Contre-la-montre de Treffort-Cuisat

Le 25/08/2013

Course contre-la-montre individuel organisée par le Viriat Team sur un circuit roulant de 19,2 km.

TVS représenté par 3 coureurs :

  • Manu en catégorie 30/39 ans.
  • Pierre, Laurent J en 40/49 ans.

En résumé :

Après deux mois de vacances bien méritées, retour progressif de TVS sur les épreuves. La saison des chronos vient de débuter, elle se finira fin octobre mais là, c'est l'occasion en cette fin août de tester les jambes et le matériel, hautement affûtées lors des dernières semaines avec en ligne de mire des objectifs plus ou moins proches. Sur ce superbe parcours de Treffort, où l'on se sent en sécurité à chaque instant, avec une organisation sans faille (l'horloge a fait place cette année à un modèle électronique dernier cri !) qui vous accueille chaleureusement, il est possible de pédaler quasiment en permanence pendant 25 à 35 minutes selon le niveau de chacun, effort à peine entrecoupé par quelques virages.

Pierre est le premier à partir, dossard 20, il a oublié de déclencher son compteur au départ, mais on saura assez rapidement qu'il réalise un temps canon en 25mn29 et conservera jusqu'au bout le meilleur temps sur un circuit qui décidément lui réussit particulièrement bien. Laurent suit peu après, 20ème au scratch avec 27mn55, 3ème en 40/49 ans et Manu pour finir, signe la 7ème performance (26mn56) et 2ème place en 30/39 ans. Bref, un podium pour chacun, en cette pré-rentrée des classes pour les rouleurs de TVS.

L'après midi, Pierre et Laurent, rouleront avec Eric et Claude sur le circuit pour commencer à préparer le CLM par équipe du National, suivi de Manu qui analysera de son œil acéré le train des 4.


Le compte-rendu de Pierre :

Mon souvenir marquant de l'an dernier de Treffort, ce fut la veille au soir. Une excitation, une réelle joie, en mettant mes affaires dans un sac de course, de savoir que je vais retrouver les amis du club et courir à nouveau, pratiquement 10 mois sans l'avoir fait. Cette année, plusieurs semaines se sont écoulées depuis les dernières épreuves, c'est moins fort, mais c'est tout de même comme une sorte de rentrée.

Arrivé tôt, j'ai le temps de calmement repérer le circuit en faisant 2 tours à allure modérée. Je dois être bien concentré sur ma course, car juste avant de rejoindre le départ, il me semble que mon pneu avant est victime d'une crevaison lente, en fait il s'avèrera que j'avais oublié de le gonfler pour mon tour de reconnaissance! Et je pars avec ma roue de rechange. Départ plus vite que l'an dernier où la répartition de puissance sur les 2 tours du circuit était 98%-102%, là c'est plutôt l'inverse avec 102%-98%. C'est plus difficile pour finir mais au moins, on est sûr d'avoir tout donné. Au deuxième passage sur la ligne de départ, la relance assez forte sur le début du replat me secoue un peu, et je suis obligé de modérer mon effort pour récupérer avant la partie montante décisive du 2ème tour. Je sais que je vais être plus rapide que l'an passé et essaie de comparer mes vitesses de passage à certains points clés du parcours mais, en ayant oublié de déclencher mon compteur au départ, c'est un peu l'inconnu en franchissant la ligne.

Eric me dit un peu plus tard que j'ai le meilleur temps vers 11h mais il reste encore beaucoup de coureurs à passer. Cette marque de 25mn29 tiendra jusqu'au bout, de justesse d'ailleurs. En partant dans les premiers, j'ai pu bénéficier d'un vent très faible (imperceptible sur le vélo) alors qu'il s'est levé plus tard. Et lors du premier tour, j'ai rattrapé et doublé des voitures (au moins 2 ou 3) qui suivaient des coureurs partis devant moi et profité donc involontairement de leur aspiration. L'écart avec le second n'est que de 5 secondes ce qui est très peu, ces voitures suiveuses, non seulement apportent un danger pour les coureurs qui arrivent derrière mais peuvent fausser également une course... On les auras particulièrement à l’œil à Paladru.

Bon, je m'étais entraîné fort en me fixant l'objectif de faire un super résultat, cet automne, sur un des 7-8 chronos du calendrier, quel qu'il soit. C'est fait et donc un peu embêtant maintenant pour la motivation. Il me faut aussi corriger ma position car depuis quelques changements sur le vélo de chrono, j'ai mal au dos et peut être un début de tendinite.


Le compte-rendu de Manu :

Bon si je mets de côté l'écart grandissant avec Pierre qui était un peu mon mètre-étalon l'année dernière sur les chronos (Pierre en moyenne toujours un peu devant, mais pas à 1'30 comme sur ce chrono!), je n'ai que des motifs de satisfaction. Un temps inférieur de plus de 1'30 par rapport à l'année dernière, une puissance proche de mes meilleures perfs de la saison dernière, et un vélo que je trouve très beau et qui, même s'il ne me permet pas de descendre mon CxS significativement, m'aidera de toute manière à aller plus vite, car comme on dit "avoir un beau vélo, c'est déjà aller vite"!! J'espère maintenant que les watts vont aller crescendo jusqu'au national pour faire un belle perf. En tous cas, la mise en route est nettement meilleure que l'année dernière.

Photo1

Premier run de la nouvelle machine sur un CLM. Verdict : 7ème temps !

Dernières secondes d'effort pour Manu


Les commentaires de Laurent J :

A venir

Photo2

Laurent, le calme et la sérénité du président qui voit loin...


Les résultats complets: http://www.archive-host.com/count-2124288-2013-08-25_CLM-Treffort.xls


Franck P27 août 2013, 10:20

Bravo les boys, vous êtes déjà en ordre de bataille. Pierre est impressionnant, tandis que Manu et Laurent vont certainement monter en puissance au fil des week-ends. Je regrette de ne pouvoir vous accompagner lors de cette nouvelle saison de chronos...

Pierre27 août 2013, 10:22

Franck, une gentleman à 2, mi octobre à St Vulbas, rien que toi et moi :-) ?

Franck P27 août 2013, 10:31

@Pierre : tu veux m'achever, c'est ça ? Bon, faut voir, mais si c'est le week-end du 17 octobre c'est mort car on part trois jours.

Pierre27 août 2013, 10:36

Non, c'est le 13 octobre à St Vulbas. Pas pour t'achever non, juste pour que tu apprécies de revenir sur une course avant l'hiver.

samuel27 août 2013, 12:59

Voilà c'est ça, pour que tu apprécies de rouler à 50 kms/h en plein vent dans la roue d'un gars qui n'offre pas un cheveu de protection tellement il est profilé.

Franck P27 août 2013, 19:41

Oui, j'ai déjà expérimenté il y a 2 ans et j'avais pété en roulant à 45 km/h dans sa roue, sans avoir pris de relais !
Bon, Pierre, je te propose d'en reparler à Paladru, j'y verrai plus clair d'ici là... mais la perspective me tente !

Vincent27 août 2013, 22:10

Chapeau les gars. Bravo à Pierre. Le mieux étant l'ennemi du bien, il est clair qu'il faudra trouver des motifs de motivations pour remporter des prochains trophés. La dur vie des cadors.
Petit pincement au coeur en vous lisant sans pouvoir donner mon compte rendu ici. Je me serais bien vu faire la saison des chronos. J'espère venir faire un saut à Paladru. Encore Bravo

Patrick27 août 2013, 23:12

Bravo les gars !
Pierre chapeau pour la perf. Et content de voir qu'un "102%-98%" te réussisse aussi bien ! J'ai toujours pensé qu'en calculant trop tu oubliais de forcer. Enfin c'est une façon de parler... Cela ne s'applique plus aux CLM de 2013 pour lesquels on ne peut qu'admirer la maîtrise à tout point de vue !

Pierre28 août 2013, 07:35

Vincent, on sera content de te revoir et pour toi, de combler un manque de tes deux années à TVS: rouler sur le plus fantastique circuit de CLM qu'est Paladru :-)

Antoine A30 août 2013, 11:32

Toujours impressionné par tes performances Pierre !
J'aimerais savoir si tu avais une idée de ce qui te permet de faire ces temps canons. Une grosse puissance ? Une position super aéro ? un entrainement ultra ciblé ? etc....

Manu30 août 2013, 13:34

@Antoine : Secret industriel TVS ;-)

Antoine A30 août 2013, 16:59

Tant pis j'aurais tenté :)

Manu30 août 2013, 18:00

Bon je lance quelques indices : d'après ce que j'ai pu recueillir comme informations, Pierre s'est amélioré sur tous les tableaux (aéro et puissance). Au final, ça fait un mélange détonnant!

Pierre03 septembre 2013, 22:45

Désolé Antoine pour le retard de la réponse, mais je voulais bien la formuler. La puissance absolue n'a pas progressé depuis 3-4 ans, la tienne moins environ 30 ou 40 watts. En revanche, cette année, un bond de la puissance exploitable en position chrono, qui passe de 92%(+/-2%) à 96% (+/-1%) de la puissance route. Et également un aérodynamisme en amélioration continue, par petites touches. Et oui, j'ai beaucoup lu/appris/réfléchi/testé l'approche du CLM et ce n'est pas fini. Mais le vrai secret, pour finir sur une plaisanterie (à moitié) c'est le vent. Il faut apprendre à le connaitre, l'observer, le (re)sentir, lui parler presque. Pour aller vraiment vite, il faut que tu deviennes son ami.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9371  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos

vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo4
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo5
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo6
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo7
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo8
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo9
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo10
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo11
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo13
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo14
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo15
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo16
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo17
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo18
Photo19


Photo20
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo21

www.isere.fr


Photo22
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 26/08/13 par Pierre, mise à jour le 07/09/2013 19:34 par Pierre