Le champion, c'est lui !

Par Franck P

Photo1

Les années se suivent et, décidément, se ressemblent pour Patrick.
Dimanche dernier, à Autrans, il remportait le titre de champion de l'Isère après une véritable démonstration en compagnie de Pierre. Bien que faisant office d’épouvantails et, à ce titre, se retrouvant particulièrement surveillés, les deux leaders de TVS ont tout de même réussi à prendre la poudre d'escampette pour signer un nouveau doublé mémorable.

Mais cette performance prend toute sa dimension lorsqu'on s'aperçoit que, depuis 2006, Patrick a invariablement remporté tous les championnats de l'Isère Ufolep en ligne. Son titre de 2011 est le 6ème consécutif !
Une telle performance méritait bien que l'on jette un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Retour, donc, sur les exploits annuels de notre "super-champion" de l'Isère :

En 2006, remotivé par l'arrivée au club de Manu qui réalise des prouesses à chaque course, Patrick a des fourmis dans les jambes. Il a déjà remporté le prix de Gillonay un mois plus tôt et gagne donc le championnat départemental en catégorie "vétéran A". Aucun article ne retrace hélas les détails de la course, mais quelques photos ont tout de même immortalisé l'évènement.

En 2007, Patrick ne laisse que des miettes à ses adversaires lors des différents championnats auxquels il participe. Celui de l'Isère en ligne se déroule à La Flachère. Echappé en compagnie de trois autres coureurs (Lucas, Rouger et Guéguan), il les lâche tous dans la bosse finale et l'emporte en puissance avec une centaine de mètres d'avance sur le dernier rescapé de l'offensive.
Dans la foulée, il remportera aussi le grand prix de Tain l'Hermitage (une semaine plus tard) puis le championnat Rhône-Alpes en ligne. Il s'imposera aussi en fin de saison au championnat départemental contre-la-montre.

2008 marque une nouvelle saison remarquable. De retour d’une épopée victorieuse au Tour de Guadeloupe (remporté par Manu), Patrick a véritablement des jambes de feu. Il s’impose non seulement au championnat départemental à Ste-Anne (devançant Alain Liotard et Philippe David) mais remporte aussi les trois courses suivantes, respectivement le Grand Prix de l'Albenc, le Triptyque du Fontanil et le championnat Rhône-Alpes en ligne disputé sur le circuit de Tain l'Hermitage qu'il affectionne tout particulièrement. Un sans-faute.

C'est à Autrans, pour la première fois, que se dispute le championnat départemental 2009. Echappé à 15 kilomètres de l'arrivée, après avoir complètement dynamité le peloton, Patrick l'emporte en solo. Selon Luis, qui a vécu la course de l'intérieur, notre "Chacha" s'est tout simplement amusé ce jour-là, disposant de la concurrence avec une maestria indiscutable.
Les deux week-ends suivants le verront s'imposer au Triptyque du Fontanil et au Grand Prix de l'Albenc... A force, ça devient lassant... pour les adversaires !

Auteur de 4 podiums à Gillonay, Rives, Cras et au Tour des Grands Ducs, Patrick est encore à la recherche de sa première "gagne" de la saison lorsqu'il s'aligne au championnat départemental 2010 disputé à Eydoche dans des conditions quasi-hivernales (10° à la mi-mai, c'est peu commun !).
Pas de quoi abattre un Chaléat pour autant. Il prend le large en compagnie de 4 autres coureurs après 50 km, procède à un écrémage en règle dans la bosse du dernier tour pour finalement étriller ses deux derniers adversaires au sprint et réaliser ainsi la passe de 5...

Enfin, en 2011, le scénario est désormais célèbre... Il suffit de relire le début de cet article !

Une question se pose désormais : pendant combien d'années encore l’hégémonie de Patrick se poursuivra-t-elle sur le championnat de l'Isère? Réponse au mois de mai, en 2012... les années ne semblant pas avoir (trop) de prise sur le bonhomme, mon petit doigt me dit que la série n'est pas prête de s'arrêter. Tiens, et si on visait un triplé TVS, histoire de faire encore mieux ?


NDLR : si on cumule tous les titres glanés par Patrick lors des championnats départementaux et régionaux au cours des huit dernières années, on arrive à un total de 14 victoires :

  • 6 titres de champion de l'Isère en ligne (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011)
  • 2 titres de champion de l'Isère du C.L.M (2004 et 2007)
  • 3 titres de champion régional en ligne (2007, 2008 et 2009)
  • 3 titres de champion régional du C.L.M (2003, 2004 et 2009)

mickypel25 mai 2011, 15:12

Beau champion et modeste avec ça. Bravo !

VERO25 mai 2011, 16:38

Comment dire... euh... Patrick, c'est un peu la Jeannie Longo version Ufolep, non ?
Je rigooooole Patrick, je suis très admirative de ta longévité... Ton secret résiderait-il dans la "pâte de noisette" ou bien ?
En tout cas, bravo encore à toi et rendez-vous donc l'année prochaine pour le 7ème titre ?

Patrick25 mai 2011, 23:05

Beau travail de recherche dans les archives du site, je n'ai jamais fait cet effort de comptabilité...
Bon, sinon, ca me fait dire que la prochaine fois je laisserai la place à un autre TronchaVéloiS...
Et ca fait dire à Majo que il serait temps que j’arrête de faire des courses... Mais moi les courses de vélo ca m'amuse encore. Le secret il est là (et un peu dans la pâte de noisette, mais attention, de la pure, pas du Nutella, faut pas se tromper). Et quand on peut s'amuser à plusieurs c'est encore plus motivant.

Franck P25 mai 2011, 23:42

Majo, arrête d'embêter Patrick et laisse-le donc jouer encore un peu avec nous ! T'auras l'air maline quand t'auras un dépressif sur le dos !


Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 6312  
précédé du chiffre six 

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 25/05/11 par Franck P, mise à jour le 06/07/2011 10:58 par Franck P