Championnat de l'Isère, qui pour l'emporter ?

Par Franck P
Le 05/05/2012

A un peu plus de 72 heures du grand rendez-vous annuel qui permettra d'élire non pas notre futur Président de la République mais les prochains champions de l'Isère, il me paraissait intéressant de se livrer au petit jeu des pronostics.
D'abord, un avertissement : ne vous sentez pas offusqués si votre nom n'est pas cité, je ne fais aucun sectarisme, je vais simplement parler des coureurs que je connais un peu, et je suis loin de vous connaître tous.

Photo1

Voyons donc les forces en présence, catégorie par catégorie (retrouvez la liste des inscrits ICI).

Chez les 17-19 ans :

Assez peu de concurrents (6 inscrits au moment de la rédaction de cet article), mais quasiment que des vainqueurs potentiels. La lutte s'annonce acharnée car tous, ou presque, on déjà trusté des podiums depuis le début de la saison. Bon, il est vrai que Charles Ricau (du Fontanil cyclisme) semble un ton au-dessus, d'abord parce qu'il court habituellement en 1ère catégorie mais aussi et surtout car ses derniers résultats ont montré qu'il était dans une forme redoutable. Dans le coup dès la grimpée des 3 communes, vainqueur à Rives, 2ème à Cras... la saison 2012 s'annonce comme un grand cru pour celui qui porte déjà le maillot de champion régional.
Mais la concurrence aura sûrement à coeur de déjouer les pronostics. En cas d'arrivée au sprint, Nicolas Schild (Echirolles) sera un sérieux client. Et puis il faudra compter aussi avec la brochette de coureurs qui a malmené le peloton des 3ème catégorie depuis le mois de mars : Simon Angot (Fontanil cyclisme), Clément Pezeril (UC Voiron) et bien sûr notre valeureux Vincent Guerrier (TVS) dont la plume est aussi affûtée que les mollets. Même si Simon évolue désormais en 2ème catégorie (avec déjà un podium à Cras), ces trois-là ne vont sans doute rien lâcher.
Je ne connais pas personnellement Basile Radisson (Echirolles) et suis donc bien incapable de dire à quel niveau il évoluera, mais tout laisse à penser que cette course-là sera extrèmement ouverte.

Mon pronostic ?

  • 1) Ricau
  • 2) Schild
  • 3) Guerrier (bon, d'accord, je ne suis pas totalement impartial sur ce coup-là,mais avec lui, tout est possible, même un titre !)

Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le droit de l'exprimer en laissant un commentaire (en bas de page) !

Photo2

Charles Ricau sera sans doute l'homme à battre


Chez les 20-29 ans :

Là encore, pas beaucoup de coureurs en lice mais un constat qui saute aux yeux dès le premier regard sur la liste : le SCALE (Echirolles) sera difficile à manoeuvrer car sur-représenté. Avec 5 coureurs "jaune, blanc, bleu" sur les 8 inscrits (à ce jour), la course s'annonce déséquilibrée et un coureur en forme telle que Romaric Pelloux-Tytgat pourrait bien en profiter. Pourtant, mon pronostic ira plutôt vers deux autres compétiteurs : Alexis Sicard et Julien Baptmale, tous deux du Fontanil. Pourquoi ? D'abord parce que je les aime bien, ensuite parce qu'ils courent bien et sont souvent dans les bons coups, ensuite parce que ces deux-là s'entendent comme larrons en foire et ne manqueront pas d'établir une stratégie machiavélique pour tenter de dynamiter la course. Julien est en super forme et a les moyens de mettre tout le monde d'accord, mais Alexis à une énorme soif de succès et, à force de tourner autour, pourrait bien être enfin récompensé de ses efforts.

Pronostics :

  • 1) Sicard
  • 2) Pelloux-Tytgat
  • 3) Baptmale (mais les places de 1 et 3 pourraient être interchangeables !)

Là encore, je dois préciser que je ne connais pas la majorité des autres coureurs. Si vous êtes le futur champion de l'Isère en puissance, faites-le savoir !

Photo3

Alexis Sicard ne manquera pas de motivation


Chez les 30-39 ans :

Cette fois, il commence à y avoir du monde avec déjà une vingtaine d'inscrits et quelques noms qui ne me sont pas tout à fait inconnus. Richard Lavernhe (du Team Vercors) a, il me semble, déjà fait parler la poudre et ce ne serait pas étonnant qu'il soit en train d'astiquer son flingue en vue du départemental.
Raphaël Da Silva (du VC Bièvre) a démontré mardi dernier, à Cras, qu'il était très affûté (il monte sur la deuxième marche en 3ème catégorie)... et comme la course est organisée par le VCB, il aura sûrement l'envie de faire "un truc".
Chez TVS, Laurent J, notre cher président, pourrait légitimement nourrir quelques espoirs. Même s'il n'a pas encore accroché d'épreuve à son tableau de chasse, il est costaud et accrocheur. Une course dure pourrait faire son affaire.
Enfin, il existe deux véritables épouvantails dans cette catégorie : Jérome Giraud (VC Villard Bonnot) et Samuel Thouvenin (TVS). Tous deux ont fréquenté les pelotons FFC il ya quelques années et ont une vraie expérience de la course et, surtout, ils sont super forts. Jérome Giraud a remporté avec panache la grimpée des 3 communes et a été battu de peu par Charles Ricau à Rives. Samuel Thouvenin a déjà réalisé deux Top 5 (dont une 2ème place) sur des courses de début de saison, dans l'Ain, malgré une très forte concurrence. Hélas, tous deux n'ont pas disputé assez d'épreuves en Isère (Samuel habite le bassin lémanique...) et ne peuvent donc pas prétendre au titre de champion, mais rien ne les empêche de remporter la course, juste pour l'honneur. Dans tous les cas, ils devraient peser sur la course.

Mon pronostic (pour le titre de champion uniquement) :

  • 1) Jossic (comment ça, moi, partisan ?)
  • 2) Da Silva
  • 3) Lavernhe
Photo4

Laurent prendra-t-il la bonne échappée ?


Chez les 40-49 ans :

C'est, comme tous les ans, la plus grosse catégorie en termes de nombre d'inscrits (près de 35 à ce jour), mais comment ne pas faire de Patrick Chaléat (TVS), le favori absolu ? Chaque année il est surveillé comme le lait sur le feu et, chaque année, il l'emporte quand même, et ça fait 6 ans que ça dure !
Pourtant, la tâche ne sera pas aisée cette année car Patrick ne pourra pas s'appuyer sur autant de coureurs que certains de ses concurrents. Le Fontanil et Gières, avec 4 représentants chacun, mais surtout le VC Villard-Bonnot, avec pas moins de 7 coureurs, vont sans doute chercher à contrôler la course et ils seront difficiles à déjouer. Des concurrents tels que Stéphane Bocquier, très en vue depuis le début de saison et surtout très motivé quand il s'agit de se frotter aux meilleurs, ou Eric Gentile, en forme ascendante comme on l'a constaté à Cras, ne seront pas à négliger. Ils pourront s'appuyer sur des coéquipiers valeureux tels que Christophe Iohner toujours présent d'une manière ou d'une autre dans ce genre de rendez-vous.
D'autres clubs devront compter sur leurs francs-tireurs : Christian Starck pour Rives, ou Joël Favre-Verrand de l'UC Voiron, pourraient avoir une bonne carte à jouer en fonction du déroulement de la course.
Mais s'il en est un que tout le monde aura dans le viseur, c'est bien Gérard Pic ! Organisateur de l'épreuve, Gérard ne voudra certainement pas décevoir sur ses terres, et on le sait rusé comme un renard, alors méfiance !

Mon pronostic :

  • 1) Chaléat (je ne pouvais raisonnablement pas faire autrement !)
  • 2) Pic
  • 3) Bocquier ou Gentile
Photo5

Patrick Chaléat, pour un 7ème titre consécutif ?

Pour toutes les autres catégories (13-14 ans, 15-16 ans, 50-59 ans, 60 ans et +, et les féminines), je dois avouer mon incompétence pour cause de trop grande méconnaissance des qualités des uns et des autres, je ne me hasarderai donc pas dans pronostics et vous prie de m'en excuser. Sans prendre trop de risques, je dirai que les meilleurs l'emporteront !

Voilà, je précise (voire rappelle) que ces pronostics n'ont aucune autre prétention que de vous distraire et de faire (un peu) monter la pression avant le championnat, mardi prochain. Si vous souhaitez, vous aussi, nous faire part de vos propres paris, n'hésitez pas, la fenêtre "commentaires" (ci-dessous) est faite pour ça !

Rendez-vous mardi midi pour régler ça "à la pédale" et mardi soir sur ce site pour voir si les pronostics auront été déjoués... ou pas !


Julien Baptmale05 mai 2012, 09:09

je suis entièrement d'accord avec les pronostics

Patrick05 mai 2012, 09:19

Très sympa ton article mis en ligne à 1h du mat, Franck, mais il faut dormir la nuit, pour arriver en forme mardi et déjouer tes pronostics en montant sur le podium des jeunes vieux !

samuel05 mai 2012, 09:26

Patrick a raison, Franck lâche ton ordi et dodo avec les jambes en l'air enveloppées de coton.
Sympa tes pronostics mais tu sais pour moi ça va être compliqué entre les travaux à la maison et un entrainement un peu relâché ... on verra mais je vais surtout essayer de m'amuser et aider Benoit à gagner ;-)

daniel05 mai 2012, 11:48manel@freefr

pour les ans et + je pari sur michel boin !

daniel05 mai 2012, 11:49manel@freefr

pour les 50 ans et plus michel boin

Vincent05 mai 2012, 13:20

Bien vu Franck. TVS va truster sa (ou ses) première(s) victoire(s) ce mardi, je le sens. On prévoit un temps magnifique pour mardi, et pas besoin de consulter une de ces vieilles voyantes presbyte, qui, la boule en main s'excite sur votre Uranus en vous vidant les bourses (c'est vrai ça coûte une fortune maintenant la voyance)...Pas besoin d'aller voir ces dames disais-je -avant d'être grossièrement interrompu par moi-même- pour observer que chez les 30/39 et 40/49 ans, les TVS seront de véritables machines de guerre. Quant à ma catégorie, ce cher Charles sera évidement l’incurable favoris, surtout que Simon devrait lui servir d'équipier de luxe. Mais que TVS se rassure, je suis sur le point de faire signer Clément dans nos rangs, et si on aura pas le même maillot, on aura la même passion. Tu le dis à juste titre franck, nicolas sera aussi costaud, et Basile est très en forme en ce moment, c'est lui qui a muselé le peloton a Cras, mais j'espère que sa grande carcasse lui sera un handicap sur ce circuit terriblement usant. Bonne chance à tous, et prudence, on tapera la bise aux vainqueur, ils le mériteront de toute façon.

Rombaric06 mai 2012, 06:51

Très belle initiative cet article.

Gerard06 mai 2012, 09:07

Comment ça ? tu ne m'as pas mis favori ? Patrick a intérêt d'être en forme... Car après avoir passé plusieurs jours sur le parcours (à pied...!) pour mettre les panneaux en place, flécher, voir les riverains, après m'être couché tôt...le matin (entre minuit et 02h)les derniers jours, je vais être survolté...!!!
Mon pronostic : 1- Gégé. 2- Patrick à 3 min... 3- les autres, loin, très loin...

Radu06 mai 2012, 10:12

Dans deux ans je m'attaque à la catégorie 60+, histoire de déjouer tous les pronostics ! et en attendant que les autres membres de TVS me rejoignent...

Franck P06 mai 2012, 10:27

@Gérard : bon d'accord pour mettre 3 mn à Patrick. On parie combien ?
Dans tous les cas, merci de ton énorme investissement dans l'organisation, et tout ça juste pour nous permettre de nous amuser tous ensemble mardi !

Franck P06 mai 2012, 10:29

Bon, sinon, depuis la rédaction de cet article, j'ai vu que de nouveaux sérieux prétendants se sont ajoutés à la liste : David Soulière (du Fontanil), chez les 30-39 ans, à suivre au sprint (enfin s'ils y arrivent), et bien sûr Yann Garavel chez les 40-49 ans qui fait que, d'un seul coup, la cote TVS remonte encore d'un cran !
Enfin, le fait que les 17-19 ans et les 20-29 ans vont courir ensemble change un peu la donne : du coup, le Fontanil aura un coureur de plus pour faire une course d'équipe mais le SCALE sera encore plus sur-représenté. Tout ça s'annonce chaud, chaud, chaud !

Franck C07 mai 2012, 15:31

Bien les gars faudra être costaud avoir un vélo bien reglé, pas mal aux bras et être affûté. Le circuit récompensera de sacrés coureurs

samuel07 mai 2012, 20:12

Surtout que la météo a l'air d'annoncer de la pluie de plus en plus forte au fur et à mesure de l'après-midi !!

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9925  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo7
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo8
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo9
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo10
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo11
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo12
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo13
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo14
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo16
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo17
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo18
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo19
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo20
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo21
Photo22


Photo23
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo24

www.isere.fr


Photo25
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 04/05/12 par Franck P, mise à jour le 23/10/2014 11:28 par Laurent