Tour des grands Ducs 2007

La 2eme édition du Tour des Grands Ducs a eu lieu durant 4 jours du 29 avril au 1er mai 2007, autour de Dijon. Cette épreuve ("la plus grande course FSGT de France"), organisée par le club du VO2D a réuni plus de 100 coureurs FSGT et UFOLEP, avec la présence d'équipes Belges, Bretonnes et... Grenobloise.

La présence de plusieurs coureurs au niveau élevé (notamment victorieux cette saison de courses 2ème caté FFC), ainsi que le profil des 6 étapes laissait présager 4 jours de folies... Ca a été le cas !

LES PHOTOS ET LES FILMS

LES COUREURS

Ludo Fillon

L'ENCADREMENT
Les grands clubs comme TVS ont les moyens de leurs ambitions et peuvent s'offrir un encadrement de haut niveau. Nous avons donc pour l'occasion (et par l'entremise de Manu) recruté Angeline en tant que directice sportive, mécano et masseuse (mais elle est restée très sélective !)

LE CAMP DE BASE
La mise au vert étant vivement recommandée pour la préparation et la récupération, Manu nous avait dégoté un nid douillet au milieu des vignes de Gevrey-Chambertin, chez Jocelyne sa marraine.

Samedi 28 avril : Prologue - CLM par équipe = 4 km
C'est bien connu, une course ne se gagne pas sur le prologue mais elle peut se perdre ! Un mauvais enclenchement des cales pour Antoine a peut être (on ne saura jamais...) confirmé cet adage... Côté positif un départ canon de Luis puis les relais de Manu et Patrick avec Ludo dans les roues. Ca a roulé vite, très vite. Bilan une belle 5ème place, à 11 sec des leaders, et 1,9s du podium...

Samedi 28 avril : 1ere étape - 3x24 = 72 km
La première étape pour se mettre en jambe sur un circuit sans difficulté et avec une volonté des grosses équipes d'en découdre au sprint. Peu d'échappées, un rythme d'enfer (plus de 41 de moyenne) et comme prévu un sprint massif, ça a beaucoup frotté, beaucoup roulé dans l'herbe. Le favori s'impose et Patrick prend une place d'honneur, synonyme de maillot bleu (qui récompense le meilleur vi... vétéran) accompagné d'une bonne bouteille de Hautes Côtes de Nuit agréablement dégustée le lendemain.
Ludo s'est fait plaisir dans les rushs mais enfermé dans l'emballage final, Manu a controlé, Luis et Antoine décrochent dans les 2 derniers kilomètres.

Dimanche 29 avril : 2ème étape - 3x28 = 84 km
A partir de là il convient que le lecteur ait les élements suivants en tête, à savoir une approche très binaire de sensations et de la vision de la course :

La course vue de l'avant par Manu et Patrick : "c'était pas dur", "même pas mal au jambes", "j'avais pas de sentation mais je fais 4", "c'est quand que ça recommence", ...
La course vue de l'arrière par Luis, Ludo et Antoine : "c'est quoi cette galère", "tous chargés c'est pas possible", "faut que je maigrisse", "cool ils ont supprimés les délais à l'arrivée", "j'espère qu'il y aura un groupetto", "sympas les paysages", "y'en a beaucoup derrière nous ?", "tiens on voit la ête de la course au fond de la vallée"...

En sachant celà voila un résumé objectif de la course : au bout de 3 bornes à 55 sur le plat, 80 dans les faux plats descendants, 35 dans les faux plats montants. A ce rythme là Antoine, Luis et Ludo se retrouvent leaders du grupetto et terminent à 30 mn. Devant, Manu reste avec les meilleurs, presque jusqu'au bout et va prendre une super 7eme place au sommet de la côte à 15% (pour une fois il consent avoir forcé et eu mal aux jambes !). Patrick termine à 2mn environ mais doit céder sa belle tunique bleue (dommage on va devoir acheter le vin maintenant !)

Lundi 30 avril : 3ème étape - CLM individuel = 8,5 km
Forcément l'étape de la veille avait conditionné des ordres de départ assez inégalitaires... Tôt, vend de face et légère pluie pour Antoine, Luis et Ludo. Ludo se réserve "pour passer LA bosse" de l'après midi, Luis et Antoine se démènent mais ne gagnent qu'une minute sur Ludo. Beaucoup d'efforts pour pas grand chose...
Nos deux leaders, bien aidés par le vent, et surtout par leurs jambes, réalisent une vraie perf'. Manu, 1er français, prend la 4eme place de l'étape en 11'35". Patrick est juste derrière en 11'46". A noter que Manu, à la pointe l'innovation technologique, était doté d'un système artisanal d'oreillette qui a bien marché.

Lundi 30 avril : 4ème étape - 1x64 km
Ludo nous l'avait pourtant bien dit, l'enjeu de cette étape était avant tout de passer LA bosse, située au bout d'une vingtaine de kilomètres. Mais comme la veille seuls Manu et Patrick ont réussi (facilement) à rester dans le peloton de tête, qui arrive groupé pour la gagne, avec un sprint à nouveau très tendu. Luis et Ludo, qui manquent d'un rien de basculer avec ce groupe finissent à 5 mn, Antoine dans un 3ème groupe.

Mardi 1er mai : 5ème étape - 2x42 = 84 km
Pour finir en beauté, une étape magnifique, un beau soleil et surtout 2 coureurs de TVS dans les 4 premiers à l'arrivée !!
Cette étape est partie dès le pied de la bosse (de 6 km à faire 2 fois !). A la fin du premier tour, Jean Theurel (2nd au général) passe seul en tête avec plus d'une minute d'avance. Derrière, Manu part en contre avec le maillot jaune ; ils réussissent à faire la jonction et à conserver une avance suffisante sur le peloton pour se disputer la gagne. Mais Manu doit s'incliner au sprint derrière Theurel. Il s'offre une super 2ème place. Pendant ce temps, Patrick controle la meute (ou plutot controle le controle de vo2d qui gérait sa premiere place par équipe) pendant plus d'un tour et fait parler sa puissance au sprint en laissant tout le monde sur place. Il vient prendre un belle 4ème place à 15" des échappées.
Un peu plus loin Luis finit dans un second groupe, heureux d'arriver au bout de ces 4 jours.
Antoine, qui a tenu à finir, a du faire cette dernière étape tout seul ne trouvant pas de compagnon d'infortune...
Ludo a préféré s'arrêter à la fin de la première boucle pour voir l'arrivée de ses leaders.

BILAN
Que du positif !

  • Les costauds ont tenu leurs rôles : Manu finit 5ème du général à 3s du podium, avec notamment une 4ème place au chrono et une 2nde à la dernière étape. Patrick fini 12ème avec une belle 4ème place à la dernière étape.
  • A noter dans les classements annexes:
La 4ème place de Patrick et la 5ème de Manu au classement de la montagne.
La 8ème place de Ludo au classement par points.
La 2nde place de Patrick dans la catégorie anciens jeunes de plus de 40 ans.
  • Les équipiers ont quelque peu subi, mais ont fait une super préparation pour les semaines à venir.
  • L'encadrement et la logistique étaient tops, pas de contraintes morales et matérielles, ça détend.
Expérience à renouveler !
Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 03/05/07 par Antoine, mise à jour le 11/05/2007 09:28 par Patrick