27eme-prix-de-romans

Dimanche 31 juillet, 27ème Prix de Romans (01)

  • Course de 72 km sur un circuit valloné long de 6 km.
  • Meteo : nuageux au début puis orageux à la fin!
  • Résultats :
    • 1ère caté : Manu 5 ou 6ème à confirmer.
  • Résumé:

Après le Prix de la fête de la frite à Sulignat, je m’attaque à ma deuxième course dans l’ain : le 27ème prix de Romans. Le nombre de concurrents ainsi que l’ambiance sont assez similaires sur ces deux courses. On a vraiment l’impression qu’ici le vélo est encore un sport très populaire et chaque course est l’occasion de sortir la sono et la buvette pour passer un moment festif. Le nombre de cycliste est impressionnant : facilement plus d’une cinquantaine par catégorie.

Résumé de la course de 1ère catégorie :
Même si je suis le seul représentant de TVS, le nombre de coureurs isérois est assez important. Le club de Rives est notamment particulièrement bien représenté. Je viens pour ma part sans ambition particulière et me promets de ne pas attaquer à tout va comme lors des dernière courses mais au contraire de rester bien sagement dans le peloton pourquoi pas jusqu’à la fin de la course : l’arrivée se situant au terme d’un gros faux plat (4.5%) de 600m, je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu en cas d’arrivée au sprint. Le premier tour de course est l’occasion de constater ma bonne forme du moment : dans la bosse de l’arrivée je remonte involontairement systématiquement le peloton. Selon P. Fournel (« Besoin de Vélo »), c’est une preuve irréfutable de bonne forme !
Un coup part dans le premier tour. Personne ne réagit vraiment et le peloton continue de rouler au pas. Au bout de 2 tours de courses, ils ont déjà 1’15s d’avance. Je me dis qu’il faut absolument que j’arrive à rentrer sur eux au risque de ne plus revoir les gars avant l’arrivée. Infidèle à ma promesse d’avant course, j’attaque alors au sommet de la dernière bosse à l’entame du 3ème tour. Le peloton réagit et rentre sur moi et quelques coureurs m’ayant suivi et nous rattrapons en moins d’un tour de circuit (6km) les échappés du début. J’ai l’impression d’avoir mis le feu aux poudres puisqu’à partir de ce moment-là, les attaques ne vont plus cesser jusqu’à l’arrivée. Des coups essayeront de partir dans tous les sens mais aucun ne prendra une avance significative. Je me dis alors que nous nous dirigeons vers une arrivée au sprint. Que Nenni ! Comme lors du prix de la frite, la bonne part à moins de 2 tours de l’arrivée. Tout le peloton se relève : c’est foutu je n’y suis pas. Il me semble que le coup n’est composé que de 3 ou 4 gars. Je me console donc en me disant qu’il reste la 4 ou la 5 à jouer. Malgré plusieurs coureurs qui essaient de contrôler le peloton, j’arrive à me faire la belle en solo à 4 km de l’arrivée. Je rattrape dans la dernière bosse un gars lâché et finis visiblement 5ème car la bonne était en fait vraisemblablement composée de 5 gars.

Mon bilan pour cette course est donc très positif tant au point de vue sportif que de l’organisation et de l’accueil. Je trouve que participer à des courses dans d’autres départements est vraiment très intéressant car la manière de courir est souvent très différente. J’ai également trouvé que le niveau des coureurs était particulièrement resserré et le niveau d’ensemble très bon.

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 31/07/06 par Manu, mise à jour le 31/07/2006 20:19 par Manu