Prix-de-la-frite

Vendredi 14 juillet, Prix de la fête de la frite à Sulignat (01)

Quelques photos ...

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Une vidéo ...
DSCN8953.mov (2Mo)

  • Course en ligne de 81 km sur un circuit de 9 km légèrement vallonné.
TVS représenté par 3 coureurs : Manu, Patrick et Franck (P) en 1ère catégorie.
  • Météo: Beau temps, très chaud
  • Résultats:
    • Manu 7ème. Abandons de Franck au 3ème tour et de Patrick au 8ème.

Commentaires :

La fête de la frite, 29ème du nom, est une course cycliste qu'il convient de faire au moins une fois dans sa carrière. D'abord parce que le coin est sympa (Sulignat se trouve au sud de Bourg-en Bresse, en plein coeur de la Dombes), que le circuit est long et champêtre et surtout, surtout, parce que c'est la seule course de l'année ou le coureur absorbe plus de calories qu'il n'en perd. La cause de cette inflation calorique ? Les frites, pardi ! Parce que, pendant que les cyclistes s'échinent sur leurs fières montures, les organisateurs suent devant une batterie de friteuses. Pas moins d'1,8 tonnes de patates se retrouvent ainsi épluchées, coupées et ébouillantées en quelques heures, et tout ça pour sustenter la populasse (voir le photo-reportage de Véro)!

Pour Franck, cette course s'imposait comme une évidence ! Véro ayant de fréquentes envies de frites depuis le début de sa grossesse, le prix de la fête de la frite était en effet l'occasion idéale d'allier plaisirs cyclistes (pour lui) et plaisirs "gastronomiques" (pour elle).
Hélas, les ambitions de Franck feront long feu. A peine le deuxième tour de circuit entamé que le peloton s'emballe... Attaque, contre-attaque, et contre-contre-attaque... Le cardio s'affole et les jambes ne suivent plus, traduisant un manque de rythme évident. Lâché au bout de 15 bornes, il abandonne à la fin du 3ème tour, dégouté sur les bords, et même un peu au milieu.

Patrick, lui, tente bien quelques coups mais sans grand succès. Victime de crampes aux alentours du 7ème tour (sur 9 prévus), il décide de s'arrêter à la fin du 8ème pour assister (en spectateur) à l'arrivée de Manu.

Manu, qui, comme toujours, se sent pousser des ailes dès les premières accélérations. Il tente une première attaque dès le 2ème tour mais se fait reprendre rapidement et le paye en restant ensuite un bon moment en queue de peloton. Se refaisant une santé, il se retrouve finalement dans un groupe d'une dizaine d'unités, en chasse derrière 3 échappés. La jonction se fait au 8ème tour mais 3 autres cyclistes en profitent pour sortir. Trop généreux dans l'effort jusque là, et donc un peu cuit, il les laisse partir, se disant qu'ils n'iront pas au bout. Erreur fatale ! Cette dernière échappée sera la bonne. Dans les derniers kilomètres, le groupe de poursuivants explose sous les coups de boutoir des uns et des autres. L'ultime représentant de TVS se présente sur la ligne au coude à coude avec un adversaire pour la sixième place (voir la vidéo) mais il échoue de peu et se classe finalement 7ème.

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 15/07/06 par Franck, mise à jour le 15/07/2006 22:42 par Patrick