ! Bravo à vous, donc !

Radu28 août 2018, 16:13

Aucun commentaire, deux jours après ces beaux résultats ? Bravo à tous et mention spéciale aux trois quadras qui ont monopolisé le podium.

Tom28 août 2018, 17:53

Bravo à tous, une journée formidable pour l'équipe !

VincentP29 août 2018, 09:06

Pas vraiment d'objectif pour ce régional de CLM. Pas d'objectif autre que celui de retrouver un peu de plaisir avec un dossard aux fesses et ainsi me redonner envie de m’entraîner sérieusement sur la discipline.
J'ai passé l'ensemble de ma saison à rouler... rouler beaucoup. Essentiellement entre mon boulot et la maison. Bien que j'ai tout de même conservé de la logique dans les séances, la fatigue s'est tout de même accumulée et je peine à retrouver la forme éclatante de la fin de saison précédente. Un été studieux aura tout de même permis de débloquer le haut du spectre de puissance. C'est donc parti pour préparer le matos, ressortir le casque qui me fait ressembler à un gros coton-tige et la combi soigneusement épargnée de tous risque de crash cette année.

Le circuit me fait envie, c'est déjà ça. N'ayant sorti le vélo de chrono qu'une fois dans l'été, je m'attends à la cata nucléaire vulcano-statique point de vu sensations et plaisir. La puissance n'est évidement pas au rendez vous (AH BON??? FAUT S'ENTRAINER POUR ETRE FORT???), mais le pilotage et la position sont encore suffisamment imprimés dans le cerveau réflexe pour que le plaisir de rouler vite soit présent tout de suite. Et comme le prône un certain entraîneur relativement connu, la charge émotionnelle lors d'un effort est quand même un truc 'achment important. Le parcours est rapide... très. Il convient néanmoins de gérer très finement régime moteur pour vraiment rouler vite. On va faire avec les moyens du bords... des moyens limités. Mais c'est aussi là l'objectif, voir ce que je peux faire avec peu.

Le premier tiers est très rapide. Les descentes ne sont pas ma tasse de thé, mais rien de bien technique à part un gros trou repéré 2x à l'échauffement que je manque de me manger. La vitesse reste élevée jusqu'au gros talus de milieu de parcours. Je cafouille, appuie sur les 2 boutons en même temps... paf, petit plateau. Après réflexion, ça m'aura sans doute évité de faire trop fumer le jambon en restant en sur-vélocité.
La seconde partie est plutôt plate, je gère... en limite musculaire pour arriver "frais" sur la partie finale. Les voitures sont bien présentes, ça va plutôt vite. Je me dit que je suis comme les gosses, plus le vélo fait du bruit, plus je suis content. On a parfois de ces réflexions cons quand on force.
La dernière partie est remontante. Par paliers. Conserver de la vitesse y est plus compliqué. L'avant dernière bosse très exposée au vent de face est terrible. La lute pour rester à 24kmh ; ça pioche... relance pour faire le dernier effort... J’aperçois Franck depuis longtemps déjà. Inexorablement je m'approche. Je ne le reprends finalement pas.

42.5km/h, un temps de 28min22 et une 16ème place scratch (une fois les équipes et les voiturettes à pédales retirées). J'étais parti sur cette base. La gestion reste bonne malgré le manque de pratique. Y'a plus qu'à comme dirai l'autre. Mais bon, quand j'en suis après une course, à réfléchir, me poser plein de questions sur le matos, la position, et à refaire les championnats du monde dans ma buanderie ... C'est bon signe : la motivation revient!

Patrick31 août 2018, 22:01

Bravo à tous !
C'est beau à voir !

Didier BESCOND01 septembre 2018, 18:04

C'est énorme!
Laurent est toujours impressionnant ! les autres confirment leur talent dans l'exercice. Bravo!

Laurent10 septembre 2018, 20:17

Malgré le bel effort réalisé la veille à Saint Cyr les jambes répondent bien. J'avais initialement prévu de faire ce chrono en dedans mais une fois lancé à pleine vitesse après la rampe de lancement en sortie du village, je me laisse vite prendre au jeu. Le circuit est vraiment grisant et meme la bosse finale avec ses paliers successifs se passe plutôt bien sauf au niveau du rond point où il faut vraiment s'employer pour ne pas voir la vitesse trop diminuer. Au final, le seul défaut de ce circuit est sa ligne d'arrivée située un peu trop loin... enfin je veux dire un peu plus loin que ce que je croyais. Il m'en coutera un peu de temps perdu et peut-être la victoire au scratch pour 2 misérables petites secondes. Pas bien grave, je me suis vraiment fait très plaisir sur ce circuit qui donnera lieu, à n'en pas douter, à un très beau championnat de France UFOLEP en 2019.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 3508  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette



NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo3
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo4
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo5
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo6
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo7
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo8
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo11
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo12
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo13
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo14
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo15
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo16
Photo17


Photo18
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo19

www.isere.fr


Photo20
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 01/08/18 par Franck P, mise à jour le 10/09/2018 20:17 par Laurent